Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Popote du Potager - Page 2

  • La soupe italienne au pain et au chou d'après Jamie Oliver

    chou, pain, soupe, jamie oliver, recettes de cuisine, la popote du potager Pendant l'hiver et même à la sortie du printemps quand les soirées sont encore fraiches, j'adore manger le soir un bon bol de soupe bien chaud ! 

     Je fais souvent des soupes de courges, potirons et autres tout comme de la soupe à l'oignon que j'aime aussi beaucoup.

     Pour changer un peu des courges et des oignons, je suis tombée sur cette recette extraite de 100 recettes de saison de mon jardin de Jamie Oliver

    A base de chou et de pain sec, cette soupe est la recette du placard par excellence ! Elle ne nécessite aucun ingrédient introuvable et constitue un plat unique parfait pour un repas du soir.

    Il s'agit d'un millefeuille de pain, de chou et de fromages ! 

    Pour 8 personnes :

    3 litres de bon bouillon de volaille ou de légumes (je prends le Ariaké de Robuchon),

    1 gros chou frisé, lavé, les côtes des grosses feuilles enlevées,

    16 tranches de pain rassis,

    1 gousse d'ail,

    12 à 14 tranches fines de poitrine fumée, (pour avoir essayé avec et sans poitrine fumée, ça ne change pas grand chose, donc la recette est tout à fait adaptable aux végétariens).

    1 boite de filets d'anchois à l'huile de 100g (je vous entends déjà dire : "je n'aime pas les anchois, je ne vais pas en mettre..." Pour info, je n'aime pas ça non plus mais ils apportent beaucoup de saveurs à la soupe et une fois cuits en se mélengeant aux autres parfums, on ne sent plus le côté fort de l'anchois. Faites l'essai !),

    les feuilles de 3 tiges de romarin,  

    200g de fontina rapée, pour moi du gruyère n'ayant pas de fontina sous la main,

    150g de parmesan rapé. 

     Préchauffez le four à 180°. Dans une grande casserole, portez le bouillon à ébulition. Plongez le chou dans le liquide bouillant et laissez-le cuire pour bien le ramollir.

    Faites griller les tranches de pain sec et frottez-les avec de l'ail de chaque côté. Faites chauffer à feu moyen une cocotte allant au four. Versez un peu d'huile d'olive dedans, ajoutez les anchois, le romarin, la poitrine fumée. Ajoutez le chou quand la poitrine fumée est dorée. Vider la cocotte dans un grand saladier.

    Dans la cocotte, placez 4 tranches de pain frottées à l'ail en une seule et même couche, mettre par dessus un tiers du chou, ajoutez du gruyère rapé, du parmesan et un peu d'huile d'olive. Renouvellez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par le pain.

    Ajoutez le bouillon par dessus. Faites cuire en couvrant la cocotte pendant 30 mn. 

    Jamie sert la soupe avec un beurre de sauge. Il fait fondre du beurre dans lequel il fait frire de la sauge. La sauge doit dorer, pas cramer ! Je n'avais pas de sauge quand j'ai fait la recette mais je pense que ça doit être délicieux.

     

     D'autres recettes de soupes : 

  • La recette secrète de Jamie Oliver : le hachis parmentier de haddock

    P1020919.JPGAu fil des années, je fais des découvertes gustatives...le haddock en est une. Avant de pratiquer régulièrement les recettes de Jamie Oliver, le haddock ne m'était pas inconnu mais je ne l'avais jamais cuisiné ! Il n'était qu'un vague poisson parmi les autres.

    C'est en feuilletant Jamie Oliver, the return of the naked chef (ce livre n'a pas été publié en France), que je suis tombée sur sa recette de "fantastic fish pie"

    Ce fish pie est un gratin de poisson au haddock ou à la morue. J'aime le goût fumé du haddock qui change tout dans un plat...La recette contient des épinards, ils apportent du moelleux au gratin et on peut ainsi faire manger des épinards aux enfants (ou aux adultes) sans qu'ils s'en rendent compte.

    J'ai adapté la recette de Jamie Oliver à mon fond de frigo. Je n'avais pas de carottes et je n'ai pas mis d'oeufs durs.

    jamie oliver,haddock,pommes de terre,la popote du potager

    Pour 6 personnes (d'après Jamie Oliver) : 

    5 grosses pommes de terre épluchées et coupées en cubes,

    2 grosses poignées d'épinards en branches frais,

    1 oignon émincé,

    25 cl de crème fraiche,

    1 jus de citron,

    1 cuillère à soupe de moutarde,

    2 cuillères à soupe de persil haché,

    450 g de haddock fumé,

    de la noix de muscade.

