Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Popote du Potager - Page 13

  • Tiramisu aux fraises

    En ce moment, c'est la période des fraises au potager. Nous avons 3 variétés : Guarigette, Mara des Bois et Mme Moutot, une vieille variété faisant de très gros fruits parfumés mais non remontants. Nous avons pailler nos fraises comme vous pouvez le voir sur la photo.

    Avec les fraises, on fait souvent les mêmes recettes : tarte aux fraises, charlotte aux fraises, fraises à la chantilly. Fabienne propose une recette originale, également à base de fraises, extrait du génial Tentations, qui doit être excellente et que je voulais essayer. Pour ma part, j'ai pioché une recette dans Astrapi, un magazine pour enfants. Les recettes proposées sont toujours faciles et originales. Le livre 100 % excellent édité avec une sélection des recettes contenues dans le magazine est vraiment génial. Si vous avez un cadeau à faire à un enfant qui aime cuisiner, n'hésitez pas ! C'est un de mes livres préféres.

    Cette recette de tiramisu est facile, rapide et délicieuse. Vite préparée, vite avalée...

    Pour 6 personnes (prévoir une nuit de repos) :

    1/2 à 1 paquet de biscuits roses de Reims (ça marche aussi avec des biscuits à la cuillère)
    350 g de fraises
    4 oeufs
    250 g de mascarpone
    100 g de sucre
    1 sachet de sucre vanillé
    10 feuilles de menthe

    Dans la recette originale, ils mettent du jus de citron vert mais je ne trouve pas ça nécessaire.

    Lavez les fraises et la menthe. Mixez les avec le sucre vanillé.

    Séparez les jaunes des blancs. Battez les jaunes avec le sucre. Quand le mélange blanchit, ajoutez le mascarpone et battre un petit peu pour l'incorporer à la préparation.

    Battez les blancs en neige. Ajoutez-les au mélange sucre, jaunes d'oeufs et mascarpone.

    Recouvrez le fond d'un plat transparent (c'est joli de voir les couches) ou de petits verres individuels avec les biscuits. Arrosez de jus de fraises. Versez la crème par dessus. Mettez au frais pendant une nuit.

  • Le paillage au potager ou comment économiser l'eau



    En ces temps de sécheresse de plus en plus prononcée dans notre région (Sud-Ouest), il est bon de trouver des solutions pour pallier le manque d'eau. On peut récupérer l'eau de pluie dans de grands bidons, choisir des plantes adaptées à la sécheresse comme en propose la pépinière Filippi et on peut aussi paillé son jardin.

    Le paillage provient de la récupération de tontes de gazon mais aussi de feuilles mortes, de fougères, de copeaux de bois qu'on étale ensuite en un épais pailli sur le sol nu et entre les légumes ou les fleurs. Aucune parcelle de terre n'est ainsi laissé vide. Chez nous, il y a une très grande surface d'herbe qui nous assure un paillage total de notre potager.
    Mais nous avons tout de même, investi dans un broyeur à végétaux afin de faire des copeaux de bois avec nos coupes car elles présentent l'avantage de mettre plus de temps à se dégrader.



    Cette méthode présente de nombreux avantages :
    - Tout d'abord, il empêche la terre de sécher en maintenant une humidité aux pieds des plantes.
    -Ensuite, ça prévient l'apparition des mauvaises herbes car sans lumière, ni air, elles se développent beaucoup plus difficilement (seul le liseron parvient à pousser dans un paillage épais).
    -Le désherbage est également facilité car la terre reste meuble.
    -On ne se met pas de la terre partout en allant au jardin, au contraire on a l'impression de marcher sur un tapis moussu et c'est très agréable.
    -Le jardin est très beau à regarder et ça c'est génial.
    -Et enfin, on ne jette plus ses tontes de gazon. Donc tout est recyclé !
    -Les tomates, qui sont très gourmandes en eau, adorent avoir les pieds au frais.

