Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Divers délires popotesque et potagesque

  • Marmiton magazine, la découverte de l'été !

    Marmiton, magazine de cuisine, recettesEn voyant en kiosque, Marmiton magazine, j'ai été attiré par la couverture. J'avoue n'avoir rien lu ni en bien, ni en mal sur le magazine en question. J'ai l'ai donc acheté par curiosité. Et...j'ai été séduite !!!

    Tout d'abord, au premier aspect, j'adore le rendu du papier naturel avec l'aspect mat qui tranche complètement avec les autres magazines que j'ai l'habitude de lire (Elle à table, Régal...). 

    Les premières pages se rapprochent de celles de Régal ou d'Elle à table avec les tendances mais au fur et à mesure que l'on feuillète Marmiton, on se rend compte que les ressemblances s'arrêtent là !

    Ce que j'aime :

    la classification des recettes en entrées, plats, desserts à l'intérieur du magazine. C'est tout simple et bien pensé !

    le dossier sur les tartes avec d'un côté les tartes salées et de l'autre, les sucrées.

    l'avis des internautes au bas des recettes qui permet d'adapter en fonction de ce que l'on a dans son frigo.

    les anecdotes croustillantes qui racontent les plus gros ratages culinaires !

    Les recettes que j'ai testées et approuvées :  

    La tarte tatin à la tomate et à la roquette (rapide et originale),

    les rillettes de thon au basilic,

    les lasagnes végétariennes (excellentes)

    Les recettes me plaisent car il y a un savant mélange de recettes classiques (cake au jambon et aux olives, tarte au thon et à la tomate, gigot au romarin et à l'ail, langues de chat, madeleines, flan patissier...) et de recettes plus originales (tarte fine à la tomate sur crème d'amandes, salade de boeuf à la citronnelle, poulet farci à l'italienne...). 

    Il est vraiment rare que je dévore un magazine comme je l'ai fait avec celui-là ! Je me suis d'ailleurs rendue compte que jusqu'à présent, je feuilletais les magazines et les laissais dans un coin. Aucune recette ne me restait dans la tête ! J'ai testé 3 recettes et je compte bien en tester d'autres.

    Donc vous l'aurez compris : un excellent magazine qui tranche vraiment avec les autres titres des kiosques et que je vous recommande de courir acheter les yeux fermés ! Cette note est un coup de coeur, je n'ai pas été sollicité par Marmiton pour la faire !

    Le prochain numéro doit sortir en fin d'été. Qu'on se le dise ! 

     

  • Alors il est comment le dernier livre de Jamie Oliver ?

    Jamie Oliver, Carnet de route, recettes de cuisineEntre Jamie et moi, c'est une histoire qui dure...Tout à débuter devant Cuisine Tv. A l'époque j'étais étudiante et je revenais de temps en temps chez mes parents où j'adorais regarder cette chaine.

    Je trouvais ça absolument génial qu'une chaîne soit entièrement dédiée à la cuisine. Jamie Oliver était tout jeune et il n'était pas la star d'aujourd'hui.  

    Tout ça pour dire que d'émissions en émissions et de livres en livres, j'ai développé une jamite aïgue (et pour mes proches, cette maladie est assez bizarre !).

    Après avoir vu les excellentes émissions "Jamie does..." (en VO non sous titrée seulement sur internet) qui sont des voyages gourmands, j'ai aussitôt acheté le livre : Carnet de route. 

    Pour ceux qui n'auraient pas vu ces émissions, je vous conseille vivement l'émission "Jamie does the French Pyrénées" où Jamie visite en fait...le Lot (cocorico !!!). Les lieux de visites sont particulièrement bien choisis et je vous recommande de ne pas louper l'épisode du cavage de truffes avec un cochon asthmatique...

     

     

    Le livre reprend les différentes destinations de Jamie dans ses émissions à savoir la Grèce, l'Italie, la France, l'Espagne, le Maroc et la Suède. On retrouve l'ambiance carnet de voyage que j'ai trouvé très réussie dans l'Italie de Jamie.

    A chaque pays, ses recettes, son ambiance et ses produits. Du coup, le livre est un condensé de recettes basiques de chaque lieux et tranche vraiment avec ses précédents livres dont l'inspiration est souvent italienne.  

