Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A éplucher (légumes)

  • Des pommes de terre croustillantes façon "potatoes" en pagaille

    potatoes, pommes de terre, frites, épicesL'été est toujours synonyme de cuisine en plein air comme les piques niques ou les barbecues qui reviennent régulièrement au fil des semaines ! 

    En général, pour moi, c'est toujours un peu un casse tête de savoir quoi proposer avec des grillades...

    Les classiques étant finalement les meilleurs, les pommes de terre se retrouvent invariablement sur notre table ! 

    J'ai acheté récemment La petite épicerie du fait-maison d'Estérelle Payany et j'y ai trouvé cette recette de potatoes que je trouve excellente ! Je vous recommande vivement d'acheter cette petite épicerie...

    Avant d'acheter ce livre, je faisais une recette ressemblante (sans les épices) d'un autre livre de cuisine dont je me sers très souvent Ils arrivent dans une heure, d'Andrée Zana-Murat.

     

    Cette recette est un classique de ma cuisine en version avec épices (comme Estérelle) ou sans (comme Andrée Zana-Murat), ces potatoes ont l'avantage d'être hyper rapide à préparer, elles vont avec tout et elles font l'unanimité !

    On peut varier les épices, les herbes ou les enlever si on préfère les potatoes sans rien !

    Pour 4 personnes : 

    1 kg de pommes de terre (bio de préférence comme ça on laisse la peau et on la mange sans les pesticides dedans !)

    2 gousses d'ail pressées,

    1 cuillère à café de thym,

    1 cuillère à café de curcuma,

    1 cuillère à café de paprika doux fumé,

    1 cuillère à café de sucre en poudre,

    1 cuillère à soupe de farine,

    4 cuillères à soupe d'huile d'olive

    1/2 cuillère à café de sel.

    Préchauffez le four à 200°. Brossez soigneusement les pommes de terre, séchez les bien. Coupez les en 4 en gardant la peau et répartissez les dans un grand plat. 

    Versez l'huile dans un bol et ajoutez tous les autres ingrédients (farine, épices, ail, sel, sucre et herbes). Mélangez bien et versez cette pâte sur les pommes de terre. 

    Enrobez bien les pommes de terre de la sauce (vous pouvez mélanger avec vos mains) pour être sure qu'ensuite elles ne collent pas à la cuisson. 

    Enfournez pendant 45 mn environ.  

     

  • Le kiwano kézako ? Ou le gaspacho de l'espace !

    kiwano, concombre du Kenya, concombre, gaspacho, poivronsVous savez ce que c'est que ce truc ? Ce n'est pas un crapeau recouvert de meringue et parsemé de poudre de basilic, ni une limace avec une carapace auto-défense, ni une coloquinte qui a des verrues...

    Il s'agit en fait d'un kiwano ou concombre du Kenya. Sur la photo, le concombre est vert mais on peut aussi le laisser murir jusqu'à qu'il devienne jaune (au bout de quelques mois). Il se conserve très bien, à tel point que j'en ai mangé jusqu'en décembre l'an dernier. 

    Son goût dépend de sa maturité : au début, pour moi, un goût de concombre et ensuite, un côté un peu plus acidulé quand il est jaune. Par contre, je ne trouve pas du tout le goût de kiwi et de banane dont ils parlent sur différents sites internet. J'ai lu que le kiwano contient 5 fois plus de vitamines C que le citron. Vous trouverez ici un mode d'emploi pour manger un kiwano (tout en anglais).

    Pour manger le kiwano, il faut l'éplucher avec un couteau et comme ses graines sont dures, je le mixe et le passe ensuite au tamis pour faire des soupes froides. 

    Si on aime la texture croquante des graines, on peut ne pas le mixer et le cuisiner simplement comme un concombre. 

    En été, je fais très souvent des gaspachos ou des soupes de concombres car elles sont très rapides à faire et en plus, elles ont un côté vitalisant que j'aime beaucoup.  On a l'impression de se faire du bien en mangeant ces petites soupes multicolores ! Et bien sur, c'est rafraichissant. Un des autres avantages de ces soupes, c'est leur côté facile ! Elles se transforment sans problème en fonction de ce qu'on a sous la main. 

