Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pois chiches au chorizo et à la tomate (Garbanzos con chorizo)

dee3c44e509ded9863ea8c88857119e8.jpgUne recette traditionnelle espagnole (catalane d’après mes recherches ou pas d'après le commentaire de Romy ?) qui est parfaite pour l’hiver, elle tient au corps, réchauffe et est délicieuse tout en étant économique ! Que de qualités !!!
 
Depuis que j’ai goûté à cette recette, je la fais souvent quand nous sommes nombreux car elle demande très peu de temps de préparation et est vraiment excellente et riche en saveurs. C’est devenu un de mes plats fétiches « famille nombreuse en hiver ».

Les pois chiches sont très nutritifs, un paquet de 500 g réhydraté nourrira 6 personnes. C’est une recette qui gagne à mijoter et à être réchauffer.

On peut utiliser des pois chiches en boite pour gagner du temps ou faire cuire les pois chiches, une fois réhydratés, à la cocotte minute pendant 30 mn environ. Tout le parfum de la recette réside dans le fait que les ingrédients mijotent ensemble longtemps donc il ne faut pas vouloir zapper cette étape.

Merci Kristel pour cette recette ! Je suis fan et maitrise la cocotte minute grâce à toi !

Pour un paquet de 500 g de pois chiches (à faire réhydrater 12 heures dans de l’eau),
Un chorizo (doux pour nous à cause des enfants),
Deux boites de tomates concassées de 400 g soit 800 g au total,
2 gros oignons,
3 gousses d’ail,

Rincer les pois chiches et jeter l’eau.

Couper le chorizo en rondelles, les gousses d’ail et les oignons en petits morceaux.

Dans une cocotte minute (ou une grande casserole) mettez les pois chiches, le chorizo en rondelles, l’ail et les oignons émincés, les tomates et couvrez d’eau.

Mettez à cuire 30 minutes à partir du sifflement de la cocotte ou 1 heure 30 si vous n’avez pas de cocotte minute.

Les pois chiches doivent être quasiment cuits au bout de ce temps. Arrêtez la cocotte minute et poursuivez la cuisson, environ 15 à 30 mn, sans mettre la cocotte sous pression, juste pour que le jus réduise et se concentre.

Au bout de ce temps, vous devez obtenir une sauce réduite et consistante, les pois chiches doivent être bien enrobés de la sauce mais ne doivent pas baigner littéralement dedans comme pour une soupe, mais plus comme pour un ragoût.

Variante : on peut ajouter des lardons ou utiliser du chorizo fumé pour parfumer encore plus la recette.

En feuilletant mes livres de cuisine, j’ai vu deux variantes de cette recette à essayer : une chez Jamie Oliver, dans Version Originale, dans laquelle il ajoûte des épinards et du jambon et une chez Trish Deseine, dans le Bonheur est dans le plat, qui décline le concept avec de la châtaigne.

Commentaires

  • Une recette très tentente. Je pense qu'elle plaira beaucoup à tout le monde chez moi. Je suis assez partante avec des épinards.

  • J'adore ça, je suis españole pour grande partie et quand j'habitais là bas, on se régalait ! :)

  • Alors çà çà me plait bien à noter, pour tester rapidement ;-)

  • Mon mari est d'origine catalane, je garde cette recette bien au chaud.

  • Encore une recette qui me parle, cette fois à mes origines catalanes et je ne pense jamais aux pois chiches!

  • le plat, les ingrédients... c'est typiquement le genre de recettes de l'intérieur de l'Espagne : la Castille au sens large du terme! pas du tout catalane ;)

  • je fais comme toi à quelque chose près ,c'st une très bonne recette qui embaume la maison!

  • Une recette qui me réchauffe et me fait saliver à l'avance... miam !

  • Top recette. Et j'ai tout ce qu'il faut. merci!

  • j'aime énormément les pois chiches avec le chorizo, j'en ai fait qui viennent d'Espagne (chorizo et pois chiches) et c'était hyper bon !
    http://mamounette85.canalblog.com/archives/2007/09/26/6336830.html

    Bonne journée

  • Je fais la même chose avec en plus des courgettes en dés. Essaie, tu verras, ça se marie très bien, et nous, c'est vrai qu'on adore.

  • Grâce à des amis communs ( C. & R. ), tu es maintenant sur ma liste.
    Pour compléter la tienne, quelques pistes :
    assiettesduchef.canalblog.com/
    passionfusion.canalblog.com/
    caroline.viabloga.com/
    banlieusardises.com/delices/archives/cat_fleurs_comestibles.html
    puregourmandise.com/

    Et surtout :
    chefsimon.com/

  • J'ai fait cette recette ce soir. Enfin, disons que j'ai fait une recette avec des pois chiches, des tomates, du chorizo. Je l'ai fait différement, j'ai rajouté de la semoule, du curcuma et du paprika. Un délice !

  • on aime aussi beaucoup les pois chiches au portugal.
    dans la meme recette, on y rajoute de la morue effeuillée..
    c'est un vrai régal.
    En france, c'est une légume mal aimé, et moi j'adore les pois chiches !
    Comme il faut beaucoup de temps de trempage (un jour en drainant l'eau plusieurs fois) et aussi un temps de cuisson assez long, j'en achete un paquet de 5 kilos par an, et je fai des bocaux de pois chiches au naturel en conserve an avec l'autoclave Presto (commandé aux usa)....rien a voir avec les boites du commerce, digeste, tendres.. il n'y a plus que les cuisiner avec du chorizo ou autre chose, un délice !

Les commentaires sont fermés.