Coquilles saint Jacques au cidre
En cette période de noel, rien de tel qu'une petite ventrée de coquilles saint Jacques pour préparer son estomac avant les fêtes. Les coquilles saint Jacques ont un goût très fin qui se marie vraiment très bien avec le goût légerement sucré et acidulé du cidre. Pour 4 personnes il vous faut 24 noix de saint Jacques (soit des pecten maximus, tout ce qui porte un autre nom ne doit pas franchir la porte de votre réfrigérateur car ce ne sont pas des vraies saint Jacques). Picard en propose des délicieuses ou la marque Reflets de France chez Carrefour. Pour la petite sauce il vous faut, 1/2 litre de cidre sec, 200 g de crème fraiche liquide, 3 échalotes et 1 jaune d'oeuf. Commencer par faire la sauce c'est ce qui prend le plus de temps. Prenez une casserole à fond épais, faites chauffer un peu de matière grasse, émincer les échalotes et mettez les à blondir dans la casserole. Quand elles sont bien colorées, ajouter le cidre. Faire réduire de moitié. Melangez la crème liquide avec le jaune d'oeuf. Ajouter à la réduction de cidre. Laisser à nouveau réduire jusqu'à épaississement à feu moyen, vous ne devez pas obtenir d'omelette. Salez et poivrez.
Dans une poele anti adhésive (j'insiste, n'est ce pas maman...), faites fondre une noix de beurre salé avec un petit d'huile neutre à feu très vif. Quand la couleur du mélange est noisette, poser les coquilles. Laissez environ 1 mn de chaque côté. Vous devez obtenir une belle croute de chaque côté. Server avec du riz sauvage (ou domestiqué) et napper de sauce. Vous avez réalisé un petit plât de fête très rapide et facile.
Commentaires
Nous on les préfère aux truffes !!!
Félicitation pour ce magnifque site.
AMP et Lucie
C'est vrai qu'aux truffes c'est super bon aussi...mais à défaut de truffes on mange du cidre comme dit l'adage!!!
Comme il serait agréable de terminer la recette par le vin qui l'accompagnera le mieux. car si il faut du cidre pour faire la sauce je pense qu'un bon vin devrait mettre ce plat encore plus en valeur.
Je n'ai pas pu en parler lors de mon précédent message mais c'est à lui à qui je pensais. Sans mettre en doute vos connaissances dans ce domaine et encore moins celles du patriarche !!!!!!!
Joyeux Noël et encore félicitations pour votre initiative.