    Pour la recette du gaspacho, voici celle de Jamie Oliver (que j'ai beaucoup simplifié dans sa réalisation), pour 6 petits verres de gaspacho : 

    250 de mie de pain un peu rassis,

    4 grosses tomates bien mûres,

    1 concombre kiwano ou un petit concombre,

    1 poivron vert épépiné,

    2 gousses d'ail pelées,

    de l'huile d'olive,

    du vinaigre,

    sel et poivre.

    Dans le bol d'un mixer, mélangez la mie de pain coupée en petits morceaux, les tomates coupées en gros cubes, le kiwano (préalablement épluché et coupé aussi en morceaux), le poivron en morceaux et les gousses d'ail pelées.  Mixez l'ensemble. Ajoutez un peu d'huile et du vinaigre. Goûtez et en fonction de votre goût, rajoutez-en si ça vous semble trop peu. 

    Salez et poivrez. Passez au tamis, c'est meilleur. Vous pouvez rajouter des herbes (basilic)...Laissez refroidir. Si vous n'avez pas le temps de patienter, mixer avec des glaçons. Fraicheur garantie ! 

     Pour la soupe froide de concombre, pour 2 personnes : 

    1 kiwano,

    1 échalote,

    1 yaourt grec,

    de l'aneth,

    1 petite gousse d'ail,

    huile d'olive, vinaigre,

    sel et poivre.  

    Epluchez tous les ingrédients. Mettez dans le bol du robot (sans l'emballage du yaourt.......) et mixez. Passez au tamis. Et à nouveau fraicheur garantie !

     C'est encore un peu l'été !

  • La soupe italienne au pain et au chou d'après Jamie Oliver

    chou, pain, soupe, jamie oliver, recettes de cuisine, la popote du potager Pendant l'hiver et même à la sortie du printemps quand les soirées sont encore fraiches, j'adore manger le soir un bon bol de soupe bien chaud ! 

     Je fais souvent des soupes de courges, potirons et autres tout comme de la soupe à l'oignon que j'aime aussi beaucoup.

     Pour changer un peu des courges et des oignons, je suis tombée sur cette recette extraite de 100 recettes de saison de mon jardin de Jamie Oliver

    A base de chou et de pain sec, cette soupe est la recette du placard par excellence ! Elle ne nécessite aucun ingrédient introuvable et constitue un plat unique parfait pour un repas du soir.

    Il s'agit d'un millefeuille de pain, de chou et de fromages ! 

    Pour 8 personnes :

    3 litres de bon bouillon de volaille ou de légumes (je prends le Ariaké de Robuchon),

    1 gros chou frisé, lavé, les côtes des grosses feuilles enlevées,

    16 tranches de pain rassis,

    1 gousse d'ail,

    12 à 14 tranches fines de poitrine fumée, (pour avoir essayé avec et sans poitrine fumée, ça ne change pas grand chose, donc la recette est tout à fait adaptable aux végétariens).

    1 boite de filets d'anchois à l'huile de 100g (je vous entends déjà dire : "je n'aime pas les anchois, je ne vais pas en mettre..." Pour info, je n'aime pas ça non plus mais ils apportent beaucoup de saveurs à la soupe et une fois cuits en se mélengeant aux autres parfums, on ne sent plus le côté fort de l'anchois. Faites l'essai !),

    les feuilles de 3 tiges de romarin,  

    200g de fontina rapée, pour moi du gruyère n'ayant pas de fontina sous la main,

    150g de parmesan rapé. 

     Préchauffez le four à 180°. Dans une grande casserole, portez le bouillon à ébulition. Plongez le chou dans le liquide bouillant et laissez-le cuire pour bien le ramollir.

    Faites griller les tranches de pain sec et frottez-les avec de l'ail de chaque côté. Faites chauffer à feu moyen une cocotte allant au four. Versez un peu d'huile d'olive dedans, ajoutez les anchois, le romarin, la poitrine fumée. Ajoutez le chou quand la poitrine fumée est dorée. Vider la cocotte dans un grand saladier.

    Dans la cocotte, placez 4 tranches de pain frottées à l'ail en une seule et même couche, mettre par dessus un tiers du chou, ajoutez du gruyère rapé, du parmesan et un peu d'huile d'olive. Renouvellez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par le pain.

    Ajoutez le bouillon par dessus. Faites cuire en couvrant la cocotte pendant 30 mn. 

    Jamie sert la soupe avec un beurre de sauge. Il fait fondre du beurre dans lequel il fait frire de la sauge. La sauge doit dorer, pas cramer ! Je n'avais pas de sauge quand j'ai fait la recette mais je pense que ça doit être délicieux.

