Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A sucrer (desserts)

  • La crème au chocolat qui ressemble fortement à la Danette mais sans les cochonneries dedans !

    Chocolat, dessert, Danette,,crèmes au chocolat, cuisineAhhhh la Danette...c'est tout un mythe ! Même si la liste des ingrédients laisse songeur, son goût et sa texture font vite des émules ! Grâce au super livre d'Esterelle Payany, La petite épicerie du fait-maison, qui propose de faire soi même tous les produits industriels qu'on aime tous et qui ont bercé notre enfance mais sans conservateurs et autres trucs bizarres ajoutés dedans, j'ai fait ces crèmes au chocolat très chocolatées, super facile et rapide à faire. 

    Chocolat, crème au chocolat, dessert, Danette

    Le seul ingrédient indispensable et qu'on ne trouve pas partout c'est l'agar agar. C'est une algue gélifiante qu'on trouve en poudre dans les magasins bio.  

    Pour 4 ramequins de crème

    40 cl de lait demi écrémé (ou 50 cl de lait entier mais dans ce cas là supprimer la crème fraîche)

    10 cl de crème fraîche 

    20 g de chocolat noir 

    35 g de cacao en poudre non sucré 

    70 g de sucre en poudre

    15 g de maïzena 

    1 g aagar agar

    Dans un saladier, mélangez le sucre, le cacao et la Maïzena. Délayez le lait et la crème en mélangeant avec un mixeur plongeur (si vous n'en avez pas tamisez le mélange avec une passoire). Cette étape est importante pour avoir une crème bien lisse et sans grumeaux.

    Versez la préparation dans une casserole et portez doucement à ébullition.

    Ajoutez aussitôt le chocolat coupé en morceaux et l'agar agar. Fouettez sans cesse et faites cuire 3 à 4 minutes jusqu'à ce que ça épaississe.

    Versez dans 4 ramequins et laissez refroidir avant de mettre au réfrigérateur pour au moins 3 heures. 

     Et miam, miam !

    je vous recommande vivement ce livre absolument génial qui fourmillent de recettes rigolotes sucrées et salées comme les sundae, le sirop de grenadine, les patates et il y a même la recette de la levure chimique à faire soir même. 

    Lire la suite

  • L'ultime recette de crêpes qui met les autres K.O !

    crêpes, Lenôtre, recette, rhum, sucre roux, la popote du potagerAvec un tel titre, il faut bien que la recette tienne ses promesses et c'est le cas, je vous rassure...Ça fait maintenant quelques années que je veux publier cette recette de Lenôtre que je fais tous les ans depuis bien très longtemps. Avec la chandeleur demain, c'est l'occasion !

    Les recettes de crêpes, il en existe des centaines j'imagine...Celle de Lenôtre se rapproche des crêpes que je mangeais petite et c'est sans aucun doute pour ça que je l'aime tant. J'ai passé beaucoup de temps à chercher une recette qui se rapproche de mes souvenirs quand je découvris celle de Lenôtre qui combla toutes mes attentes.  

    Ma mère nous faisait des crêpes dans une vieille poêle en fonte qu'elle tient de sa mère, on mangeait toujours les crêpes avec du sucre roux. La pâte était systématiquement parfumée au rhum (d'où ma passion sans borne pour cet alcool j'imagine !).

    C'est un plaisir tout simple les crêpes et c'est ce que j'aime le plus dans la cuisine !

    Alors vous l'aurez compris, les crêpes chez nous sont forcément synonymes de rhum, sucre roux et de poêle en fonte !

    Il faut laisser la pâte reposer pendant 2 heures environ afin que les arômes se développent. 

    Pour un gros bol de pâte, 

    250 g de farine,

    30 g de sucre,

    70 g de beurre (100 g dans la recette mais je trouve que ça fait trop),

    6 oeufs,

    75 cl de lait,

    1 bouchon de rhum, 

    1 bouchon de Grand Marnier (je mets juste du rhum),

    1 pincée de cannelle,

    1 pincée de sel.

    Faites fondre le beurre et mettez le à refroidir.

    Tamisez la farine avec le sucre et la cannelle. Battez les oeufs en omelette avec une pincée de sel et un peu de lait. Faites une fontaine avec la farine et versez le mélange d'oeufs et de lait au centre et remuez délicatement pour obtenir un mélange lisse. 

    Délayez progressivement le reste du lait, ajoutez le rhum et le Grand Marnier et le beurre fondu. 