    Nous récupérons les tontes fraîches que nous posons directement à même le sol du potager en couche de 15 cm d'épaisseur environ en prenant soin d'éviter le pied des plantes. Ma mère avait paillé tout son jardin avec des fougères et ça avait très bien marché. Ces méthodes nécessitent d'avoir suffisament d'espace à tondre pour pouvoir couvrir son jardin. Mais ça marche aussi avec des feuilles mortes... Il faut cependant renouveller le paillage une fois dans l'été, en général.

    Si ce sujet vous intéresse, lisez l'excellent Compost et paillage au jardin de Denis Pépin.

  • Beignets de fleurs d'acacias



    Les mois de mai et juin sont ceux que je préfère. Les jours rallongent, le jardin explose et la nature avec !!! C'est la renaissance du potager et des plantes en tout genre. Un des plus beaux cadeaux que nous fait la nature (avec les champignons) ce sont les fleurs d'acacias.

    La fleur d'acacia a un parfum extraordinaire : un mélange de miel et d'agrumes. C'est à la fois très puissant et très fin comme parfum. Récoltez les fleurs au dernier moment surtout et ne mangez pas la rafle, elle est toxique.

    On en trouve en abondance un peu partout. Alors que dans le reste du département, la période de floraison est finie, chez nous elle ne fait que commencer ! Avec elle arrive alors le temps de faire des beignets.

    Pour beaucoup de beignets :

    125 g de farine, 2 oeufs, 1 cuillère à soupe d'huile, 1 dl de bière blonde, 1 pincée de sel, 1 bonne cuillère à soupe de sucre (pas de rhum ou de kirsch, ça tue le goût de la fleur).

    Mettez tous les ingrédients dans un bol et fouettez jusqu'à l'obtention d'une pâte non grumeuleuse. Laissez reposer pendant 30 mn.

    Saupoudrez les fleurs de sucre glace et trempez ensuite la grappe dans la pâte en prenant soin de ne pas trop enduire la fleur.

    Mettez environ 5 cm d'huile dans une poêle. L'huile est assez chaude quand elle fait pschittt quand vous plongez un beignet dedans. Faites frire environ 3 mn de chaque côté.

    Egouttez sur du papier absorbant et saupoudrez avec un peu de sucre glace.

    Une fois qu'on y a goûté, dur dur de s'arrêter !!!

  • Le chiffon magique



    Ce n'est pas de la pub mais une trouvaille révolutionnaire que je voulais partager. Ma mère m'a offert 4 chiffons en microfibre de la marque Top Tex, surnommés Eco Fibre. J'insiste sur la marque car j'avais essayé plusieurs chiffons en micro fibre et le résultat n'était vraiment pas sensationnel. Ces carrés de microfibre nettoient absolument tout sans détergeant, uniquement avec de l'eau. Même la graisse brulée est nettoyée grâce à ce petit chiffon. Le tout sans laisser de traces.

    J'ai nettoyé mon pare brise (très très sale) grâce au chiffon passé sous l'eau froide. Le pare brise était propre et il n'y avait aucune traces. J'ai ensuite fait ma cuisinière en inox qui avait beaucoup de tâches de graisses. Elles sont toutes parties miraculeusement.

    La différence avec d'autres chiffons de ce type réside dans le tissage, apparement. A chaque couleur correspond une surface : jaune pour les carreaux de faïence, bleu pour les meubles en bois, vert pour la cuisine, et rouge pour les sanitaires.

    Enfin, un petit produit économique (en produits ménagers), écologique (plus besoin de produits nocifs) et rapide. Il ne laisse ni peluches, ni traces. Il passe en machine jusqu'à 95 ° et il résiste à l'eau de javel diluée. Un vrai miracle !

    J'ai acheté les miens chez Carrefour mais je pense qu'on doit pouvoir les trouver dans d'autres grandes surfaces.

  • Sel parfumé



    J'utilise pour saler tous mes plats du sel aux herbes qu'on trouve dans les magasins bio et à chaque fois que je dois m'en passer, je me dis que ce sel a vraiment quelque chose en plus ! Que ce soit avec dans les salades ou sur les grillades, le petit goût d'herbes qu'il apporte au plat est délicieux.

