Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Popote du Potager - Page 12

  • Les premières tomates du jardin

    medium_HPIM4997.JPGLes premières tomates sont enfin arrivées au potager ! Après 5 mois de pousse, nous pouvons enfin nous en régaler. Nous les avons semé fin février et mis en terre début mai.
    Puis, nous les avons arrosé avec du purin d'ortie régulièrement.

    Les premières à murir sont les tomates cerises que vous voyez sur la photo et les tomates caro riche. Parmi les tomates cerises, nous avons semé la collection de tomates cerises du Biau Germe (soit les poires jaunes, des toutes petites rouges et des un peu plus grosses rouges). La tomate caro riche est la première des tomates standards à avoir donné. D'après le catalogue du Biau Germe,
    elle est plus riche en carotène que la carotte d'où son nom.
    Que ce soit les tomates cerises ou la tomate caro riche, elles sont toutes délcieuses.

    La tomate caro riche présente plusieurs avantages : -elle est savoureuse, sa chair est douce, -elle resiste bien au mildiou (son feuillage est sain), -elle est assez précoce. Les autres tomates que nous avons planté (Striped German et collection) sont moins précoces. Elles sont en train de changer de couleur en ce moment même. La dégustation devrait se faire dans une semaine à 10 jours.

    Dégustation comparative des différentes variétés prochainement...

  • Antipasti de courgettes

    medium_HPIM4928.JPGLes antipasti ce sont, selon moi, toutes les choses qu'on peut grignoter avec les doigts et que l'on mange avant le plat principal du repas. En gros c'est un apéritif/entrée à l'italienne.
    En Italie, on mange beaucoup de légumes grillés et marinés (comme les poivrons, les aubergines, les artichauts, les tomates ou les courgettes).

    Chaque année, nous cultivons beaucoup de courgettes au jardin car c'est une culture très facile pour une grosse récolte. Nous cultivons de la verte, de la jaune (Goldrush qui
     est vraiment fameuse) et 
    une blanche délicieuse dont j'ai oublié le nom. Il faut donc rivaliser d'imagination pour trouver des recettes de courgettes originales et pour ne pas se lasser. Grâce au génial petit livre, Courgettes je vous aime, on peut 
    varier les plaisirs. 

    Pour cette recette super simple, il vous faut :

    4 courgettes
    1 grill (électrique, en fonte qu'on pose sur le gaz ou un barbecue).

    Couper les courgettes en rondelles d'1 cm d'épaisseur environ (un peu épaisse).
    Faites chauffer le grill, il doit être très très chaud. J'ai fait mes courgettes avec un grill en fonte qu'on pose sur le gaz et c'est parfait. Poser les courgettes sur le grill pendant 3 mn environ de chaque côté.
    Les courgettes doivent être bien marquées de chaque côté. Si elles ne sont pas assez grillées,  prolonger la cuisson.

    Posez-les dans un grand plat en évitant qu'elles se chevauchent afin que la marinade imprègne bien toutes les courgettes.

    Faites une vinaigrette soit à base de jus de citron, huile d'olive, ail et basilic soit avec du vinaigre balsamique à la place du jus de citron. 
    Les éléments les plus importants sont l'huile d'olive et l'ail. 
    Pour les herbes, 
    avec beaucoup de basilic c'est délicieux mais 
    vous pouvez aussi mettre du fenouil, de la menthe (qui se marie très bien avec les courgettes) ou un mélange de plusieurs herbes.

    Recouvrer de vinaigrette, mélanger bien et laisser reposer au frais.

    Délicieux avec tout, par toute température, en entrée avec du pain, en sandwich avec du fromage frais...

  • Le concombre lemon

    medium_HPIM4925.JPGLe concombre lemon est un petit concombre tout à fait extraordinaire !!! Il est tout jaune (d'où son nom) et à à peu près la taille d'une orange. Sa peau est un peu plus épaisse que celle du concombre standard et couverte de petites rugosités.  Je l'ai découvert grâce au livre de Patricia Beucher, Le beau jardin du Paresseux.  Ce  livre est un vrai guide pour qui veut débuter un jardin, un potager ou un verger. A la fin du livre, on trouve plein de conseils pour bien choisir les variétés de légumes ou de fruits mais  aussi  de fruits  et  de fleurs. 

