Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Popote du Potager - Page 3

  • Le faux houmos de lentilles corail de Pascale

    P1010870.JPGJ'ai une grande passion pour les grignotages qui se tartinent... Du coup, je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes pour augmenter la collection de "tartinades" que je fais régulièrement.

    J'aime beaucoup l'houmos et en surfant sur les blogs de cuisine, j'ai trouvé il y a longtemps cette recette de faux houmos de lentilles corail de Pascale.

    La recette est rapide à faire (15 mn maxi.) et peut être faite au dernier moment. Avant de vous lancer dans la recette, assurez-vous d'avoir du tahiné (de la purée de sésame blanc que vous trouverez dans les magasins bio).

    J'ai suivi la recette de Pascale à la lettre. Les épices, l'ail et le sel peuvent être dosés en fonction des goûts de chacun.

    Le "bol monstre" est une création de Pauline Audubert, jeune céramiste de Carennac (46) pleine de talent. Visitez son blog ici.

    Pour un gros bol de faux houmos soit un bocal de 50 cl : 

    200 g de lentilles corail
    1 gousse d’ail
    1 cuil. à café rase de sel
    2 cuil. à soupe de jus de citron vert (j'ai mis du citron jaune)
    2 cuil. à soupe de tahiné (voir note)
    1 cuil. à soupe d’huile d’olive
    1 cuil. à café rase de curcuma
    1 cuil. à café rase de cumin

    Rincez les lentilles puis mettez-les dans une casserole.
    Recouvrez d’eau froide afin que l’eau arrive environ 3 cm au dessus du niveau des lentilles.
    Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter environ 15 minutes, jusqu’à ce que les lentilles soient tendres.
    Egouttez éventuellement les lentilles s‘il reste un peu d’eau et mettez-les dans le bol d’un robot de type mixeur.
    Pendant la cuisson des lentilles, écrasez une gousse d’ail avec le sel, ajoutez le reste des ingrédients et mélangez.
    Ajoutez ce mélange aux lentilles cuites et mixez jusqu’à l’obtention d’une purée.
    Goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.

    Je n'avais jamais trouvé d'utilisation agréable du curcuma dans aucun plat, je trouve qu'il se marrie particulièrement bien avec les saveurs du faux houmos. 

    Vous aussi vous aimez les tartinades pour l'apéro, retrouvez :

     

     

  • La salade César de Jamie Oliver, la salade qui se bricole...

    P1010524.JPGVoilà bien longtemps que cette salade me trottait dans la tête ! Après avoir lu une fois de plus la recette et en avoir parlé avec une amie, la révélation m'est apparue en ouvrant mon frigo et en voyant du parmesan, des lardons et du poulet froid !!!

    J'avais une future salade César sous les yeux !

    Je me suis plongée dans mes livres de cuisine et je suis tombée sur cette recette de Jamie, extraite de 100 recettes de saison de mon jardin, "la vraie salade César au poulet". J'ai déjà parlé de ce livre que j'aime beaucoup ici et encore une fois, il a bien tenu ses promesses.

    En comparant la recette de Jamie à d'autres recettes, je me suis rendue compte qu'il existe de nombreuses versions de cette salade César.

    Quatre ingrédients sont incontournables : le parmesan, l'oeuf, l'anchois et l'ail (sans parler de la salade). Ensuite les recettes varient en ajoutant du poulet, du bacon, des croûtons... L'oeuf est parfois utilisé cru ou cuit. Enfin, une salade avec laquelle on peut bricoler un délicieux plat (pour moi, c'est trop riche pour être une entrée !) en fonction de ce qu'on a sous la main (mais en gardant les incontournables). J'ai détourné la recette de Jamie et particulièrement la sauce.

