Tiramisu aux fraises
En ce moment, c'est la période des fraises au potager. Nous avons 3 variétés : Guarigette, Mara des Bois et Mme Moutot, une vieille variété faisant de très gros fruits parfumés mais non remontants. Nous avons pailler nos fraises comme vous pouvez le voir sur la photo.
Avec les fraises, on fait souvent les mêmes recettes : tarte aux fraises, charlotte aux fraises, fraises à la chantilly. Fabienne propose une recette originale, également à base de fraises, extrait du génial Tentations, qui doit être excellente et que je voulais essayer. Pour ma part, j'ai pioché une recette dans Astrapi, un magazine pour enfants. Les recettes proposées sont toujours faciles et originales. Le livre 100 % excellent édité avec une sélection des recettes contenues dans le magazine est vraiment génial. Si vous avez un cadeau à faire à un enfant qui aime cuisiner, n'hésitez pas ! C'est un de mes livres préféres.
Cette recette de tiramisu est facile, rapide et délicieuse. Vite préparée, vite avalée...
Pour 6 personnes (prévoir une nuit de repos) :
1/2 à 1 paquet de biscuits roses de Reims (ça marche aussi avec des biscuits à la cuillère)
350 g de fraises
4 oeufs
250 g de mascarpone
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
10 feuilles de menthe
Dans la recette originale, ils mettent du jus de citron vert mais je ne trouve pas ça nécessaire.
Lavez les fraises et la menthe. Mixez les avec le sucre vanillé.
Séparez les jaunes des blancs. Battez les jaunes avec le sucre. Quand le mélange blanchit, ajoutez le mascarpone et battre un petit peu pour l'incorporer à la préparation.
Battez les blancs en neige. Ajoutez-les au mélange sucre, jaunes d'oeufs et mascarpone.
Recouvrez le fond d'un plat transparent (c'est joli de voir les couches) ou de petits verres individuels avec les biscuits. Arrosez de jus de fraises. Versez la crème par dessus. Mettez au frais pendant une nuit.






Ce superbe bouton de rose provient du rosier grimpant New Dawn du jardin de mes parents. Ses fleurs sont magnifiques, d'une couleur vraiment délicate et en plus, il sent très très bon et n'est pas sensible aux maladies. Le seul petit défaut (il en faut bien un) : il est peu remontant mais sa floraison du mois de juin est tellement superbe qu'on peut s'en contenter !
On pense souvent que l'ortie est une "mauvaise herbe "(envahissante, ne servant à rien et difficile à éradiquer). Elle peut être aussi une excellente compagne. Délicieuse dans de nombreux plats, elle est également très utile au jardin où elle agit comme un super fertilisant.
J'ai acheté, il y a 2 mois, l'avant dernier livre de
Je suis une grande fan des biscuits à l'avoine et au chocolat que l'on trouve chez
J'adore les chocolatines, comme beaucoup de monde, je pense. Elles sont liées aux souvenirs d'écoles, à l'enfance mais aussi à un matin particulier où ma mère, nous avait réveillés, mon frère et moi avec des superbes chocolatines. Plus tard quand j'ai travaillé un été dans une boulangerie à Porto Vecchio, on avait la chance de pouvoir goûter tous les après midis des délicieuses et tout juste sorties du four chocolatines.