Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les involtini de la bricoleuse

involtini,jambon cru,fromage de chèvre frais,la popote du potagerIl y a à Figeac (46) une épicerie fine italienne que j'aime particulièrement (je n'arrive pas à retrouver son nom)... On y mange dehors sur des petites tables, coincées entre les murs des maisons médiévales et on se plait à se croire en Toscane en grignotant des antipasti !!! On peut y manger des pâtes fraiches, des grandes salades, des bruschettes et...des involtini ! La cuisine italienne m'a toujours beaucoup plu plus qu'aucune autre cuisine ! 

Les involtini nous dit Edda, d'un Déjeuner de soleil, sont des petits roulés et sont déclinables à l'infini en version crue, cuite, au poisson, aux légumes. La version que j'aime est au jambon cru et au fromage frais. C'est le genre de recettes que j'adore, très simple et rapide à faire !

J'ai cherché plusieurs recettes et j'ai trouvé beaucoup de version différente : avec du speck, sans, au jambon de pays, avec de la ricotta, du mascarpone...

Voici ma version bricolée et inspirée de la recette de ma collègue (merci A-M) qui nécessite de faire reposer les involtini une nuit dans l'huile :

200 g de fromage de chèvre frais, 

50 g de fromage frais (type St-Moret ou mascarpone),

15 tranches environ de jambon cru fumé de préférence, 

de l'origan,

du sel, du poivre,

de l'huile d'olive.

Mettre le chèvre frais et le fromage frais avec du poivre, un peu d'huile d'olive et une pincée d'origan dans le bol d'un mixer. Mixer jusqu'à obtenir une préparation homogène et épaisse.

Etaler sur les tranches fines de jambon cru et rouler la tranche sur elle-même afin de faire un petit fagot. 

Renouvellez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. 

Mettre les involtini dans un grand plat, recouvrir d'huile d'olive et saupoudrez d'origan. 

Laissez une nuit au frais. Sortir une heure avant dégustation afin qu'ils soient à température ambiante.

Servez à l'apéritif ou avec une bonne salade croquante ! 

Vous aimerez peut être aussi : 

le jambon cru roulé à l'escabèche d'aubergine

La belle photo est de Marc Allenbach, allez faire un tour sur son site !



Commentaires

  • moi qui adore la cuisine italienne, me voilà comblée !

Les commentaires sont fermés.