    Laissez reposer 3 heures.

    Pour la cuisson, je me sers toujours d'une poêle en fonte, bien chaude, graissée légèrement de beurre.

    photo 1-001.JPG

  • Oh my scones !

     

    jamie oliver, scones, raisins, scones aux raisinsDepuis mon premier séjour en Angleterre, je garde un souvenir impérissable des scones et des crumpets (une sorte de petite crêpe épaisse constellée de petits trous) qu'on dégustait tiède avec du thé.

    Quand j'ai commencé à cuisiner, j'ai voulu faire des scones : bilan : des scones plâtreux et bourratifs qui n'avaient rien à voir avec ce que j'avais pu goûter en Angleterre et plus tard en Ecosse. 

    J'ai été prise hier d'une envie de scones (si, si c'est possible !) pour apporter chez une amie. J'ai suivi la recette de Jamie Oliver extraite de So British. 

    Les conseils sont très clairs et m'ont permis d'obtenir un beau résultat sablé et des scones bien dodus. J'ai fait la recette avec mon Kitchenaid (avec le fouet plat aka la feuille) mais vous pouvez aussi la faire à la main. 

    Le conseil de Jamie : pour obtenir des scones bien sablés, il faut faire le minimum de travail sur la pâte, c'est à dire qu'il faut travailler les ingrédients rapidement sans chercher à avoir un résultat parfait.

    Juste tiède avec un peu de crème épaisse et de la confiture de fraises, c'est le bonheur.

    Pour 16 à 20 scones : 

    150 g de fruits secs (pour moi des raisins) trempés dans l'eau chaude ou le jus d'orange,

    150 g de beurre,

    500 g de farine avec levure incorporée,

    2 cuillères à café rases de levure,

    2 cuillères à café bombées de sucre roux,

    2 gros oeufs,

    4 cuillères à soupe de lait, 

    1 grosse pincée de sel.

    Préchauffer le four à 200°. Faites tremper les raisins (ou les autres fruits secs) dans de l'eau chaude ou du jus d'orange. 

    Mettez le beurre coupé en morceaux, la farine, la levure, le sucre et la pincée de sel dans un saladier (ou dans le bol du robot). Pétrissez le beurre entre le pouce et l'index, travaillez la farine de manière à obtenir des grosses miettes de la taille de pétales de mais. Si vous utilisez un robot, pétrissez le tout avec le fouet plat à vitesse 2. Creusez un puits et ajoutez les oeufs et le lait. Mélangez à l'aide d'une spatule.

    Incorporez les fruits à la préparation. Ajoutez un peu de lait si besoin jusqu'à obtention d'une pâte lisse et non collante. Attention : travaillez la pâte le moins possible, son aspect doit rester grossier. Farinez-la, couvrez le saladier de film alimentaire et laissez reposer 15 mn au réfrigérateur. 

    Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 2 à 3 cm. A l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre de 6 cm de diamètre, découpez des ronds de pâte et placez-les sur une tôle recouverte de papier sulfurisé. Formez une boule avec le reste de pâte et procédez de la même manière. 

    Badigeonnez les scones d'un peu de lait ou de beurre fondu et enfournez durant 12 à 15 mn (pour mon four, 12 mn) jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés et dorés. Sortez-les du four et laissez-les refroidir un peu. 

    Une super astuce : si vous ne voulez pas faire cuire tous les scones en une seule fois, vous pouvez les congeler avant cuisson. Formez vos scones et congelez-les en prenant garde qu'ils restent bien à plat sans se chevaucher. Le moment venu, enfournez-les encore congeler à 180° pendant 25 mn.  

     

  • La crème légère et parfumée à ce qu'on veut plus rapide que son ombre...

    crème, maïzena, lait, eau de fleur d'orangerJ'ai un problème...Quand on me parle de plat "léger" j'imagine un plat régime, sans goût et donc très triste pour la gourmande que je suis.

    Je ne suis pas attirée naturellement par les plats qualifiés de "léger". C'est par le plus grand des hasards que j'ai vu cette recette  dans le magazine Marmiton. Je cherchais un dessert léger pour un invité qui ne doit pas manger de beurre, d'oeufs ou de crème et qui puisse se faire rapidement.

    Quand j'ai vu cette recette de petites crèmes légères et parfumées dans le numéro du mois de juin, j'ai fait la moue devant l'absence totale de beurre, d'oeufs, de crème mais je me suis lancée. 

