Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A tartiner et à grignoter (apéro)

  • La petite sauce apéritif du placard au chèvre et aux noix

    noix, chèvre, vinaigre balsamique, sauce apéro, la popote du potagerEn faisant récemment la recette de filet mignon que j'aime beaucoup, j'ai bien sur, relu le post que j'avais écrit ce jour là et je me suis rendue compte, bizarrement à ce moment, que même si je n'avais jamais fêté les anniversaires de mon blog (oui, ça se fait !), la popote du potager existe depuis le 28 novembre 2005 !

    Ça fait presque 7 ans que j'écris sur ce blog !

    En relisant donc le post du filet mignon, j'ai compris que la cuisine que j'aime faire au quotidien avait évolué. Je mettais dans la recette du filet mignon que je ne consultais jamais la rubrique "les recettes du placard" d'Elle à table. C'est toujours vrai mais par contre les recettes du placard sont la cuisine du quotidien pour moi. Ce sont celles qui sont faciles et rapides à faire quand des amis débarquent à l'improviste, quand on ne peut plus faire de courses ou simplement qu'on a envie de simplicité !

    C'est en allant manger chez P. et F. (merci pour la recette !) que j'ai goûté cette sauce apéritif toute simple que j'ai refait dès que j'ai pu ! Cette petite sauce est un concentré des parfums du Lot : du chèvre frais, des noix, de l'huile de noix...

    Pour un petit bol de sauce (sur la photo c'est un gros bol de sauce) :

    1 chèvre frais type Petit Billy,

    1 petite échalote finement hachée,

    30 g de cerneaux de noix hachés,

    de l'huile de noix,

    du vinaigre balsamique,

    du sel et du poivre. 

    Concernant l'huile de noix et le vinaigre balsamique, je ne donne pas de proportions exactes ça vous permet de faire la sauce à votre goût. Commencez par ajouter les ingrédients petit à petit par cuillère à café.  

    Dans le bol d'un robot (pour moi Magimix, c'est le best !), mettez le chèvre frais, 1 cuillère à café d'huile de noix (à titre indicatif), 1 cuillère à café de vinaigre balsamique. Mixez et goûtez. Rajouter de l'huile de noix et/ou du vinaigre balsamique. Salez et poivrez.

    En dehors du mixeur, ajoutez les noix hachées et l'échalote. On ne les met pas dans le mixer afin de garder des morceaux. Mettez au frais pendant une heure si possible. Servez la petite sauce avec des bâtonnets de légumes ou sur du pain. 

    Je fais très souvent des sauces comme celle-ci à l'apéritif car elles ont le  mérite d'être déclinables à l'infini, faciles et rapides à faire. Il suffit d'avoir une base de fromage frais (chèvre, vache, fromage à tartiner type Kiri, Philadelphia ou St-Môret) et ensuite en fonction de vos envies, de votre frigo ou de vos placards, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en ajoutant de la pâte de curry, du pesto, des tomates séchées, du bleu, des anchois...

    Vous aimez cette recette : essayez la pâte à tartiner au chèvre et aux tomates séchées 

  • Les involtini de la bricoleuse

    involtini,jambon cru,fromage de chèvre frais,la popote du potagerIl y a à Figeac (46) une épicerie fine italienne que j'aime particulièrement (je n'arrive pas à retrouver son nom)... On y mange dehors sur des petites tables, coincées entre les murs des maisons médiévales et on se plait à se croire en Toscane en grignotant des antipasti !!! On peut y manger des pâtes fraiches, des grandes salades, des bruschettes et...des involtini ! La cuisine italienne m'a toujours beaucoup plu plus qu'aucune autre cuisine ! 

    Les involtini nous dit Edda, d'un Déjeuner de soleil, sont des petits roulés et sont déclinables à l'infini en version crue, cuite, au poisson, aux légumes. La version que j'aime est au jambon cru et au fromage frais. C'est le genre de recettes que j'adore, très simple et rapide à faire !

    J'ai cherché plusieurs recettes et j'ai trouvé beaucoup de version différente : avec du speck, sans, au jambon de pays, avec de la ricotta, du mascarpone...

    Voici ma version bricolée et inspirée de la recette de ma collègue (merci A-M) qui nécessite de faire reposer les involtini une nuit dans l'huile :

    200 g de fromage de chèvre frais, 

    50 g de fromage frais (type St-Moret ou mascarpone),

    15 tranches environ de jambon cru fumé de préférence, 

    de l'origan,

    du sel, du poivre,

    de l'huile d'olive.

