Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2013

Oh my scones !

 

jamie oliver, scones, raisins, scones aux raisinsDepuis mon premier séjour en Angleterre, je garde un souvenir impérissable des scones et des crumpets (une sorte de petite crêpe épaisse constellée de petits trous) qu'on dégustait tiède avec du thé.

Quand j'ai commencé à cuisiner, j'ai voulu faire des scones : bilan : des scones plâtreux et bourratifs qui n'avaient rien à voir avec ce que j'avais pu goûter en Angleterre et plus tard en Ecosse. 

J'ai été prise hier d'une envie de scones (si, si c'est possible !) pour apporter chez une amie. J'ai suivi la recette de Jamie Oliver extraite de So British. 

Les conseils sont très clairs et m'ont permis d'obtenir un beau résultat sablé et des scones bien dodus. J'ai fait la recette avec mon Kitchenaid (avec le fouet plat aka la feuille) mais vous pouvez aussi la faire à la main. 

Le conseil de Jamie : pour obtenir des scones bien sablés, il faut faire le minimum de travail sur la pâte, c'est à dire qu'il faut travailler les ingrédients rapidement sans chercher à avoir un résultat parfait.

Juste tiède avec un peu de crème épaisse et de la confiture de fraises, c'est le bonheur.

Pour 16 à 20 scones : 

150 g de fruits secs (pour moi des raisins) trempés dans l'eau chaude ou le jus d'orange,

150 g de beurre,

500 g de farine avec levure incorporée,

2 cuillères à café rases de levure,

2 cuillères à café bombées de sucre roux,

2 gros oeufs,

4 cuillères à soupe de lait, 

1 grosse pincée de sel.

Préchauffer le four à 200°. Faites tremper les raisins (ou les autres fruits secs) dans de l'eau chaude ou du jus d'orange. 

Mettez le beurre coupé en morceaux, la farine, la levure, le sucre et la pincée de sel dans un saladier (ou dans le bol du robot). Pétrissez le beurre entre le pouce et l'index, travaillez la farine de manière à obtenir des grosses miettes de la taille de pétales de mais. Si vous utilisez un robot, pétrissez le tout avec le fouet plat à vitesse 2. Creusez un puits et ajoutez les oeufs et le lait. Mélangez à l'aide d'une spatule.

Incorporez les fruits à la préparation. Ajoutez un peu de lait si besoin jusqu'à obtention d'une pâte lisse et non collante. Attention : travaillez la pâte le moins possible, son aspect doit rester grossier. Farinez-la, couvrez le saladier de film alimentaire et laissez reposer 15 mn au réfrigérateur. 

Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 2 à 3 cm. A l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre de 6 cm de diamètre, découpez des ronds de pâte et placez-les sur une tôle recouverte de papier sulfurisé. Formez une boule avec le reste de pâte et procédez de la même manière. 

Badigeonnez les scones d'un peu de lait ou de beurre fondu et enfournez durant 12 à 15 mn (pour mon four, 12 mn) jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés et dorés. Sortez-les du four et laissez-les refroidir un peu. 

Une super astuce : si vous ne voulez pas faire cuire tous les scones en une seule fois, vous pouvez les congeler avant cuisson. Formez vos scones et congelez-les en prenant garde qu'ils restent bien à plat sans se chevaucher. Le moment venu, enfournez-les encore congeler à 180° pendant 25 mn.  

 

Commentaires

Hello ! Les scones sont un délice que je n'ai jamais réussi complètement ! Peut-être qu'avec ta recette ?...Pour le brunch du dimanche hummm, j'en salive d'avance ! belles fêtes de fin d'année !

Écrit par : lilizen | 09/12/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour, Les Scones, un pur régal pour de petits-déjeuners gourmands ! J'en fais souvent car ils sont beaucoup plus rapides à faire que les brioches ou autres pains aux raisins et petits pains au chocolat ! Apparemment, je les réussis pas trop mal, puisque l'on m'en réclame souvent ! Ma recette est différente... Amicalement, Katy

Écrit par : Katy Gawelik | 09/12/2013

Répondre à ce commentaire

merci Katie, je vais l'essayer dans ce cas 2 fois plutôt qu'une et te tiendrai au courant !

Écrit par : lilizen | 09/12/2013

Répondre à ce commentaire

Ah merci Katie je vais essayer ta recette aussi !

Écrit par : Sandra | 18/12/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire