Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Popote du Potager - Page 6

  • La Home Bread Baguette de Moulinex ou faut-il succomber à la machine à pain ?

    afe46224bbab83a09851a89b8d0eed7c.jpgVoilà maintenant un peu plus d’un mois, nous nous sommes offerts une machine à pain (une MAP si l’on appartient à la blogosphère et qu’on possède son langage) après avoir longtemps hésité résisté. Il s’agit de la Home Bread Baguette de Moulinex (environ 130 €), machine à pain qui comme son nom l’indique permet de faire des baguettes (mais aussi toutes autres sortes de pain) qui sont pétries et cuites en machine à pain. Elle permet également de faire des pains d’1,5 kg pour le poids maxi.
    Après un mois d’utilisation, voici le moment du bilan qui permettra peut être à des futurs acheteurs de machine à pain potentiels d’y voir plus clair en comparant les aspects négatifs et positifs et surtout de se faire une opinion par eux-mêmes.

    Tout d’abord les points négatifs :
    • Le prix : nous avons choisi une machine chère mais le plus bas prix commence à 40 euros (d’après celles que j’ai vu).
    • La place qu’occupe la machine sur le plan de travail du fait de sa grande cuve.
    • Conséquence de sa grande taille, elle est dure à ranger dans les placards !
    • Le côté un peu « rigide » des programmes qui fait qu’on ne puisse pas prolonger le temps de cuisson par exemple alors qu’on trouve que le pain mériterait d’être plus cuit !
    • Pour un pain totalement cuit en machine à pain, une croûte un peu absente si on aime la croûte !

    Pour les points positifs :
    • Le prix de revient du pain
    • Le goût (incomparablement meilleur qu’une mauvaise baguette)
    • La possibilité d’avoir toujours du pain frais chez soi !
    • Le nombre de recettes réalisables
    • La très grande facilité d’exécution (en suivant pas à pas les explications, il est impossible de rater son pain)
    • Pour cette machine, l’excellent petit livre qui était offert et qui offre un grand choix de recettes
    • Le fait de ne pas avoir à aller chercher le pain quand la boulangerie n’est pas tout près (ce qui est le cas chez nous, la boulangerie est à 5 km)
    • De la pâte à pizza prête en 1h30 pour nous
    • Des brioches ou des pains briochés pour le matin
    • Les baguettes sont magnifiques même si le moule à baguettes est un peu petit
    • La capacité de conservation
    • La possibilité de programmer la machine à l’avance pour avoir du pain frais le matin
     
    47086aef86cfc6fe8ca0fa934ad05aa8.jpg
     
    Au final, plus de points positifs que négatifs. Je suis vraiment emballée par cet achat et m’en sers quasiment quotidiennement depuis un mois. J’utilise des farines bios et du levain fermentescible bio (il ne donne pas un goût fort à la pâte à la différence des levures de boulangers déshydratées type Briochin). Je conseillerai d’en acheter une surtout à tous ceux qui comme moi, habitent en pleine campagne.

  • Le couscous épicé de Jamie Oliver

    f5471a46f3194cfd76786ecc6bd7f3bf.jpg

     

    J’adore cette recette que je fais souvent pour accompagner du poulet aux citrons confits et aux olives. Elle résume bien la cuisine de J. O. faite de simplicité, d’originalité avec un parfum d’Italie et toujours le petit truc en plus…Ici ce sont les épices concassés (coriandre, cumin, fenouil que l'on ramasse à domicile) dans le couscous qui transforment la semoule en un plat très parfumé. Je vous déconseille d’utiliser des épices en poudre, l’intérêt du plat résidant dans la texture et le croquant des épices concassés.

    En bonne «Jamie addict», je broie les épices avec le Flavour Shaker (j’en ai déjà parlé ici) qui est vraiment une invention géniale combinant mortier et shaker. Un mortier fait très bien l’affaire ou comme il le montre dans sa cuisine, un rouleau à pâtisserie également !

    Le couscous épicé se marie très bien avec l’agneau, le poulet et les plats épicés en tout genre. J’utilise une cocotte en fonte pour cuisiner le couscous. Ne vous fiez pas à la longue liste des ingrédients, la recette est rapide à préparer !