    Mettre le chèvre frais et le fromage frais avec du poivre, un peu d'huile d'olive et une pincée d'origan dans le bol d'un mixer. Mixer jusqu'à obtenir une préparation homogène et épaisse.

    Etaler sur les tranches fines de jambon cru et rouler la tranche sur elle-même afin de faire un petit fagot. 

    Renouvellez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. 

    Mettre les involtini dans un grand plat, recouvrir d'huile d'olive et saupoudrez d'origan. 

    Laissez une nuit au frais. Sortir une heure avant dégustation afin qu'ils soient à température ambiante.

    Servez à l'apéritif ou avec une bonne salade croquante ! 

    Vous aimerez peut être aussi : 

    le jambon cru roulé à l'escabèche d'aubergine

    La belle photo est de Marc Allenbach, allez faire un tour sur son site !



  • La recette de foie gras qui me manquait...

    foie gras, cuisson vapeur, terrine de foie gras, la popote du potagerLe foie gras quand on vit dans le Lot, c'est une religion ! Ceux qui me connaissent bien, savent que c'est doublement une religion pour moi ! 

    J'adooooooooore le foie gras. Depuis toujours, depuis que j'ai des souvenirs gustatifs, j'ai toujours adoré le foie gras. Ayant la chance d'avoir une mère qui cuisine très bien et qui fait ses terrines de foie gras maison suivant une très bonne recette de Michel Guérard, j'ai surtout beaucoup fait la recette de ma mère. 

    Pourtant comme je l'expliquais déjà ici, la recette est technique. Elle nécessite notamment de bien contrôler la température du bain-marie en permanence notamment ce qui est assez fastidieux. 

    En surfant sur le blog d'Ester que j'ai trouvé sa recette du foie gras à la vapeur. Et là...ma vie a changé !!! Mon rapport au foie gras est devenu beaucoup plus simple !!!! Cette recette a sérieusement détroné la recette de Michel Guérard, qui vous l'avez bien compris, est un monument familial. 

    La base d'une terrine de foie gras mi-cuit ne change pas : prendre un foie gras ultra frais, le déveiner, l'assaisonner, le mettre à mariner avec l'assaisonnement et l'alcool pendant une nuit. Jusqu'ici tout va bien puisque c'est la recette classique du foie gras mi-cuit. Mais c'est à la cuisson, vous l'aurez compris que tout change ! Le foie gras est cuit à la vapeur et non dans une terrine au bain-marie, ce qui simplifie grandement la vie ! Plus de problème de température de four, de bain-marie trop ou pas assez chaud, de foie gras trop cuit !  

    Le résultat est excellent, parfaitement cuit, sans perdre de graisse et avec un très bel aspect.

    Pour la recette d'Ester, j'ai pris deux foies gras de canard de 550g chacun. Comme le poids du foie gras n'est pas précisé dans la recette originale, j'ai allongé le temps de cuisson à 16mn. J'ai fait cuire mes deux foies gras en même temps dans ma marguerite en veillant bien à laisser la vapeur circuler entre les deux foies. 

    Toute la recette est là.

    Comme alcool, j'ai mis de l'Ambassadeur mais le choix est vaste, on peut mettre du porto, du cognac, du pommeau... J'achète mon foie gras à la Ferme de la Roque, chez Xavier et Tristan Pautre à Montvalent (46). Leurs foies gras sont extra !  Ils sont présents sur les marchés de Martel et Souillac (46). 

    Le plus dur dans la recette c'est de patienter 5 jours avant de goûter le foie gras ! La vie est parfois si cruelle... 

    J'aime aussi beaucoup cette deuxième recette de foie gras.

  • L'idée apéritive chic et géniale : les cornets en feuilles de brick

     

    Cornet.jpgC'est en achetant beaucoup trop de feuilles de brick pour un vernissage que je me suis mise à chercher une façon de les utiliser sur Blog Appétit. 

    Comme je cuisinais pour l'anniversaire de ma mère, je souhaitais une recette originale et raffinée qui puisse se marier avec du champagne. 