     

    Préchauffer le four à 230°. Faites cuire les pommes de terre à l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient cuites (10 à 15 mn environ). 

    Faites chauffer une poele dans laquelle vous ferrez revenir les oignons et les épinards frais en branches (la cuisson est très rapide). Les épinards sont cuits quand il n'y a plus d'eau dans la poele. Ajouter la crème, le haddock émiétté sans la peau, le jus de citron et la moutarde. La moutarde, ça peut sembler bizarre mais elle relève bien le plat.

    Réduisez les pommes de terre en purée en ajoutant du sel, du poivre et de la noix de muscade. Beurrer un moule à gratin. Mettre le mélange de haddock, crème et légumes dans le fond du plat et recouvrir de la purée. 

    Faites cuire pendant 25 à 30 mn. 

    C'est une excellente recette d'hiver qui change ! 

     

  • La recette de foie gras qui me manquait...

    foie gras, cuisson vapeur, terrine de foie gras, la popote du potagerLe foie gras quand on vit dans le Lot, c'est une religion ! Ceux qui me connaissent bien, savent que c'est doublement une religion pour moi ! 

    J'adooooooooore le foie gras. Depuis toujours, depuis que j'ai des souvenirs gustatifs, j'ai toujours adoré le foie gras. Ayant la chance d'avoir une mère qui cuisine très bien et qui fait ses terrines de foie gras maison suivant une très bonne recette de Michel Guérard, j'ai surtout beaucoup fait la recette de ma mère. 

    Pourtant comme je l'expliquais déjà ici, la recette est technique. Elle nécessite notamment de bien contrôler la température du bain-marie en permanence notamment ce qui est assez fastidieux. 

    En surfant sur le blog d'Ester que j'ai trouvé sa recette du foie gras à la vapeur. Et là...ma vie a changé !!! Mon rapport au foie gras est devenu beaucoup plus simple !!!! Cette recette a sérieusement détroné la recette de Michel Guérard, qui vous l'avez bien compris, est un monument familial. 

    La base d'une terrine de foie gras mi-cuit ne change pas : prendre un foie gras ultra frais, le déveiner, l'assaisonner, le mettre à mariner avec l'assaisonnement et l'alcool pendant une nuit. Jusqu'ici tout va bien puisque c'est la recette classique du foie gras mi-cuit. Mais c'est à la cuisson, vous l'aurez compris que tout change ! Le foie gras est cuit à la vapeur et non dans une terrine au bain-marie, ce qui simplifie grandement la vie ! Plus de problème de température de four, de bain-marie trop ou pas assez chaud, de foie gras trop cuit !  

    Le résultat est excellent, parfaitement cuit, sans perdre de graisse et avec un très bel aspect.

    Pour la recette d'Ester, j'ai pris deux foies gras de canard de 550g chacun. Comme le poids du foie gras n'est pas précisé dans la recette originale, j'ai allongé le temps de cuisson à 16mn. J'ai fait cuire mes deux foies gras en même temps dans ma marguerite en veillant bien à laisser la vapeur circuler entre les deux foies. 

    Toute la recette est là.

    Comme alcool, j'ai mis de l'Ambassadeur mais le choix est vaste, on peut mettre du porto, du cognac, du pommeau... J'achète mon foie gras à la Ferme de la Roque, chez Xavier et Tristan Pautre à Montvalent (46). Leurs foies gras sont extra !  Ils sont présents sur les marchés de Martel et Souillac (46). 

    Le plus dur dans la recette c'est de patienter 5 jours avant de goûter le foie gras ! La vie est parfois si cruelle... 

    J'aime aussi beaucoup cette deuxième recette de foie gras.

  • L'idée apéritive chic et géniale : les cornets en feuilles de brick

     

    Cornet.jpgC'est en achetant beaucoup trop de feuilles de brick pour un vernissage que je me suis mise à chercher une façon de les utiliser sur Blog Appétit. 

    Comme je cuisinais pour l'anniversaire de ma mère, je souhaitais une recette originale et raffinée qui puisse se marier avec du champagne. 

    J'ai donc emprunté cette recette géniale de cornets faits en feuille de brick sur Amuse bouche qui tenait sa recette de Mercotte. C'est la joie du réseau ! La réalisation des cornets est simplissime et une fois qu'on maitrise le principe on peut les garnir avec ce que l'on veut !

    feuilles de brick,brick,cornets,la popote du potager

    J'ai suivi la recette d'Amuse bouche.