    Pour 4 personnes :

    42,5 cl de bouillon de légumes,
    1 échalote finement hachée,
    1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
    2 noix de beurre,
    1 cuillère à café rase de graines de cumin,
    1 cuillère à café pleine de graines de coriandre,
    1 cuillère à café pleine de graines de fenouil,
    ½ petit piment rouge séché,
    1 cuillère à café de sel fin,
    1 feuille de laurier,
    1 gousse d’ail finement hachée,
    1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge,
    1 cuillère à café de sucre,
    255 g de couscous moyen ou fin (j’utilise du bio de la marque Carrefour que je trouve très bon)

    Portez le bouillon à ébullition. Dans une cocotte en fonte ou une casserole à fond épais, faites revenir sans coloration, l’échalote dans l’huile d’olive et la moitié du beurre. Dans un mortier ou au flavour shaker, pilez les graines de fenouil, cumin, coriandre avec le piment et le sel. Ajoutez les épices, le laurier et l’ail à l’échalote et laissez cuire toujours sans coloration. Versez le vinaigre et le sucre et réduisez pour obtenir un liquide assez épais. Incorporez le couscous et mélangez, puis verser le bouillon et faites mijoter sur feu très doux pendant 15 mn environ en remuant de temps en temps. Incorporez le reste du beurre avec une fourchette et servez bien chaud.
      

     

  • Tarte au citron vert meringuée (Key Lime Pie)

    dd8d8f04b3f604b2ee35b9829804c8f4.jpgJ’ai toujours adoré les tartes au citron et c’est un de mes desserts préférés depuis longtemps. J’ai cherché longtemps LA tarte au citron parfaite (pour moi) et je l’ai trouvé dans un salon thé derrière la place Esquirol, place de la Trinité à Toulouse quand je faisais mes études (tu te rappelles, Patricia ? ). La pâte est croustillante (sans doute une base de biscuits secs comme pour un cheesecake), la crème est très aérienne tout en étant consistante et bien épaisse (je soupçonne l’incorporation de blancs en neige dans l’appareil au citron) ; le tout est recouvert d’une fine couche de meringue. Cette tarte est le parfait équilibre entre la saveur très acidulée du citron et le croustillant neutre de la pâte, une vraie réussite !

    La recette que j’ai trouvé qui se rapproche le plus de mon souvenir, est la tarte au citron vert meringuée ou la Key Lime Pie. Pascale propose une recette dans Cookies, Muffins & Co, on en trouve également une autre dans USA, Cuisine et Saveurs de Sheila Lukins. On a la chance d’avoir acheté il y a maintenant quelques années un citronnier de variété Lime de Tahïti qui produit tous les ans de fabuleux petits citrons verts très parfumés qui sont extra dans ce dessert.

    J’ai suivi la recette de Pascale entièrement et je trouve qu’elle est délicieuse, on pourrait simplement réduire la quantité de pâte pour le fond de tarte mais on peut aimer avoir une pâte bien présente et consistante. J’ai simplement enlevé un blanc d’œuf à la recette de la meringue afin de ne pas jeter le jaune d’œuf solitaire.
    La tarte sera meilleure si vous la préparez la veille et si vous la laissez au frais jusqu’au dernier moment.


    Pour 8 personnes :

    Pour la pâte (pour un moule de 23 cm de diamètre) :
    200 g de farine,
    1 pincée de sel,
    125 de beurre,
    1 œuf,
    Un peu d’eau froide

    Pour la crème :
    25 cl de jus de citron vert,
    2 boites de lait concentré sucré (de 397 g chacune),
    3 jaunes d’œufs,
    Le zeste de 2 citrons verts

    Pour la meringue :
    3 blancs d’œufs
    50 g de sucre glace

    Préparez la pâte brisée en mélangeant la farine et la pincée de sel et incorporant le beurre coupé en petits morceaux. Ajoutez l’œuf battu et si la pâte est trop sèche, ajouter un peu d’eau. Formez une boule et laissez la reposer au moins une heure au frais.

    Préchauffez le four à 180 °. Etalez la pâte et garnissez un moule beurré de 23 cm. Piquez le fond de pâte avec une fourchette. Posez une feuille de papier alu dans le fond du plat et mettez une couche de haricots secs, ou de noyaux d’abricots (je mets des galets) pour éviter que la pâte ne gonfle et faites cuire pendant 15 mn.

