Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gâteau glacé au pralin et aux meringues de Mamine

a3d5ba77a15439892b645c90ffaff38f.jpg

Mamine est la grand-mère des enfants avec lesquels je vis. Elle fait ce gâteau glacé à base de pralin et meringues qui est un vrai régal !

Il est rapide, facile et économique puisqu'on utilise peu d'ingrédients (œufs, crème, meringues et pralin). Il faut par contre avoir des œufs ultra frais (et bio) si possible car ils ne seront pas cuits mais simplement glacés.

Grâce à nos 8 poules, nous n’avons jamais de problèmes pour avoir des œufs frais que nous avons toujours en abondance. Cette recette est donc la recette idéale en hiver (même si elle est glacée !!!) quand les fruits ne sont plus trop présents sur les marchés.

Les enfants adorent cette recette qui nécessite d’être préparé la veille.

Pour un moule à cake, soit environ 8 personnes :

2 grosses meringues,
4 œufs ultra frais et bio,
100 g de sucre,
1 sachet de pralin,
250 g de crème fraîche.

Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter ensuite la crème fraîche jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux.

Monter les blancs en neige avec une petite pincée de sel.

Incorporer les délicatement et en les soulevant au mélange de sucre, crème fraîche et jaunes d’œufs.

Dans un moule à cake, mettre une couche de l’appareil œufs et crème, une couche de pralin et une couche de meringue émiettée. Répéter jusqu’à ce que le moule soit rempli.

Mettre au congélateur pendant 6 heures environ.

Sortez le plat ½ heure avant la dégustation.

Merci Mamine et M-L. pour la recette ! Tout le monde s'en régale. 

Commentaires

  • Il est vraiment chouette de chez chouette le gâteau glacé de Mamine!

  • Gourmand à souhait, il fait rêver!

  • ce gâteau a l'air délicieux !

  • Salut Sandra,
    Chouette, ton lien et ton message, avec cette belle photo appétissante... Un grand merci. Je vais venir voir ton blog dès que possible, et j'ai vbien envie de vous revoir "in situ", sinon, à PAris, bises

  • wouaaw!! il est superbe!! biises micky

  • c'est comme un vacherin... très sympa en tout cas je la note dans mes tablettes

  • Très chouette recette, très festive!

  • que ça a l'air bon!! mon Dieu! et chez ma grand mère, j'ai aussi le bonheur de pouvoir manger des oeufs frais, c'est incomparable!

  • Une belle recette qui doit très bien terminer un bon repas .

  • Il est plus qu'appétissant ce gâteau, surprenant et très appétissant ... cruellement appétissant !!!

  • Hum ca ressemble a un tiramisu, en tous cas pour le principe.
    Et vu que ma fille adore les meringues, je vais essayer cette recette. Peutetre un peu trop de sucre mais les filles n'ont pas de probleme.

  • Magnifique ! Et dans un moule long, ça fait une bûche de Noël !

  • tu remercieras Mamine pour cette belle recette gourmande! j'adore.

  • bonsoir tout mes meilleurs voeux votre blog est fabuleux recettes délicieuse pouvez vous me parler du pralin et ou le trouver ? merci pour votre réponse !

  • Le pralin ce sont des noisettes et du caramel concassés ou des amandes, des noisettes ou du caramel concassés, ça donne une poudre que l'on trouve en supermarché sous la marque Vahiné avec la pâte d'amande, les raisins secs, les amandes en poudre.

  • bonjour!
    je viens de faire cette recette, c'est un pur delice!!! servie avec un coulis de framboise, c'est a tomber!
    merci!!!

  • Merci pour cette jolie recette, moi aussi j'ai de jolies poulettes, alors pas de problème pour ta recette hummmmmmmmm

  • Excellent .... MAIS NE POURRAIT_ON PAS FOUETTER LA CREME EN CHANTILLY ?

    MERCI POUR LA REPONSE

  • Je n'ai jamais essayé de fouetter la crème en chantilly. Pourquoi pas ?

Les commentaires sont fermés.