30/12/2012

Les chocolats faits maison

 chocolats maison, Christophe Felder, amandes, orangettesJ'aime les fêtes de Noël et plus que tout, j'aime faire des cadeaux et particulièrement des cadeaux faits maison comme du stollen, des petits gâteaux ou des chocolats ! 

Au final, les chocolats maisons sont à la portée de tous...Certaines préparations peuvent être compliquées comme le praliné notamment qui demandent du temps, du matériel et un certain savoir-faire. Mais d'autres catégories comme les orangettes, les amandes grillées ou les mendiants sont très faciles à faire, par contre leur préparation demande d'avoir du temps devant soi ! Et pendant les fêtes, on a un peu de temps devant soi...

J'aime faire ces trois sortes de chocolats : orangettes, amandes grillées et chocolatées et mendiants que je mets ensuite dans des petits sachets en papier cristal pour les offrir. J'utilise du chocolat Lindt dessert à 70% que je trouve excellent pour tous mes chocolats, des fruits secs bios et des oranges bios. 

Je suis les recettes de ce livre magique dont je me sers très souvent au moment de Noël pour faire des petits cadeaux gourmands : les chocolats et petites bouchées de Christophe, de Christophe Felder.

Pour avoir un résultat professionnel et garder un chocolat bien brillant, si vous êtes équipé d'un thermomètre de cuisine, faites la technique du tempérage expliquée ici par Mercotte. Personnellement, je ne le fais pas et les chocolats sont tout aussi bons. 

Pour beaucoup d'amandes grillées et chocolatées : 

200 g d'amandes mondées (entières, sans la peau),

2 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne,

200 g de chocolat au lait (noir pour moi, le Lindt à 70%),

2 pincées de sel fin. 

Je ne fais pas l'étape de l'enrobage des amandes avec du chocolat en poudre et du sucre glace que propose Christophe Felder. 

Préparez vos ingrédients. Préchauffez le four à 180°.

Disposez les amandes dans un récipient, ajoutez-y le sirop de sucre de canne. Mélangez à la main de manière à bien enrober les amandes puis déposez-les sur une plaque de cuisson avec du papier cuisson et enfournez pour 15 mn environ. Les amandes doivent être dorées. Laissez les amandes refroidir complétement avant de continuer la recette.

Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes. Trempez les amandes une par une avec une fourchette dans le chocolat fondu. Poser ensuite vos amandes au chocolat sur une feuille d'aluminium et laissez les refroidir. 

Pour les orangettes (environ 60), à préparer 3 jours avant de déguster : 

3 oranges bio, 

50 cl d'eau minérale,

250 de sucre semoule,

200 g de chocolat. 

 

Lavez les oranges. Pelez-les à vif en gardant un peu de pulpe. 

Faites bouillir de l'eau dans une casserole et plongez les zestes coupés en batonnets de 6 cm environ. Laissez-les cuire pendant 2 mn. Egouttez les orangettes et jetez l'eau. Recommencez l'opération une fois afin d'enlever l'amertume de la peau d'orange. 

Faites bouillir l'eau minérale avec le sucre semoule. Plongez-y les orangettes et laissez frémir sur feu doux pendant 5 minutes. Laissez refroidir et faites bouillir à nouveau pendant 1 mn.Vous pouvez renouveller l'opération une fois pour avoir des orangettes plus confites. Après refroidissement, égouttez les orangettes sur une grille ou sur une assiette pendant au moins une nuit. Pour moi, au moins 3 jours afin que les orangettes aient bien séchées. 

Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes. Trempez les orangettes avec une fourchette et posez les sur une feuille de papier aluminium. Laissez reposer au frais afin que le chocolat se fige. 

Pour les mendiants :

150 g de chocolat noir,

des fruits secs (pistaches, noix, amandes, raisins, noisettes, oranges confites...).

Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes.

Mettez sur une assiette, une poignée de chaque fruit sec que vous souhaitez poser sur vos mendiants.  

Avec une cuillère à café, prélevez un peu de chocolat et étalez le en forme de cercle de 5 cm de diamètre environ avec le dos de votre cuillère sur une feuille de papier d'aluminium. Je vous conseille de faire 4 à 5 cercles de chocolat en même temps.

 

Posez ensuite vos fruits secs sur le cercle de chocolat. Renouvellez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.

Faites reposer dans un lieu frais. 

 

 

 Bonnes fêtes à tous ! 

 

Commentaires

Ca donne terriblement envie!

Écrit par : Vente peluches | 18/03/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

J’ai vu que vous avez beaucoup de recettes sur votre blog et je voudrais vous présenter www.touteslesrecettes.fr, un site web où les utilisateurs peuvent chercher entre plus de 200 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Sur le site nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement.

Touteslesrecettes.fr fait partie de la seconde famille la plus grande du monde de sites de recettes et existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux États-Unis, entre 37 autres pays. Voulez-vous faire partie de notre famille ?

Cordialement,
Oriol
Touteslesrecettes.fr

Écrit par : Oriol | 16/07/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire