Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La girolle, princesse des bois ou comment le ramassage des champignons rend heureux...

b45c1d43eb1e8cb4aeb6b7e3421ea59c.jpg

 Si on dit souvent que le cèpe est le roi des champignons, pour moi la reine serait la morille et la princesse : la girolle. La girolle, cantharellus cibarius, arrive dans les bois dès la fin du mois de mai, début juin. Pour la rencontrer, il faut quelques conditions préalables comme de la chaleur suivie de grosses pluies et une exposition adaptée (sol humide en sous bois) et on voit ensuite apparaitre dans les bois ou en lisières de forets les girolles.

La girolle est de couleur crème voire jaune très pâle quand elle est jeune et elle devient plus orange à maturité. Sa forme en trompette est caractéristique avec un petit renflement au milieu du chapeau. Son pied est lisse jusqu'au chapeau qui lui est à lamelles.

Avec les grosses chaleurs du début du mois de mai et les pluies d'orages de la fin du mois, toutes les conditions étaient réunies pour pouvoir aller chercher les girolles dans les bois. Les girolles ne se trouvent pas dans les mêmes endroits que les cèpes. Elles se cachent dans la mousse aux pieds des arbres ou en lisière de foret dans l'herbe. J'en ai trouvé beaucoup au milieu d'un tas de branches mortes.

La jeune girolle peut être difficile à voir enchevêtrée sous un amas de feuilles ou de brindilles. Elles sont, bien sur, plus facilement visibles quand elles sont d'un bel orange vif. A celui qui n'a jamais cherché de champignons, je lui conseille vivement de se lancer dans l'aventure (mais en étant sur d'être avec quelqu'un qui s'y connait et étant sur d'avoir l'autorisation du propriétaire pour ramasser chez lui !). C'est un petit miracle à chaque fois que l'on en trouve qui procure toujours, en tout cas chez moi, un grand bonheur. De plus, c'est vraiment une activité très relaxante, on entend gazouiller les oiseaux, on entend le vent dans les branches et ... on voit passer un lièvre comme cela m'est arrivé. Et quand on a la chance de tomber sur un coin entier rempli de champignons, comme dirait Léonardo Di Caprio (et oui...) "on est le roi du monde !"

Le plus dur consiste à trouver "un coin à girolles" mais quand c'est le cas, il faut couper le pied de la girolle et non l'arracher. On la nettoie ensuite grossièrement en la débarrassant des bouts de feuilles ou branches. Pour la nettoyer les puristes prescrivent de ne jamais la passer sous l'eau (ce qui est d'ailleurs le cas pour beaucoup de champignons) et d'utiliser un couteau et du papier absorbant pour nettoyer les champignons. Personnellement, je les passe très rapidement sous un tout petit filet d'eau après avoir enlevé le pied et les petites saletés. On les fait ensuite revenir à feu moyen dans un peu d’huile.

La girolle a un goût très fin (qui me fait penser à celui de la crème) qu’il ne faut pas masquer avec des saveurs trop puissantes. A la différence du cèpe qui supporte vraiment bien le mariage avec l’ail justement à cause de leurs deux saveurs typées, la girolle s’accommode tout à fait de l’échalote qui est plus subtil que l’ail. Le meilleur moyen de la savourer reste pour moi, une préparation simplissime ("Less is more !") comme une brouillade d’œufs avec des fines herbes, un risotto ou des tagliatelles.
 

Si vous n’êtes pas certain des champignons que vous avez ramassé, portez les à un connaisseur afin d’éviter toute intoxication.  

Commentaires

  • J'en ai déjà mangé deux fois depuis 15 jours... le temps pluvieux et lourd se prête à merveille à ces poussées printanières. c'est le bonheur.

  • Joli panier de princesses des bois.

  • Tu en as de la chance d'avoir déjà des girolles. J'ai arpenté les bois la semaine dernière mais sans succès : désesperément vide, encore trop tôt ici !

  • Tu parles de quelque chose que j'aimerais maîtriser. Vraiment.

  • Ce sont mes champignons préférés. J'en ai l'eau à la bouche!

  • Coucou!! Un petit message pour te dire qu'il y a un jeu qui court... tu es tagué! Si tu veux participer, viens voir sur mon blog. Gros bisous!

  • Aprés 3 ans de juin brûlant et archi sec entre aperçu 3 bébés, encore un peu d'attente et je salive déjà
    Anne

  • bonjour, merci pour ces précieux renseignements,
    je suis de la région de 62 Béthune (centre du pas de calais).
    Peux-ton trouver des girolles et des morilles dans les bois alentours?

    Je peux en contrepartie vous communiquer 3 types de cèpes (avec preuves , photos et congelés chez moi) que vous pourrez trouver dans la même région.

    merci pour une réponse parmi vous et qui me ferait grand plaisir.

  • Une bonne occasion d'aller faire une ballade coquine en amoureux avec mon homme héhé.

  • en ce moment j'en trouve pas mal mais elles ne sont pas grosses,on dit aussi que les insectes ne les mange pas mais beaucoup d'entres elles sont dévorées(limaces je crois et autres)

  • Ah les balades en foret en amoureux, s'étendre entre les champignons et les feuilles et se laisser aller à ce que peut apporter l'imagination fournie par un tel moment :)

  • pourquoi les insectes, vers etc ne mangent-ils pas les chanterelles ?

  • bonjour , pourquoi les insectes , vers etc... ne mangent-ils pas les chanterelles ?

Les commentaires sont fermés.