    Le concombre lemon, en plus d'être beau , n'est pas gourmand en eau ce qui veut dire que contrairement aux autres concombres, même si vous ne l'arrosez pas régulièrement, il ne sera pas amer.  Pour bien pousser, il a besoin d'une terre riche. Il est sensible aux maladies et particulièrement au mildiou (le purin d'ortie et la bouillie bordelaise peuvent être une aide en cas d'attaque).

     Afin de gagner de la place car les concombres ont tendance à s'étaler, nous faisons pousser les notres sur un grillage en bordure de potager. C'est pratique et joli. Vilmorin produit les graines de cette variété que je n'ai trouvé que chez eux. Nous effectuons nos semis au chaud en avril et nous les repiquons ensuite mi-mai en pleine terre.

     Il se cuisine comme les concombres normaux. Par contre, ses graines sont un peu plus dures que celles des concombres traditionnels alors il ne faut pas oublier de les enlever pour faire du gaspacho ou de la soupe de concombre, par exemple.medium_HPIM4922.2.JPG

  • Pétillant de sureau de César

    Même si la saison du sureau est finimedium_HPIM4916.JPGe depuis longtemps (fin mai), cette boisson se déguste maintenant. Elle a un goût très frais et délicieux qui se rapproche du litchi. Nous aimons tous beaucoup cette boisson qui surprend tous ceux qui la goûte.

    Le sureau est un arbre que l'on trouve souvent près des habitations à la campagne (on dit qu'avec un sureau près de chez soi on se soigne gratuitement tellement tout est utilisable et bénéfique pour la santé dans cette arbre). Il fleurit fin mai en général en même temps ou un peu après les accacias.  

    C'est plus une impression qu'une vraie recette qui est donnée ici. Comme c'est la première année que César en faisait, la recette demande à s'affiner. Pour les proportions, tout s'est fait à l'instinct d'après une recette de base. 

    Voici la recette de base :

    Pour 50 l de boisson, il faut :

    100g de fleurs de sureau séchées,

    50 l d'eau environ, 

    5 kg de sucre.

    Mélangez tous les ingrédients et laissez macérer pendant une semaine à un mois (le temps de macération dépend de la température extérieure, s'il fait chaud, cela macerera plus vite) au frais. Filtrez quand la préparation commence à pétiller. Mettez en bouteilles dans des bouteilles à limonade afin que le gaz puisse s'échapper.  Servez bien frais au bout d'un mois d'attente.

    Si la cuisine des fleurs vous intéresse, feuilletez l'excellent Saveurs printanières de fleurs sauvages d'Annie Jeanne et Bernard Bertrand. Egalement, dans la collection Librio à 2 euros, La cuisine des herbes et des fleurs de Pierre Clauss avec beaucoup de recettes simples et originales.

  • De belles étiquettes pour le jardin

    Pendant longtemps, nous avons cherché un moyen de marquer toutes les différentes variétés de pommiers (+ de 130 !). Habitant dans une région ardoisière, nous nous sommes dit qu'elles feraient un  excellent support pour marquer les variétés de pommiers. En se renseignant autour de nous, on nous a donné 130 ardoises que les gens n'utilisaient plus.

    Si vous habitez aussi dans un pays d'ardoises, renseignez vous, il y en a souvent qui trainent dans les chemins.

    J'ai ensuite acheté un marqueur blanc pour pouvoir noter le nom de la variété et le résultat est vraiment agréable car à la fois discret et très beau. Toutes les ardoises sont percées afin de pouvoir être fixées. Grâce à ce trou de fixation, nous les avons accroché avec du fil de fer aux branches des pommiers.