    En feuillletant, Rock'n Roll cuisine de Jamie Oliver, j'ai vu passé une recette de sels parfumés qui m'a beaucoup plu.

    C'est une recette très simple à faire et qui vous permet de fabriquer votre propre sel aux herbes en fonction de vos envies... Jamie décline les herbes et épices, il conseille d'ajouter au sel du thé au jasmin (très employé selon lui en Chine et au Japon pour servir avec la tempura), des graines de fenouil, zeste de citron, vanille, de la lavande, du thym et du romarin, , ou du poivre de Sichuan, du gingembre et du piment.

    Je me suis servie de ce que j'avais sous la main comme herbes sèches ou fraiches. En locurrence, du fenouil frais, de la mélisse, du romarin et du laurier. Prenez un petit bouquet de chacune des herbes et mixez avec du gros sel. D'après Jamie, il faut prendre pour le sel 3 fois le poids initial des aromates. Le mélange ne se conserve pas longtemps. Il faut l'utiliser rapidement et le conserver au frais.

    Ce sel est délicieux avec des radis, des salades, des tomates mais aussi dans la pâte à pizza ou sur des viandes ou du poisson. A vous ensuite de trouver vos propres combinaisons...

    Ce concept marche également avec le sucre. En mixant du sucre, de la canelle, du clou de girofle et un peu de noix de muscade rapée, on obtient un super mélange fameux dans les crumbles aux pommes par exemple. Je m'en sers souvent pour mettre dans la pâte à crêpes. C'est délicieux !

  • C'est le printemps...

    Ce superbe bouton de rose provient du rosier grimpant New Dawn du jardin de mes parents. Ses fleurs sont magnifiques, d'une couleur vraiment délicate et en plus, il sent très très bon et n'est pas sensible aux maladies. Le seul petit défaut (il en faut bien un) : il est peu remontant mais sa floraison du mois de juin est tellement superbe qu'on peut s'en contenter !

    Si vous avez un rosier à acheter ou à offrir, New Dawn reste une valeur sûre. Même s'il ne fleurit pas avant quelques temps, il est synonyme du renouvellement au jardin pour moi.

    Dans une semaine à peu près, je pourrais planter tous les légumes du potager mais pour le moment nous prenons une semaine de vacances chez des amis en Alsace.

    A très bientôt donc...

  • Merci les orties

    On pense souvent que l'ortie est une "mauvaise herbe "(envahissante, ne servant à rien et difficile à éradiquer). Elle peut être aussi une excellente compagne. Délicieuse dans de nombreux plats, elle est également très utile au jardin où elle agit comme un super fertilisant.

    Elle contient de nombreux éléments organiques et minéraux ce qui permet de fortifier les plantes et particulièrement les tomates. On peut incorporer un gros broyat d'orties directement dans le sol dans le trou des tomates ou on peut fabriquer un extrait fermenté : le purin d'ortie.

    Le purin se compose d'orties fraîches et coupées en proportion d'1 kg pour 10 l d'eau de pluie. Vous mettez les orties broyées dans une grande poubelle et vous versez l'eau de pluie par dessus. Stockez la poubelle dans un endroit frais, ventilé ( à cause de la future odeur) et abrité de la lumière. Il faut remuer tous les jours. Petit à petit, des bulles remonteront à la surface. C'est signe que la fermentation à commencer. Quand les bulles ont disparu (mais que l'odeur elle est particulièrement tenace) votre purin est prêt à être utilisé. Il faut 3 semaines en général pour arriver à ce stade.

    Maintenant, enlevez les orties et filtrez à l'aide d'un tamis le purin. L'extrait que vous obtenez est à diluer à raison d'1 litre pour 10 litre d'eau. En arrosant vos plantes environ 1 fois par semaine au purin d'orties, vous verrez qu'elles seront plus belles et plus fortes.

