Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etre heureux toute l'année avec son potager

medium_HPIM3484.JPGSuite à une récente discussion avec Pascale autour d'un très agréable repas au Domaine de Grandval, je me suis rendue compte à quel point le fait d'avoir un potager était un vrai bonheur mais aussi une grande chance. A voir le blog d'Estelle mais aussi celui de Patricia, il me semble qu'un petit vent potager souffle sur la blogosphère !

Je pourrai citer 1000 bonnes raisons de faire son potager mais au final, la seule vraiment évidente c'est le goût bien sur et le plaisir d'aller chercher ses propres légumes !
Une fois qu'on a fait pousser ses propres tomates et surtout qu'on allait les cueillir, on ne peut qu'être absolument convaincu !

Cette découverte est liée à une rencontre (comme beaucoup de passions, on y est souvent initié par une tierce personne) et depuis bientôt 4 ans, nous faisons notre potager tous les ans.
Chaque année, c'est un renouvellement. Nous avons un grand potager ce qui fait que nous arrivons à être relativement autonomes en fruits et légumes pendant une bonne partie de l'année. Les périodes les plus productives restent l'été et l'automne. Pour un grand potager, il vous faut un grand costaud pour faire tout le travail de la terre, d'apport de fumier... Bref le gros oeuvre !

Tout commence avec le choix des graines, il faut choisir un bon fournisseur. Le fait de faire ses semis donne un choix beaucoup plus grand qu'acheter des plants. Pour cela, on trouve le plus grand choix de variétés anciennes et bio chez Kokopelli, ils proposent 2000 graines différentes avec une collection très impressionnante de piments et de tomates. On peut être un peu dépassé tellement le choix qu'ils offrent est grand, c'est la raison pour laquelle, nous achetons nos graines au Biau Germe (une sélection de graines bio vraiment excellente à la fois de légumes et de fleurs).
Le choix des graines est un premier plaisir car il se fait en hiver quand toute la végétation dort, on peut alors rêver de renouveau et d'abondance.

medium_HPIM0333.JPG

Viennent ensuite les premiers semis (vers février -mars).
On plante en godets toutes les plantes qui le permettent et notamment les tomates mais aussi les melons, les courges, les concombres, les salades... Ensuite on les regarde pousser !

Chez nous, le climat est vigoureux donc on ne plante directement qu'à partir de début mai. Vient ensuite le paillage qui permet de s'assurer un désherbage et un arrosage limité.

Les premières récoltes commencent mi juin avec la récolte des concombres, des courgettes et des premières salades. Viennent ensuite les tomates, les poivrons, les aubergines, les pommes de terre, l'ail et l'oignon vers le mois de Juillet.
Puis arrivent les melons, les pommes et les courges.
En hiver, c'est le tour des carottes, panais et navets...

Pour le paresseux/ou le super actif qui n'a que peu de temps à consacrer à un potager : il vaut mieux faire des courgettes (tout terrain mais doit être ramassée fréquemment), des tomates (pour le goût) et des courges (poussent partout en grosses quantités et sans problème particulier).

A ceux qui souhaitent commencer un mini potager ou un grand ainsi qu'un jardin de fleurs, lisez l'excellent et simple Le beau jardin du paresseux de Patricia Beucher et Jardin Bio, Jardin de Fleurs de Brigitte Lapouge Dejean. La revue éditée par Terre Vivante, les 4 saisons du jardinage est aussi extrêmement bien faite.

Un potager c'est tout ça plus le plaisir d'offrir des plants et des légumes autour de soit et aussi de partager sa passion avec ses amis (n'est ce pas Eugénie et Wilfried ?).
medium_HPIM5088-1.JPGmedium_HPIM5107-1.JPGmedium_HPIM5102-1.JPG
Alors, faites un essai et vous verrez, un tout petit bout de terre suffit !

Commentaires

  • ça me fait penser à mon petit jardin d'enfance... des potirons énormes et une soupe merveilleuse qui en a découlée...

  • je rêve d'avoir un potager mais pour l'instant, je vis en appartement... plus tard à n'en pas douter! et ce que tu en as colle parfaitement à l'idée que je m'en fais!

  • Nous n'avons une maison que depuis cette année et je commence timidement... mais quelle joie aussi de découvrir que la petite graine qu'on a planté a poussée (je n'ai pas la main très verte à la base :)... maintenant j'ai de petites tomates qui font leur apparition ! C'est génial :)

  • C'est génial le jardinage, et plus besoin d'aller dans un club de gym. Par contre les tomates ont attrapé le Mildiou trop chaud et pluis trop de pluie = tomates pourries.

  • C'est mon rêve d'avoir un potager, surtout depuis que je lis des billets comme celui ci... malheureusement, mes rebords de fenêtre ne me permettent pas grand chose (j'ai déjà fait des tomates cerises à la pollution parisienne).

    Donc je viens rêver chez toi, merci Sandra !!!

  • Je note, je note.. toutes ces références. Merci encore pour tes conseils avisés, dispensés via ton blog ou directement. Bises

  • C'est vrai qu'avoir un potager est un luxe! Je suis comme Débo, sur mon balcon c'est pas terrible: meme les herbes aromatiques sont rétives!

  • Super intéressant ton billet, cela me donne encore plus envie d'avoir une maison et son jardin.
    Merci beaucoup pour les liens précieux sur les graines bio, je conserve tout ça.

  • C'est vrai que c'est une chance d'avoir un peu de terre pour faire pousser ses fruits, herbes et légumes. D'un autre côté, ceux qui vivent en ville ont aussi de la chance, c'est différent. C'est la 1ère fois que je me lance dans le jardinage (je vivais en appartement les années précédentes) et c'est un vrai plaisir. Rentrer du travail, tailler les tomates, désherber... Ca fait du bien !

  • Pour moi aussi un potager représente un luxe et j'adore venir lire des billets car à travers eux, je perçois à quel point tu aimes ton potager et y travailler !

  • Bonjour! J'ai un petit potager et mes poivrons me causent du soucis. Si vous pouvez m'aider, voici le lien:
    http://kopsinelle.blogspirit.com/archive/2006/08/31/help.html
    Merci!

  • C'est vrai le potager c'est génial mais... c'est parfois ingrat !
    Les vrais secrets du potager, sont la régularité (1/2 heure à une heure par jour); la rigueur : il faut planter, traiter, desherber, attacher, cueillir au bon moment (et pas après car parfois, c'est à un jour près).
    Et ces deux contraintes sont très difficiles à tenir dans le temps. Le désherbage en est l'exemple type. Autre gros problème, il y a des périodes où il ne faut pas s'absenter.
    Il faut aussi prévoir le temps nécessaire pour transformer les récoltes.
    Il y a aussi souvent des déceptions : le lapin qui coupe les tiges des haricots, le mildiou qui sèche la récolte, l'orage qui casse les tiges des plantes, la taupe qui soulève les semis...
    Bon tout ça c'est pas pour décourager les néophytes mais pour les prévenir... au final, c'est quand même génial un potager et la popote qui va avec. Alors Bravo Sandra... Continue !

  • moi aussi j'ai un petit potager et un verger: quel bonheur de récolter des propres fruits et légumes!

  • Une question sur le jardinage: http://kopsinelle.blogspirit.com/archive/2006/09/05/question-jardinage.html

Les commentaires sont fermés.