Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des cèpes, des cèpes et des cèpes...

medium_HPIM5381.JPGCette année est une année riche en fruits mais aussi en champignons et particulièrement en cèpes. Le mois d'août ayant été particulièrement pluvieux suivi de températures douces. Les cèpes sont donc de sortie et en grosse quantité (celui de la photo pesait 400g).

Chez nous, les champignons ou plutôt les cèpes c'est sacré et on ne plaisante pas avec... La majorité des bois étant des bois privés, on ne peut ramasser que chez quelqu'un. Ma moitié ayant beaucoup de bois autour de chez lui, nous ramassons toujours chez lui. Pour ceux qui ne ramasseraient pas chez eux mais dans les bois des autres, ils s'exposent à retrouver des roues crevées ou mystérieusement dégonflées (nous n'avons pas ce genre de pratique).

Tout le monde ne parle que de ça ! En général, le ramasseur de champignons est avare de commentaires 
sur sa cueillette qui a l'entendre est toujours assez maigre ("Alors, ça a marché ? J'en ai trouvé quelques uns..." Il faut entendre par là : "j'en ai trouvé 10 kg". Dire le poids de sa récolte ("Ouaaahhh, j'en ai trouvé 30 kg !!!!"), ne se fait pas du tout, c'est un tabou très respecté chez nous, on passerait alors pour un vantard. Trouver des cèpes, c'est un peu comme trouver de l'or en fait, chacun a ses coins qu'il garde jalousement et tout le monde prend bien soin de ne jamais montrer ce qu'il a récolté.

medium_HPIM5386.JPG

Quand on trouve un beau cèpe sous une feuille, c'est comme si on trouvait un trésor et ça fait un peu le même effet que les machines à sous, on a beaucoup de mal à s'arrêter de chercher ! Le cèpe c'est tout un mythe, chacun a sa méthode de préparation, son coin, sa technique.

Dans notre région, on prépare les cèpes traditionellement à la sarladaise
Après les avoir nettoyé (nous les passons rapidement sous l'eau, les puristes les nettoient avec du sopalin),
on met de la graisse d'oie ou de canard à chauffer dans une poêle, on coupe les cèpes en lamelles et quand l'huile est bien chaude, on jette les cèpes dedans.
Quand les cèpes sont bien revenus (personnellement, j'aime les cèpes bien croustillants), on ajoute de l'ail et du persil. On peut ajouter des pommes de terre aux cèpes qu'on aurait fait cuire à l'eau auparavant.

Les cèpes ne sont pas les seuls champignons du moment, nous avons aussi trouver des coulemelles et des rosés des près et 2 girolles !!!!.
 
Un gros rosé des près : medium_HPIM5384.JPG

Commentaires

  • C'est vrai que c'est tentant les cèpes... le temps de faire un tour sur le marché, parce qu'à Paris en trouver des beaux à un prix raisonnable, c'est duuuuurrr!

  • Ils sont sublimes ces cèpes, tu me tentes beaucoup avec ta recette très rustique et parfaite comme je les aime !

  • La cueillette des champignons, je vois que c'est partout pareil. Cachotiers ces chercheurs... de grands enfants !

  • Bravo pour cette note dans laquelle vous parlez de cèpes à la saladaise. Justement, à ce propos, j'ai reçu hier une photo d'une volumineuse cueillette effectuée en Dordogne (plus de 10kg je pense). Si ça vous dit, je l'ai postée ici : http://www.testadaz.com/blog/index.php/2006/10/10/47-cepes-contribution-frederic-bonnet

  • Comme c'est bien vu ! Chercher les champignons, c'est encore mieux que les manger... La différence c'est qu'ici, en haute-normandie, l'année n'a pas été bonne, c'est en ce moment qu'on en trouve le plus, mais ça reste limité par rapport aux récoltes du sud-ouest.

Les commentaires sont fermés.