    Pour 4 à 6 personnes : 

    4 cuisses de poulet bio froid,

    1 pain de 250 g déchiré en morceaux,

    les feuilles hachées de 3 branches de romarin frais,

    12 tranches de pancetta, pour moi un paquet de lardons fumés

    1/4 de gousses d'ail non épluchée,

    4 filets d'anchois à l'huile de chez Roque pour moi,

    75 g de parmesan fraichement rapé,

    1 cuillère à soupe bombée de crème fraiche,

    le jus d'un citron,

    J'ai rajouté 2 œufs durs,

    2 ou 3 salades romaines lavées et essorées, les feuilles extérieures éliminées.

     

    Découper les cuisses de poulet en morceaux. Faites cuire les œufs pendant 10 mn jusqu'à ce qu'ils soient durs.

    Faites cuire les lardons dans une poêle sans matière grasse. Enlever les lardons et garder la graisse rendue pour faire cuire les croutons en coupant des cubes de pain.

    Dans le Flavour Shaker ou dans un mortier, mettez l'ail, les anchois, le jus de citron ou du vinaigre et trois fois plus d'huile d'olive. J'ai ajouté de la moutarde Maille au basilic et au parmesan (que je trouve excellente). Secouez ou pilez !

    Mélangez la salade, les oeufs durs coupés en lamelles, les lardons, le parmesan et les croutons. Ajouter la sauce et mélanger.

    J'adore la vinaigrette crémeuse et forte en goût avec l'ail et les anchois. Le mélange des saveurs est délicieux et très typé.   

  • Les biscuits croustillants aux flocons d'avoine

    P1010175-1.JPGJe peux souvent être obsessionnelle en cuisine à savoir que quand j'ai goûté quelque chose qui m'a beaucoup plus, je peux passer beaucoup de temps à essayer de reproduire une recette.

    C'est le cas des gâteaux à l'avoine Ikéa et des gâteaux à l'avoine au chocolat. J'adore ces gâteaux !!! Je les trouve très croustillants avec un léger goût de grillé qui est très agréable. Ceux au chocolat sont aussi un vrai régal ! Et à chaque fois que je me rends chez Ikéa, j'en ramène une boite.

    Je cours après la recette de ces gâteaux qui est bien sur introuvable en version exacte sur internet alors je tâtonne et j'essaye de m'en rapprocher au fur et à mesure de mes expérimentations.

    J'ai trouvé cette recette sur Internet des biscuits Havreflarn et le résultat est vraiment super et se rapproche de plus en plus des biscuits Ikéa.

    Ces biscuits sont légers et très croustillants. Extrêmement facile et rapide à faire, ils sont parfaits avec des glaces ou des sorbets.  Ils ressemblent à des tuiles à l'avoine

    Pour environ 24 biscuits :

    75 g de beurre,
    90 g de flocons d'avoine,
    135 g de sucre blanc (de l'extra fin cuisine),
    1 oeuf,
    1 cuillère à soupe de farine, 1 cuillère à café de levure.

    Faites préchauffer le four à 225°. Faites fondre le beurre et y ajouter les flocons d'avoine. Laisser refroidir le mélange. Quand le mélange est tiède, ajouter le sucre et l'œuf battu. Mélanger la levure et la farine et ajouter au mélange de beurre, sucre, avoine et œuf.

    Mettre une petite cuillère à café de mélange sur une plaque recouverte de papier cuisson (attention les gâteaux ont tendance à s'étaler) et faire cuire pendant 6 minutes en plaçant la plaque au milieu du four.

  • Rillettes de maquereaux

     

    P1000311.JPGVis à vis de certains aliments, j'ai une appréhension négative qui remonte à l'enfance et en général et bizarrement, c'est souvent l'aspect des aliments que j'ai retenu et non le goût.

