Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brochettes de coeurs de canard et gratin de patidou

Lors d'une ballade dans les Pyrénées, nous nous sommes retrouvés dans un petit restaurant ouvrier dans lequel on servait un menu unique pour 10 euros (pour ce petit prix, il y avait soupe, charcuteries, taboulé, brochettes de viande, pommes de terre et haricots verts, fromages et desserts, sans oublié le vin compris ! Qui dit mieux ?).
Le repas était simple mais bon et tout particulièrement les brochettes de viande qui étaient tendres et délicieuses. Nous nous sommes demandés ce que ça pouvait être comme viande. Après avoir tourné autour du pot (et s'être dit que cela devait être de l'agneau et finalement du canard), nous avons demandé à la dame qui tenait le restaurant de quelle viande s'agissait-il et elle nous a répondu que c'étaient des coeurs de canard.
J'étais étonnée, c'était la première fois que j'en mangeais car contrairement aux coeurs d'autres vollailes, la viande n'était pas dure et fibreuse mais vraiment très tendre et avec un délicieux goût de canard. Il ne faut pas être rebuté par l'aspect sanguinolant du coeur quand on l'achète car la finesse de la chair en vaut vraiment la peine. De plus, c'est un morceau bon marché (40 cts d'€ le coeur). La cuisson à la braise en brochette convient bien à ce petit morceau de viande. Nous avons une cheminée qui marche en permanence et qui nous permet de faire des barbecues tout l'hiver, sinon il faudra attendre l'été !!!

Pour 2 personnes : 8 coeurs de canard pour les brochettes et pour le gratin de patidou, il vous faut environ 6 patidou que vous aurez pelé, 50 g de beurre, 50 g de farine, 400 à 500 ml de lait, un peu de gruyère, noix de muscade et 1 oeuf.

Débarassez les coeurs de canards des veines restantes éventuelles et des petites poches de graisse. Coupez les en 2 et enfillez les sur les brochettes. Faites cuires environ 3 mn de chaque côté.

Pour le gratin de patidou, coupez les patidous et les faire cuire à la vapeur (plutôt que dans l'eau car les courges contiennent souvent beaucoup d'eau alors ce n'est pas la peine d'en rajouter) pendant 10 mn environ. Mettez votre four à chauffer à 200 °. Préparez une béchamel épaisse en faisant fondre le beurre puis en ajoutant la farine et petit à petit le lait (vous aurez peut être besoin d'en mettre moins ou d'en rajouter). Salez et poivrez, ajoutez la noix de muscade. Mélangez la chair du patidou bien égouttée, ajoutez un oeuf et un peu de fromage. Mettre dans un plat allant au four et faites gratiner pendant 20 mn environ.

Les commentaires sont fermés.