     

     D'autres recettes de soupes : 

  • Quand le potager rencontre le poulailler, ça donne la terrine de courgettes !

    P1000101.JPGQuand on fait un potager, on se retrouve toujours à voir grand et c'est très difficile d'arriver à bien quantifier la quantité de légumes dont on aura besoin et surtout qu'on pourra manger pendant l'été... Les légumes arrivant tous en même temps, il faut donc des recettes qui permettent de bien gérer son stock !

    Cette terrine est parfaite pour celà puisque qu'on utilise beaucoup d'oeufs d'un coup (8) ce qui est bien pratique quand on a souvent des oeufs en direct du poulailler. Ajouter deux courgettes, un peu d'ail et c'est tout !

    Une recette toute simple qu'on peut manger froide en entrée, couper en cubes à l'apéro, ou en plat principal avec une grosse salade. Le plat modulable idéal !

    La recette est extraite du Régal du mois de Juillet/Août. Je préfère servir la terrine froide mais on peut aussi la manger tiède.

    Pour 6 personnes :

    8 petites courgettes (ce qui veut dire avec les courgettes de mon jardin 2 courgettes),

    1 grosse tomate,

    1 gousse d'ail,

    8 oeufs,

    3 cuillères à soupe d'huile d'olive.

    Préchauffer le four à 200°. Faites revenir les courgettes émincées en lamelles dans l'huile d'olive pendant 8 minutes à la poêle. Salez et poivrez et ajoutez la gousse d'ail hachéé.

    Laissez refroidir un peu. Battez les oeufs, salez et poivrez. Versez le mélange dans la poêle et remuez  pendant 1 minute environ.

    Versez dans un moule à cake et faites cuire pendant 25 mn.

    Servir tiède ou froid.

    D'autres recettes à base de courgettes :

    Plein, plein, plein de recettes de courgettes dans ce petit livre que j'aime beaucoup :

  • La soupe de fanes de radis, le potager dans l'assiette

    S6002757.JPGAvec le temps hivernal qui sévit chez nous, une bonne soupe est tout à fait de saison ! La soupe a un côté réconfortant qui avec ce temps est bien nécessaire.

    On ne cuisine pas souvent les fanes des radis et pourtant une fois cuites, elles sont délicieuses. On les cuisine généralement en soupe. Les fanes de radis proviennent de notre potager, donc fraicheur et naturel garantie ! Si vous faites pousser des radis chez vous, essayez cette soupe dont le goût se rapproche de celui de l'épinard et du petit pois, selon moi en tout cas ! Naturellement, plus les fanes seront fraiches et meilleure sera la soupe. Si vous souhaitez réaliser cette recette, essayez de trouver des radis bio.  

    J'ai fait la recette à l'oeil, pour ne pas dire au pif (!)  mais comme toujours pour les soupes, on peut ajouter plus ou moins de liquide comme on le souhaite et faire ainsi la consistance que chacun aime. On peut faire une soupe assez épaisse et la servir comme une crème en amuse-bouche

     

    Pour 4 personnes : 

    Les fanes d'une botte de radis (soit celles d'une quinzaine de radis),

    2 pommes de terre moyennes ou 1 grosse, 

    1 gros oignon, 

    du lait, 

    du bouillon de légumes.  

    Epluchez l'oignon et le faire revenir dans une grande casserole dans un peu d'huile. Ajoutez la pomme de terre pelée et coupée en morceaux. Faites cuire pendant 5 mn environ sans coloration et en remuant souvent.  Ajoutez les fanes de radis lavées et grossièrement hachées. Mélangez bien et faites cuire pendant 5 mn environ.

    Couvrez à hauteur avec du lait et du bouillon de légumes ou un mélange de lait et d'eau dans lequel vous aurez dillué un bouillon cube.

    Faites cuire pendant 20 mn environ jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Mixez au moment de servir. Salez et poivrez.

     Je pense que cette soupe pourrait très bien se marier avec quelques feuilles de menthe rajoutées en fin de cuisson et mixez avec l'ensemble.

