Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au potager

  • C'est le moment de planter !

    702003620.JPG

    Cette année, nous travaillons le potager différemment. C'est l’année des expériences ! D’abord, il y a deux carrés de culture qui font office de test, puis le travail en planches que vous pouvez voir sur les photos (des bandes de terres surélevées par rapport aux allées) et le test d’un paillage bio dont j'ai déjà parlé.
     
    Les carrés sont bons pour le moral ! On désherbe à petites doses : un carré par jour. Mais le principal avantage est que l’on ne marche jamais sur la terre qui ainsi reste meuble et fertile (le tassement nuit gravement à la santé des sols). Il y a également moins d’escargots et de limaces. Ils sont aussi très esthétiques.
     
    Le travail en planches évite lui aussi le tassement des parties cultivées : on reste sur les allées. On sème des petites lignes dans la largueur pour que le désherbage soit facile.

     Nous avons installé une bâche biodégradable en amidon de maïs pour limiter le désherbage des tomates. Comme ce voile et très fin et que les chats ont l’habitude de venir gratter dans le jardin, pour éviter les coups de griffes, nous l’avons paillé avec les premières tontes ( il n’y a pas encore de graines qui germeraient dans le sol).

    347574292.JPG

    Reste à mettre les tuteurs puis à repiquer les plants de tomates, de poivrons et d’aubergines puis, immédiatement, à les attacher.
    Remarquez que nos tuteurs ont des « queues de cochons » en plastique blanc ; c’est parce que ce sont des piquets de clôture électrique recyclés au jardin ! Mais nous avons gardé ces attaches qui  nous serviront en fin de saison à tendre quelques fils et à supporter quelques tiges retombantes.

    1577253692.JPG

  • Le réveil du jardin et la préparation du potager

    1286649831.JPGC’est petit à petit et bien difficilement que le jardin et le potager se préparent pour accueillir le printemps… Grâce au beau mois de février, nous avons pu prendre de l’avance dans tous les travaux de nettoyage de massifs, de tailles, dans la préparation de la terre, dans les semis de légumes en tout genre comme les tomates qui font déjà 10 cm de haut.
     
    Cette année, j’ai semé cinq variétés différentes toutes achetées chez Kokopelli : la Persimmon, tomate couleur orange-or, à fruits énormes et à la saveur unique (dixit le paquet), la Raisin vert qui donne des beaucoup de petites tomates de la taille d’un gros raisin, avec une saveur légèrement fumée et très douce (une de nos préférées), la Pruden’s purple qui produit des magnifiques fruits violet, rose foncé de taille supérieure à 500g, la Mennonite German Gold, une tomate de type ananas (comme la Striped German qui pour moi est la meilleure tomate mais qui n’était plus disponible), avec des très gros fruits, sucrés et jamais acides, et enfin la Pink grapefruit, qui a les mêmes couleurs qu’un pamplemousse (jaune à l’extérieur et rose dedans) et dont la saveur est dite douce et excellente. Dans mes choix de variétés, je privilégie d’abord bien sur le goût, ensuite la grosseur des fruits et enfin la couleur.
     
    Depuis la semaine dernière, j’ai fait des semis de concombre Lemon, de melon Cantaloup, de courgettes vertes et jaunes, de poivrons violets et une variété de petits poivrons verts espagnoles qu’on fait frire à la poêle entiers et qui sont délicieux ! Pour les aubergines, j’ai fait de la violette de Florence qui est ventrue et non allongée, blanche et violette et dont la saveur est beaucoup plus douce et moins amère que l’aubergine longue violette. La très grande majorité des graines viennent du Biau Germe. Pour les courges, j’ai commandé mes graines chez Germinance, je suis restée fidèle aux patidoux et j’ai également fait des semis de courge Délicata, de Custard White et de courge Olive. Il faudrait juste que le temps se réchauffe un peu plus pour accélérer la germination.
     
    1909497431.JPG
     
     
    Cette année, nous avons décidé de traiter la moitié du potager en carrés et l’autre moitié en culture traditionnelle. De part sa petite surface, les carrés sont bien adaptés à des petites productions (une quinzaine de pieds de salades, 4-5 choux…), le désherbage est également facilité par la surface à travailler qui se trouve réduite. Pour des productions plus conséquentes, comme les tomates, les courgettes ou les courges qui prennent beaucoup de place chez nous, la culture traditionnelle en bandes est plus adaptée. Nous avons également découvert des films de paillage en amidon de maïs donc biodégradable qui vont nous permettre de limiter le désherbage pour les cultures « longues » comme les tomates, les poivrons, les aubergines, c'est-à-dire celles qui restent en place 3 à 4 mois. Le film est noir, il renvoie donc la chaleur, maintient une humidité aux pieds des plantes tout en limitant le nombre d’arrosage et garde le sol propre en empêchant les mauvaises herbes de pousser.Il coûte environ 10 € et couvre une surface de 10 m de long sur 1m40 de large, le prix me semble raisonnable pour un produit écologique et qui durera environ 6 mois.
     
    Vivement les beaux jours... 
     
     
         

  • Si je ne devais garder qu’une seule plante dans notre jardin, ce serait le fenouil aromatique

    medium_S6000978.JPGAu fur et à mesure que mon expérience potagère et jardinière grandit, je me rends compte que j’aime les plantes qui font leur vie toutes seules comme des grandes. J’aime, en fait, tout ce qui se ressème à foison créant ainsi des bonnes surprises dans le jardin et permettant ainsi d’occuper le terrain sans avoir à travailler en fait. Les plantes de paresseuse en quelques sortes ! Parmi celles-ci, ma préférence va sans nul doute au fenouil aromatique (Foeniculum vulgare).

    C’est son cousin, le fenouil de Florence (Foeniculum dulce) que l’on déguste avec du poisson et dont on mange le bulbe. Le fenouil aromatique est une ombellifère vivace (donc sans soucis), il peut être vert ou bronze (vraiment magnifique également). On la trouve à l’état sauvage dans le Midi. Il se multiplie par semis ou par division des touffes. C’est un fidèle s’il se plait chez vous (il aime les terres bien drainées et plutôt pauvres), il y restera toujours.

    Il réunit de nombreuses qualités. Il est à la fois très décoratif, peut s’employer pour de nombreux usages et il se ressème régulièrement spontanément sans arrosages ni soins particuliers (à part couper ses grandes tiges en hiver pour faire de la place aux nouveaux venus). Une vraie plante écologique qui accueille de nombreux insectes.

    Grâce à sa hauteur, il peut facilement atteindre 2 mètres de haut, il structure vraiment le jardin et crée des compositions très graphiques grâce à sa grande taille et à son port très découpé. En bouquets, il fait merveille avec des cosmos. Il apporte beaucoup de légèreté et de volume aux bouquets un peu « plats ».

    En cuisine, c’est comme dans le cochon chez lui « tout est bon ». Ses feuilles, ses tiges et ses graines se mangent. Son goût anisé (feuilles et graines) est très agréable. On récupère les feuilles pour coucher le poisson dessus (bar ou loup dans le Sud) ou pour parfumer son ventre directement avec les feuilles, on coupe très finement les jeunes pousses pour les mettre dans les salades ou avec des pommes de terre (comme sa cousine l’aneth). En fin d’été, on récupère les graines et on les fait sécher. On les utilise ensuite dans de nombreuses préparations sucrées (les biscuits aux pignons et aux graines de fenouil d’Estelle (il ne te reste plus qu’à en semer chez toi, Estelle !), petits pains sucrés au fenouil…) ou salées (mes olives améliorées…). Le fenouil ou l’anis (qu’il remplace très bien d’ailleurs) sont connus pour leurs propriétés digestives alors il ne faut pas s'en priver.

    Sa culture est très facile. On le sème directement en place sur un sol pauvre de préférence ou on achète des plants si on en trouve dans les foires aux plantes. On peut aussi faire le semis soi-même. Comme toutes les plantes méditerranéennes, le fenouil aime la chaleur et le soleil, donc pas de coin ombrager ou à mi-ombre pour lui. Il ne demande ni arrosages (même pendant la canicule), ni soins particuliers (engrais…), c’est donc une plante très écologique. Il se reproduit régulièrement dans notre jardin pour notre plus grand plaisir sans qu’on ne lui apporte aucun soin spécifique.

    C’est véritablement une plante à adopter, facile et généreuse.


    Où trouver des graines de fenouil aromatique ?

    Chez Baumaux ou encore mieux chez Kokopelli (graines bio). Ou ici directement en plants.




  • Faites vous même vos plants de tomates

    medium_tomates_cerises_2006.JPG
    Suite à une question posée par Anne, est venue l'idée d'expliquer comment faire ses plants de tomates. C'est la période idéale pour les faire en ce moment.

    Tout d'abord procurer vous des graines (les paquets contiennent entre 25 et 50 graines environ), si vous souhaitez faire plusieurs variétés, n'hésitez pas à en acheter plusieurs (on peut les conserver 4 ans environ). Pour commander en bio, Biau Germe, Kokopelli, la Ferme de Ste MartheGerminanceEssemBio...

    Choisissez les graines en fonction de vos besoins, vos envies... Si vous comptez faire des conserves, privilégiez les variétés adaptées (comme Roma), pour des salades choisissez des belles variétés colorées, pour des tomates farcies (Coeur de Boeuf ou autre) ou des tomates séchées (Prince Borghese). Pensez à vos enfants en plantant des pieds de tomates cerises jaunes, vertes, rouges ou en forme de poire !

    De notre côté, nous privilégions les grosses variétés de tomates (Striped German) ainsi que celles ayant des goûts particuliers (Green Grape ou Raisin Vert). Nous faisons pousser tous les ans une cinquantaine de pieds de tomates.

    Achetez du terreau spécial semis (la terre est plus fine que celle d'un terreau standard) type Or Brun spécial semis, Fertiligène. Prenez une caisse type caisse à poisson en polystyrène, caisse de votre chat (en enlevant la litière), ou caisse spécial semis avec couvercle créant ainsi une mini serre. Une jardinière marche également très bien.medium_Bacs.JPG

    Etalez une épaisseur de 10 cm de terreau environ sur l'ensemble de la caisse.
    Tassez la terre avec la paume de la main, afin que les graines ne tombent pas au fond de la caisse quand vous allez arroser vos semis. Posez ensuite vos graines en lignes, de manière
    régulière, en les espacant de 5 cm en tous sens.
    Dans une caisse de 40x60, nous faisons environ 50 plants.
    Recouvrez vos graines d'un centimètre de terreau et tassez à nouveau. Arrosez ensuite vos bacs avec une pluie fine (arrosoir plus pommeau) afin que le terreau s'humidifie bien.

    Placez vos bacs dans une pièce chaude et ensoleillée (pas de soleil direct une fois que les graines ont germé,
    cela brulerait les feuilles) en veillant à ne pas laisser la terre sécher.
    Il faut environ 8 à 10 jours aux graines pour germer.

    Si vous semez plusieurs variétés de tomates dans un même bac, étiquettez vos semis.
    On trouve dans le commerce des étiquettes, sinon des pinces à linge en bois sur lequelles on marquera le nom
    de la variété fonctionnent très bien (merci E. et W.) !


    Nous faisons cette année, du Biau Germe :

    • La collection de tomates cerises
    • La collection de tomates standards
    • La tomate Caro Rich, que nous avions fait l'an dernier
    Et chez Kokopelli : 
    • Raisin Vert (un goût très doux et fumé)
    • Mennonite German Gold (Très grosse, de type ananas et de saveur excellente)
    • Persimmon (d'après le paquet, saveur unique et très gros fruits)
    • Pink Grapefruit (pour la couleur, peau jaune et chair rose comme le pamplemousse comme son nom l'indique)
    • Pruden's purple (Très belle variété, rose foncé et violet)

    • medium_Recolte_tomates_2005.JPG

    Un prochain post au moment de la transplantation, en attendant regarder pousser vos tomates !

  • Un potager rationnel ou le bon choix des variétés de légumes

    medium_S6000402.JPGA l'approche du printemps, le jardinier se prend à rêver sur son futur potager alors que ce dernier lui sortait par les yeux en fin d'été... Il faut commander donc commander des graines afin de pouvoir envisager ses futures plantations.

    Commander ses graines (de variétés non hybrides (ne portant pas la mention F1) de préference car on peut ensuite faire soi même ses propres graines) permet de faire des semis ce qui est un gain de temps et d'argent.
    A titre de comparaison, le plant de tomates se vend entre 2.50 € et 3 €, vous payerez un sachet de 50 graines le même prix vous permettant ainsi de faire 
    50 plants de tomates pour le prix d'un seul. 

    Les graines s'achètent un peu partout, en grandes surfaces ou par correspondance. Pour des variétés sortant de l'ordinaire et pour soutenir une démarche qualitative et biologique, nous achetons nos graines au Biau Germe ou chez Kokopelli.


    Si vous démarrez un potager, ne voyez pas trop grand et surtout adaptez les variétés que vous allez planter à votre mode de vie. Si vous n'avez pas trop de temps à consacrer à votre potager, privilégiez les légumes et fleurs faciles qui poussent seuls et sans problème. 
    Pour réussir son potager,
    il faut un sol riche et un bon système d'arrosage.
     
    Le paillage aide à maintenir le sol humide tout en l'enrichissant et en évitant la corvée des mauvaises herbes.

    La liste est adaptée à notre climat (Sud-Ouest), rude en hiver et très très chaud et sec en été.

    Parmi les légumes zéro défaut, 100 % rendement :

    • Les courgettes (les jaunes sont excellentes) qui produisent beaucoup sans souci pourvues qu'elles soient dans un sol riche.
    • Les patates douces (dévoreuses de place, à éviter si vous avez un petit jardin).
    • Les courges (elles aussi sont envahissantes), beaucoup de variétés et un très bon rendement.
    • Les poivrons qui donnent beaucoup chez nous même s'ils ne donnent que tardivement.
    • Le concombre lemon (même sans eau, il est toujours bon et pas amer).
    • La roquette qui se resème toute seule et qui continue à pousser même en plein hiver.
    • Le panais qui peut rester en terre tout l'hiver sans geler.
    medium_Recolte_tomates_2006.2.JPG


    Les tomates occupent toujours une bonne place dans notre potager même si elles ne sont pas sans défaut. Elles sont sensibles aux maladies mais en leur donnant de temps en temps un bon coup de pouce, elles deviennent plus résistantes.

    Parmi les légumes à éviter, 100 % tracas (selon nous) :

    • Le maïs, dévoreur d'eau et occupant une place folle pour une toute petite récolte dont les oiseaux raffolent. 
    • Les cornichons qui ne sont jamais à la bonne taille tous en même temps et qui nécessitent une récolte quotidienne.
    • Les haricots verts et petits pois qui ne sont plus bons si on tarde à les ramasser et surtout qu'il faut écosser ou équetter, pffffff !!

    Pour vous aider dans vos choix de légumes, Le beau jardin du paresseux et la très belle 
    (mais plus chère) Encyclopédie du Potager.medium_2841381161.08._AA240_SCLZZZZZZZ_.2.jpgmedium_2841381161.08._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg


  • Funky chips et comment cultiver de la patate douce

    medium_S6000428.JPGCette année, la récolte de pommes de terre a vraiment été excellente, nous avons eu environ 150 kg !!! Bon, ça parait énorme mais au final, ça nous permet d'avoir un stock pour tout l'hiver et de pouvoir en donner autour de nous.

