Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le couscous épicé de Jamie Oliver

f5471a46f3194cfd76786ecc6bd7f3bf.jpg

 

J’adore cette recette que je fais souvent pour accompagner du poulet aux citrons confits et aux olives. Elle résume bien la cuisine de J. O. faite de simplicité, d’originalité avec un parfum d’Italie et toujours le petit truc en plus…Ici ce sont les épices concassés (coriandre, cumin, fenouil que l'on ramasse à domicile) dans le couscous qui transforment la semoule en un plat très parfumé. Je vous déconseille d’utiliser des épices en poudre, l’intérêt du plat résidant dans la texture et le croquant des épices concassés.

En bonne «Jamie addict», je broie les épices avec le Flavour Shaker (j’en ai déjà parlé ici) qui est vraiment une invention géniale combinant mortier et shaker. Un mortier fait très bien l’affaire ou comme il le montre dans sa cuisine, un rouleau à pâtisserie également !

Le couscous épicé se marie très bien avec l’agneau, le poulet et les plats épicés en tout genre. J’utilise une cocotte en fonte pour cuisiner le couscous. Ne vous fiez pas à la longue liste des ingrédients, la recette est rapide à préparer !

Pour 4 personnes :

42,5 cl de bouillon de légumes,
1 échalote finement hachée,
1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
2 noix de beurre,
1 cuillère à café rase de graines de cumin,
1 cuillère à café pleine de graines de coriandre,
1 cuillère à café pleine de graines de fenouil,
½ petit piment rouge séché,
1 cuillère à café de sel fin,
1 feuille de laurier,
1 gousse d’ail finement hachée,
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge,
1 cuillère à café de sucre,
255 g de couscous moyen ou fin (j’utilise du bio de la marque Carrefour que je trouve très bon)

Portez le bouillon à ébullition. Dans une cocotte en fonte ou une casserole à fond épais, faites revenir sans coloration, l’échalote dans l’huile d’olive et la moitié du beurre. Dans un mortier ou au flavour shaker, pilez les graines de fenouil, cumin, coriandre avec le piment et le sel. Ajoutez les épices, le laurier et l’ail à l’échalote et laissez cuire toujours sans coloration. Versez le vinaigre et le sucre et réduisez pour obtenir un liquide assez épais. Incorporez le couscous et mélangez, puis verser le bouillon et faites mijoter sur feu très doux pendant 15 mn environ en remuant de temps en temps. Incorporez le reste du beurre avec une fourchette et servez bien chaud.
  

 

Commentaires

  • bonjour, je viens de découvrir ton blog car on a semble-t-il quelques intérêts communs. je reviendrais voir ton jardin plus amplement et tout ce qui l'entoure. à bientôt. clara

  • Sylvie cherchant des recettes végétariennes, a découvert ton blog
    Merci beaucoup pour la recette avec la farine de pois chiches !

  • Moi aussi je suis l'heureuse propriétaire d'un FS et je ramasse mon fenouil chez mes parents, donc je n'ai aucune raison de ne pas tester ce Jaime Olivers'couscous...

  • Je veux le flavour shaker! j'en rêve!! et ce couscous... je sens son parfum d'ici! je passe ici, souvent, bien que parfois silencieuse, mais cette fois, trop besoin de parler!

  • comme alhya, je rêve du flavour shaker!!!

Les commentaires sont fermés.