Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Popote du Potager - Page 10

  • Cake végétarien au potimarron

    medium_Courges.JPG
    Les courges et potirons font partie des légumes les plus faciles à faire pousser qui soit. Un bout de terre bien enrichie, une exposition ensoleillée et beaucoup de place suffisent à faire pousser toutes sortes de courges. Si vous disposez d'un peu de terrain, ne vous privez pas du plaisir d'en semer...

    Pour les variétés, vous avez le choix il doit en exister une centaines que vous pourrez trouver en jardinerie ou sur les sites de Kokopelli, le Biau Germe ou la Ferme de Sainte Marthe (un peu plus cher que les précedents) pour des variétés anciennes.

    Avec un seul plant, vous récolterez jusqu'à 10 fruits environ en fonction des variétés. Beaucoup de courges se conservent très bien (3 à 6 mois) ce qui permet de pouvoir en manger tout l'hiver.

    Sur la photo vous pouvez voir une partie de notre récolte 2006, nous avions semé des courges Buttercup, Butternut, des Hubbard Anna Swartz, des courges Pommes d'or, des Bonnets Turcs et des patidous (notre courge préferée à ce jour). Nous privilégions les variétés à fruits ne dépassant pas 5 kg environ, à très bonne conservation et bien sur, les meilleurs possibles.

    Voici la récolte de patidous 2006 :

    medium_Coings_patidous_1_.4.JPG

    J'ai découvert cette recette de cake que j'ai trouvé excellente, goûteuse et saine (après les fêtes !). Il est délicieux, froid ou chaud, avec une salade. Cette recette est extraite d'un livre (!!!) mais je ne sais pas lequel car je n'avais que cette page volante photocopiée.


    medium_S6000365.JPG
    Pour 6 à 8 pers.

    300 g de potimarron ou de courge butternut ou de buttercup (pas de courge à consistance aqueuse)
    50 g de farine
    100 g de gruyère rapé
    10 olives vertes
    60 g de beurre
    3 oeufs
    100 ml de lait
    2 cuillères à soupe de crème fraiche
    100 g de champignon de Paris (frais de préférence)
    30 g de pignons de pin (facultatif)
    Sel, poivre et noix de muscade

    Préchauffer le four à 200 °.

    Faites cuire le potimarron à la vapeur 15 à 20 mn (c'est la cuisson à privilégier avec toutes les courges). Le réduire en purée et le mélanger avec le lait.

    Faites revenir les champignons émincés dans une poêle. Faites fondre le beurre.

    Battre les oeufs avec le beurre fondu et refroidi.

    Dénoyauter les olives et les couper en rondelles. Mélanger tous les ingrédients et ajouter la crème fraiche et le gruyère rapé. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade. Saupoudrer de pignons de pin.

    Verser dans un moule à cake beurré et faites cuire pendant 45 mn.

  • Une excellente année 2007

    medium_Pic_niq_copeyre_4_.jpgJe vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2007 !

    Qu'elle vous apporte des surprises, des rires et tout ce dont vous pouvez rêver...

  • Merveilleux Nöel à tous

    medium_DSC00583.JPGJe vous souhaite à tous de passer un merveilleux Nöel, ainsi qu'à vos proches.

    A l'année prochaine...

    Sandra

  • Notre sapin pour Anne

    medium_S6000339.JPGComme Anne l'a proposé, voici notre sapin de Nöel. Nous n'aimons pas trop les guirlandes, du coup on trouve uniquement des sujets et une guirlande lumineuse sur notre sapin.

    Nous avons fait une crèche également pour laquelle c'est toujours 
    un grand plaisir d'aller chercher des mousses,
    medium_S6000352.JPGlichens et autres trouvailles dans les bois.

    Bonne préparation de Nöel à tous.

    medium_S6000353.JPG



  • Espadon grillé et salade tiède de haricots aux herbes

    medium_S6000332.JPGCe n'est plus la saison de l'espadon mais ce n'est pas une raison pour se priver de cette recette rapide et délicieuse. Elle est adaptée d'une recette de Jamie Oliver, extraite de Rock'n Roll Cuisinemedium_2012358284.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V56789865_.jpg. Dans la recette originale, l'espadon remplace le thon mais rien ne vous empêche de faire la recette avec l'un ou l'autre des poissons.
    J'aime beaucoup l'espadon qui possède la chaire dense du thon mais qui est moins fort que ce dernier.