    Un seul bémol : la partie Italie qu'il a déjà largement exploité dans d'autres livres et qui est beaucoup moins inédite que les autres. 

    Parmi les recettes que j'ai envie de tester :

    • les croquetas espagnoles (ça fait très très longtemps que j'ai envie d'essayer ces croquettes espagnoles à la béchamel et au jambon),
    • les boulettes de viande à la suédoise (j'ai un amour immodéré pour les boulettes de viandes Ikéa, bizarrement !),
    • tout le chapitre sur le Maroc,
    • la terrine de porc, 
    • le gratin de courgettes du Lot,
    • les brochettes de pruneaux au romarin.

     Un livre que je vous recommande chaudement !    

  • Bonne année 2010

    P1000077.JPG

     

     

     

     

     

     

    Au coin du feu, en pleine nature, à la table de la cuisine, aux chandelles, en amoureux, en famille ou en solo... je vous souhaite à tous de partager une année 2010 très très gourmande, enrichie de douceur chaque jour...

     

    Rendez-vous très prochainement pour les prochains posts.

  • Bonne année 2009

    Charentes (3).JPG

     

     

     

    Je vous souhaite à tous une année 2009 épicée, relevée, caramélisée, sucrée, salée, acidulée, parfumée, piquante et surprenante !

     

    Bonne année à tous...

     

    Sandra

  • Le tag gourmand et un bon petit livre

    S6002767.JPGJe réponds à l'invitation de Patricia en répondant au tag gourmand. Mais d'abord, il faut rappeler le règlement : 
    Indiquer le lien de la personne qui m'a taguée
    Noter le règlement sur mon blog
    Taguer 6 personnes à la fin du billet en mettant leur lien.
    Avertir directement sur leur blog les personnes taguées.

    Un aliment ou un produit que je n'aime pas du tout : les huîtres (même  en regoûtant régulièrement...)

    Mes 3 aliments favoris : le foie gras, le chocolat, les crevettes (je suis allergique mais tant pis...) et tous les fromages.

    Ma recette favorite : la terrine de foie gras (c'est mon côté un peu obsessionel !)

    Ma boisson favorite : tous les cocktails à base de rhum, la bière et le vin blanc.

    Le plat que je rêve de réaliser mais que je n'ai toujours pas fait : Une recette extraite de Tentation qui est une crème de foie gras avec du caramel de betterave. Toutes les recettes qui sont dans ce livre en général.

    Mon meilleur souvenir culinaire : le millas que faisait ma grand-mère, les repas de Nöel que nous préparons ensemble ma mère et moi, les apéros ti'punch-boudins antillais chez mon oncle et ma tante. 

    J'invite tous ceux qui le souhaitent à répondre à ce tag.  

    Je viens de commencer un travail à plein temps, c'est ce qui explique la baisse dans mes publications. C'est dans ce contexte que j'ai acheté :  Y'en a marre du sandwich au thon, petits plats en kit à s'emporter au bureau le midi, de Stéphanie de Turckheim aux éditions Tana. C'est une vraie mine d'or ce petit livre ! Il fourmille d'excellentes recettes, de petites astuces (comme le fait de se constituer un kit spécial bureau avec de l'huile, du vinaigre, de la tapenade, du pesto...) et d'idées remonte moral (comme la boîte de chocolat à créer soi-même en mélangeant différentes plaquettes).  

     

  • Joyeux Nöel

    f7c9aecb6a8204f2b60c556b8ae6f005.jpg

    Pour beaucoup de bloggeurs et de non bloggeurs, les fêtes approchent à grands pas et arrivent avec elles, toute une foule de choses à faire : cadeaux, paquets, chocolats et petits plats à mitonner...

     

    Chez nous, le repas de Noël sera assez classique : foie gras, saumon fumé, coquilles saint jacques, oie rôtie, excellents fromages, dessert léger et chocolats. Le tout fait maison au maximum. En tout cas pour le foie gras, le saumon fumé (merci J-J.), l’oie de notre production et les chocolats.

    Et vous de quoi sera composé votre repas de Noël ?  

    J'aime beaucoup faire des cadeaux faits maisons et je fais souvent des biscotti, des chocolats, des petits gâteaux de Noël, des stollen (celui que je fais est différent mais vous pouvez lire son histoire)... et tout cela demande une longue préparation.

