Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci les orties

On pense souvent que l'ortie est une "mauvaise herbe "(envahissante, ne servant à rien et difficile à éradiquer). Elle peut être aussi une excellente compagne. Délicieuse dans de nombreux plats, elle est également très utile au jardin où elle agit comme un super fertilisant.

Elle contient de nombreux éléments organiques et minéraux ce qui permet de fortifier les plantes et particulièrement les tomates. On peut incorporer un gros broyat d'orties directement dans le sol dans le trou des tomates ou on peut fabriquer un extrait fermenté : le purin d'ortie.

Le purin se compose d'orties fraîches et coupées en proportion d'1 kg pour 10 l d'eau de pluie. Vous mettez les orties broyées dans une grande poubelle et vous versez l'eau de pluie par dessus. Stockez la poubelle dans un endroit frais, ventilé ( à cause de la future odeur) et abrité de la lumière. Il faut remuer tous les jours. Petit à petit, des bulles remonteront à la surface. C'est signe que la fermentation à commencer. Quand les bulles ont disparu (mais que l'odeur elle est particulièrement tenace) votre purin est prêt à être utilisé. Il faut 3 semaines en général pour arriver à ce stade.

Maintenant, enlevez les orties et filtrez à l'aide d'un tamis le purin. L'extrait que vous obtenez est à diluer à raison d'1 litre pour 10 litre d'eau. En arrosant vos plantes environ 1 fois par semaine au purin d'orties, vous verrez qu'elles seront plus belles et plus fortes.

La revue de Terre Vivante, les 4 saisons du jardinage (l'unique revue française sur le jardinage bio et l'écologie, un numéro test de la revue peut être envoyé sur demande en se rendant sur le site de Terre Vivante), a effectué plusieurs tests comparatifs sur des plants de tomates avec pour les plants traités au purin d'excellents résultats concernant la santé des plantes mais aussi la précocité des fruits. Si vous êtes intéressés par ce sujet, voyez l'excellent livre : les plantes au secours des plantes, Purin d'ortie et compagnie.

Prochain épisode : la cuisine aux orties...

Commentaires

  • et en soupe !!! plein de propriétés les horties !! une vraie bénédiction !!! :)

  • heuuuuuuu Orties sans H ;)

  • Oh, je pensais voir apparaitre la recette d'un velouté d'orties... j'en ai au fond de mon jardin et je pensais en faire.
    Je pense que mon estomac passera avant les pieds de tomates ;o)

  • En commençant à lire le post j'ai cru que tu nous proposais une recette d'orties....me voilà soulagée, je n'ai jamais mangé cette herbe!!!

  • je suis impatiente de découvrir ta recette!

  • J'ignorais les vertus de l'ortie, j'ai découvert en 2000 le Bar à soupes et je suis fan de leur soupe d'orties, la première soupe a été proposée cette semaine... C'est un délice... J'ai hâte de découvrir ta cuisine ...

  • Ca y est, j'ai fait ma soupe, c'est vraiment un régal ! Merci de m'y avoir décidé sans le vouloir !!!

  • Eh bien moi, ce sera en attendant une recette culinaire, les bienfaits du jardin : le purin est en route (toute petite quantité dans un premier temps). Merci

  • Bonjour,

    Je suis Mr Gourlaouen, et je viens de créer ma société de vente d'ustensiles et accessoires de cuisine haut de gamme via internet.

    Nous disposons sur notre site de produits de très bonne qualité et de marques qui ont fait leurs preuves.

    Votre blog a attiré mon attention et je souhaitais savoir si vous étiez intéréssé pour faire un lien sur votre blog vers mon site, en échange je vous propose d'établir un lien vers votre blog sur mon site.

    Cordialement,

    Loic.Gourlaouen

    www.kookit.com

  • Pas de problème pour l'échange de bons procédés... Je vous mets dans mes liens.

  • bonjour nous sommes deux étudiante en 1ère scientifique et nous réalisons un TPE sur l'orite !
    Nous voudrions obtenir quelques informations à ce sujet si vous avez une minute à nous accorder...
    1. Approuvez vous les biens faits de l'ortie?
    2. Où vous approvisioné vous en ortie (culture, nature...,?)
    3. Selon vous l'ortie va -t-elle se débarrasser de son image "négative" ? Va t-elle un jour concurrencer les épinards ?
    4. Qui sont les consomateurs d'orties?

    MERCI BEAUCOUP D'AVANCE
    florence et amélie

  • Oui, je consomme de l'ortie... et cette consommation va grandissante. Au lieu de les arracher de mon jardin comme je l'ai toujours fait, je vais désormais en forêt rechercher des racines. . Je l'utilise en paillage pour le sol, en purin comme stimulant de croissance dans le potager et insecticide. J'y joins des fougères, de la prèle, de la tanaisie, des capucines, des calendulas. Bref tout ce qu'un jardin écologique doit contenir pour ne pas être un client de Monsentos ou Bayer et vivre en harmonie avec le monde.

    J'ai fait un carré de jardin où elles sont aussi les bienvenues, ce carré d'orties sert à la consommation culinaire afin d'être sûre que les plantes n'aient subies aucun traitement.J'en fait sécher pour mettre sur mes plats. Je soupoudre mes tomates ou mes salades composées et j'en mets sur tout ce que je cuits (viandes, poissons, légumes). Les enfants n'aiment pas l'odeur de l'ortie alors je m'arrange pour doser afin de ne pas les incommoder. Ca passe super bien sur les pommes de terreau fromage. Voilà. Si vous voulez en savoir plus je reste à votre disposition.

Les commentaires sont fermés.