    Afin de rendre la recette plus rapide, j'utilise des mogettes de Vendée en bocaux, au naturel qui sont délicieuses et faciles à préparer (vu qu'il n'y a pas de préparation !). On peut aussi utiliser des haricots rouges, des haricots blancs standards ou d'autres variétés.

    Pour 4 personnes :

    2 bocaux de mogettes (Jamie recommande 200g de haricots secs, faites les tremper pendant une nuit et mettez-les à cuire le lendemain pendant 40 mn à feu doux en changeant l'eau de trempage).
    1 grosse échalote ou un oignon rouge
    4 filets d'anchois (je ne suis pas trop fan alors je n'en ai pas mis)
    1 petit piment frais (j'ai mis du piment d'espelette en poudre)
    Jus et zeste de 2 citrons
    4 tranches de thon rouge ou d'espadon de 250 g chacune
    Des herbes (menthe, basilic, persil, ciboulette), j'ai mis du persil, de la ciboulette et du basilic du jardin mais toutes congelées
    De l'huile d'olive

    Faites chauffer votre grill, il doit fumer quand vous mettrez le poisson.

    Préparez la vinaigrette dans le bocal des haricots ou dans un autre bocal ou dans le flavour shaker de Monsieur, verser 8 cuillères à soupe d'huile d'olive, le jus des citrons, les anchois coupés en petits morceaux, les piments coupés en tranches fines, l'échalote ou l'oignon coupé en petits cubes, les herbes hachées, salez et poivrez. Secouez.

    Mettez le poisson à cuire. Il est suffisament grillé quand il se détache sans résistance du grill. A ce moment, retournez-le.

    Faites tièdir les haricots légerement au four (plutôt qu'à la casserole où on les mélangeant on les écrase toujours un peu). Verser la vinaigrette aux herbes sur les haricots.

    Posez dans chaque assiette, de la salade de haricots et par dessus, une tranche d'espadon.

  • Cadeaux gourmands, offrez des biscotti

    medium_S6000310.JPGA l'approche des fêtes, comme l'ont dejà suggéré Estelle ou Cléa, pourquoi ne pas offrir des cadeaux gourmands faits maison ? 
    En Alsace, on fabrique les bredele à cette occasion 
    (c'est à dire un assortiment de petits biscuits). Pourquoi ne pas s'inspirer de cette tradition en puisant dans de nombreuses autres recettes de biscuits que l'on offrira ensuite lors d'une visite à des amis ou à de la famille ?

    Depuis 3 ans maintenant, je fais des chocolats maison (un assortiment d'orangettes, de truffes, de rochers...). Cette année, je me suis offert les chocolats et petites bouchées de Christophe Felder. J'espère donc étendre ma gamme de chocolats grâce à ce livre. 

    medium_2830708369.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V57063297_.jpg Nous offrons aussi du foie gras fait maison à nos familles ainsi que des stollen (un gâteau alsacien à pâte levée aux fruits secs, aux raisins et aux fruits confits).

    J'ai fait des biscotti (des biscuits italiens très secs) parfumés à l'orange et à la cardamome. Ils peuvent se conserver 2 à 3 semaines dans une boite en fer. Ils sont faciles et rapides à faire et sont économiques.

    Une fois que l'on a trouvé des recettes de biscuits, il ne reste plus qu'à trouver une belle façon de les emballer. On peut utiliser des boites en carton (j'ai trouvé les miennes chez Ikéa, il y en avait de toutes les couleurs et de toutes les tailles); on peut aussi emballer les gâteaux dans du papier crépon et du papier transparent, en nouant le tout avec du raffia...

  • Minis feuilletés au boudin et à la moutarde violette

    medium_DEN-mou.jpgLa moutarde violette est une vieille spécialité de Brive-la-Gaillarde en Corrèze. 
    La légende raconte qu'elle remonte au XIVe siècle. 
    Il s'agit d'une moutarde faite à base de
    mou de raisin. La maison Denoix à Brive la fabrique depuis toujours.
    C'est la meilleure que l'on puisse trouver. C'est une moutarde très douce, non piquante, qui se marie très bien avec le canard (magret, aiguillettes...) et le boudin.
    Si vous venez à Brive, ne manquez pas de visiter la maison Denoix et de rapporter de la moutarde.