    La revue de Terre Vivante, les 4 saisons du jardinage (l'unique revue française sur le jardinage bio et l'écologie, un numéro test de la revue peut être envoyé sur demande en se rendant sur le site de Terre Vivante), a effectué plusieurs tests comparatifs sur des plants de tomates avec pour les plants traités au purin d'excellents résultats concernant la santé des plantes mais aussi la précocité des fruits. Si vous êtes intéressés par ce sujet, voyez l'excellent livre : les plantes au secours des plantes, Purin d'ortie et compagnie.

    Prochain épisode : la cuisine aux orties...

  • Presque des accras...

    J'ai acheté, il y a 2 mois, l'avant dernier livre de Jamie Oliver. Pour l'instant, Jamie's Dinners n'a pas été traduit en français ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le livre.

    J'adore les accras de morue mais j'avais peur que les enfants n'aiment pas le côté épicé du plat. J'ai donc suivi la recette de Jamie, South American Fishcakes, qui ressemble aux accras mais qui n'en sont pas puisque le poisson de base utilisé n'est pas de la morue mais du haddock. Chez nous, en France, le haddock se trouve mais il est beaucoup moins couramment utilisé qu'en Grande Bretagne.

    Pour cette recette, je me suis servie de 3/4 de cabillaud pour 1/4 de haddock. Le résultat était vraiment délicieux, on a tous aimé.

    Pour environ 40 accras : 1 kg de poisson (uniquement cabillaud ou haddock ou moitié moitié, suivant vos goûts), 1 kg de pommes de terre, un bouquet de persil, un bouquet de menthe, 1 cuillère à café de graines de fenouil, le zeste de 2 citrons jaunes et de 2 citrons verts, 2 feuilles de laurier, 2 oeufs, 200 ml de lait, piment et sel, poivre.

    Faites bouillir le lait et ajoutez un peu d'eau si nécéssaire. Plonger le poisson quand le bouillon est frémissant. Laissez cuire 10 mn environ. Egouttez et enlevez les arêtes si besoin. Emiettez-le avec une fourchette.

    Pelez les pommes de terre et coupez-les en cubes. Faites les cuire dans de l'eau bouillante pendant 15 mn environ. Ecrasez les ensuite avec un presse purée.

    Mélangez dans un grand bol, le poisson, la purée, les herbes hachées, le fenouil, les zestes de citron, les oeufs, le piment et le sel et poivre. Mélangez bien.

    Farinez votre plan de travail. Prenez une cuillère à café du mélange et roulez-le dans la farine.

    Mettez votre friteuse à chauffer à 190 ° (soit la température des frites). Plongez les accras dans l'huile bien chaude. Faites cuire 5 mn environ jusqu'à qu'ils soient bien dorés. Egouttez les accras sur du papier absorbant et servez avec du jus de citron.

  • Biscuits croustillants à l'avoine d'après Sophie

    Je suis une grande fan des biscuits à l'avoine et au chocolat que l'on trouve chez Ikéa. J'adore leur côté à la fois léger et croustillant.

    En me baladant dans la blogosphère, j'ai vu que Sophie proposait une recette de ces biscuits. En fait, elle en propose 2 : une standard et une sans blé ni lait. N'ayant aucun problème avec le lait et le blé, je décidais de suivre la recette de base mais adaptée en fonction de ce que j'avais sous la main.

    J'ai remplacé la margarine par du beurre et la farine intégrale par de la farine semi complète. Le seul hic fut l'oubli du lait d'amande que je devais remplacer par du lait de vache. Comme beaucoup de recettes nées d'une erreur, mon adaptation a fonctionné quand même et a été très appréciée même sans le lait.

    Le résultat : des biscuits très très croustillants avec un délicieux parfum de miel (un peu trop sucré à mon goût). Je vais essayer de refaire la vraie recette pour comparer et ensuite, je referai la mienne mais en enlevant un peu de sucre et de beurre. Je ferai également moins cuire les biscuits afin qu'ils soient plus blancs. Je vous donne ici ma recette perso, pour la recette de Sophie, cliquez plus haut.