    Pendant ce temps, fouettez le lait concentré avec les jaunes d’œufs et le jus de citron vert et le zeste. Dans un autre bol, battez les blancs en neige ferme en incorporant petit à petit le sucre glace. Verser la crème au citron sur la pâte une fois que celle-ci a légèrement refroidi et étalez-la harmonieusement. Recouvrez de la meringue en égalisant bien la surface.

    Faites cuire l’ensemble pendant 20 à 25 mn jusqu’à ce que la meringue soit bien dorée. Mettez au réfrigérateur une fois la tarte refroidie.


  • Excellente année 2008

    237ecc38ecca8c7af4cda76e7c50b600.jpg

     

     

     

     

    Je vous souhaite à tous une excellente année 2008 riche en émotions, en saveurs en tout genre... Une année 2008 épicée et pétillante pour chacun !

     

    Rendez vous dans quelques jours... 

  • Joyeux Nöel

    f7c9aecb6a8204f2b60c556b8ae6f005.jpg

    Pour beaucoup de bloggeurs et de non bloggeurs, les fêtes approchent à grands pas et arrivent avec elles, toute une foule de choses à faire : cadeaux, paquets, chocolats et petits plats à mitonner...

     

    Chez nous, le repas de Noël sera assez classique : foie gras, saumon fumé, coquilles saint jacques, oie rôtie, excellents fromages, dessert léger et chocolats. Le tout fait maison au maximum. En tout cas pour le foie gras, le saumon fumé (merci J-J.), l’oie de notre production et les chocolats.

    Et vous de quoi sera composé votre repas de Noël ?  

    J'aime beaucoup faire des cadeaux faits maisons et je fais souvent des biscotti, des chocolats, des petits gâteaux de Noël, des stollen (celui que je fais est différent mais vous pouvez lire son histoire)... et tout cela demande une longue préparation.

     
    Je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année, un merveilleux Noël et à l’année prochaine…
     
  • Les œufs de nos poules et l’egg coddler

    6c7ebc17f8775bacb432c65c7dcdcaf3.jpgUne des grandes chances d’habiter à la campagne réside dans le fait de profiter pleinement de la campagne… C'est-à-dire, pour nous, en tous cas d’avoir un potager mais aussi un poulailler et une petite basse-cour qui se compose de 3 couples de pigeons, de 5 canards (merci Marianne !) et de 8 poules.

    Ces 8 poules sont des poules pondeuses que nous avons payé 10 euros la poule. Nous les nourrissons autant que possible avec des grains dont nous connaissons la provenance. Elles passent une grande partie de leur journée à se balader autour du poulailler à gratter l’herbe. Elles font en moyenne, quand il ne fait pas très froid, 6 œufs par jour ce qui est tout à fait honorable. Au bout de quelques jours, on est facilement submergé par les œufs, on a beau en donner, il faut toujours se creuser la tête pour faire des recettes qui changent à base d’œuf sous peine d’overdose (overdoeuf) !

    Je me suis alors rappelée de l’egg coddler (coddle en anglais : veut dire cuire à feu doux et …cajoler) qui est un coquetier en porcelaine muni d’un couvercle que l’on met à cuire au bain marie. Comme son nom le laisse deviner, ce système vient d’Angleterre où il existe de nombreux modèles avec des décors raffinés. L’avantage c’est qu’on peut mettre tout ce qu’on veut à l’intérieur du coddler et que la cuisson est plus facile à maitriser qu’au four quand on fait des œufs cocottes.
     
    dac876a09b5b6fe98111873d8f331bfa.jpg
     

    On fait bouillir de l’eau dans une casserole, juste assez pour arriver pile sous le couvercle du coddler. On graisse le coddler avec un peu de beurre, on casse un œuf et on ajoûte ce qu’on veut en plus (bacon, fromage, crème, fines herbes, épices…), on sale et on poivre et on visse le couvercle. On met dans l’eau et on laisse cuire pendant 7 mn environ. Retirer du feu et déguster !

    Les œufs de la photo sont des œufs de poule Marans, dont j’ai déjà parlé ici. Il existe de nombreuses races de poules chacune avec des couleurs superbes et des caractéristiques différents. A ma connaissance, il n’y a que la Marans qui produise des œufs extra roux.