    J'ai donc emprunté cette recette géniale de cornets faits en feuille de brick sur Amuse bouche qui tenait sa recette de Mercotte. C'est la joie du réseau ! La réalisation des cornets est simplissime et une fois qu'on maitrise le principe on peut les garnir avec ce que l'on veut !

    feuilles de brick,brick,cornets,la popote du potager

    J'ai suivi la recette d'Amuse bouche.

    Avec une feuille de brick, on peut faire 4 cornets. Il suffit de la couper en 4.  J'ai fait fondre du beurre que j'ai ensuite appliqué au pinceau sur mes quartiers de brick. Rouler ensuite chaque feuille en cornet et mettre un peu de papier d'alu à l'intérieur des cornets pour ne pas qu'ils s'affaissent. 

    Mettre les cornets sur une plaque, le côté jointure en dessous.  

    Faire cuire 10 mn à 180°. Retirer le papier d'aluminium. Couper du saumon fumé ou du saumon frais mariné en fines lanières.  Laisser refroidir et garnir au dernier moment. Rajouter la chantilly en haut des cornets pour un effet "boule de glace"...

    Pour la chantilly à l'aneth, j'ai utilisé la sauce moutarde-aneth de chez Ikéa.

    Si vous avez un siphon à chantilly, en suivant les conseils d'utilisation, remplissez le siphon de crème (pour moi 25 cl) et ajouter 2 cuillères à café de sauce moutarde aneth. 

    Si vous n'avez pas de siphon, ça marche aussi. Il vous suffit de mettre 25 cl de crème liquide avec 2 cuillères à café de sauce moutarde anteh dans un bol avec les fouets au congélateur pendant 5 mn environ. En "congélant" le tout de façon express, la chantilly monte très facilement. Mixez ensuite l'ensemble jusqu'à obtenir une consistance épaisse. 

    J'ai garni mes cornets avec du saumon mais on peut imaginer ce que l'on veut à l'intérieur des cornets... 

    J'ai adoré cette recette qui permet une belle présentation avec un contraste de textures très agréable. 

  • Le cake croque-monsieur

    cake croque-monsieur, cake, croque-monsieur, la popote du potagerJe suis toujours à la recherche de nouvelles recettes pour faire des buffets ou des apéritifs dinatoires. C'est en surfant sur les blogs de cuisine et notamment sur celui de Loukoum que j'aime particulièrement que j'ai trouvé cette recette.

    D'après les commentaires présents sur le blog, cette recette de cake croque-monsieur est un must de la blogosphère.  La recette originale provient du blog Miam maman cuisine. 

    J'ai testé 3 fois la recette en moins de deux semaines !!! La recette est très simple : il faut du pain de mie,  du jambon, des oeufs, du fromage et de la crème. Elle a a été très appréciée et je comprends son succès sur la blogosphère.  

    La recette originale est au roquefort, celle de Loukoum est au chèvre sec et j'ai tenté une version au comté ! Autant dire que tous les types de fromage sont possibles ! 

    Ma version préférée reste celle au chèvre sec mais je n'ai pas encore testé celle au roquefort.

    En plus, le cake croque-monsieur peut être servi à l'apéritif, en buffet ou en plat avec une salade. Personnellement, je trouve le cake bien meilleur tiède. 

    Pour deux cakes croque-monsieur :  

    2 chèvres sec (type crottins),

    2 briques de crème fraiche (soit 400 ml de crème),

    6 oeufs,

    du pain de mie sans la croute (soit environ 20 tranches),

    40 g de parmesan rapé,

    8 tranches de jambon blanc,

    Mon petit plus : de la noix de muscade râpée que j'incorpore dans le mélange d'oeufs et crème. 

    Préchauffer le four à 180°C.


    Découper les crottins en morceaux, les faire fondre dans la crème liquide sur feu doux, assaisonner avec du sel et du poivre. Laisser refroidir la préparation et ajouter ensuite les œufs et la muscade rapée, fouetter vivement et réserver hors du feu.
    Recouvrir le moule à cake de papier sulfurisé, tapisser le fond du moule avec une couche de pain de mie (si nécessaire, découper les tranches de pains pour qu’elles aient la taille adéquate), verser un peu de crème au fromage (faire un peu pénétrer dans le pain), ajouter une couche de jambon (si nécessaire, découper les tranches de jambon pour qu’elles aient la taille adéquate), saupoudrer de parmesan. Répéter l’opération jusqu’en haut du moule et finir par une couche de pain de mie et de crème au fromage. Saupoudrer de parmesan.