    D'autres de recettes de soupes :  la soupe de courge butternut mutante parfumée au cidre

    la soupe de concombre

    la soupe glacée de petits pois 

    la soupe de courge butternut aux châtaignes, à la sauge et aux lardons 

     

  • Le couscous épicé de Jamie Oliver

    f5471a46f3194cfd76786ecc6bd7f3bf.jpg

     

    J’adore cette recette que je fais souvent pour accompagner du poulet aux citrons confits et aux olives. Elle résume bien la cuisine de J. O. faite de simplicité, d’originalité avec un parfum d’Italie et toujours le petit truc en plus…Ici ce sont les épices concassés (coriandre, cumin, fenouil que l'on ramasse à domicile) dans le couscous qui transforment la semoule en un plat très parfumé. Je vous déconseille d’utiliser des épices en poudre, l’intérêt du plat résidant dans la texture et le croquant des épices concassés.

    En bonne «Jamie addict», je broie les épices avec le Flavour Shaker (j’en ai déjà parlé ici) qui est vraiment une invention géniale combinant mortier et shaker. Un mortier fait très bien l’affaire ou comme il le montre dans sa cuisine, un rouleau à pâtisserie également !

    Le couscous épicé se marie très bien avec l’agneau, le poulet et les plats épicés en tout genre. J’utilise une cocotte en fonte pour cuisiner le couscous. Ne vous fiez pas à la longue liste des ingrédients, la recette est rapide à préparer !

    Pour 4 personnes :

    42,5 cl de bouillon de légumes,
    1 échalote finement hachée,
    1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
    2 noix de beurre,
    1 cuillère à café rase de graines de cumin,
    1 cuillère à café pleine de graines de coriandre,
    1 cuillère à café pleine de graines de fenouil,
    ½ petit piment rouge séché,
    1 cuillère à café de sel fin,
    1 feuille de laurier,
    1 gousse d’ail finement hachée,
    1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge,
    1 cuillère à café de sucre,
    255 g de couscous moyen ou fin (j’utilise du bio de la marque Carrefour que je trouve très bon)

    Portez le bouillon à ébullition. Dans une cocotte en fonte ou une casserole à fond épais, faites revenir sans coloration, l’échalote dans l’huile d’olive et la moitié du beurre. Dans un mortier ou au flavour shaker, pilez les graines de fenouil, cumin, coriandre avec le piment et le sel. Ajoutez les épices, le laurier et l’ail à l’échalote et laissez cuire toujours sans coloration. Versez le vinaigre et le sucre et réduisez pour obtenir un liquide assez épais. Incorporez le couscous et mélangez, puis verser le bouillon et faites mijoter sur feu très doux pendant 15 mn environ en remuant de temps en temps. Incorporez le reste du beurre avec une fourchette et servez bien chaud.
      

     

  • La purée au bon goût de châtaignes sans châtaignes !

    b6dbd773143458e388ea7e7d6183f05b.jpgSi vous ne connaissez pas le patidou, petite courge verte et blanche de 300 à 800 g appelée aussi sweet dumpling, cherchez la sur les marchés ! Sa chaire est délicieuse et possède la particularité d’avoir un excellent goût de châtaigne.

    Si vous êtes jardinier, ne manquez pas d’essayer de le cultiver car comme toutes les courges, elle ne demande pas une attention spéciale et produit beaucoup. Cette année sur un seul pied de patidou, nous avons récolté une bonne trentaine de fruits ! Un autre des avantages du patidou est sa petite taille portion très utile quand on ne nourrit pas une armée entière. De plus, il se conserve très bien dans une pièce sèche et ventilée.

    Mélanger avec des pommes de terre, il donne une purée au goût incomparable qui se marie très bien avec le gibier ou la volaille grâce à son goût sucrée de châtaigne sans être écoeurant. Il faut environ 1/3 de patidoux pour 2/3 de pommes de terre, le plus difficile étant l’épluchage du patidou qui a une peau côtelée et dure.

    J’aime la purée faite avec un presse purée pilon car il laisse des morceaux de légumes assez gros pour une purée bonne purée rustique.

    Pour 4 personnes :

    Un dizaine de pommes de terre environ,
    2 à 3 patidoux,
    De la crème fraiche,
    Du beurre,
    Sel,
    Poivre,
    Muscade.

    Epluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Epluchez les patidoux en commençant par enlever le chapeau et la base pour avoir une assise bien plate et éviter de se couper. Coupez les patidoux en deux et enlevez les graines. Enlevez ensuite les côtes avec un petit couteau et coupez en morceaux de la même grosseur que les pommes de terre.

    Mettez à cuire en couvrant d’eau jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

    Egouttez soigneusement. Passez au presse purée en ajoutant un peu de crème fraiche, une noix de beurre, du sel, du poivre et un peu de muscade.