    Pour beaucoup de petits feuilletés :
    Un rouleau de pâte feuilletée pur beurre,
    De la moutarde violette,
    3 boudins (nature ou aux oignons ou aux châtaignes).

    Faites chauffer le four à 200 °. Découper avec des emportes pièces des cercles dans votre pâte feuilletée.
    Recouvrer de moutarde violette (en quantité assez épaisse).
    Coupez des tranches de boudin d'environ 0, 5 cm et posez les sur les cercles de pâte recouvert de moutarde.

    Faites cuire 10 mn environ en surveillant la cuisson.

    medium_S6000302-1.JPG



  • Soupe de courge buttercup mutante parfumée au cidre

    medium_S6000207-1.JPGCette année, la récolte de courges et potirons a été bonne mais étonnante ! Au moment de la récolte, beaucoup de courges n'avaient rien à voir avec ce que j'avais semé à l'origine. Les courges ayant la facheuse habitude de se polléniser entre elles, il arrive souvent qu'au final, on ait des surprises ! Les courges ont muté, au lieu d'avoir des courges buttercup d'une taille normale comme une ballon, nous avons eu des courges énormes (2 fois plus grosses qu'un ballon). Heureusement, elles sont quand même délicieuses...

    J'ai donc pris une de ces grosses courges pour faire une soupe d'après une recette de Régal du mois de d'Octobre Novembre que j'ai adpaté en fonction de ce que j'avais sous la main.
    La recette de base était un mélange de soupe à l'oignons au fromage et de soupe au potiron. La soupe d'origine contenait beaucoup de fromage et de crème et était donc un vrai repas en soi. J'ai enlevé le fromage, les croutons et la crème afin de la rendre plus lègère et surtout afin qu'on ait tous encore faim après ! Dans la recette originelle, ils mettaient du vin blanc que j'ai remplacé par du cidre.

    Nous avons beaucoup de pommiers au verger et donc beaucoup de pommes à consommer pour tout l'hiver. Une partie des pommes sera manger en tartes, en crumbles et autres et la plus grosse partie ira dans le cidre maison que nous faisons quand la récolte le permet. La fin de l'année (Novembre-Décembre) rime avec fabrication du cidre que l'on mettra en bouteilles à Pâques. Le cidre sec remplace souvent le vin blanc chez nous, il se marie très bien avec les coquilles st-jacques, les moules... Il donne une goût plus acidulé que le vin blanc qui est vraiment unique. Dans cette recette de soupe, il donne un parfum très agréable à la courge en lui donnant du peps.

    medium_S6000202.2.JPG


    Soupe de courge buttercup parfumée au cidre

    1 courge buttercup ou butternut
    10 oignons moyens (soit environ 800g)
    30 cl de cidre ou de vin blanc
    100 g de beurre
    4 cuillères à soupe de farine
    2 litres d'eau bouillante mélangés avec 3 tablettes de Kub or par exemple
    4 gousses d'ail
    Muscade et 4 épices

    Eplucher la courge (attention les doigts). Couper la en gros cubes.

    Dans un faitout, faites revenir les oignons émincés dans le beurre. 
    Saupoudrer de farine et laisser cuire quelques minutes. 
    Verser les 2 litres de bouillon
    par dessus tout en fouettant afin que la farine ne fasse pas de grumeaux.
    Ajoutez le cidre ou le vin blanc, l'ail, la courge coupée en morceaux, 4 pincées de muscade et 
    de 4 épices.

    Faites cuire environ 45 mn à petit bouillon.

    MIxer avec un robot plongeur. Goûtez, si besoin, salez (attention le bouillon aura salé l'ensemble), poivrez.

    Servez bien chaud.



  • Déclinaison autour du poivron

    medium_S6000194.JPGLa récolte de poivrons a été particulièrement généreuse cette année et, en cette fin d'automne, afin d'éviter qu'ils ne s'abiment, il faut penser à les manger. Voici 3 façons de préparer le poivron (rouge de préférence) et de le manger à l'apéro : la bruschette marocaine, la tapenade de poivrons et les oeufs à l'espagnole.