    Répéter l’opération avec un second moule à cake.


    Cuire 30 à 40 minutes : le cake doit être doré et la lame d'un couteau doit en ressortir propre.
    Servir tiède. Si vous le préparez à l’avance il suffira de le réchauffer brièvement au four.

    Pour servir ce cake à l'apéritif, couper des tranches que vous recouperez en deux afin d'obtenir des cubes. 

    Ce cake et les sablés aux graines ont été servis pour le vernissage de l'exposition de photographies noir et blanc de Marc Allenbach qui a lieu Vayrac à la boutique Besoin d'Envies du 1er juin au 14 juillet. 
     

    P1020254.JPG

     

  • Le grignotage super économique aux graines de courges croustillantes !

    graines de courges, courges, jamie oliverL'apéritif le plus simple et le plus économique de tous !!!

    Il suffit de récupérer des petites graines de courges (après plusieurs essais, le résultat est vraiment meilleur avec des patidoux, de la sucrine du Berry, de la Butternut) et de les faire griller.

    Je trouve que les graines de potimarron sont trop grosses pour cet apéro.

    J'aime le goût de noisettes grillées et le côté des graines une fois grillées. En plus, en ajoutant des épices aux graines, vous pouvez parfumer à l'infini vos apéros. C'est en regardant Jamie Oliver (et oui toujours lui....) faire cette recette et parsemer ses risottos de ces graines que j'ai eu envie d'essayer.

    Pour un bol de graines (ce joli petit bol vous plait, visitez le blog de Pauline) :

    Les graines d'une courge butternut ou d'une courge musquée ou de deux patidoux...des courges avec petites graines (environ 1 cm),

    De l'huile d'olive,

    Du sel,

    Des épices.

    Récupérer les graines et laver les pour enlever les résidus de courge. Essuyer les. Préchauffer votre four à 200°. Mélanger les graines avec une cuillères à soupe d'huile, un peu de sel (et les épices de votre choix, si vous le souhaitez).

    Etaler les graines sur une tôle recouverte de papier cuisson. Faites griller en surveillant jusqu'à ce que les graines aient pris une belle couleur dorée.

    Je sers les graines à l'apéro (succès garanti !!!) ou j'en saupoudre ma salade. 

     D'autres recettes à base de courges :

  • Le faux houmos de lentilles corail de Pascale

    P1010870.JPGJ'ai une grande passion pour les grignotages qui se tartinent... Du coup, je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes pour augmenter la collection de "tartinades" que je fais régulièrement.

    J'aime beaucoup l'houmos et en surfant sur les blogs de cuisine, j'ai trouvé il y a longtemps cette recette de faux houmos de lentilles corail de Pascale.

    La recette est rapide à faire (15 mn maxi.) et peut être faite au dernier moment. Avant de vous lancer dans la recette, assurez-vous d'avoir du tahiné (de la purée de sésame blanc que vous trouverez dans les magasins bio).

    J'ai suivi la recette de Pascale à la lettre. Les épices, l'ail et le sel peuvent être dosés en fonction des goûts de chacun.

    Le "bol monstre" est une création de Pauline Audubert, jeune céramiste de Carennac (46) pleine de talent. Visitez son blog ici.

    Pour un gros bol de faux houmos soit un bocal de 50 cl : 

    200 g de lentilles corail
    1 gousse d’ail
    1 cuil. à café rase de sel
    2 cuil. à soupe de jus de citron vert (j'ai mis du citron jaune)
    2 cuil. à soupe de tahiné (voir note)
    1 cuil. à soupe d’huile d’olive
    1 cuil. à café rase de curcuma
    1 cuil. à café rase de cumin

    Rincez les lentilles puis mettez-les dans une casserole.
    Recouvrez d’eau froide afin que l’eau arrive environ 3 cm au dessus du niveau des lentilles.
    Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter environ 15 minutes, jusqu’à ce que les lentilles soient tendres.
    Egouttez éventuellement les lentilles s‘il reste un peu d’eau et mettez-les dans le bol d’un robot de type mixeur.
    Pendant la cuisson des lentilles, écrasez une gousse d’ail avec le sel, ajoutez le reste des ingrédients et mélangez.
    Ajoutez ce mélange aux lentilles cuites et mixez jusqu’à l’obtention d’une purée.
    Goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.

