Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le patidou au menu

medium_Patidou.JPGVoici le patidou (ou sweet dumpling), une délicieuse petite courge portion. En plus d'être bon, il est aussi très beau. Son goût rappelle la châtaigne et aussi bizarrement la pâte à gâteau. Sa chair est dense et sucrée. On pourrait dire que le patidou c'est notre chouchou (hahahahha...)

Comme toutes les courges, le patidou pousse tout seul comme un grand dans son coin sans jamais poser de problèmes. Sur un pied, on récolte facilement 8 à 10 fruits. Le seul inconvénient, il lui faut beaucoup de place pour pousser. C'est un envahisseur mais si vous avez la place, ne vous en privez pas. Il lui suffit d'un bon sceau de fumier pour pousser, vous pouvez l'oublier dans un coin et il vous le pardonnera...

Cette année, nous avons planté 5 variétés de courges différentes (elles demandent peu de travail pour un très bon rendement et surtout elles se conservent très bien). Nous avons donc des patidous, de la butternut, de la buttercup, de la pomme d'or et de la Hubbard Anna Schwartz (qui d'après la description du sachet de Kokopelli est extraordinaire).

Avec beaucoup de courges, il vaut mieux varier les plaisirs pour éviter de se lasser de la soupe (qui est toujours fameuse). Pascale partage aussi le même amour que moi pour le patidou, c'est la raison pour laquelle j'ai fait sa recette de patidou farci à la crème et au jambon qui constitue un plat complet à lui tout seul (la chaire ferme du patidou est consistante) en variant quelques détails (j'ai remplacé la crème fraiche par du mascarpone).

On peut imaginer sur la même base (crème et parmesan) d'ajouter des champignons ou de remplacer la crème et le parmesan par une béchamel. Chez nous, nous faisons souvent un mélange de purée de pommes de terre et patidous que tout le monde adore (le patidou donne un goût légerement sucré, sans être écoeurant à la purée).

Voici notre récolte de patidous pour l'année, de quoi se régaler !

medium_HPIM5371.JPG

Commentaires

  • Tu m'en envoies quelques uns?

  • je ne connaissais pas le patidou, mais ce qui est dommage c'est que près de chez moi je ne trouve guère de variétés de courges.

  • Très intéressant ton billet, je découve plein de choses, je vais voir si je trouve des patidous par chez moi !

  • J'en aimerais bien un pour goûter, je ne connais pas cette courge.

  • d'abord le nom est très rigolo, ensuite je me demandais toujours comment les cuisiner, merci de m'avoir donné des idées !

  • Quelle belle récolte. Tu vas en congeler?

    Tarzile

  • J'aime venir chez toi m'instruire pour mon futur potager !

  • Ton patidou me tente bien ;) à part de la place, sais-tu s'il lui faut de la chaleur ? merci !

  • Salut, j'aime bien ton blog, est-ce qu'il serait ppossible de faire unn é cgange de liens. Si vous êtes d'accord contactez-moi par mail.

  • Merci pour vos commentaires. Tarzile, je ne les congèle pas,
    nous les gardons dans une pièce un peu fraiche et ils se gardent pendant 3 mois à peu près comme ça. Comme ils sont petits, ils sont vites mangés en général.

  • J'en fais un velouté avec crème fraiche épaissse et pommes de terre. Au moment de servir, j'ajoute du chorizo sec, chaud, des croutons juste dorés au beurre ou des lardons.

  • J'ai acheté au Carrefour de Belley (Ain) un fruit de courge Patidou (la forme polychrome) sous le nom de courge jaspée de Vendée (erronée). Pour récolter les graines.
    Bises à tous
    Marie-Ange

Les commentaires sont fermés.