    Et aussi : Brochettes aux coeur de canard, gratin de patidoux
    7ba70b3a92f70eea525f6beb91512fe8.jpg

  • Cake végétarien au potimarron

    medium_Courges.JPG
    Les courges et potirons font partie des légumes les plus faciles à faire pousser qui soit. Un bout de terre bien enrichie, une exposition ensoleillée et beaucoup de place suffisent à faire pousser toutes sortes de courges. Si vous disposez d'un peu de terrain, ne vous privez pas du plaisir d'en semer...

    Pour les variétés, vous avez le choix il doit en exister une centaines que vous pourrez trouver en jardinerie ou sur les sites de Kokopelli, le Biau Germe ou la Ferme de Sainte Marthe (un peu plus cher que les précedents) pour des variétés anciennes.

    Avec un seul plant, vous récolterez jusqu'à 10 fruits environ en fonction des variétés. Beaucoup de courges se conservent très bien (3 à 6 mois) ce qui permet de pouvoir en manger tout l'hiver.

    Sur la photo vous pouvez voir une partie de notre récolte 2006, nous avions semé des courges Buttercup, Butternut, des Hubbard Anna Swartz, des courges Pommes d'or, des Bonnets Turcs et des patidous (notre courge préferée à ce jour). Nous privilégions les variétés à fruits ne dépassant pas 5 kg environ, à très bonne conservation et bien sur, les meilleurs possibles.

    Voici la récolte de patidous 2006 :

    medium_Coings_patidous_1_.4.JPG

    J'ai découvert cette recette de cake que j'ai trouvé excellente, goûteuse et saine (après les fêtes !). Il est délicieux, froid ou chaud, avec une salade. Cette recette est extraite d'un livre (!!!) mais je ne sais pas lequel car je n'avais que cette page volante photocopiée.


    medium_S6000365.JPG
    Pour 6 à 8 pers.

    300 g de potimarron ou de courge butternut ou de buttercup (pas de courge à consistance aqueuse)
    50 g de farine
    100 g de gruyère rapé
    10 olives vertes
    60 g de beurre
    3 oeufs
    100 ml de lait
    2 cuillères à soupe de crème fraiche
    100 g de champignon de Paris (frais de préférence)
    30 g de pignons de pin (facultatif)
    Sel, poivre et noix de muscade

    Préchauffer le four à 200 °.

    Faites cuire le potimarron à la vapeur 15 à 20 mn (c'est la cuisson à privilégier avec toutes les courges). Le réduire en purée et le mélanger avec le lait.

    Faites revenir les champignons émincés dans une poêle. Faites fondre le beurre.

    Battre les oeufs avec le beurre fondu et refroidi.

    Dénoyauter les olives et les couper en rondelles. Mélanger tous les ingrédients et ajouter la crème fraiche et le gruyère rapé. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade. Saupoudrer de pignons de pin.

    Verser dans un moule à cake beurré et faites cuire pendant 45 mn.

  • Soupe de courge buttercup mutante parfumée au cidre

    medium_S6000207-1.JPGCette année, la récolte de courges et potirons a été bonne mais étonnante ! Au moment de la récolte, beaucoup de courges n'avaient rien à voir avec ce que j'avais semé à l'origine. Les courges ayant la facheuse habitude de se polléniser entre elles, il arrive souvent qu'au final, on ait des surprises ! Les courges ont muté, au lieu d'avoir des courges buttercup d'une taille normale comme une ballon, nous avons eu des courges énormes (2 fois plus grosses qu'un ballon). Heureusement, elles sont quand même délicieuses...

    J'ai donc pris une de ces grosses courges pour faire une soupe d'après une recette de Régal du mois de d'Octobre Novembre que j'ai adpaté en fonction de ce que j'avais sous la main.
    La recette de base était un mélange de soupe à l'oignons au fromage et de soupe au potiron. La soupe d'origine contenait beaucoup de fromage et de crème et était donc un vrai repas en soi. J'ai enlevé le fromage, les croutons et la crème afin de la rendre plus lègère et surtout afin qu'on ait tous encore faim après ! Dans la recette originelle, ils mettaient du vin blanc que j'ai remplacé par du cidre.