    Je n'avais jamais trouvé d'utilisation agréable du curcuma dans aucun plat, je trouve qu'il se marrie particulièrement bien avec les saveurs du faux houmos. 

    Vous aussi vous aimez les tartinades pour l'apéro, retrouvez :

     

     

  • Rillettes de maquereaux

     

    P1000311.JPGVis à vis de certains aliments, j'ai une appréhension négative qui remonte à l'enfance et en général et bizarrement, c'est souvent l'aspect des aliments que j'ai retenu et non le goût.

    C'est le cas pour les sardines que je voyais toujours à la cantine rangées par deux et accompagnées de leur petit morceau de beurre, avec une énorme arrête au milieu. Je ne comprenais pas qu'on puisse manger la peau, les arêtes et surtout l'énorme arête centrale ! Et en plus, je trouvais que ça sentait vraiment fort...jusqu'à ce que j'en goûte une fois sans savoir ce que c'était. Et depuis, même si je ne mange toujours pas de sardines préparées comme à la cantine, par contre je les adore en rillettes à l'apéro.

    Les maquereaux c'est un peu la même histoire. Ils ont un drôle de look et le côté tout sec et un peu jaune des maquereaux séchés ne me tentaient pas vraiment... C'était jusqu'à ce que je tombe sur la recette de Jamie de rillettes de maquereaux fumés qui m'a radicalement fait changer d'avis sur les maquereaux.

    Servis en rillettes (comme les sardines), on ne se concentre plus que sur le goût du maquereau et sa saveur puissante associée avec son goût fumé se marie extrêmement bien.

    Jamie Oliver met du raifort dans ses rillettes. J'ai testé les deux versions et j'ai aimé les deux ! Je n'ai pas trouvé de Philadelphia que je remplace par du Saint Môret allégé. Je ne suis pas du tout fan des produits allégés en tout genre mais là, le goût est quasiment identique et en plus, on s'en sert en fait pour adoucir les maquereaux alors...

    Pour 6 à 8 personnes (c'est à dire deux bols) :

    400 g de maquereaux fumés (pour moi fumés aux oignons),

    4 oignons nouveaux (je n'en ai pas mis),

    2 citrons,

    2 cuillères à soupe de raifort (en option en fonction de votre goût),

    200 g de Saint Môret (je n'ai mis que 150g soit un paquet et c'était parfait),

    poivre.

    Enlever la peau des maquereaux. Mettez les dans le bol d'un mixer avec les oignons (ou pas), les jus de citrons (Jamie met un peu de zeste aussi), le Saint Môret et le raifort.

    Je vous conseille de commencer par mettre une cuillère à soupe de raifort et de rajouter une deuxième par la suite pour ne pas obtenir une préparation trop acide.

    Mixez et mettez au frais pendant 1 heure. Servez avec des tranches de pain grillé.

    Dans le même genre, vous aimerez aussi :

     

     

  • La terrine de foie gras qui triche

    P1000354.JPGDans ma famille lors de tous les grands évènements (Noël, anniversaires, divers à fêter...) on mange très très souvent deux choses : des coquilles saint jacques et du foie gras. Autant dire que le foie gras est inscrit dans mes papilles depuis très longtemps et sans doute la raison pour laquelle j'adore ça !

    Ma mère a toujours fait ses terrines de foie gras elle-même selon la recette de Michel Guérard, qui est précise, classique, technique mais délicieuse (elle nécessite un thermomètre de cuisine/une sonde et une balance qui pèse au gramme près). Habitant dans le Lot, nous n'avons aucune difficulté pour trouver du foie gras de qualité (un bon foie gras n'a pas de tâches, n'est pas mou quand on le touche et surtout, il ne rend quasiment pas de gras lors de la cuisson).

    En grandissant, je m'y suis mise aussi et depuis des années, je fais maintenant les terrines moi-même en suivant la même recette. Comme la recette de Michel Guérard est testée et approuvée depuis des années, nous ne changeons pas de recette (mais on change parfois les mélanges d'alcool).

    Voulant faire une terrine de foie gras pour des amis, j'ai été prise de cours car la terrine de foie gras nécessite 3 jours de repos au frigo auxquels il faut ajouter la nuit de macération du foie dans l'alcool. Je suis alors tombée sur une recette de foie gras cru de Julie Andrieu.