    Verdict : une crème extra pas trop sucrée, bien parfumée et avec une belle texture bien crémeuse tout en étant ferme. Cette petite crème est rentrée dans ma liste de basique du placard. 

    La recette est prête en 5mn maximum mais nécessite de passer au frais pendant 1 à 2h avant de servir. 

    Pas d'ingrédients compliqués non plus : du lait, du sucre, de la maïzena et ce qu'on veut pour aromatiser (canelle, cardamome, vanille, zeste de citron, orange, chocolat, café...). J'ai choisi de parfumer les miennes à l'eau de fleur d'oranger parce que j'adore ça ! On peut décliner les parfums de ces petites crèmes à l'infini. A vous de choisir !

    Pour 6 personnes :

    75 cl de lait

    80 g de sucre

    4 cuillères à soupe de maïzena

    3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger 

    50 g d'amandes ou de pistaches concassées

    Délayez la maïzena dans une casserole avec un peu de lait, puis ajoutez le reste du lait. Mettez sur feu moyen. Battez régulièrement au fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe (c'est très rapide) et ôtez du feu. 

    Ajoutez le sucre et le parfum choisi. Mélangez bien.

    Répartissez dans des ramequins. Mettez au frais.

    Parsemez de pistaches au dernier moment. 

     

  • Les chocolats faits maison

     chocolats maison, Christophe Felder, amandes, orangettesJ'aime les fêtes de Noël et plus que tout, j'aime faire des cadeaux et particulièrement des cadeaux faits maison comme du stollen, des petits gâteaux ou des chocolats ! 

    Au final, les chocolats maisons sont à la portée de tous...Certaines préparations peuvent être compliquées comme le praliné notamment qui demandent du temps, du matériel et un certain savoir-faire. Mais d'autres catégories comme les orangettes, les amandes grillées ou les mendiants sont très faciles à faire, par contre leur préparation demande d'avoir du temps devant soi ! Et pendant les fêtes, on a un peu de temps devant soi...

    J'aime faire ces trois sortes de chocolats : orangettes, amandes grillées et chocolatées et mendiants que je mets ensuite dans des petits sachets en papier cristal pour les offrir. J'utilise du chocolat Lindt dessert à 70% que je trouve excellent pour tous mes chocolats, des fruits secs bios et des oranges bios. 

    Je suis les recettes de ce livre magique dont je me sers très souvent au moment de Noël pour faire des petits cadeaux gourmands : les chocolats et petites bouchées de Christophe, de Christophe Felder.

    Pour avoir un résultat professionnel et garder un chocolat bien brillant, si vous êtes équipé d'un thermomètre de cuisine, faites la technique du tempérage expliquée ici par Mercotte. Personnellement, je ne le fais pas et les chocolats sont tout aussi bons. 

    Pour beaucoup d'amandes grillées et chocolatées : 

    200 g d'amandes mondées (entières, sans la peau),

    2 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne,

    200 g de chocolat au lait (noir pour moi, le Lindt à 70%),

    2 pincées de sel fin. 

    Je ne fais pas l'étape de l'enrobage des amandes avec du chocolat en poudre et du sucre glace que propose Christophe Felder. 

    Préparez vos ingrédients. Préchauffez le four à 180°.

    Disposez les amandes dans un récipient, ajoutez-y le sirop de sucre de canne. Mélangez à la main de manière à bien enrober les amandes puis déposez-les sur une plaque de cuisson avec du papier cuisson et enfournez pour 15 mn environ. Les amandes doivent être dorées. Laissez les amandes refroidir complétement avant de continuer la recette.

    Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes. Trempez les amandes une par une avec une fourchette dans le chocolat fondu. Poser ensuite vos amandes au chocolat sur une feuille d'aluminium et laissez les refroidir. 

    Pour les orangettes (environ 60), à préparer 3 jours avant de déguster : 

    3 oranges bio, 

    50 cl d'eau minérale,

    250 de sucre semoule,

    200 g de chocolat. 

     

    Lavez les oranges. Pelez-les à vif en gardant un peu de pulpe. 

    Faites bouillir de l'eau dans une casserole et plongez les zestes coupés en batonnets de 6 cm environ. Laissez-les cuire pendant 2 mn. Egouttez les orangettes et jetez l'eau. Recommencez l'opération une fois afin d'enlever l'amertume de la peau d'orange. 