    Nous avons fait des rattes (excellentes mais très sensibles au mildiou et aux doryphores), des spunta (grosses pommes de terre), des amandines et des vitellotes (pommes de terre à chair violette). Elles sont délicieuses et permettent de mettre de la couleur dans l'assiette. Les pommes de terre se prêtent bien à la cuisson en chips tout comme les patates douces. Beaucoup d'autres légumes peuvent être préparé en chips comme le panais ou le céleri rave.

    Les chips maisons sont très faciles à faire et vraiment délicieuses quand on varie les saveurs. Une mandoline
    aide à faire un travail régulier dans la découpe des rondelles. Il suffit ensuite de faire chauffer l'huile de sa friteuse à 180° environ (comme pour la cuisson des frites) et d'y plonger des petits paquets de rondelles (pour ne pas qu'ils collent entre eux) environ 5 mn en surveillant la cuisson. Il est difficile de donner des proportions qui dépendent de la grosseur des pommes de terre.

    L'association patates douces oranges, pommes de terre vitellotes et pommes de terre créee une assiette aux couleurs très kitch orange et violet.

    medium_HPIM4999.2.JPG


    Nous cultivons également depuis 3 ans maintenant des patates douces à chair blanche. Au Portugal, chez Olhar Feliz, on la cultive aussi avec succès.
    La patate douce pousse très bien sous le climat du Sud Ouest. Elle apprécie la chaleur et une terre riche (elle vient des tropiques). Fin Février-début Mars, on coupe des morceaux de patates douces que l'on expose à la lumière et que l'on fait tremper dans de l'eau. On repique ensuite les petits plants en Avril-Mai à un mètre de distance en tous sens. Du tubercule planté dans le sol vont émerger des lianes rampantes qui font d'ailleurs un excellent paillage chassant ainsi les mauvaises herbes.
    On arrose ensuite modérement les plants qui supportent la sécheresse et sont peu sensibles aux maladies, du moins chez nous. La récolte intervient à la fin Septembre, début Octobre.

    Pour un tubercule planté, on récolte environ 10 très gros fruits qui seront ensuite stockés à la cave à l'abri
    de la lumière et
    l'humidité. 
    C'est vraiment une culture très facile, qui produit en 
    grosse quantité et sans beaucoup d'attention 
    particulière. Le seul inconvénient de la patate douce, c'est la place qu'elle occupe.
    Il faut avoir un grand jardin. A moins qu'elle puisse grimper sur du grillage ou des tuteurs,
    ce que nous n'avons pas essayé.

    La patate douce se prête à de nombreuses associations aussi bien sucrées que salées.
    Si vous avez de la place dans votre potager, essayez la patate douce.

    medium_Recolte_pommes_de_terre_2006.2.JPG


  • Vous aimez les tomates Coeur de Boeuf, Noire de Crimée ou des Andes ? Défendez-les !

    medium_Recolte_tomates_2006.JPGCes variétés anciennes et non hybrides (les variétés hybrides ne peuvent être reproduites par un jardinier et sont suivies de la mention F1) doivent être inscrites sur un catalogue officiel afin de pouvoir être commercialisées. L'association Kokopelli vend des milliers de graines bio et de variétés anciennes qui ne sont pas toutes inscrites au catalogue officiel. A ce titre, l'association a été condamné à verser 17000 euros d'amende.

    Vous aimez culitver ou acheter des anciennes variétés de légumes ? Vous trouvez que les légumes que vous achetez en supermarché sont sans goût ?

    Signez la pétition de l'association Kokopelli afin de protéger 
    ces variétés.
    Afin de mieux comprendre l'enjeu que cette condamnation peut représenter, cliquez ici.


