Bagels
En me baladant sur le blog de Fabienne, j'ai vu qu'elle adorait les bagels et qu'elle en proposait une recette sur son blog. J'avais donc trouvé la recette que je pouvais faire par un temps pluvieux. Je n'ai pas suivi la recette de Fabienne (honte à moi mais ça sera pour la prochaine fois pour voir la différence avec la mienne). Mais en regardant de plus près, c'est la même !!
J'ai pris la recette dans un livre très pratique : Pains de tradition (Ed. Flammarion). Les recettes sont simples et clairement expliquées. Le livre comporte 3 grands chapitres : les pains nature, les pains garnis et les viennoiseries. Dans chaque chapitre on trouve des pains emblématiques de différents pays du monde (pita, tortillas, bretzels...).
Les bagels sont des petits pains d'origine juive, très appréciés aux Etats Unis au petit déjeuner. On peut les garnir de raisins, de cannelle mais aussi d'oignons, de crème et de saumon fumé. Ils sont aussi délicieux coupés en deux avec du beurre et de la confiture.
Pour 20 bagels : 25 cl de lait, 40 g de beurre, 20 g de sucre en poudre, 7 g de levure sèche (ou 15 g de fraîche), 400 g de farine, 1 blanc d'oeuf, 10 g de sel.
Dans une casserole, chauffez le lait à feu doux avec 40 g de beurre et le sucre. Lorsque le beurre a fondu, verser dans un saladier. Laisser tiédir avant de délayer la levure (si vous utilisez de la farine sèche traditionnelle, laissez la levure s'activer pendant 10 mn dans le mélange tiède). Ajoutez la farine, le blanc d'oeuf et le sel. Mélangez avec le crochet à pétrin de votre robot sinon avec votre bras (qui même s'il ne possède pas de crochet à pétrin fera bien l'affaire) pendant 10 mn environ. Laissez lever dans un endroit chaud pendant 2h30.
Divisez la pâte en 2. Coupez ensuite 10 parts dans chacune des boules. Façonnez des boules et creusez le milieu pour former des anneaux de 15 cm environ. Couvrez d'un linge et laissez lever 30 mn.
Préchauffer le four à 180°. Faites pocher les bagels pendant 20 secondes dans une casserole d'eau bouillante. Egouttez-les rapidement sur du papier absorbant. Déposez les sur une tôle allant au four et recouverte de papier cuisson. Dorez à l'oeuf battu et soupoudrez de graines de sésame, pavot, lin ... Faites cuire pendant 25 mn environ.
Un vrai régal...
Une recette facile à faire et à manger, d'après
Tous les ans depuis maintenant 4 ans, nous faisons nos propres semis de tomates. Cela présente plusieurs avantages : c'est économique (le sachet de 100 graines environ coûte 2 euros au 
Voici, en toute modestie, les plus beaux oeufs du monde (comme dirait mon oncle adoré) !!!! Nous venons d'acheter deux poules de race Marans. Ce sont ces poules qui produisent ce type d'oeuf extra roux, pour ne pas dire violet/bordeaux. En plus d'avoir une coquille aussi magnifique, l'oeuf de marans possède un jaune beaucoup plus foncé que celui des poules pondeuses standards. Grâce à sa coquille plus épaisse que la normale, il reste frais plus longtemps.
J'ai la chance d'habiter dans la patrie du cabécou ou Rocamadour et j'ai aussi la chance d'avoir des amis qui en font. Ils me fournissent donc de la pâte de cabécou avant que celle-ci soit moulée et transformée (et affinée) alors en Rocamadour. Il s'agit de fromage de chèvre frais salé (genre Petit Billy). Pour cette préparation, je mélange la pâte de cabécou avec des tomates séchées, des câpres et des olives. Une recette géniale pour tartiner à l'apéro et en prime, elle met du soleil dans les papilles... Vous pouvez aussi servir la préparation directement sur des tartines avec une bonne salade en entrée. Je me suis inspirée d'une des fiches d'un vieux Elle à Table.
J'adore les muffins (salés ou
Voici une recette que je prépare souvent avec les légumes du fond de frigo. Le trio gagnant étant les poireaux, les carottes et les oignons auxquels j'ajoute parfois des endives, du chou, des petits pois ou des fèves... Il faut, de préférence, des légumes qui s'effeuillent comme le poireau, les endives, les oignons ou le chou et des légumes craquants pour le contraste et le goût comme la carotte, les fèves ou les petits pois.
L'an dernier au printemps, nous sommes partis nous balader en Auvergne. C'était magnifique. Ma moitié avait décidé de m'amener manger un omble chevalier au Lac Pavin, près de Besse. Quand nous sommes arrivés au Lac, qui est vraiment superbe, le restaurant
Les panisses et la socca sont des spécialités niçoises, elles sont faites toutes les deux à base de farine de pois chiches. La socca est extrêmement fine et cuite dans un four à bois sur une grande tôle tandis que les panisses sont plus épais et frits dans l'huile. Ils constituent un délicieux plat végétarien servis avec une salade. Et en plus, ce qui ne gâche rien, les enfants sur lesquels j'ai testé la recette, les adorent.