    Avec une feuille de brick, on peut faire 4 cornets. Il suffit de la couper en 4.  J'ai fait fondre du beurre que j'ai ensuite appliqué au pinceau sur mes quartiers de brick. Rouler ensuite chaque feuille en cornet et mettre un peu de papier d'alu à l'intérieur des cornets pour ne pas qu'ils s'affaissent. 

    Mettre les cornets sur une plaque, le côté jointure en dessous.  

    Faire cuire 10 mn à 180°. Retirer le papier d'aluminium. Couper du saumon fumé ou du saumon frais mariné en fines lanières.  Laisser refroidir et garnir au dernier moment. Rajouter la chantilly en haut des cornets pour un effet "boule de glace"...

    Pour la chantilly à l'aneth, j'ai utilisé la sauce moutarde-aneth de chez Ikéa.

    Si vous avez un siphon à chantilly, en suivant les conseils d'utilisation, remplissez le siphon de crème (pour moi 25 cl) et ajouter 2 cuillères à café de sauce moutarde aneth. 

    Si vous n'avez pas de siphon, ça marche aussi. Il vous suffit de mettre 25 cl de crème liquide avec 2 cuillères à café de sauce moutarde anteh dans un bol avec les fouets au congélateur pendant 5 mn environ. En "congélant" le tout de façon express, la chantilly monte très facilement. Mixez ensuite l'ensemble jusqu'à obtenir une consistance épaisse. 

    J'ai garni mes cornets avec du saumon mais on peut imaginer ce que l'on veut à l'intérieur des cornets... 

    J'ai adoré cette recette qui permet une belle présentation avec un contraste de textures très agréable. 

  • Filez vite au Domaine de Méjanassère (12), l'excellente adresse qu'on ne peut pas garder pour soi !

    Domaine de Méjanassère, chambres d'hôtes, Aveyron, la popote du potagerVoici une adresse à noter précieusement dans un carnet ! Une adresse comme je les aime car elle combine ce que je souhaite  trouver lorsque je voyage : un beau cadre, un bonne table et un bel accueil ! C'est plutôt simple en fait...

    Le domaine de Méjanassère (12) revient régulièrement dans les différents guides de voyage, ce qui est une bonne chose parce qu'au moins tout le monde est unanime pour saluer la qualité de l'adresse ! Situé à quelques kilomètres d'Entraygues-sur-Truyère, la Méjanassère propose 4 chambres, 1 gite, 1 ferme auberge et un domaine viticole. En visitant leur site internet(superbe et ayant vraiment su capter l'ambiance du lieu), on est tout de suite séduit... 

    Le site est composé de petits batiments imbriqués les uns dans les autres, avec des beaux toits en lauzes de schistes. Le domaine surplombe une vallée et domine les vignes tout autour. _CEP3269.jpg

    A 75€ la chambre (70€ à partir de la deuxième nuit) avec le petit déjeuner inculs, le rapport qualité prix est excellent. L'endroit est calme et paisible, le coucher de soleil (et le lever, sans doute) sur les vignes est tout simplement royal. Alors quand en plus le matin, on vous sert deux gâteaux faits maison, de la brioche, du jus de pomme bio, des fruits, du fromage, du caillé, du pain et des confitures faites maison...forcément vous êtes aux anges !

    La ferme auberge (menu à 30€ sans le vin) vaut également le détour. C'est parti pour le menu : saucisses fumées à l'huile et rillettes, farçous (sortes de petites crêpes aux épinards et aux pruneaux), salades aux herbes et fleurs du jardin, canette rôtie au miel (dans la cheminée de l'auberge) et purée de pommes de terre, plateau de fromages, gâteau roulé léger à la châtaigne et au chocolat (desserts au choix). Avec une bouteille du vin du domaine pour faire passer tout ça ! Inutile de rajouter qu'après tout ça, une bonne nuit de sommeil s'impose.


    P1020445.JPG 

    Vous l'aurez compris, j'ai adoré cet endroit !

    Les détails qui m'ont marqué :

    la beauté du site et particulièrement la vue sur les vignes,

    la simplicité des petites choses (fleurs sur chaque plat, belle vaisselle...)

    le sourire sincère de chacun sur le domaine,

    le jardin et les recoins avec des tables et chaises longues pour flâner,

    la ferme auberge très cosy où les tables ne sont pas collées les unes aux autres,

    et bien sur : le repas de la ferme auberge !