    A terme, si rien n'est fait, on risque la disparition de ces espèces.
    Je vous invite à réecouter l'emission Service Public sur le thème : Semences, pourquoi tant d'interdits ?, sur France Inter d'hier (Mardi 23 Janvier) qui traitait de ce sujet.

    Si vous êtes jardiniers et internautes, privilégiez pour vos commandes de graines celles issuent de la filière bio comme le Biau Germe, la Ferme de Sainte Marthe, Essem'Bio ou Germinance et bien sur, Kokopelli. On peut commander en ligne sur de nombreux sites.

    Pour vos enfants, leurs papilles et les votres, entrez en résistance !

    medium_Pommiers_3_.JPG


  • Pommes de reinette et pommes d'api (des pommes en pagaille)

    medium_HPIM5299.JPGAvec plus de 130 variétés de pommiers, nous avons des pommes de juillet à avril-mai et même jusqu'à juin. 
    De quoi faire des tartes, des crumbles, des jus, des compotes, 
    du cidre et une bonne indigestion de pommes.

    Tous ces pommiers sont des anciennes variétés qui ont été plantés il y a environ 10 ans. Elles doivent s'adapter à un climat rude en été (peu de pluie et températures élevées) et un sol pauvre. Chez nous, ce n'est pas la Normandie !
    Les pommiers ne sont pas arrosés, ni traités. Ils font leur vie comme des grands...
    La récolte fulctue donc souvent avec des années maigres et des années beaucoup plus prolifiques (comme cette année où les pluies du mois d'août ont beaucoup profité aux pommiers).

    De toutes ces pommes que nous récoltons, nous en donnons autour de nous, en gardant pour notre consommation personelle et tout le reste est utilisé pour faire le cidre (à la fin de l'année). 

    Nous aimons beaucoup les variétés suivantes par exemple : Grand Alexandre (une très grosse pomme rose qui a croquer n'est pas terrible mais qui une fois cuite est délicieuse), Patte de loup (une pomme moyenne à la chair ferme et au goût délicieux rappelant la poire qui se conserve particulièrement bien), Mercier (une superbe pomme veinée de rouge foncée, très bonne croquer et à cuire), Orange de Cox(très juteuse et croquante). 

    Pour les curiosités et la poésie de leurs noms : Api étoilée (une pomme pentagonale très rafraichissante), Bonne Hotture (texture de poire), Coquette d'Auvergne, Bec d'Oie, Winter Banana (goût de banane), Pain Meunier, Azéroli anisée, Reinette clochard (une parmi les nombreuses variétés de reinettes...) et Framboise !!!

    medium_HPIM5334.JPGmedium_HPIM5341.JPG

  • Etre heureux toute l'année avec son potager

    medium_HPIM3484.JPGSuite à une récente discussion avec Pascale autour d'un très agréable repas au Domaine de Grandval, je me suis rendue compte à quel point le fait d'avoir un potager était un vrai bonheur mais aussi une grande chance. A voir le blog d'Estelle mais aussi celui de Patricia, il me semble qu'un petit vent potager souffle sur la blogosphère !

    Je pourrai citer 1000 bonnes raisons de faire son potager mais au final, la seule vraiment évidente c'est le goût bien sur et le plaisir d'aller chercher ses propres légumes !
    Une fois qu'on a fait pousser ses propres tomates et surtout qu'on allait les cueillir, on ne peut qu'être absolument convaincu !

    Cette découverte est liée à une rencontre (comme beaucoup de passions, on y est souvent initié par une tierce personne) et depuis bientôt 4 ans, nous faisons notre potager tous les ans.
    Chaque année, c'est un renouvellement. Nous avons un grand potager ce qui fait que nous arrivons à être relativement autonomes en fruits et légumes pendant une bonne partie de l'année. Les périodes les plus productives restent l'été et l'automne. Pour un grand potager, il vous faut un grand costaud pour faire tout le travail de la terre, d'apport de fumier... Bref le gros oeuvre !