     Rien ne vous empêche de faire pareil pour votre potager afin de marquer vos plantes, vous planterez alors les ardoises dans la terre ou vous les suspendrez à une tige en fer.

    medium_HPIM4826.JPG

  • Soupe de concombre

    medium_HPIM4823.JPG

    Une recette classique et fraiche en ces journées très chaudes. Il s'agit en fait d'un dérivé du tzatziki en plus dillué. Une recette parfaite pour un pique nique que vous mettrez dans une bouteille plastique pour emporter.
    Vous pouvez soit servir la soupe pour 4 personnes pour faire une entrée soit la servir dans des petits verres pour 6 afin de faire une petite mise en bouche rafraichissante.

    Pour 4 à 6 personnes :
    1 concombre (bio de préférence)
    4 yaourts veloutés
    Jus d'un citron
    3 gousses d'ail
    8 feuilles de menthe
    4 brins d'aneth
    4 cuillères à soupe d'huile
    4 cuillères à soupe de vinaigre
    sel et poivre

    Pelez la peau du concombre. Coupez-le en gros morceaux. Mettez-les dans le bol du mixer avec tous les autres ingrédients et mixez.
    Faites reposer pendant 1 heure afin que les parfums se développent et que la soupe soit bien fraiche. Vous pouvez aussi servir la soupe directement sans attendre.

  • Crumble aux pommes, aux bananes et à la rhubarbe

    medium_HPIM4774.JPG

    Je crois que comme tout le monde en ce moment, nous avons tous envie de fraicheur. Mais que faire quand 2 bananes et 2 pommes se battent en duel au fond du compotier ? Un petit crumble me semblait une bonne idée. J'ai ajouté aux pommes et bananes (mélange classique) de la rhubarbe du jardin pour aciduler l'ensemble. Le résultat est délicieux et nous sommes tous d'accord pour dire que le crumble est meilleur le lendemain quand le jus des fruits a été absorbé par la pâte.

    J'adore le plat de la photo. C'est un classique de la maison anglaise Bridgewater. Les modèles de cette collection sont superbes et marrants. Sur chaque plat, on trouve une écriture différente. Sur le plat à lasagnes par exemple "Nice and hot" et sur le mug "I love you more thant rock'n roll" (j'en suis fan de ce mug).

    Pour 6 personnes :
    2 bananes
    2 pommes
    3 tiges de rhubarbe
    225 g de farine
    115 g de beurre
    90 g de sucre roux
    1 pincée de sel


    Préchauffez le four à 200 °.
    Lavez les fruits et coupez-les en morceaux. Disposez-les au fond d'un plat beurré.
    Préparez la pâte du crumble en mélangeant la farine, le sucre et la pincée de sel.
    Ajoutez des petits morceaux de beurre. Le mélange doit rester grumeuleux.
    Répartir la pâte sur les fruits.
    Faire cuire pendant 30 mn environ.

  • Velouté glacé de petits pois

    Ma photo étant très ratée, vous ne verrez pas à quel point la couleur du velouté est superbe. Quand la technique nous lache...

    Enfin, ça n'empêche pas du tout (bien au contraire) ce velouté d'être à la fois excellent, rafraichissant et original. En plus, comme c'est la saison des petits pois, pourquoi s'en priver ?

    La recette est librement adaptée d'une recette du Régal des mois de Juin et Juillet.

    Pour 4 personnes :
    1 kg de petits pois frais soit 500 g écossés
    2 oignons blancs
    1 petite laitue (facultatif)
    15 g de beurre
    1 litre de bouillon de légumes
    15 cl de crème liquide
    3 à 4 petits morceaux de couanne (la peau) de poitrine fumée
    1 cuillère à soupe de sucre en poudre
    10 feuilles de menthe

    Ecosser les petits pois (ça va vite). Eplucher et émincer les oignons. Laver et émincer la laitue.

    Faites dorer dans le beurre, les oignons et la laitue. Ajouter les petits pois, le sucre et le bouillon de légumes. Faites cuire 30 à 45 mn en gouttant vos petits pois. Il faut que le bouillon est réduit.