  • Le feuilleté des sous-bois

    ab87061743006797592720d2e208b278.jpgMême si elle n’a rien de bien révolutionnaire, j’adore cette recette qui, je ne sais pas pourquoi, me vient souvent à l’esprit quand je n’ai plus beaucoup d’inspiration. Servi avec une salade, le feuilleté constitue un excellent repas du soir qui sent bon l’hiver.
     
    Comme j’ai toujours des cèpes dans mon congélateur de la cueillette exceptionnelle de l’année dernière et des bocaux de trompettes de la mort séchées dans mes placards, il suffit d’ajouter quelques champignons de Paris et obtient une bonne base pour les feuilletés. On peut mettre les champignons que l’on veut comme des girolles, des shiitakes, des coulemelles, des rosés des prés… Il ne manque que la pâte… feuilletée. Achetée (pur beurre, c’est meilleur) ou faite maison en express façon feuilletée et le tour est joué !

    Ce plat est rapide à faire et en plus, est très parfumé. On peut l'imaginer en version mini pour l'apéro ou en version petite pour une entrée. 
     
     
     
    Pour 2 personnes :

    Une poignée de trompettes de la mort,
    Une poignée de cèpes,
    Une dizaine de champignons de Paris,
    3 échalotes,
    Un rouleau de pâte feuilletée,
    Un peu de crème fraiche,
    Sel,
    Poivre

    Préchauffer le four à 210 °.

    Dans une poêle, faites revenir les échalotes ciselées dans un peu de beurre et d’huile. Ajouter les champignons coupés en lamelles. Faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que les champignons perdent leur eau de cuisson. Ils ne doivent pas colorer.

    Quand ils sont bien revenus, ajouter un peu de crème de façon à lier l’ensemble, saler et poivrer.

    Couper la pâte feuilletée en 4. Mettez le mélange aux champignons sur deux morceaux et recouvrir avec les deux autres morceaux. Coller les bords en les roulant ou avec un jaune d’œuf.

    Mettez à cuire pendant 10 à 15 mn.

  • La purée au bon goût de châtaignes sans châtaignes !

    b6dbd773143458e388ea7e7d6183f05b.jpgSi vous ne connaissez pas le patidou, petite courge verte et blanche de 300 à 800 g appelée aussi sweet dumpling, cherchez la sur les marchés ! Sa chaire est délicieuse et possède la particularité d’avoir un excellent goût de châtaigne.

    Si vous êtes jardinier, ne manquez pas d’essayer de le cultiver car comme toutes les courges, elle ne demande pas une attention spéciale et produit beaucoup. Cette année sur un seul pied de patidou, nous avons récolté une bonne trentaine de fruits ! Un autre des avantages du patidou est sa petite taille portion très utile quand on ne nourrit pas une armée entière. De plus, il se conserve très bien dans une pièce sèche et ventilée.

    Mélanger avec des pommes de terre, il donne une purée au goût incomparable qui se marie très bien avec le gibier ou la volaille grâce à son goût sucrée de châtaigne sans être écoeurant. Il faut environ 1/3 de patidoux pour 2/3 de pommes de terre, le plus difficile étant l’épluchage du patidou qui a une peau côtelée et dure.

    J’aime la purée faite avec un presse purée pilon car il laisse des morceaux de légumes assez gros pour une purée bonne purée rustique.

    Pour 4 personnes :

    Un dizaine de pommes de terre environ,
    2 à 3 patidoux,
    De la crème fraiche,
    Du beurre,
    Sel,
    Poivre,
    Muscade.

    Epluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Epluchez les patidoux en commençant par enlever le chapeau et la base pour avoir une assise bien plate et éviter de se couper. Coupez les patidoux en deux et enlevez les graines. Enlevez ensuite les côtes avec un petit couteau et coupez en morceaux de la même grosseur que les pommes de terre.

    Mettez à cuire en couvrant d’eau jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

    Egouttez soigneusement. Passez au presse purée en ajoutant un peu de crème fraiche, une noix de beurre, du sel, du poivre et un peu de muscade.

    Et aussi : Brochettes aux coeur de canard, gratin de patidoux
    7ba70b3a92f70eea525f6beb91512fe8.jpg

  • Pois chiches au chorizo et à la tomate (Garbanzos con chorizo)

    dee3c44e509ded9863ea8c88857119e8.jpgUne recette traditionnelle espagnole (catalane d’après mes recherches ou pas d'après le commentaire de Romy ?) qui est parfaite pour l’hiver, elle tient au corps, réchauffe et est délicieuse tout en étant économique ! Que de qualités !!!
     
