Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La petite sauce apéritif du placard au chèvre et aux noix

noix, chèvre, vinaigre balsamique, sauce apéro, la popote du potagerEn faisant récemment la recette de filet mignon que j'aime beaucoup, j'ai bien sur, relu le post que j'avais écrit ce jour là et je me suis rendue compte, bizarrement à ce moment, que même si je n'avais jamais fêté les anniversaires de mon blog (oui, ça se fait !), la popote du potager existe depuis le 28 novembre 2005 !

Ça fait presque 7 ans que j'écris sur ce blog !

En relisant donc le post du filet mignon, j'ai compris que la cuisine que j'aime faire au quotidien avait évolué. Je mettais dans la recette du filet mignon que je ne consultais jamais la rubrique "les recettes du placard" d'Elle à table. C'est toujours vrai mais par contre les recettes du placard sont la cuisine du quotidien pour moi. Ce sont celles qui sont faciles et rapides à faire quand des amis débarquent à l'improviste, quand on ne peut plus faire de courses ou simplement qu'on a envie de simplicité !

C'est en allant manger chez P. et F. (merci pour la recette !) que j'ai goûté cette sauce apéritif toute simple que j'ai refait dès que j'ai pu ! Cette petite sauce est un concentré des parfums du Lot : du chèvre frais, des noix, de l'huile de noix...

Pour un petit bol de sauce (sur la photo c'est un gros bol de sauce) :

1 chèvre frais type Petit Billy,

1 petite échalote finement hachée,

30 g de cerneaux de noix hachés,

de l'huile de noix,

du vinaigre balsamique,

du sel et du poivre. 

Concernant l'huile de noix et le vinaigre balsamique, je ne donne pas de proportions exactes ça vous permet de faire la sauce à votre goût. Commencez par ajouter les ingrédients petit à petit par cuillère à café.  

Dans le bol d'un robot (pour moi Magimix, c'est le best !), mettez le chèvre frais, 1 cuillère à café d'huile de noix (à titre indicatif), 1 cuillère à café de vinaigre balsamique. Mixez et goûtez. Rajouter de l'huile de noix et/ou du vinaigre balsamique. Salez et poivrez.

En dehors du mixeur, ajoutez les noix hachées et l'échalote. On ne les met pas dans le mixer afin de garder des morceaux. Mettez au frais pendant une heure si possible. Servez la petite sauce avec des bâtonnets de légumes ou sur du pain. 

Je fais très souvent des sauces comme celle-ci à l'apéritif car elles ont le  mérite d'être déclinables à l'infini, faciles et rapides à faire. Il suffit d'avoir une base de fromage frais (chèvre, vache, fromage à tartiner type Kiri, Philadelphia ou St-Môret) et ensuite en fonction de vos envies, de votre frigo ou de vos placards, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en ajoutant de la pâte de curry, du pesto, des tomates séchées, du bleu, des anchois...

Vous aimez cette recette : essayez la pâte à tartiner au chèvre et aux tomates séchées 

Commentaires

  • Bonjour,

    Votre engouement pour la cuisine, et votre volonté de partager vos trucs et astuces fait plaisir à voir, notamment cette recette toute simple qui peut être réalisée à base de Petit Billy !

    Si vous souhaitez la partager avec tous les fans de Petit Billy, n'hésitez pas à rejoindre notre page facebook :
    http://www.facebook.com/?sk=welcome#!/pages/Petit-Billy/270268826394761?notif_t=page_new_likes

    Vous pourrez également découvrir de nombreuses recettes, des articles sur les tendances en cuisine, les coups de coeur de Petit Billy et les actualités de la marque.

    Cette page pourra également être l'occasion de mettre en avant votre blog si vous le souhaitez.

    En espérant vous retrouver rapidement parmis nos fans !

    L'équipe PETIT BILLY

  • bravo pour votre blog et ses recettes délicieuses !

Les commentaires sont fermés.