    J'ai été totalement bluffée par le goût qui ressemble complétement à la terrine de foie gras que nous avons l'habitude de faire et qui peut être fait 2 jours à l'avance. La recette originale consiste à cuire le foie gras au contact de sel et de sucre en l'enroulant dans de la gaze/compresse. En plus de tout, la recette est très facile et rapide à faire.

    Ma petite touche perso : j'ai trempé la compresse dans du pommeau (mélange de jus de pommes et de calvados) mais on peut aussi la tremper dans du porto, de l'Armagnac... Le fait de tremper la gaze dans l'alcool fait toute la différence et lui donne le goût de la terrine de Michel Guérard que j'aime. J'ai aussi rajouté un mélange de quatre épices et de cardamome mais on pourrait aussi ajouter un peu de cannelle.

    Pour 6 personnes :

    1 foie gras cru de 450 g de foie gras extra,

    750 g de gros sel,

    250 g de sucre,

    Faites tremper le foie pendant 2 heures dans l'eau froide. Égouttez-le puis séchez-le. Trempez la gaze dans l'alcool. Entourez-le d'une gaze de façon à ce qu'il soit parfaitement protégé.

    Mélangez le sel, le sucre, le poivre, le mélange de 4 épices, la cardamome. Dans un plat creux ou dans un petit saladier, versez une couche de sel aromatisé, déposez le foie et recouvrez le du mélange de sel, sucre, épices. Placez le plat au réfrigérateur pendant 12 heures (je l'ai laissé pendant 9 heures et j'ai trouvé ça parfait) !

    Le lendemain, retirez la gaze en prenant soin d'ôter toute trace de sel, tassez le foie dans une terrine et laissez-le reposer de nouveau 48 heures au frais, à couvert. Le foie gras peut attendre 4 jours au frais avant d'être dégusté.

    Je vous conseille d'attendre que vous invités aient goûté le foie gras avant de leur dire qu'il est cru !

  • Des gressins (ou gressini) faits maison

    1205964534.JPGGrâce à mon achat récent de machine à pain, j’explore toutes les recettes réalisables avec celle-ci. J’aime particulièrement la fonction « pâte seule » qui permet de préparer de la pâte à pizza ou toute autre pâte levée que l’on ne fera pas cuire dans la machine à pain en 1h 25 !
    Avec cette pâte, il est très facile de préparer des gressins qu’on peut ensuite tremper dans du guacamole, de l’houmos, de la tapenade…

    Avec 1kg 250 de pâte, j’ai pu préparer 4 plaques soit environ une 50 de gressins. On peut les parfumer en les roulant dans des graines, des épices, des herbes… Mais on peut aussi imaginer de parfumer la pâte en incorporant directement des herbes, des épices ou des graines. J’ai roulé les gressins dans un délicieux mélange d’épices cajun venant de chez Izrael (Pascale a parlé ici de ce fameux magasin d'épices), dans des graines de pavot et dans du romarin. J’ai adoré ceux aux épices cajuns !

    Pour la recette, j’ai suivi celle de mon livre qui était offert avec la machine à pain. Les ingrédients sont donnés dans l’ordre dans lequel ils doivent être mis dans la cuve de la machine.

    Pour 50 gressins ou 1kg 250 de pâte à pain,


    400 ml d’eau tiède,
    2,5 cuillères à soupe d’huile d’olive,
    2,5 cuillères à café de sel,
    800 g de farine,
    2,5 cuillères à café de levure.

    Mettez les ingrédients dans l’ordre (eau, huile d’olive, sel, farine et levure) dans la machine à pain. Lancez le programme « pâte seule » (pour moi, le programme 13). A la fin du programme, sortez la pâte de la machine et divisez-la en 4 pâtons.
    Préchauffer le four à 200 °. Etalez chaque pâton en un rectangle de 0,5 à 1 cm d’épaisseur et coupez des bandes d’environ 2 cm d’épaisseur. Roulez ensuite chaque bande entre vos mains afin de façonner des boudins.
    Rangez les boudins sur une plaque allant au four et badigeonnez-les avec un peu d’eau pour permettre aux graines, aux épices ou aux herbes d’adhérer aux gressins. Saupoudrez ensuite les gressins avec ce que vous voulez (sésame, pavot, tournesol, romarin, sauge, thym, curry, piment, poivre…). Les variations sont infinies. Faites cuire ensuite les gressins environ 10 mn.

    Les gressins sont très faciles à faire, rapide (si vous avez une machine à pain) et délicieux à l’apéro.