    P1020443.JPG

    Domaine de Méjanassère

    Véronique et Frédéric FORVEILLE

    Méjanassère

    12140 ENTRAYGUES SUR TRUYERE

    05 65 44 55 76 

    Aussi à Entraygues, un salon de thé, chambres d'hôtes, petite restauration très agréable et à petits prix : 

    Le petit chou : "Le Petit Chou est un salon de thé situé au centre du village, face à la place principale. Dans un cadre chaleureux et cosy, venez découvrir notre sélection de thés, milkshakes, smoothies accompagnés de nos scones maisons, gâteaux, cup cakes, glaces italiennes maison...
    Nous proposons aussi petits déjeuners, repas légers et dîners tels que : paninis, salades, croque-monsieur, une variété de délicieuses salades et un plat du jour. 


    Ouvert de avril à Novembre du Mardi au Samedi de 09h à 19h Ouvert l'été tous les jours de 10h à 22h 
    " (Extrait du site internet).

     

  • Marmiton magazine, la découverte de l'été !

    Marmiton, magazine de cuisine, recettesEn voyant en kiosque, Marmiton magazine, j'ai été attiré par la couverture. J'avoue n'avoir rien lu ni en bien, ni en mal sur le magazine en question. J'ai l'ai donc acheté par curiosité. Et...j'ai été séduite !!!

    Tout d'abord, au premier aspect, j'adore le rendu du papier naturel avec l'aspect mat qui tranche complètement avec les autres magazines que j'ai l'habitude de lire (Elle à table, Régal...). 

    Les premières pages se rapprochent de celles de Régal ou d'Elle à table avec les tendances mais au fur et à mesure que l'on feuillète Marmiton, on se rend compte que les ressemblances s'arrêtent là !

    Ce que j'aime :

    la classification des recettes en entrées, plats, desserts à l'intérieur du magazine. C'est tout simple et bien pensé !

    le dossier sur les tartes avec d'un côté les tartes salées et de l'autre, les sucrées.

    l'avis des internautes au bas des recettes qui permet d'adapter en fonction de ce que l'on a dans son frigo.

    les anecdotes croustillantes qui racontent les plus gros ratages culinaires !

    Les recettes que j'ai testées et approuvées :  

    La tarte tatin à la tomate et à la roquette (rapide et originale),

    les rillettes de thon au basilic,

    les lasagnes végétariennes (excellentes)

    Les recettes me plaisent car il y a un savant mélange de recettes classiques (cake au jambon et aux olives, tarte au thon et à la tomate, gigot au romarin et à l'ail, langues de chat, madeleines, flan patissier...) et de recettes plus originales (tarte fine à la tomate sur crème d'amandes, salade de boeuf à la citronnelle, poulet farci à l'italienne...). 

    Il est vraiment rare que je dévore un magazine comme je l'ai fait avec celui-là ! Je me suis d'ailleurs rendue compte que jusqu'à présent, je feuilletais les magazines et les laissais dans un coin. Aucune recette ne me restait dans la tête ! J'ai testé 3 recettes et je compte bien en tester d'autres.

    Donc vous l'aurez compris : un excellent magazine qui tranche vraiment avec les autres titres des kiosques et que je vous recommande de courir acheter les yeux fermés ! Cette note est un coup de coeur, je n'ai pas été sollicité par Marmiton pour la faire !

    Le prochain numéro doit sortir en fin d'été. Qu'on se le dise ! 

     

  • Le cake croque-monsieur

    cake croque-monsieur, cake, croque-monsieur, la popote du potagerJe suis toujours à la recherche de nouvelles recettes pour faire des buffets ou des apéritifs dinatoires. C'est en surfant sur les blogs de cuisine et notamment sur celui de Loukoum que j'aime particulièrement que j'ai trouvé cette recette.

    D'après les commentaires présents sur le blog, cette recette de cake croque-monsieur est un must de la blogosphère.  La recette originale provient du blog Miam maman cuisine. 

    J'ai testé 3 fois la recette en moins de deux semaines !!! La recette est très simple : il faut du pain de mie,  du jambon, des oeufs, du fromage et de la crème. Elle a a été très appréciée et je comprends son succès sur la blogosphère.  

    La recette originale est au roquefort, celle de Loukoum est au chèvre sec et j'ai tenté une version au comté ! Autant dire que tous les types de fromage sont possibles ! 

    Ma version préférée reste celle au chèvre sec mais je n'ai pas encore testé celle au roquefort.