    Faites bouillir l'eau minérale avec le sucre semoule. Plongez-y les orangettes et laissez frémir sur feu doux pendant 5 minutes. Laissez refroidir et faites bouillir à nouveau pendant 1 mn.Vous pouvez renouveller l'opération une fois pour avoir des orangettes plus confites. Après refroidissement, égouttez les orangettes sur une grille ou sur une assiette pendant au moins une nuit. Pour moi, au moins 3 jours afin que les orangettes aient bien séchées. 

    Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes. Trempez les orangettes avec une fourchette et posez les sur une feuille de papier aluminium. Laissez reposer au frais afin que le chocolat se fige. 

    Pour les mendiants :

    150 g de chocolat noir,

    des fruits secs (pistaches, noix, amandes, raisins, noisettes, oranges confites...).

    Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes.

    Mettez sur une assiette, une poignée de chaque fruit sec que vous souhaitez poser sur vos mendiants.  

    Avec une cuillère à café, prélevez un peu de chocolat et étalez le en forme de cercle de 5 cm de diamètre environ avec le dos de votre cuillère sur une feuille de papier d'aluminium. Je vous conseille de faire 4 à 5 cercles de chocolat en même temps.

     

    Posez ensuite vos fruits secs sur le cercle de chocolat. Renouvellez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.

    Faites reposer dans un lieu frais. 

     

     

     Bonnes fêtes à tous ! 

     

  • La recette incontournable de cookies, ceux de Laura Todd

    cookies, Laura Todd, recette, cookieQuand nous étions petits avec mon frère, nous adorions tout ce qui avait un rapport de près ou de loin avec les Etats unis. Aussi, il était bien normal pour nous d'adorer les cookies ! 

    Nos parents à chaque fois qu'ils allaient à Paris, nous achetaient des cookies chez Laura Todd qu'on trouvait dans un papier kraft taché de gras (et oui, le gras, ça fait rêver !) le matin en se réveillant.  

    Introuvable dans le Lot, ces cookies avaient un tel goût d'exotisme pour moi que cela les rendait encore meilleurs... Ils étaient moelleux, au chocolat blanc et chocolat au lait, au chocolat noir, aux noisettes... Pour moi, ce sont les meilleurs que j'ai mangé jusqu'à maintenant. 

    C'est par hasard, grâce à Dorian, que je suis tombée sur la recette des cookies de Laura Todd que j'ai adapté à mes souvenirs en ajoutant du...beurre salé.  

    Pour 30 cookies environ :

    - 250g de beurre mou (pour moi : moitié beurre salé et moitié beurre doux)

     - 350g de sucre roux (il donne une texture que ne donne pas le sucre blanc) 

    - 350g de farine

    - 1 oeuf

    - 4g d'extrait de vanille liquide

    - 350g de pépites de chocolat noir (vous pouvez remplacer les pépites de chocolat par des morceaux de tablettes de chocolat concassées, des Smarties®, M&M's® ou encore des Kinder®) que j'ai remplacé par 100 g de chocolat noir, 100 g de chocolat au lait, 100g de noix et noisettes.

    Mettre 250g de beurre mou dans un récipient. Ajouter 350g de sucre roux. Bien mélanger. Ajouter un oeuf et 4g de vanille. Mélanger. Incorporer 350g de pépites de chocolat noir et 350g de farine. Bien mélanger le tout jusqu'à ce que la pâte ne colle plus sur les bords. A l'aide d'un scooper (cuillère) à glaces, former des petites boules de pâte sur une plaque de cuisson. Ecraser les boules de pâte avec la paume de la main. Après avoir préchauffé votre four à 180°, faire cuire vos cookies au chocolat pendant 15min. Pour moi, c'est un peu trop, 10 mn suffisent pour avoir des cookies moelleux.

    Si vous aimez vos cookies tièdes, attendez seulement 15min avant d'attaquer la dégustation ! 

    Miam-miam !!!!!

    La vidéo est très instructive ! 

  • Les biscuits croustillants aux flocons d'avoine

    P1010175-1.JPGJe peux souvent être obsessionnelle en cuisine à savoir que quand j'ai goûté quelque chose qui m'a beaucoup plus, je peux passer beaucoup de temps à essayer de reproduire une recette.

