Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La purée au bon goût de châtaignes sans châtaignes !

b6dbd773143458e388ea7e7d6183f05b.jpgSi vous ne connaissez pas le patidou, petite courge verte et blanche de 300 à 800 g appelée aussi sweet dumpling, cherchez la sur les marchés ! Sa chaire est délicieuse et possède la particularité d’avoir un excellent goût de châtaigne.

Si vous êtes jardinier, ne manquez pas d’essayer de le cultiver car comme toutes les courges, elle ne demande pas une attention spéciale et produit beaucoup. Cette année sur un seul pied de patidou, nous avons récolté une bonne trentaine de fruits ! Un autre des avantages du patidou est sa petite taille portion très utile quand on ne nourrit pas une armée entière. De plus, il se conserve très bien dans une pièce sèche et ventilée.

Mélanger avec des pommes de terre, il donne une purée au goût incomparable qui se marie très bien avec le gibier ou la volaille grâce à son goût sucrée de châtaigne sans être écoeurant. Il faut environ 1/3 de patidoux pour 2/3 de pommes de terre, le plus difficile étant l’épluchage du patidou qui a une peau côtelée et dure.

J’aime la purée faite avec un presse purée pilon car il laisse des morceaux de légumes assez gros pour une purée bonne purée rustique.

Pour 4 personnes :

Un dizaine de pommes de terre environ,
2 à 3 patidoux,
De la crème fraiche,
Du beurre,
Sel,
Poivre,
Muscade.

Epluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Epluchez les patidoux en commençant par enlever le chapeau et la base pour avoir une assise bien plate et éviter de se couper. Coupez les patidoux en deux et enlevez les graines. Enlevez ensuite les côtes avec un petit couteau et coupez en morceaux de la même grosseur que les pommes de terre.

Mettez à cuire en couvrant d’eau jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Egouttez soigneusement. Passez au presse purée en ajoutant un peu de crème fraiche, une noix de beurre, du sel, du poivre et un peu de muscade.

Et aussi : Brochettes aux coeur de canard, gratin de patidoux
7ba70b3a92f70eea525f6beb91512fe8.jpg

Commentaires

  • Une belle purée! J'en ai l'eau à la bouche...

    Bises,

    Rosa

  • Un des seules courges "courantes" que je n'ai jamais goûté...

  • Et dire que je n'y ai pas encore goûté ...
    Tu me mets l'eau à la bouche avec cette purée au goût de chataignes ...
    Comme toujours ta photo me fait rêver !

  • J'ai déjà souvent vu des pâtitoux au marché mais je n'en ai jamais mangé!
    ta recette et ta description me donnent bien envie.

  • Je trouve que le potimarron a lui aussi un léger goût de châtaigne.
    Totalement d'accord avec toi pour les "grumeaux" dans la purée :)

  • je n'ai jamais vu de patidou vers chez moi, au sud de toulouse.je recherche de nouvelles variétés pour gouter chaque année de nouvelles courges ou potirons !
    serait-il possible d'avoir quelques graines pour en semer cette année ? mon mail divine31@free.fr pour me repondre. cordialement

  • rebonjour.
    c'est la saison des couge et potiron en tout genre qui recommence. je n'ai pas pu trouver des graines de patidou cette année, je m'y suis prise trop tard, on verra l'an prochain. J'espere en trouver au magasin bio pour le gouter.en attendant, en avez vous replanté et avez vous une bonne recolte , ou avez vous change de courges ? cordialement.

  • Inutile d'éplucher le patidoux. Comme toutes les courges, potimarons, citrouilles, ect, je les mets à cuire avec la peau. Cela renforce la saveur, et une fois cuit, cela s'écrase parfaitement.
    Alberte

  • bonjour à toutes et tous, première visite sur ce fil, pour le moment je ne vois que des discutions très anciennes mais je n'ai pas tout cherché!.... une prochaine fois...
    a bientôt donc!

Les commentaires sont fermés.