    Le poivron est plus digeste quand on lui enlève la peau. Voici la technique standard pour enlever la peau.

    Faites chauffer votre four sur la position grill. Coupez les poivrons en quartiers et étalez-les sur une grille. Laissez griller jusqu'à ce que la peau soit bien noire (soit bien brûlée) au bout de 5mn à peu près.
    Sortez les poivrons du four et enfermez-les dans un sac en plastique afin que la peau soit plus facile à décoller. Tirez doucement sur la peau brûlée pour l'enlever.

    Il vaut mieux enlever la peau du poivron pour la bruschette marocaine et la tapenade de poivrons.

    La bruschetta marocaine (pour 1 bruschette)

    Prenez une tranche de bon pain de campagne. Faites-la griller. Frottez-la avec une gousse d'ail et arrosez d'huile d'olive.
    Ajoûtez aux poivrons grillés de la bonne huile d'olive, une demi gousse d'ail, une cuillère à café de vinaigre, du sel et du poivre ainsi qu'une pincée de cumin. Mélangez et posez sur la tranche de pain grillé et frotté à l'ail.

    La tapenade de poivrons (adaptée d'une recette de Régal, pour un bol)

    Mixez 3 à 4 poivrons grillés avec 100 g de feta (nature ou aux aromates et à l'huile). Ajoutez une gousse d'ail, de l'huile d'olive et du basilic. Mixez à nouveau. Servez sur des tranches de pain grillé.

    Les oeufs à l'espagnole (pour 2 personnes)

    Faites revenir dans de l'huile d'olive 1 poivron vert et 2 poivrons rouges avec 1 oignon. Quand les poivrons sont cuits, ajoutez des rondelles de chorizo. Au dernier moment, ajoutez une gousse d'ail et 4 oeufs battus en omelette. Servez avec une salade ou sur du pain.


  • Risotto aux moules et au safran

    medium_S6000072.JPGQui est chic, économique, rapide et pratique ? Le risotto, bien sur ! Quand en plus, on y ajoute des moules et du safran, on obtient un plat vraiment délicieux et très peu onéreux.
    Vous pouvez réaliser cette recette avec un reste de moules marinières. Il vous suffit de garder le jus de cuisson des moules afin de le réutiliser comme bouillon pour le risotto.

    Pour réussir le risotto, il faut une poêle anti-adhésive, du riz à risotto (arborio, carnarolli ou du riz rond) et du bon bouillon.

    Cette recette étant un plat de restes, il est difficile de donner des proportions très exactes mais je vais quand même essayer.

    Pour 2 à 3 personnes : 200 g de riz à risotto, un bol de moules décortiquées, environ 1l à 1,5 l de jus de cuisson des moules (qu'on peut allonger avec un peu d'eau afin que le bouillon ne soit pas trop salé), 1/2 cuillère à café de safran environ, 1 gros oignon, 1 gousse d'ail, 1/2 verre de Vermouth/Noilly Prat/Vin blanc sec, 1 grosse noix de beurre.

    Dans une poêle anti-adhésive, faites revenir dans un peu d'huile, sans faire colorer, l'oignon et l'ail coupés en petits cubes. Ajouter le riz et mélanger jusqu'à ce qu'il devienne translucide mais toujours sans coloration. Déglacer avec le demi verre de Noilly (je trouve qu'il donne un léger goût d'agrumes plus agréable que le vin blanc, mais chacun ses goûts !).

    Ajoutez le safran dans le bouillon qui doit être bouillant (et près de la poêle à risotto). Verser une louche de bouillon et remuer. Il ne faut pas quitter le plat des yeux à partir de cette étape. Quand la louche a été absorbé ajouter une autre louche et ainsi de suite jusqu'à ce que le riz soit cuit. Cette opération doit se faire sur feu doux afin que le liquide ne s'évapore pas trop rapidement. Il faut environ 10 à 15 mn pour cuire le riz, n'hésitez pas à goûter afin de vérifier la cuisson du riz et à ajouter du bouillon si le riz est encore un peu al' dente.

    La consistance finale doit être crémeuse. Au dernier moment, ajouter une bonne noix de beurre afin de rendre l'ensemble onctueux et brillant. Poivrer et servez.