    C'est le cas pour les sardines que je voyais toujours à la cantine rangées par deux et accompagnées de leur petit morceau de beurre, avec une énorme arrête au milieu. Je ne comprenais pas qu'on puisse manger la peau, les arêtes et surtout l'énorme arête centrale ! Et en plus, je trouvais que ça sentait vraiment fort...jusqu'à ce que j'en goûte une fois sans savoir ce que c'était. Et depuis, même si je ne mange toujours pas de sardines préparées comme à la cantine, par contre je les adore en rillettes à l'apéro.

    Les maquereaux c'est un peu la même histoire. Ils ont un drôle de look et le côté tout sec et un peu jaune des maquereaux séchés ne me tentaient pas vraiment... C'était jusqu'à ce que je tombe sur la recette de Jamie de rillettes de maquereaux fumés qui m'a radicalement fait changer d'avis sur les maquereaux.

    Servis en rillettes (comme les sardines), on ne se concentre plus que sur le goût du maquereau et sa saveur puissante associée avec son goût fumé se marie extrêmement bien.

    Jamie Oliver met du raifort dans ses rillettes. J'ai testé les deux versions et j'ai aimé les deux ! Je n'ai pas trouvé de Philadelphia que je remplace par du Saint Môret allégé. Je ne suis pas du tout fan des produits allégés en tout genre mais là, le goût est quasiment identique et en plus, on s'en sert en fait pour adoucir les maquereaux alors...

    Pour 6 à 8 personnes (c'est à dire deux bols) :

    400 g de maquereaux fumés (pour moi fumés aux oignons),

    4 oignons nouveaux (je n'en ai pas mis),

    2 citrons,

    2 cuillères à soupe de raifort (en option en fonction de votre goût),

    200 g de Saint Môret (je n'ai mis que 150g soit un paquet et c'était parfait),

    poivre.

    Enlever la peau des maquereaux. Mettez les dans le bol d'un mixer avec les oignons (ou pas), les jus de citrons (Jamie met un peu de zeste aussi), le Saint Môret et le raifort.

    Je vous conseille de commencer par mettre une cuillère à soupe de raifort et de rajouter une deuxième par la suite pour ne pas obtenir une préparation trop acide.

    Mixez et mettez au frais pendant 1 heure. Servez avec des tranches de pain grillé.

    Dans le même genre, vous aimerez aussi :

     

     

  • Le tartare de saumon frais et fumé

    P1000222.JPGVoilà la petite entrée chic et facile à faire qui manquait à ma liste ! Le tartare se prépare la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir et en plus, il est prêt en 5 minutes ce qui laisse le temps de faire beaucoup d'autres choses.

    Il faut bien sur du saumon extrêmement frais et de qualité. Pour avoir fait un petit tour sur Internet (j'ai déjà parlé de ma manie de comparer frénétiquement les recettes entre elles afin de pouvoir choisir celle qui correspond le plus à ce que je recherche), j'ai vu énormément de variantes de tartare.

    C'est une recette personnalisable et déclinable de plusieurs manières en ajoutant différentes herbes (aneth, ciboulette ou fenouil...), des épices (baies roses, fenouil, anis, aneth...), des huiles parfumées, du lait de coco, de la sauce soja, plusieurs jus d'agrumes différents, des zestes...

    J'ai suivi la recette exacte de ma collègue (Merci A-M. !) et j'ai beaucoup aimé le résultat riche en saveurs et en textures et très frais.

    Les proportions que je donne correspondent à 4 petites entrées ou à 2 plats principaux.

    Pour 2 à 4 personnes :

    2 filets de saumon,

    4 tranches de saumon fumé,

    1/2 jus de citron jaune ou vert,

    2 cuillères à soupe d'huile d'olive,

    1 cuillères à soupe de câpres,

    1/2 à 1 échalote émincée finement,

    1 cuillère à café de graines de fenouil,

    1/2 cuillère à café de baies roses,

    de la ciboulette hachée,

    poivre, sel.

