Caviar de lentilles
Voici une recette rapide et facile à préparer pour un apéro à l'improviste : le caviar de lentilles. On peut facilement la modifier en fonction des ingrédients dont on dispose. Elle est extraite de l'excellent livre Etonnants légumes qui contient beaucoup de recettes originales de légumes. Le classement des recettes par type de légumes cuisinés en fait un livre idéale pour tout jardinier.
Pour un bol de caviar : 400g de lentilles vertes du Puy (bio de préférence, pas la peine de les faire tremper), 2 oignons, 5cl de vinaigre de vin (ou autre), 1 cuillère à soupe de moutarde, 2 gousse d'ail, 1 petit bouquet de basilic, 100 g de raisins secs, 100 g de cornichons, 100 g d'amandes mondées (sans peau) grossièrement hachées et grillées légèrement à la poêle, laurier, thym, sel et poivre.
Commencer par faire cuire les lentilles al dente c'est à dire qu'elles doivent être un peu croquantes sous la dent. Faites les cuire dans de l'eau salée avec le thym, le laurier, les oignons (je mets 1 ou 2 carottes mais c'est facultatif) pendant 10 à 15 mn environ (goûtez de temps en temps).
Dans le bol de votre mixer, mettez les lentilles avec les oignons (vous aurez enlevé le thym et le laurier), le vinaigre, la moutarde, l'huile d'olive, l'ail en gousse, le basilic, les amandes, les cornichons et les raisins (je n'en mets pas mais rien ne vous empêche d'essayer). Mixer avec votre robot (ou mixeur plongeur soit le mixeur pour la soupe).
Servez avec du pain nature ou grillé, ou des tortillas.
Pour changer des classiques spaghetti bolognaises, à la carbonara ou au pesto, essayez ces spaghetti à la puttanesca. En comparaison avec ses cousines (bolognaises, carbonara et pesto), la sauce puttanesca peut se faire uniquement avec des petits pots qu'on a dans son placard, en général comme des olives noires, des câpres, des filets d'anchois, des tomates sechées... Si vous n'avez pas ces ingrédients dans votre garde manger, il est temps d'investir car ils sont super pratiques pour tous les dépannages expresses (apéro sur le pouce, tapenade express, diner improvisé de dernière minute...).
Les biscotti sont des petits gâteaux italiens, secs et très faciles à faire. Comme leur nom l'indique, ils sont cuits deux fois. L'absence de beurre les rends très croquants. Ils se conserveront longtemps (2 à 3 semaines) dans une boite en fer. A tremper dans le café, le thé ou à grignoter nature...
Voici le patidou, petite courge délicieusement parfumée. Je trouve qu'il a un goût de pâte à gâteau lorsqu'il est cuit au four qui est vraiment savoureux. Pour cette recette, on le fait cuire à l'eau avec des pommes de terre auquel il donne un goût de chataigne sucrée très interessant. Le seul problème du patidou réside dans son épluchage. Comme beaucoup de courges ou de potirons, il a la peau très dure alors attention aux doigts... De plus, comme il est petit une fois qu'il est épluché il ne reste plus grand chose mais le goût rattrape le peu de quantité !! En plus d'être délicieux, le patidou est vraiment facile à cultiver, de la terre bien fumée, un arrosage minimum et vous obtenez à l'automne un beau pied avec une dizaine de fruits environ que vous pouvez laisser vagabonder sur du grillage. Jardiniers, récuperez les graines et semez les début avril pour les rempoter en mai. Un autre avantage du patidou, c'est sa beauté, il est très décoratif. De nombreuses raisons pour ne pas s'en priver, si vous possédez un petit lopin de terre...
Je suis toujours dans ma manie des muffins... Donc une petite recette super rapide et facile à faire pour le petit déjeuner ou le café car selon les goûteurs autour de moi, le muffin serait "un peu étouffe chrétien", mauvaises langues !!! J'ai adapté la recette donnée par Trish Deseine dans le magazine Régal (qui soit dit en passant est un excellent magazine de cuisine). Celle de Régal contenait des erreurs dans les proportions (750 ml d'huile pour 250 g de farine, je vous laisse imaginer la légereté du muffin...).
Essayez cette pâte façon feuilletée qui a l'avantage d'être aussi bonne que la pâte feuilletée et qui est beaucoup plus facile et rapide à préparer que la "vraie" pâte feuilletée. Elle est aussi beaucoup moins grasse et donc plus digeste que la pâte feuilletée standard. 
Tout le monde rigole de la passion que je voue à Ikéa mais il faut bien avouer que voilà une entreprise qui a tout compris ou du moins qui sait parler aux femmes... Lors de notre dernière visite dans le Ikéa de Toulouse, nous avons mangé du gravlaks (saumon mariné à l'aneth, au sucre et au sel) servi avec une petite sauce particulièrement savoureuse. Pour les fêtes, j'ai voulu refaire cette sauce afin d'en manger avec du saumon fumé. Malheureusement tant sur le net que dans mes livres de cuisine, j'ai eu beaucoup de mal à trouver cette recette de sauce à l'aneth aigre douce. J'ai décidé de faire de mémoire et c'est la raison pour laquelle la sauce s'appelle sauce Ikéa.
En cette période de noel, rien de tel qu'une petite ventrée de coquilles saint Jacques pour préparer son estomac avant les fêtes. Les coquilles saint Jacques ont un goût très fin qui se marie vraiment très bien avec le goût légerement sucré et acidulé du cidre. Pour 4 personnes il vous faut 24 noix de saint Jacques (soit des pecten maximus, tout ce qui porte un autre nom ne doit pas franchir la porte de votre réfrigérateur car ce ne sont pas des vraies saint Jacques). Picard en propose des délicieuses ou la marque Reflets de France chez Carrefour. Pour la petite sauce il vous faut, 1/2 litre de cidre sec, 200 g de crème fraiche liquide, 3 échalotes et 1 jaune d'oeuf. Commencer par faire la sauce c'est ce qui prend le plus de temps. Prenez une casserole à fond épais, faites chauffer un peu de matière grasse, émincer les échalotes et mettez les à blondir dans la casserole. Quand elles sont bien colorées, ajouter le cidre. Faire réduire de moitié. Melangez la crème liquide avec le jaune d'oeuf. Ajouter à la réduction de cidre. Laisser à nouveau réduire jusqu'à épaississement à feu moyen, vous ne devez pas obtenir d'omelette. Salez et poivrez.