    En plus, le cake croque-monsieur peut être servi à l'apéritif, en buffet ou en plat avec une salade. Personnellement, je trouve le cake bien meilleur tiède. 

    Pour deux cakes croque-monsieur :  

    2 chèvres sec (type crottins),

    2 briques de crème fraiche (soit 400 ml de crème),

    6 oeufs,

    du pain de mie sans la croute (soit environ 20 tranches),

    40 g de parmesan rapé,

    8 tranches de jambon blanc,

    Mon petit plus : de la noix de muscade râpée que j'incorpore dans le mélange d'oeufs et crème. 

    Préchauffer le four à 180°C.


    Découper les crottins en morceaux, les faire fondre dans la crème liquide sur feu doux, assaisonner avec du sel et du poivre. Laisser refroidir la préparation et ajouter ensuite les œufs et la muscade rapée, fouetter vivement et réserver hors du feu.
    Recouvrir le moule à cake de papier sulfurisé, tapisser le fond du moule avec une couche de pain de mie (si nécessaire, découper les tranches de pains pour qu’elles aient la taille adéquate), verser un peu de crème au fromage (faire un peu pénétrer dans le pain), ajouter une couche de jambon (si nécessaire, découper les tranches de jambon pour qu’elles aient la taille adéquate), saupoudrer de parmesan. Répéter l’opération jusqu’en haut du moule et finir par une couche de pain de mie et de crème au fromage. Saupoudrer de parmesan.


    Répéter l’opération avec un second moule à cake.


    Cuire 30 à 40 minutes : le cake doit être doré et la lame d'un couteau doit en ressortir propre.
    Servir tiède. Si vous le préparez à l’avance il suffira de le réchauffer brièvement au four.

    Pour servir ce cake à l'apéritif, couper des tranches que vous recouperez en deux afin d'obtenir des cubes. 

    Ce cake et les sablés aux graines ont été servis pour le vernissage de l'exposition de photographies noir et blanc de Marc Allenbach qui a lieu Vayrac à la boutique Besoin d'Envies du 1er juin au 14 juillet. 
     

    P1020254.JPG

     

  • Alors il est comment le dernier livre de Jamie Oliver ?

    Jamie Oliver, Carnet de route, recettes de cuisineEntre Jamie et moi, c'est une histoire qui dure...Tout à débuter devant Cuisine Tv. A l'époque j'étais étudiante et je revenais de temps en temps chez mes parents où j'adorais regarder cette chaine.

    Je trouvais ça absolument génial qu'une chaîne soit entièrement dédiée à la cuisine. Jamie Oliver était tout jeune et il n'était pas la star d'aujourd'hui.  

    Tout ça pour dire que d'émissions en émissions et de livres en livres, j'ai développé une jamite aïgue (et pour mes proches, cette maladie est assez bizarre !).

    Après avoir vu les excellentes émissions "Jamie does..." (en VO non sous titrée seulement sur internet) qui sont des voyages gourmands, j'ai aussitôt acheté le livre : Carnet de route. 

    Pour ceux qui n'auraient pas vu ces émissions, je vous conseille vivement l'émission "Jamie does the French Pyrénées" où Jamie visite en fait...le Lot (cocorico !!!). Les lieux de visites sont particulièrement bien choisis et je vous recommande de ne pas louper l'épisode du cavage de truffes avec un cochon asthmatique...

     

     

    Le livre reprend les différentes destinations de Jamie dans ses émissions à savoir la Grèce, l'Italie, la France, l'Espagne, le Maroc et la Suède. On retrouve l'ambiance carnet de voyage que j'ai trouvé très réussie dans l'Italie de Jamie.

    A chaque pays, ses recettes, son ambiance et ses produits. Du coup, le livre est un condensé de recettes basiques de chaque lieux et tranche vraiment avec ses précédents livres dont l'inspiration est souvent italienne.  

    Un seul bémol : la partie Italie qu'il a déjà largement exploité dans d'autres livres et qui est beaucoup moins inédite que les autres. 

    Parmi les recettes que j'ai envie de tester :

    • les croquetas espagnoles (ça fait très très longtemps que j'ai envie d'essayer ces croquettes espagnoles à la béchamel et au jambon),
    • les boulettes de viande à la suédoise (j'ai un amour immodéré pour les boulettes de viandes Ikéa, bizarrement !),
    • tout le chapitre sur le Maroc,
    • la terrine de porc, 
    • le gratin de courgettes du Lot,
    • les brochettes de pruneaux au romarin.