    Couper les filets en tranches de 1/2 à 1 cm d'épaisseur et recoupez-les ensuite en cubes. Ajoutez tous les herbes, les épices, l'huile, le jus de citrons, salez légèrement et poivrez. Laissez reposer toute la nuit ou toute la journée au frais. Au dernier moment, ajoutez le saumon fumé coupé en fines lanières. Servez avec du pain grillé et une salade.

  • Comme un wok au boeuf parfumé ou comment manger rapide et savoureux !

    P1000210.JPG J'ai toujours eu envie d'avoir un wok mais comme ma cuisine est équipée de plaques électriques...j'attends d'avoir ma propre cuisine qui sera équipée de bruleurs à gaz et de plaques à inductions (mais aussi d'un frigo Smeg qui sera sans doute la première chose que j'aurai dans ma cuisine..) pour investir dans un wok.

    En attendant donc d'avoir un wok, je me console en faisant mes recettes dans...une poêle tout simplement ! J'ai essayé cette recette trouvée chez Trish Deseine dans Ma petite robe noire et autres recettes qu'elle appelle "salade de boeuf crispy". J'adore cette recette et je la fais souvent car elle est rapide à faire, saine et pleine de parfums.

    Je préfère servir ce mélange de boeuf et brocolis comme un plat plutôt que comme une salade.

    Je vous conseille vivement (et ce conseil marche pour tous les woks) de préparer tous vos ingrédients à l'avance et d'avoir à côté de vous avant de commencer à faire cuire le boeuf : les oignons, le gingembre, l'ail, les brocolis émincés ainsi que le jus de citron, la sauce soja et le sucre en poudre. Ainsi vous y gagnerez en rapidité et en saveur pour les textures (les légumes doivent rester croquants dans un wok).

    Pour 4 personnes :

    500 g de steak coupé en lamelles très fines,

    2 ou 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol,

    4 cuillères à soupe de Maïzena (ou de farine),

    1 tête de brocolis coupée en petits morceaux,

    1 morceau de gingembre de la taille de votre pouce, pelé et râpé,

    1 oignon coupé en rondelles fines,

    2 gousses d'ail taillées en lamelles,

    6 cuillères à soupe de sauce soja,

    4 cuillères à soupe de sucre à poudre,

    le jus de 3 citrons verts (jaunes pour moi)

    poivre.

    Coupez le boeuf en lamelles fines et passez les dans la Maïzena (ou la farine). Faites chauffer l'huile dans la poêle (ou le wok) jusqu'à ce qu'elle fume. Ajoutez le boeuf fariné et faites le revenir pendant 1 à 2 minutes. Egouttez-le sur du papier absorbant et gardez-le au chaud.

    Faites poêler les brocolis, l'oignon, le gingembre et l'ail pendant 1 minute (les légumes doivent rester croquants).  Ajoutez la sauce soja, le sucre et le jus de citrons. Faites cuire pendant 1 à 2 minutes.

    Rajoutez le boeuf, mélangez et servez !

     

  • Bonne année 2010

    P1000077.JPG

     

     

     

     

     

     

    Au coin du feu, en pleine nature, à la table de la cuisine, aux chandelles, en amoureux, en famille ou en solo... je vous souhaite à tous de partager une année 2010 très très gourmande, enrichie de douceur chaque jour...

     

    Rendez-vous très prochainement pour les prochains posts.

  • La terrine de foie gras qui triche

    P1000354.JPGDans ma famille lors de tous les grands évènements (Noël, anniversaires, divers à fêter...) on mange très très souvent deux choses : des coquilles saint jacques et du foie gras. Autant dire que le foie gras est inscrit dans mes papilles depuis très longtemps et sans doute la raison pour laquelle j'adore ça !

    Ma mère a toujours fait ses terrines de foie gras elle-même selon la recette de Michel Guérard, qui est précise, classique, technique mais délicieuse (elle nécessite un thermomètre de cuisine/une sonde et une balance qui pèse au gramme près). Habitant dans le Lot, nous n'avons aucune difficulté pour trouver du foie gras de qualité (un bon foie gras n'a pas de tâches, n'est pas mou quand on le touche et surtout, il ne rend quasiment pas de gras lors de la cuisson).