    C'est le cas des gâteaux à l'avoine Ikéa et des gâteaux à l'avoine au chocolat. J'adore ces gâteaux !!! Je les trouve très croustillants avec un léger goût de grillé qui est très agréable. Ceux au chocolat sont aussi un vrai régal ! Et à chaque fois que je me rends chez Ikéa, j'en ramène une boite.

    Je cours après la recette de ces gâteaux qui est bien sur introuvable en version exacte sur internet alors je tâtonne et j'essaye de m'en rapprocher au fur et à mesure de mes expérimentations.

    J'ai trouvé cette recette sur Internet des biscuits Havreflarn et le résultat est vraiment super et se rapproche de plus en plus des biscuits Ikéa.

    Ces biscuits sont légers et très croustillants. Extrêmement facile et rapide à faire, ils sont parfaits avec des glaces ou des sorbets.  Ils ressemblent à des tuiles à l'avoine

    Pour environ 24 biscuits :

    75 g de beurre,
    90 g de flocons d'avoine,
    135 g de sucre blanc (de l'extra fin cuisine),
    1 oeuf,
    1 cuillère à soupe de farine, 1 cuillère à café de levure.

    Faites préchauffer le four à 225°. Faites fondre le beurre et y ajouter les flocons d'avoine. Laisser refroidir le mélange. Quand le mélange est tiède, ajouter le sucre et l'œuf battu. Mélanger la levure et la farine et ajouter au mélange de beurre, sucre, avoine et œuf.

    Mettre une petite cuillère à café de mélange sur une plaque recouverte de papier cuisson (attention les gâteaux ont tendance à s'étaler) et faire cuire pendant 6 minutes en plaçant la plaque au milieu du four.

  • Une montagne de choux à la crème

    S6002988.JPGJ'ai toujours un peu d'appréhension mais aussi une pointe de fièreté quand j'arrive à maitriser les grands classiques (crème anglaise, mayonnaise, sauce béarnaise...). Périodiquement, je me lance des défis (qui n'amusent que moi !) dont le but est d'approfondir ma technique culinaire. Ce fut le cas dimanche quand je me suis dit que j'allais faire une montagne de choux à la crème (c'est-à-dire une quarantaine de choux) !

    Heureusement, j'avais fait la crème patissière la veille ce qui m'a fait gagné du temps. Il ne me restait plus qu'à faire, dimanche matin pour dimanche midi, la pâte à choux, à faire cuire les choux, à les fourrer et enfin à faire du caramel... Et encore, j'accèlère le processus en zappant les étapes de refroidissement des choux.

    Tout était prêt à temps et j'étais vraiment contente du résultat ! Les choux étaient bien gonflés et moelleux, ma crème patissière n'avait pas de grumeaux et était ferme. Bref, la montagne de choux à la crème a été dévorée et appréciée !

    Je vous conseille de faire la crème patisisère la veille afin d'avoir une crème bien ferme.

    Pour la crème patissière (j'ai doublé les proportions de la recette de base qui est la suivante pour pouvoir fourrer environ 40 choux) :

    50 cl de lait,

    1 oeuf entier,

    2 jaunes d'oeufs,

    75 g de sucre,

    65 g de farine,

    25 g de beurre

    Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille en ayant gratter les graines. Dans une terrine, battez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la  farine puis le lait bouillant. Transvasez dans une casserole portée à feu très doux. Tournez en prenant bien sur les parois. Retirez du feu au premier bouillon, otez la vanille et grattez les graines dans la crème.

    Pour la pâte à choux, j'ai suivi cette recette (elle est très claire et la quantité de choux qu'on obtient au final est clairement annoncée dès le départ).

    Mes astuces : Pour réussir à coup sur la pâte à choux, j'applique la technique de Nigella (que je n'ai jamais retrouvé ailleurs mais qui depuis que je l'utilise garantie un résultat parfait). Elle conseille d'incorporer les oeufs un à un avec un batteur en fouettant à vitesse moyenne.

    Je n'ai pas utilisé de poche à douille pour faire les choux. Avec une petite cuillère de la taille d'une grosse noix, les choux ont un aspect rustique et fait maison que j'aime.

    Une fois que vous maitrisez cette recette à vous les gougères, les éclairs et autres douceurs sucrées ou salées !

  • Gâteaux aux noix parfaits

    S6002917.JPGS'il y a bien quelque chose que je n'imagine pas acheter (en plus des pommes), ce sont bien les noix. Etant dans un pays couvert de noyers, il me serait vraiment impossible d'acheter des noix dans leurs coques et sous sachet plastique, comme je les vois au supermarché (elles me font même de la peine, par 10 dans leur sachet). J'ai la chance d'avoir toujours beaucoup de noix sous la main. En hiver, quand il n'y a pas beaucoup de fruits et légumes de saison, ça dépanne !

    Etant toujours à la recherche de la recette ultime, je trouve ces gâteaux absolument parfaits : moelleux, sucrés comme il faut, léger, bref uniquement des qualités !

    Pour 12 petits gâteaux ou 9 moyens :

    150 g de farine

    1 cuillère à soupe de levure chimique

    3 oeufs

    100 g de sucre en poudre

    125 g de beurre pommade

    100 g de noix hachées grossièrement (dans la recette originale, il y a 50 g de noix hachées et 50 g de noix en poudre)

     

    Préchauffez le four à 180°. Tamisez la farine avec la levure. Blanchissez les oeufs et le sucre au fouet. Incorporez le beurre pommade, puis le mélange farine-levure, les noix hachées et les noix en poudre.

    Remplissez un moule à muffins de pâte et faites cuire 20 à 25 mn.

    Extrait de l'excellent investissement (10€) suivant : Patisseries maison, de Florence Edelmann chez Marabout.

  • Stollen de Nöel

     

    S6002907.JPG

    Les traditions sont faites de répétition et c'est particulièrement vrai à Nöel, en tout cas chez moi... Tous les ans pour Nöel, nous faisons un stollen, une spécialité alsacienne/allemande aux fruits secs et confits. N'étant pourtant pas alsacienne, j'adore ce gâteau qui a pour moi, toute la saveur de Nöel que je retrouve à travers les oranges confites. Le stollen est lié aux souvenirs de matins de Nöel pendant lesquels je le mange avec un bon thé...

    Il y a énormement de recettes de stollen qui varient sensiblement, certaines avec 1 oeuf pour 400 g de farine d'autres avec 4 oeufs pour le même poids de farine et c'est la même chose pour le beurre, certaines recettes sont très riches en beurre d'autre non. Cette recette n'est pas celle que je fais habituellement (j'ai une recette secrète donnée par une amie alsacienne et j'ai promis de garder le secret...) mais elle est cependant excellente.

    Regardez la version d'Anne qui est aussi une autre version du stollen. Il vous faudra un robot équipé d'un pétrin pour cette recette. Je double toujours les proportions afin de pouvoir en offrir autour de moi.

    Pour 8 personnes, soit 1 beau stollen :

    15 g de levure de boulanger,

    13 cl de lait,

    400 g de farine,

    50 g de sucre en poudre,

    1/2 cuillère à café de sel,

    1 sachet de sucre vanillé (je n'en ai pas mis),

    1/2 cuillère à café de cannelle (je n'en ai pas mis non plus),

    4 jaunes d'oeufs,

    75 g de beurre fondu,

    100 g de raisins secs,

    50 g d'écorces d'orange confites,

    50 g d'amandes (entières),

    50 g de cerises confites (que j'ai remplacé par des noix),

    1 citron non traité,

    Préparez la pâte briochée. Délayez la levure dans le lait tiédi. Dans un saladier, tamisez la farine, puis ajoutez le sucre, le sucre vanillé, le sel, la cannelle. Mélangez. Creusez un puits, ajoutez les jaunes d'oeufs, le beurre fondu refroidi, puis progressivement la levure délayée dans le lait. Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Rassemblez la pâte en boule et couvrez-la d'un linge et laissez-la lever pendant 1 heure 30.

    Pétrissez à nouveau pour expulser l'air. Incorporez-y les raisins, les amandes, les noix, les écorces d'oranges et le zeste de citron haché. Personnellement, je ne façonne pas le stollen, je fais juste un long pain. Laissez lever pendant 1 heure.

    Préchauffez le four à 170 °. Faites cuire pendant 30 à 40 mn. Saupoudrez de sucre glace dès qu'il est froid.

    Il est délicieux le matin au petit déjeuner ou après le repas avec un bon café.

    Recette extraite de Pâtisseries maison de Florence Edelmann. Si je ne devais garder qu'un seul livre de pâtisserie, ça serait celui-là. Un mini prix, des recettes classiques, des basiques, des recettes régionales et internationales, bref un petit livre très complet.

     

    Joyeux Nöel à tous !