    Nous avons beaucoup de pommiers au verger et donc beaucoup de pommes à consommer pour tout l'hiver. Une partie des pommes sera manger en tartes, en crumbles et autres et la plus grosse partie ira dans le cidre maison que nous faisons quand la récolte le permet. La fin de l'année (Novembre-Décembre) rime avec fabrication du cidre que l'on mettra en bouteilles à Pâques. Le cidre sec remplace souvent le vin blanc chez nous, il se marie très bien avec les coquilles st-jacques, les moules... Il donne une goût plus acidulé que le vin blanc qui est vraiment unique. Dans cette recette de soupe, il donne un parfum très agréable à la courge en lui donnant du peps.

    medium_S6000202.2.JPG


    Soupe de courge buttercup parfumée au cidre

    1 courge buttercup ou butternut
    10 oignons moyens (soit environ 800g)
    30 cl de cidre ou de vin blanc
    100 g de beurre
    4 cuillères à soupe de farine
    2 litres d'eau bouillante mélangés avec 3 tablettes de Kub or par exemple
    4 gousses d'ail
    Muscade et 4 épices

    Eplucher la courge (attention les doigts). Couper la en gros cubes.

    Dans un faitout, faites revenir les oignons émincés dans le beurre. 
    Saupoudrer de farine et laisser cuire quelques minutes. 
    Verser les 2 litres de bouillon
    par dessus tout en fouettant afin que la farine ne fasse pas de grumeaux.
    Ajoutez le cidre ou le vin blanc, l'ail, la courge coupée en morceaux, 4 pincées de muscade et 
    de 4 épices.

    Faites cuire environ 45 mn à petit bouillon.

    MIxer avec un robot plongeur. Goûtez, si besoin, salez (attention le bouillon aura salé l'ensemble), poivrez.

    Servez bien chaud.



  • Des cèpes, des cèpes et des cèpes...

    medium_HPIM5381.JPGCette année est une année riche en fruits mais aussi en champignons et particulièrement en cèpes. Le mois d'août ayant été particulièrement pluvieux suivi de températures douces. Les cèpes sont donc de sortie et en grosse quantité (celui de la photo pesait 400g).

    Chez nous, les champignons ou plutôt les cèpes c'est sacré et on ne plaisante pas avec... La majorité des bois étant des bois privés, on ne peut ramasser que chez quelqu'un. Ma moitié ayant beaucoup de bois autour de chez lui, nous ramassons toujours chez lui. Pour ceux qui ne ramasseraient pas chez eux mais dans les bois des autres, ils s'exposent à retrouver des roues crevées ou mystérieusement dégonflées (nous n'avons pas ce genre de pratique).

    Tout le monde ne parle que de ça ! En général, le ramasseur de champignons est avare de commentaires 
    sur sa cueillette qui a l'entendre est toujours assez maigre ("Alors, ça a marché ? J'en ai trouvé quelques uns..." Il faut entendre par là : "j'en ai trouvé 10 kg". Dire le poids de sa récolte ("Ouaaahhh, j'en ai trouvé 30 kg !!!!"), ne se fait pas du tout, c'est un tabou très respecté chez nous, on passerait alors pour un vantard. Trouver des cèpes, c'est un peu comme trouver de l'or en fait, chacun a ses coins qu'il garde jalousement et tout le monde prend bien soin de ne jamais montrer ce qu'il a récolté.

    medium_HPIM5386.JPG

    Quand on trouve un beau cèpe sous une feuille, c'est comme si on trouvait un trésor et ça fait un peu le même effet que les machines à sous, on a beaucoup de mal à s'arrêter de chercher ! Le cèpe c'est tout un mythe, chacun a sa méthode de préparation, son coin, sa technique.

    Dans notre région, on prépare les cèpes traditionellement à la sarladaise
    Après les avoir nettoyé (nous les passons rapidement sous l'eau, les puristes les nettoient avec du sopalin),
    on met de la graisse d'oie ou de canard à chauffer dans une poêle, on coupe les cèpes en lamelles et quand l'huile est bien chaude, on jette les cèpes dedans.
    Quand les cèpes sont bien revenus (personnellement, j'aime les cèpes bien croustillants), on ajoute de l'ail et du persil. On peut ajouter des pommes de terre aux cèpes qu'on aurait fait cuire à l'eau auparavant.

    Les cèpes ne sont pas les seuls champignons du moment, nous avons aussi trouver des coulemelles et des rosés des près et 2 girolles !!!!.
     
    Un gros rosé des près : medium_HPIM5384.JPG