     Un livre que je vous recommande chaudement !    

  • Le grignotage super économique aux graines de courges croustillantes !

    graines de courges, courges, jamie oliverL'apéritif le plus simple et le plus économique de tous !!!

    Il suffit de récupérer des petites graines de courges (après plusieurs essais, le résultat est vraiment meilleur avec des patidoux, de la sucrine du Berry, de la Butternut) et de les faire griller.

    Je trouve que les graines de potimarron sont trop grosses pour cet apéro.

    J'aime le goût de noisettes grillées et le côté des graines une fois grillées. En plus, en ajoutant des épices aux graines, vous pouvez parfumer à l'infini vos apéros. C'est en regardant Jamie Oliver (et oui toujours lui....) faire cette recette et parsemer ses risottos de ces graines que j'ai eu envie d'essayer.

    Pour un bol de graines (ce joli petit bol vous plait, visitez le blog de Pauline) :

    Les graines d'une courge butternut ou d'une courge musquée ou de deux patidoux...des courges avec petites graines (environ 1 cm),

    De l'huile d'olive,

    Du sel,

    Des épices.

    Récupérer les graines et laver les pour enlever les résidus de courge. Essuyer les. Préchauffer votre four à 200°. Mélanger les graines avec une cuillères à soupe d'huile, un peu de sel (et les épices de votre choix, si vous le souhaitez).

    Etaler les graines sur une tôle recouverte de papier cuisson. Faites griller en surveillant jusqu'à ce que les graines aient pris une belle couleur dorée.

    Je sers les graines à l'apéro (succès garanti !!!) ou j'en saupoudre ma salade. 

     D'autres recettes à base de courges :

  • Mon burger maison préféré

     20101231-Burger-Chipotle-Final.JPGJe suis fan des burgers depuis toujours...et j'en fais régulièrement à tel point qu'on appelle ça des "Mac Sandra" !

    J'ai goûté récemment du tabasco fumé au piment chipotle et j'ai adoré cette saveur. Le piment chipotle est un piment jalapeno fumé.

    Etant en vacances à Paris, je me suis mise à la recherche de cette petite bouteille rouge...Peine perdue après avoir arpenté des épiceries diverses et variées, je n'ai pas réussi à trouver du tabasco fumé (on m'a répondu qu'on n'en trouvait pas en France) mais j'ai par contre trouvé des piments chipotle en boite chez Thanksgiving, épicerie américaine, grâce à Pascale.

    Jusqu'à présent quand je faisais des burgers, j'achetais des steaks hachés (à 15% de matière grasse). Pour cette recette, j'ai acheté du boeuf haché auquel j'ai rajouté différents épices. Le résultat est excellent et personnalise véritablement le burger. Quant au goût apporté par les chipotles, il est inimitable : à la fois pimenté, fumé et épicé !

    J'ai utilisé le Flavour Shaker dont j'ai déjà parlé ici pour préparer le mélange d'épices.

    Ensuite les burgers s'adaptent au goût de chacun... J'aime les miens avec une sauce ketchup-mayonnaise, des oignons frits, du bacon et du cheddar mais libre à vous de rajouter les ingrédients que vous aimez.

    Pour 4 burgers : 

    350 g de boeuf haché à 15% de matière grasse,

    2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne (pour moi la moutarde Fins gourmets de Maille),

    1 belle pincée de cumin moulu,

    1 belle pincée de coriandre moulue,

    1 piment chipotle et deux cuillères à soupe de sauce qui l'accompagne,

    1/2 oignon haché,

    1 gousse d'ail,

    3 champignons coupés en petits cubes (facultatif),

    2 cuillères à soupe de chapelure,

    1 oeuf.

    Couper l'oignon en petits cubes ainsi que les champignons, faites les revenir à la poele jusqu'à ce qu'ils soient cuits.

    Dans le Flavour Shaker, mettez le piment chipotle et la sauce, la moutarde, le cumin, la coriandre, l'ail et une bonne pincée de gros sel.

    Mélangez la viande à l'oignon et aux champignons, ajoutez le mélange obtenu dans le Flavour Shaker ainsi que la chapelure et l'oeuf. Mélangez soigneusement avec vos mains.

    J'ai laissé reposer la préparation 4 heures.

    Former quatre steaks avec votre mélange de viande hachée épicée. Faites cuire vos steaks à la poêle ou au barbecue.

    Enjoy  !!! 

    Il ne me reste plus qu'à apprendre à faire les buns maisons...Bonne année 2011 à tous !