    En grandissant, je m'y suis mise aussi et depuis des années, je fais maintenant les terrines moi-même en suivant la même recette. Comme la recette de Michel Guérard est testée et approuvée depuis des années, nous ne changeons pas de recette (mais on change parfois les mélanges d'alcool).

    Voulant faire une terrine de foie gras pour des amis, j'ai été prise de cours car la terrine de foie gras nécessite 3 jours de repos au frigo auxquels il faut ajouter la nuit de macération du foie dans l'alcool. Je suis alors tombée sur une recette de foie gras cru de Julie Andrieu.

    J'ai été totalement bluffée par le goût qui ressemble complétement à la terrine de foie gras que nous avons l'habitude de faire et qui peut être fait 2 jours à l'avance. La recette originale consiste à cuire le foie gras au contact de sel et de sucre en l'enroulant dans de la gaze/compresse. En plus de tout, la recette est très facile et rapide à faire.

    Ma petite touche perso : j'ai trempé la compresse dans du pommeau (mélange de jus de pommes et de calvados) mais on peut aussi la tremper dans du porto, de l'Armagnac... Le fait de tremper la gaze dans l'alcool fait toute la différence et lui donne le goût de la terrine de Michel Guérard que j'aime. J'ai aussi rajouté un mélange de quatre épices et de cardamome mais on pourrait aussi ajouter un peu de cannelle.

    Pour 6 personnes :

    1 foie gras cru de 450 g de foie gras extra,

    750 g de gros sel,

    250 g de sucre,

    Faites tremper le foie pendant 2 heures dans l'eau froide. Égouttez-le puis séchez-le. Trempez la gaze dans l'alcool. Entourez-le d'une gaze de façon à ce qu'il soit parfaitement protégé.

    Mélangez le sel, le sucre, le poivre, le mélange de 4 épices, la cardamome. Dans un plat creux ou dans un petit saladier, versez une couche de sel aromatisé, déposez le foie et recouvrez le du mélange de sel, sucre, épices. Placez le plat au réfrigérateur pendant 12 heures (je l'ai laissé pendant 9 heures et j'ai trouvé ça parfait) !

    Le lendemain, retirez la gaze en prenant soin d'ôter toute trace de sel, tassez le foie dans une terrine et laissez-le reposer de nouveau 48 heures au frais, à couvert. Le foie gras peut attendre 4 jours au frais avant d'être dégusté.

    Je vous conseille d'attendre que vous invités aient goûté le foie gras avant de leur dire qu'il est cru !

  • Quand le potager rencontre le poulailler, ça donne la terrine de courgettes !

    P1000101.JPGQuand on fait un potager, on se retrouve toujours à voir grand et c'est très difficile d'arriver à bien quantifier la quantité de légumes dont on aura besoin et surtout qu'on pourra manger pendant l'été... Les légumes arrivant tous en même temps, il faut donc des recettes qui permettent de bien gérer son stock !

    Cette terrine est parfaite pour celà puisque qu'on utilise beaucoup d'oeufs d'un coup (8) ce qui est bien pratique quand on a souvent des oeufs en direct du poulailler. Ajouter deux courgettes, un peu d'ail et c'est tout !

    Une recette toute simple qu'on peut manger froide en entrée, couper en cubes à l'apéro, ou en plat principal avec une grosse salade. Le plat modulable idéal !

    La recette est extraite du Régal du mois de Juillet/Août. Je préfère servir la terrine froide mais on peut aussi la manger tiède.

    Pour 6 personnes :

    8 petites courgettes (ce qui veut dire avec les courgettes de mon jardin 2 courgettes),

    1 grosse tomate,

    1 gousse d'ail,

    8 oeufs,

    3 cuillères à soupe d'huile d'olive.

