Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ultime recette de crêpes qui met les autres K.O !

crêpes, Lenôtre, recette, rhum, sucre roux, la popote du potagerAvec un tel titre, il faut bien que la recette tienne ses promesses et c'est le cas, je vous rassure...Ça fait maintenant quelques années que je veux publier cette recette de Lenôtre que je fais tous les ans depuis bien très longtemps. Avec la chandeleur demain, c'est l'occasion !

Les recettes de crêpes, il en existe des centaines j'imagine...Celle de Lenôtre se rapproche des crêpes que je mangeais petite et c'est sans aucun doute pour ça que je l'aime tant. J'ai passé beaucoup de temps à chercher une recette qui se rapproche de mes souvenirs quand je découvris celle de Lenôtre qui combla toutes mes attentes.  

Ma mère nous faisait des crêpes dans une vieille poêle en fonte qu'elle tient de sa mère, on mangeait toujours les crêpes avec du sucre roux. La pâte était systématiquement parfumée au rhum (d'où ma passion sans borne pour cet alcool j'imagine !).

C'est un plaisir tout simple les crêpes et c'est ce que j'aime le plus dans la cuisine !

Alors vous l'aurez compris, les crêpes chez nous sont forcément synonymes de rhum, sucre roux et de poêle en fonte !

Il faut laisser la pâte reposer pendant 2 heures environ afin que les arômes se développent. 

Pour un gros bol de pâte, 

250 g de farine,

30 g de sucre,

70 g de beurre (100 g dans la recette mais je trouve que ça fait trop),

6 oeufs,

75 cl de lait,

1 bouchon de rhum, 

1 bouchon de Grand Marnier (je mets juste du rhum),

1 pincée de cannelle,

1 pincée de sel.

Faites fondre le beurre et mettez le à refroidir.

Tamisez la farine avec le sucre et la cannelle. Battez les oeufs en omelette avec une pincée de sel et un peu de lait. Faites une fontaine avec la farine et versez le mélange d'oeufs et de lait au centre et remuez délicatement pour obtenir un mélange lisse. 

Délayez progressivement le reste du lait, ajoutez le rhum et le Grand Marnier et le beurre fondu. 

Laissez reposer 3 heures.

Pour la cuisson, je me sers toujours d'une poêle en fonte, bien chaude, graissée légèrement de beurre.

photo 1-001.JPG

Commentaires

  • Je ne manquerai pas de tester cette recette.
    Je suis moi aussi à la recherche des crêpes de mon enfance, et elles avaient un délicieux goût de beurre...

  • Tiens moi au courant si elle t'a plu !

  • Bonjour,

    je viens de les faire hier soir, ces crêpes!
    Effectivement, elles sont très bonnes, et elles ont bien plu :-) Il n'en reste plus...
    Personnellement, j'enlèverais un peu de sucre, mais chacun ses goûts!

    Merci pour ce blog que je visite souvent!

    A très bientôt, à un atelier ou sur internet ;-)

    Laurent

  • Bonjour,

    Je suis ravie que la recette vous ait plu ! Merci de visiter souvent mon blog !!

    À très bientôt.

    Sandra

  • je ne les fais plus au lait mais au lait ribot désormais car elles sont super légères et moelleuses. 6 oeufs je trouve cela énorme. et indispensable de mettre rhum et grand marnier. le mélange des deux est top

  • Je retiens l'astuce du lait ribot et du mélange rhum grand marnier. Pour les œufs, 6 c'est beaucoup effectivement mais on fait une grosse dose de pâte et la recette plait beaucoup.

  • Arrivée sur ton blog par hasard, c'est avec plaisir que je l'ai parcouru et y ai trouvé plein de belles idées !

Les commentaires sont fermés.