     
    Je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année, un merveilleux Noël et à l’année prochaine…
     
  • Bloggeuse au travail ! Pour certains la plage, pour d'autres le travail...

    313afe03c27ee8139e8b1e101f9e90c5.jpg

    A l'heure où tout le monde est en vacances et où je m'amuse à compter le nombre de message où l'on peut lire "Blog en vacances" sur Blog Appétit, je travaille !

    Comme je travaille dans le tourisme (il faut bien que certains travaillent pour que d'autres puissent partir en vacances) vous pourrez me croiser ou pendant tout l'été.

    En tout cas, comme j'ai moins de temps pour moi, je publie moins et vous propose de vous retrouver dans quelques temps...quand j'aurai plus de temps.

     Et si vous passez dans le Lot cet été, ne manquez un super festival de musique dans un petit village du nord du Lot !

    Bon été à tous, bonnes vacances et bon courage à tous ceux qui travaillent !

  • Mes 7 rêves pour plus tard ou comment répondre quand on a été tagué 3 fois…

    e554ca80db7b442f3317282c1a7f0b06.jpgJ’ai été tagué 3 fois par Fabienne, par Alhya
    et par ma créatrice de bijoux préférés. Comme je ressens une mini pression pour répondre alors je m’exécute.

    D’abord, un petit rappel tout avant de se lancer.

    Ami bloggeur, si tu as été tagué, tu devras dévoiler 7 choses sur toi. Tu passeras ensuite le bébé à 7 autres bloggeurs qui devront à leur tour nous faire 7 révélations et en, bonus, ils devront recopier tout le règlement. Ces 7 autres bloggeurs devront faire circuler le jeu en taguant 7 autres personnes et en les énumérer dans leur posts. Enfin, il faudra bien sur signaler aux heureux élus qu’ils sont élus en leur laissant un commentaire sur leur blog.

    Je préfère vous parler de mes rêves pour les années futures ou pour demain, qui sait ?

    1) J’aimerai pour mes 30 ans faire un super bon repas dans un grand resto avec mes amis proches. Plus que deux ans à patienter…

    2) J’aimerai avoir une Nespresso pour que George C. vienne me réveiller tous les matins en me susurrant « What else ? » dans les oreilles… Je sais bien sur que l'achat de la machine ne rend pas automatique ce genre de services mais sait on jamais !

    3) Je rêve d’avoir une très grande ferme avec basse-cour complète (oies, poulets, poules, pigeons, dindons…), cochon, brebis et une vache jersiaise. Tant qu’on y est, je voudrais aussi une grande serre et un super potager avec arrosage intégré pour pouvoir faire pousser des légumes toute l’année.

    4) Je voudrai vraiment retourner aux Etats-Unis et visiter Boston, Chicago et New York.

    5) Je voudrai avoir assez de cran pour me lancer dans une aventure culinaire comme Lilizen ou Débo.

    6) J’aimerai être plus manuelle, savoir tout faire avec ma future machine à coudre afin d’offrir plein de petits cadeaux aussi jolis que tout ce qu’on voit dans Marie Claire Idées.

    7) Enfin, last but not least, j’aimerai voyager, visiter, découvrir de nouveaux horizons et notamment le Centre Terre Vivante.
     
    J'aimerai aussi qu'il y ait enfin du soleil pour voir les tomates de notre jardin murir 
    et guérir (si elles guérissent)... 
     
    Je passe le relais à Jane de Saveurs de famille, à Lilo de Cuisine Campagne, à Patricia de Ma Cusine Rouge, à Cathy de la Marmite de Cathy, à Anne de Canelle et Cacao, à Estelle du Hamburger et du croissant et à Omelette. 
     
    c50016ecda7dedf9b4437d82f627a02f.jpg
     

  • Deux livres indispensables pour la popote du potager et la popote du verger

    53f813f9688d51f2b57bc077c0622db3.jpgQuand je vais à Toulouse, j’adore aller à la Fnac pour me rendre au rayon livres de cuisine. Je feuillette les nouveautés, je regarde les photos, je fouine dans le rayon. Je prends mon temps, en fait, dans cet univers familier… C’est là bas que j’ai découvert, il y a 5 ans, Etonnants Légumes de Thierry Thorens (chef du restaurant La Chamade à Morzine en Savoie), chez Actes Sud. J’ai été attiré par la couverture mais aussi par le fait que ce soit un livre de cuisine publié par Actes Sud.

