Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Antipasti de courgettes

medium_HPIM4928.JPGLes antipasti ce sont, selon moi, toutes les choses qu'on peut grignoter avec les doigts et que l'on mange avant le plat principal du repas. En gros c'est un apéritif/entrée à l'italienne.
En Italie, on mange beaucoup de légumes grillés et marinés (comme les poivrons, les aubergines, les artichauts, les tomates ou les courgettes).

Chaque année, nous cultivons beaucoup de courgettes au jardin car c'est une culture très facile pour une grosse récolte. Nous cultivons de la verte, de la jaune (Goldrush qui
 est vraiment fameuse) et 
une blanche délicieuse dont j'ai oublié le nom. Il faut donc rivaliser d'imagination pour trouver des recettes de courgettes originales et pour ne pas se lasser. Grâce au génial petit livre, Courgettes je vous aime, on peut 
varier les plaisirs. 

Pour cette recette super simple, il vous faut :

4 courgettes
1 grill (électrique, en fonte qu'on pose sur le gaz ou un barbecue).

Couper les courgettes en rondelles d'1 cm d'épaisseur environ (un peu épaisse).
Faites chauffer le grill, il doit être très très chaud. J'ai fait mes courgettes avec un grill en fonte qu'on pose sur le gaz et c'est parfait. Poser les courgettes sur le grill pendant 3 mn environ de chaque côté.
Les courgettes doivent être bien marquées de chaque côté. Si elles ne sont pas assez grillées,  prolonger la cuisson.

Posez-les dans un grand plat en évitant qu'elles se chevauchent afin que la marinade imprègne bien toutes les courgettes.

Faites une vinaigrette soit à base de jus de citron, huile d'olive, ail et basilic soit avec du vinaigre balsamique à la place du jus de citron. 
Les éléments les plus importants sont l'huile d'olive et l'ail. 
Pour les herbes, 
avec beaucoup de basilic c'est délicieux mais 
vous pouvez aussi mettre du fenouil, de la menthe (qui se marie très bien avec les courgettes) ou un mélange de plusieurs herbes.

Recouvrer de vinaigrette, mélanger bien et laisser reposer au frais.

Délicieux avec tout, par toute température, en entrée avec du pain, en sandwich avec du fromage frais...

Commentaires

  • je pense que ces courgettes se marieraient bien avec du chèvre en effet, mais aussi en salade, bonne idée en tout cas ;)

  • Merci pour cette recette... j\'ai plein de courgettes au jardin et je ne sais plus quoi en faire !

  • Simple et délicieux, on adore!

  • Elles est sublime ta recette, simple et délicieuse ... J'envie ton jardin ... Mais un jour viendra où j'aurai aussi le mien !

  • Je ne connaissais pas le livre que tu cites mais je pars à sa recherche : je suis une vraie fan de courgette !

  • Hummm les antipasti, j'adore....souvent poivrons, oignons, tomates, aubergines, alors les courgettes, je dis oui!

  • Hummm les antipasti, j'adore....souvent poivrons, oignons, tomates, aubergines, alors les courgettes, je dis oui!

  • Hummm les antipasti, j'adore....souvent poivrons, oignons, tomates, aubergines, alors les courgettes, je dis oui!

Les commentaires sont fermés.