    Pour 30 biscuits environ : 150 g de beurre fondu, 80 g de sucre roux, 3 cuillères à soupe de miel liquide, 90 g de flocons d'avoine, 120 g de farine complète, 1 cuillère à café de sucre vanillé et 1 cuillère à café de levure.

    Préchauffez le four à 200 °. Faites fondre le beurre. Mélangez dans un bol la farine, la levure, les sucres et les flocons d'avoine. Ajoutez le miel et le beurre fondu. Mélangez. Sur une tôle recouverte de papier cuisson, faites des petits tas avec une cuillère à café que vous aplatirez légèrement. Espacez-les, ils ont tendance à s'étaler.
    Faites cuire 10 à 15 mn en surveillant.

    Ces biscuits sont fameux natures, au petit déjeuner ou avec une glace.

  • Chocolatines

    J'adore les chocolatines, comme beaucoup de monde, je pense. Elles sont liées aux souvenirs d'écoles, à l'enfance mais aussi à un matin particulier où ma mère, nous avait réveillés, mon frère et moi avec des superbes chocolatines. Plus tard quand j'ai travaillé un été dans une boulangerie à Porto Vecchio, on avait la chance de pouvoir goûter tous les après midis des délicieuses et tout juste sorties du four chocolatines.

    Je crois que ce que j'aime le plus c'est l'odeur qui se dégage de la cuisson des chocolatines. J'ai essayé 2 recettes : celle de Pâtisseries Maison ainsi que celle du Chocolat de Christophe (Felder). C'est celle du livre de Christophe Felder que je vous donne aujourd'hui car je la trouve plus simple que celle de Pâtisseries Maison.

    En fait, ce n'est pas compliqué à faire. Il s'agit d'un mélange de pâte briochée et de pâte feuilletée. Ce qui prend le plus de temps c'est de laisser lever la pâte... Mais avec un peu d'organisation, les chocolatines se révèlent assez faciles à faire. Nous avons tous beaucoup aimé les chocolatines maison, même si elles ont un aspect beaucoup plus brioché et par conséquent moins feuilleté que chez le boulanger.

    Pour 12 chocolatines environ (compter 12 heures de repos pour la pâte) :
    250 g de farine, 1/2 cuillère à café de sel fin, 20 g de sucre semoule, 1 sachet de levure de boulanger (7g), 14 cl de lait, 110 g de beurre, 2 tablettes de chocolat noir à 50 % de cacao.

    Préparez la pâte. Versez dans le bol de votre robot avec un crochet à pétrin, la farine que vous mélangez à petite vitesse avec le sel et le sucre. Diluez la levure dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède et laissez lever 10 mn. Ajoutez alors au mélange de farine, sucre et sel, la levure et le lait. Pétrissez pendant 8 mn environ à petite vitesse. Emballez la pâte dans du film alimentaire et laisser reposer une nuit (10-12 heures) au frigo.

    Abaissez la pâte en un carré. Déposez le beurre coupez en grosses lamelles au milieu. Emballez-la comme un cadeau. Etalez la sur 1 cm d'épaisseur et repliez-la ensuite comme un portefeuille (comme pour une pâte feuilletée, en fait). Laissez reposer pendant 10 mn. Recommencez l'opération 2 fois en donnant des tours à chaque fois. Emballez la pâte dans du film alimentaire et laissez au frigo pendant 30 mn.

    Sortez la pâte du frigo. Divisez-la en 2. Etalez chacun des rectangles sur 3 mm d'épaisseur et sur 40 x 10 cm. Coupez les pâtes en 12 rectangles de 10 x 8. Sur chaque rectangle, déposez une barre de chocolat et enroulez-les. Laissez lever à température ambiante pendant 2 heures environ.

    Préchauffez le four à 210 °. Dorer les chocolatines à l'oeuf battu. Faites cuire pendant 15 mn environ en surveillant.