    J’aime cette maison d’édition pour le format inhabituel de ces livres et surtout pour le papier un peu jauni d’impression qui fait que quand on ouvre un livre de chez eux, c’est comme si on glissait dans un canapé confortable qui ne ressemble à aucun autre et qu’on retrouve périodiquement avec plaisir.

    En tout cas, je n’avais jamais vu de livre de cuisine édité par Actes Sud, c’est ce qui m’a attiré chez Etonnants Légumes. Il s’agit plutôt d’une encyclopédie culinaire autour des légumes (47 légumes abordés), comme le signale le sous titre d’ailleurs. Les légumes y sont classés par ordre alphabétique avec pour chacun, un petit historique, la manière de les préparer et à chaque fois des recettes salées et parfois sucrées, en tout cas toujours très original. Sur le même concept a été publié plus tard, le Goût des Fruits (57 fruits abordés). Pascale m’a dit qu’un livre sur les épices avait été également publié.

    Pour qui possède un potager ou un verger, le classement par légume ou fruit est vraiment intéressant car quand on doit faire face à une grosse récolte de courgettes, de tomates, de groseilles, de cassis, de pommes, de rhubarbe ou de framboises (ce qui arrive très souvent chez nous pendant l’été), il vaut mieux pouvoir varier les recettes. Je consulte très souvent ces deux livres et c’est d’Etonnants Légumes qu’est extraite la recette du Caviar de lentilles.

    Parmi les recettes que j’ai envie de tester : les croquettes de petits pois à la noix de coco et au sésame, le gâteau d’asperges, la marinade de chou-fleur au soja ou les croquettes d’épinards pour les légumes.
    En ce qui concerne les fruits, les recettes sont plus nombreuses et avec à chaque fois des recettes salées. Le chapitre consacré à la rhubarbe donne des recettes vraiment originales comme les galettes à la rhubarbe et au chorizo, la mayonnaise à la rhubarbe ou la tarte rhubarbe-saumon. Mais vous pourrez aussi essayer la purée de coings au parmesan ou les samoussas de bœuf au cassis...
     
    Au final, un achat vraiment utile à tous ceux qui ont un potager ou un verger mais aussi aux autres !

  • 5 choses que vous ne savez pas de moi

    medium_Courges_2006.JPGJe réponds au questionnaire lancé par Garance et qui a transité jusqu'à moi par Jöelle de Caramels et Cie que je remercie.

    1. Je rêve d'être autosuffisante sur le plan alimentaire et donc d'avoir une vache jersiaise (superbe petite vache venant de Jersey aux yeux de biche qui produit un lait extraodinairement riche), un cochon cul noir du Limousin, des canards gras et des poulets...

    2. Je viens d'obtenir la carte de guide conférencier et j'en suis très heureuse. A moi les visites guidées !

    3. Je mène une vie de mémé malgrè mon jeune âge (28 ans) mais j'assume ! J'anticipe toujours tout et suis la très maniaque Monica de Friends du rangement (voir l'épisode où Monica découvre que son canapé a été bougé de quelques centimètres et où elle s'en rend tout de suite compte !).

    4.
    Attention scoop !!! Même si j'adore cuisiner et que je suis gourmande de tout (mais vraiment de tout), la seule chose que je ne peux pas manger ce sont les huitres. Et pour mon plus grand drame, je suis allergique aux crevettes que j'adore.

    5. J'ai horreur du sport et cela depuis que je suis en âge d'en faire. Je supporte la randonnée et la natation mais c'est bien tout !

    medium_oeufs_marans.JPG

    J'invite toutes celles et ceux qui le souhaitent à répondre à ce petit questionnaire. 

    Je vous invite également à participer 
    à l'action suivante le Jeudi 1er Février :

    L'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens : 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00.

    Ce mouvement devrait être suivi puisque j'ai entendu ce matin sur France Inter l'extinction de la Tour Eiffel.

    Il ne s'agit pas d'économiser 5 minutes d'électricité uniquement ce jour-là, mais d'attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action !
    5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

    Pourquoi le 1er février ?
    Ce jour-là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts climatiques des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l'urgence de la situation climatique mondiale.
    Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l'élection présidentielle !

    Faites circuler l'information autour de vous !