Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La poule Marans, la poule aux oeufs d'or

medium_S6001198.JPGDepuis 4 ans, nous avons un petit poulailler de 10 poules dont deux poules Marans et le reste de poules pondeuses standards. Une étant morte subitement, il nous reste maintenant qu’une seule poule Marans. La poule Marans est reconnaissable aux plumes qu’elle a sur les pattes et surtout aux œufs extra-roux qu’elle pond. Ce sont vraiment des œufs magnifiques à tel point qu’à chaque fois qu’il faut cuisiner avec, je ressens un petit pincement au cœur de briser cette belle coquille.

La Marans est originaire du Marais poitevin (les mots « marais » et « Marans » sont étymologiquement proches). La légende raconte que ces poules seraient issues d’un croisement entre des poules de Vendée et des coqs de combats anglais qui étaient transportés sur les bateaux débarquant à la Rochelle. Elle garde un caractère assez sauvage, par rapport à nos autres poules en tout cas. Comme le dit J-C Périquet, le spécialiste français de l'aviculture c'est la poule qui se rapproche le plus du mythe de la poule aux oeufs d'or, racontée par Jean de La Fontaine.

La teinte rousse de l’œuf est dû à l’imprégnation d’un liquide colorant sur la coquille de l’œuf qui intervient à la fin de la ponte. La coquille est dite 10% plus solide et plus épaisse que celle des autres œufs. L’œuf grâce à cette coquille reste frais plus longtemps conférant un goût plus développé à l’œuf. Nous avons fait une dégustation comparative des œufs de Marans et d’œufs standards. Les œufs de Marans ont un goût plus typé que celui des œufs de poules pondeuses.

Chez nous, depuis quelque temps, après avoir sorti les poules de leur poulailler pour la journée et les avoir mis dans leur enclos, nous trouvions toujours la Marans en dehors de la clôture. Elle réussit à s’échapper en sautant sur les clapiers à lapins. Pour éviter ce genre de choses, on coupe un petit bout de l’aile des poules mais nous ne l’avons pas fait à nos poules qui en général ne peuvent pas franchir l’enclos de 2m de haut. A part la Marans qui a élaboré tout un stratagème pour sortir de l’enclos…et aller pondre ses œufs. En l’observant, nous avons trouvé 10 œufs roux au sol !!! Les autres poules pondent dans le poulailler dans un pondoir, toutes sauf la Marans qui a gardé des gênes sauvages de ses ancêtres.

medium_S6001201.JPG

La poule Marans est une poule rustique qui s’adapte bien aux climats rigoureux et qui est une bonne pondeuse (environ 180 œufs par an et par poule). De plus, c’est une très belle volaille qui produit également d’excellente volaille de chair. Si vous êtes à la recherche de poules Marans pour votre poulailler, contactez le Marans-Club de France qui édite un catalogue des éleveurs.

Deux livres que nous consultons très souvent qui sont des bibles en matière de basse-cour :


                                                         

Commentaires

  • Merci pour cette référence en matière d'oeufs de poule !

  • la poule aux oeufs d'or, voilà qui m'a fait souvent rêvé! j'adore apprendre en passant ici... merci!

  • Super intéressant ton billet ! Je n'ai pas de poulailler, mais je me tâte, disons qu'avec nos chiens, on craint le carnage ;) Sinon je me rappelle bien de ton billet sur les beignets d'acacia et j'avais flashé dessus. Les acacias chez moi sont très hauts ou dans les zones de vergers, trop traités :( alors j'ai cherché un coin sans pollution et j'ai enfin trouvé ! Cela faisait des années que je n'en avais pas mangé et en goûtant ces beignets, j'étais trop contente.

  • très beau billet! j'ai appris plein de choses!

  • Pas de poules dans mon petit appartement parisien mais il n'empêche que je me suis délectée à lire ton billet. En te lisant je retrouve le goût des oeufs de mon enfance !

  • Un vrai tresor ces oeufs dans leur nid de trefle. Tu as raison, quelle belle couleur de coquille.

  • Quelle chance tu as de pouvoir déguster les oeufs de tes propres poules! Et ceux-là ont l'air on or...

  • L'adresse URL a changé pour le Marans-club de France et votre lien ne fonctionne plus !
    Il faut retenir le nom de domaine suivant: www.marans.eu
    Merci et bien à vous
    CH pour le MCF

  • Pour adresse, avec mes amitiés.
    Pierre

    http://www.youtube.com/watch?v=sdqvpf9ULuE

Les commentaires sont fermés.