    Depuis que j’ai goûté à cette recette, je la fais souvent quand nous sommes nombreux car elle demande très peu de temps de préparation et est vraiment excellente et riche en saveurs. C’est devenu un de mes plats fétiches « famille nombreuse en hiver ».

    Les pois chiches sont très nutritifs, un paquet de 500 g réhydraté nourrira 6 personnes. C’est une recette qui gagne à mijoter et à être réchauffer.

    On peut utiliser des pois chiches en boite pour gagner du temps ou faire cuire les pois chiches, une fois réhydratés, à la cocotte minute pendant 30 mn environ. Tout le parfum de la recette réside dans le fait que les ingrédients mijotent ensemble longtemps donc il ne faut pas vouloir zapper cette étape.

    Merci Kristel pour cette recette ! Je suis fan et maitrise la cocotte minute grâce à toi !

    Pour un paquet de 500 g de pois chiches (à faire réhydrater 12 heures dans de l’eau),
    Un chorizo (doux pour nous à cause des enfants),
    Deux boites de tomates concassées de 400 g soit 800 g au total,
    2 gros oignons,
    3 gousses d’ail,

    Rincer les pois chiches et jeter l’eau.

    Couper le chorizo en rondelles, les gousses d’ail et les oignons en petits morceaux.

    Dans une cocotte minute (ou une grande casserole) mettez les pois chiches, le chorizo en rondelles, l’ail et les oignons émincés, les tomates et couvrez d’eau.

    Mettez à cuire 30 minutes à partir du sifflement de la cocotte ou 1 heure 30 si vous n’avez pas de cocotte minute.

    Les pois chiches doivent être quasiment cuits au bout de ce temps. Arrêtez la cocotte minute et poursuivez la cuisson, environ 15 à 30 mn, sans mettre la cocotte sous pression, juste pour que le jus réduise et se concentre.

    Au bout de ce temps, vous devez obtenir une sauce réduite et consistante, les pois chiches doivent être bien enrobés de la sauce mais ne doivent pas baigner littéralement dedans comme pour une soupe, mais plus comme pour un ragoût.

    Variante : on peut ajouter des lardons ou utiliser du chorizo fumé pour parfumer encore plus la recette.

    En feuilletant mes livres de cuisine, j’ai vu deux variantes de cette recette à essayer : une chez Jamie Oliver, dans Version Originale, dans laquelle il ajoûte des épinards et du jambon et une chez Trish Deseine, dans le Bonheur est dans le plat, qui décline le concept avec de la châtaigne.
  • Gâteau glacé au pralin et aux meringues de Mamine

    a3d5ba77a15439892b645c90ffaff38f.jpg

    Mamine est la grand-mère des enfants avec lesquels je vis. Elle fait ce gâteau glacé à base de pralin et meringues qui est un vrai régal !

    Il est rapide, facile et économique puisqu'on utilise peu d'ingrédients (œufs, crème, meringues et pralin). Il faut par contre avoir des œufs ultra frais (et bio) si possible car ils ne seront pas cuits mais simplement glacés.

    Grâce à nos 8 poules, nous n’avons jamais de problèmes pour avoir des œufs frais que nous avons toujours en abondance. Cette recette est donc la recette idéale en hiver (même si elle est glacée !!!) quand les fruits ne sont plus trop présents sur les marchés.

    Les enfants adorent cette recette qui nécessite d’être préparé la veille.

    Pour un moule à cake, soit environ 8 personnes :

    2 grosses meringues,
    4 œufs ultra frais et bio,
    100 g de sucre,
    1 sachet de pralin,
    250 g de crème fraîche.

    Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter ensuite la crème fraîche jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux.

    Monter les blancs en neige avec une petite pincée de sel.

    Incorporer les délicatement et en les soulevant au mélange de sucre, crème fraîche et jaunes d’œufs.

    Dans un moule à cake, mettre une couche de l’appareil œufs et crème, une couche de pralin et une couche de meringue émiettée. Répéter jusqu’à ce que le moule soit rempli.

    Mettre au congélateur pendant 6 heures environ.

    Sortez le plat ½ heure avant la dégustation.

    Merci Mamine et M-L. pour la recette ! Tout le monde s'en régale.