    Préchauffer le four à 200°. Faites revenir les courgettes émincées en lamelles dans l'huile d'olive pendant 8 minutes à la poêle. Salez et poivrez et ajoutez la gousse d'ail hachéé.

    Laissez refroidir un peu. Battez les oeufs, salez et poivrez. Versez le mélange dans la poêle et remuez  pendant 1 minute environ.

    Versez dans un moule à cake et faites cuire pendant 25 mn.

    Servir tiède ou froid.

    D'autres recettes à base de courgettes :

    Plein, plein, plein de recettes de courgettes dans ce petit livre que j'aime beaucoup :

  • La recette du placard miracle, filet mignon de porc aux baies roses, au gingembre, au miel et à la sauce soja

    S6003098.JPGDans Elle à Table, il y a une rubrique que je ne regarde jamais mais dont le nom est bien choisi, il s'agit de "la cuisine du placard". Comme son nom l'indique, c'est la cuisine des jours où il ne reste plus grand chose dans le frigo, des jours où l'on n'a pas forcément envie de cuisiner, des jours où l'on cuisine avec ce qu'on a sous la main.

    Cette recette de filet mignon est l'exemple parfait de ce type de cuisine qui ne nécessite pas d'avoir un stock de légumes ou de produits frais en tout genre sous la main pour pouvoir exécuter la recette. Juste des épices, du miel, de la sauce soja et bien sur du filet mignon et c'est tout !

    Le résultat est vraiment génial car la recette est très rapide à faire (rien à éplucher, à faire réduire, à faire cuire pendant 40 mn) et le mélange des saveurs est excellent (je l'ai fait goûté à 4 personnes différente tout le monde a adoré). De quoi bluffer tout le monde facilement !

    J'ai goûté la recette chez des amis la première fois et depuis, je l'ai refait plusieurs fois en étant à chaque fois ravie du résultat et de la simplicité d'exécution !

    Merci E. et W., j'ai adoré cette recette !

    La seule difficulté réside dans la cuisson du filet mignon qui nécessite une cuisson douce et lente pour ne pas être dur et sec.

    Ingrédients (pour 4 personnes) :

    - 1 filet mignon de porc (500 g minimum, bio pour moi),
    - 1 racine de gingembre frais (de 3 cm de long environ, si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez le remplacer par 1/2 jus de citron)
    - 1 cuillère à soupe (pas trop remplie) de baies roses,
    - 1 cuillère à café de cardamome en poudre,
    - 4 clous de girofle,
    - 5 cuillères à soupe de sauce soja (commencez par 4 et goûter, il vaut mieux rajouter une cuillère à soupe après de sauce soja si vous trouvez que ce n'est pas assez salé)
    - 1 ou 2 cuillères à soupe de miel
    - 30 g de beurre

    L'astuce de mon ami : rajoutez une grosse cuillère à soupe de crème fraiche à la fin dans la sauce. C'est le petit plus !

    Emincer le gingembre frais en tous petits morceaux, et couper le filet mignon en tranches assez épaisses.

    Faire revenir à la poêle dans le beurre le gingembre, les baies roses, la cardamome et les clous de girofle.

    Quand le gingembre commence à brunir, ajouter les tranches de filet mignon et laisser cuire à feu doux pendant environ 15 minutes en retournant la viande de temps de temps.

    Une fois la viande cuite, retirer les tranches de filet mignon et réserver au chaud.
    Retirer les clous de girofle de la poêle (ils donnent un goût amer) et faire doucement chauffer la sauce soja + le miel.

    Adaptez les proportions de soja et miel selon vos goûts.
    Une fois la sauce chaude, réintègrer la viande et la laisser réchauffer à feu doux 3 minutes.
    Servir chaud avec des pâtes fraiches.

    Pour la recette originale, c'est ici extrait de Marmiton.