    Ajouter la crème, mixer, saler et poivrer si besoin. Mettre les petits bouts de couanne afin qu'ils parfument la crème.

    Placer au frais. Avant de servir, passer votre velouté à travers une passoire afin d'obtenir une crème lisse et d'enlever les peaux des petits pois. Diluer avec un tout petit peu d'eau si vous trouvez le mélange trop épais. Enlever les couannes et mixer les 10 feuilles de menthe dans la préparation.

    Servez dans des petits verres transparents afin de profiter de la superbe couleur de ce velouté !

    Dans la recette originelle, le velouté était accompagné de quenelles aux herbes qui, selon moi, n'apportent rien de spécial et qui ne sont pas terrible.

  • Tarte aux fraises (pâte sablée à l'huile d'olive et crème au mascarpone)



    Même si la tarte aux fraises reste un grand classique de la patisserie, on peut avec quelques petits détails la détourner... Au lieu d'une pâte sablée standard, on y ajoûte de l'huile d'olive pour le craquant et le parfum et ensuite, au lieu d'une crème patissière ou chantilly en fond de tarte, on fait une crème au mascarpone et à la vanille qui prend moins de temps et qui est toute aussi délicieuse !

    Je me suis inspirée de 2 recettes du Elle à Table de ce mois-ci pour n'en faire qu'une. La recette est pour 6 personnes.

    Pour la pâte sablée à l'huile d'olive :
    225 g de farine, 100 g de beurre, 90 g de sucre glace, 2 oeufs et 5cl d'huile d'olive (bonne de préférence).

    Mélanger la farine avec une pincée de sel et le sucre glace. Ajoutez le beurre coupez en petits morceaux, les oeufs et l'huile d'olive. Ne travaillez pas trop la pâte.

    Faites la reposer au moins une heure (toute une nuit, c'est le mieux) et prenez soin de la sortir du frigo au moins 15mn avant de l'étaler.

    Etalez la pâte dans un moule de 30 cm de diamètre graissé. Faites chauffer le four à 210 °. Faites cuire à blanc en recouvrant la pâte de papier d'alu et de noyaux d'abricots (ou de haricots secs, je mets des galets de mon côté) pendant 25 mn environ. Laissez refroidir.

    Pour la crème au mascarpone :
    250 g de mascarpone (1 pot), 50 g de sucre glace, 1 gousse de vanille, 7 cuillères à soupe d'eau, 4 cuillères à soupe de sirop de fraises ou framboises (facultatif).

    Fouttez le mascarpone avec le sucre glace et les graines de la vanille au batteur éléctrique. Pour rendre le mélange plus onctueux, j'ajoûte toujours un peu d'eau (afin d'obtenir une consistance un peu plus épaisse que celle de la chantilly). J'ai fait du sirop de cassis framboises qui a loupé et qui ressemble à une gelée, du coup j'en ai mis un peu dans la crème pour la parfumer mais ce n'est pas obligatoire. Un peu d'eau de rose doit également être excellent...

    Etalez la crème au mascarpone dans le fond de tarte. Lavez et équettez 450 g de fraises environ que vous mettrez ensuite coupées en deux sur la crème.

    J'ai trouvé que la tarte était meilleur le lendemain après un petit passage au frigo. La crème était plus épaisse après cette petite visite mais malheureusement les fraises n'aiment pas trop le froid et avaient un peu mauvaise mine après 8 heures de frigo...

  • Le jeu des fleurs de Leeloo



    Il y a peu, Leeloo me contactait pour me proposer de participer au jeu qu'elle organise sur les recettes à base de fleurs. Chacun peut voter pour sa recette préferée en cliquant ici.

    La mienne se trouve un peu plus bas. Il s'agit des beignets de fleur d'acacias (qui marche aussi d'ailleurs avec des fleurs de sureau). C'est une recette simple et traditionelle dans les campagnes (du Sud Ouest ?). Tout le monde adore autour de moi.

    Si la recette vous plait, n'hésitez pas à voter en cliquant sur le lien plus haut !