    Tout commence avec le choix des graines, il faut choisir un bon fournisseur. Le fait de faire ses semis donne un choix beaucoup plus grand qu'acheter des plants. Pour cela, on trouve le plus grand choix de variétés anciennes et bio chez Kokopelli, ils proposent 2000 graines différentes avec une collection très impressionnante de piments et de tomates. On peut être un peu dépassé tellement le choix qu'ils offrent est grand, c'est la raison pour laquelle, nous achetons nos graines au Biau Germe (une sélection de graines bio vraiment excellente à la fois de légumes et de fleurs).
    Le choix des graines est un premier plaisir car il se fait en hiver quand toute la végétation dort, on peut alors rêver de renouveau et d'abondance.

    medium_HPIM0333.JPG

    Viennent ensuite les premiers semis (vers février -mars).
    On plante en godets toutes les plantes qui le permettent et notamment les tomates mais aussi les melons, les courges, les concombres, les salades... Ensuite on les regarde pousser !

    Chez nous, le climat est vigoureux donc on ne plante directement qu'à partir de début mai. Vient ensuite le paillage qui permet de s'assurer un désherbage et un arrosage limité.

    Les premières récoltes commencent mi juin avec la récolte des concombres, des courgettes et des premières salades. Viennent ensuite les tomates, les poivrons, les aubergines, les pommes de terre, l'ail et l'oignon vers le mois de Juillet.
    Puis arrivent les melons, les pommes et les courges.
    En hiver, c'est le tour des carottes, panais et navets...

    Pour le paresseux/ou le super actif qui n'a que peu de temps à consacrer à un potager : il vaut mieux faire des courgettes (tout terrain mais doit être ramassée fréquemment), des tomates (pour le goût) et des courges (poussent partout en grosses quantités et sans problème particulier).

    A ceux qui souhaitent commencer un mini potager ou un grand ainsi qu'un jardin de fleurs, lisez l'excellent et simple Le beau jardin du paresseux de Patricia Beucher et Jardin Bio, Jardin de Fleurs de Brigitte Lapouge Dejean. La revue éditée par Terre Vivante, les 4 saisons du jardinage est aussi extrêmement bien faite.

    Un potager c'est tout ça plus le plaisir d'offrir des plants et des légumes autour de soit et aussi de partager sa passion avec ses amis (n'est ce pas Eugénie et Wilfried ?).
    medium_HPIM5088-1.JPGmedium_HPIM5107-1.JPGmedium_HPIM5102-1.JPG
    Alors, faites un essai et vous verrez, un tout petit bout de terre suffit !

  • Les premières tomates du jardin

    medium_HPIM4997.JPGLes premières tomates sont enfin arrivées au potager ! Après 5 mois de pousse, nous pouvons enfin nous en régaler. Nous les avons semé fin février et mis en terre début mai.
    Puis, nous les avons arrosé avec du purin d'ortie régulièrement.

    Les premières à murir sont les tomates cerises que vous voyez sur la photo et les tomates caro riche. Parmi les tomates cerises, nous avons semé la collection de tomates cerises du Biau Germe (soit les poires jaunes, des toutes petites rouges et des un peu plus grosses rouges). La tomate caro riche est la première des tomates standards à avoir donné. D'après le catalogue du Biau Germe,
    elle est plus riche en carotène que la carotte d'où son nom.
    Que ce soit les tomates cerises ou la tomate caro riche, elles sont toutes délcieuses.

    La tomate caro riche présente plusieurs avantages : -elle est savoureuse, sa chair est douce, -elle resiste bien au mildiou (son feuillage est sain), -elle est assez précoce. Les autres tomates que nous avons planté (Striped German et collection) sont moins précoces. Elles sont en train de changer de couleur en ce moment même. La dégustation devrait se faire dans une semaine à 10 jours.

    Dégustation comparative des différentes variétés prochainement...