Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pétillant de sureau de César

Même si la saison du sureau est finimedium_HPIM4916.JPGe depuis longtemps (fin mai), cette boisson se déguste maintenant. Elle a un goût très frais et délicieux qui se rapproche du litchi. Nous aimons tous beaucoup cette boisson qui surprend tous ceux qui la goûte.

Le sureau est un arbre que l'on trouve souvent près des habitations à la campagne (on dit qu'avec un sureau près de chez soi on se soigne gratuitement tellement tout est utilisable et bénéfique pour la santé dans cette arbre). Il fleurit fin mai en général en même temps ou un peu après les accacias.  

C'est plus une impression qu'une vraie recette qui est donnée ici. Comme c'est la première année que César en faisait, la recette demande à s'affiner. Pour les proportions, tout s'est fait à l'instinct d'après une recette de base. 

Voici la recette de base :

Pour 50 l de boisson, il faut :

100g de fleurs de sureau séchées,

50 l d'eau environ, 

5 kg de sucre.

Mélangez tous les ingrédients et laissez macérer pendant une semaine à un mois (le temps de macération dépend de la température extérieure, s'il fait chaud, cela macerera plus vite) au frais. Filtrez quand la préparation commence à pétiller. Mettez en bouteilles dans des bouteilles à limonade afin que le gaz puisse s'échapper.  Servez bien frais au bout d'un mois d'attente.

Si la cuisine des fleurs vous intéresse, feuilletez l'excellent Saveurs printanières de fleurs sauvages d'Annie Jeanne et Bernard Bertrand. Egalement, dans la collection Librio à 2 euros, La cuisine des herbes et des fleurs de Pierre Clauss avec beaucoup de recettes simples et originales.

Commentaires

  • J'ai vu "sureau"...j'ai pas résisté longtemps!...
    Je boirais bien un verre de ce pétillant bien frais!
    je compare ta recette à ce que j'ai déjà! merci, bonne journée!

  • J'en ai acheté à Ikea, je saurai désormais comment le faire, c'est simple.

  • je n'ai jamais eu l'occasion de goûter mais cela doit être délicieux...

  • Il y a une petite erreur. La fermentation commence au bout d'une semaine par temps chaud et va durer un certain temps selon la température... Il faut attendre jusqu'à ce que la fermentation se calme (quinze jours, un mois s’il fait frais… puis mettre en bouteille sans remettre les lies en suspension, c'est à dire en soutirant par siphonnage très doucement (le liquide doit être bien clair). Les bouteilles ne doivent pas être totalement hermétiques sinon, il y risque de casse ou d'arrosage à l'ouverture (style bouteille de coca bien secouée, si vous voyez ce que je veux dire). Pour une réussite à 100%, il faut mesurer le taux de sucre résiduel avec un pèse sucre et mettre en bouteille vers 1025. Bonne chance. C’est excellent et cela se marie très bien avec cidre, jus de fruits, eau gazeuse… On devrait aussi pouvoir en faire un excellent vinaigre.

  • Ah, je suis contente de pouvoir enfin de lire (tu es de nouveau branché internet)...
    Mon problème est que je ne sais pas où acheter des fleurs de sureau ...
    Ta recette est sublime, je la note ...

  • Moi aussi je suis ravie de "renouer"avec mon blog! Les fleurs de sureau tu peux les ramasser à la campagne à la fin du mois de mai, c'est l'occasion d'une jolie ballade en plus. Je ne pense pas que ça s'achéte (mais on ne peut jurer de rien). Tu peux aussi faire des délicieux beignets avec ces fleurs très très parfumées. A très bientôt...

  • Tu devrais bien signaler qu'il faut différencier le sureau commestible de l'autre qui est toxique, moins haut, (1m50) aux feuilles retournées vers le haut je crois ..àcompléter si besoin . Bises

  • nous avons passé un excellent après-midi lors de cette sortie ADVD,le 23/05/08. Merci pour le "goûter" aux saveurs délicates, et grâce à ton relooking, la scélérate ortie s'est taillé une autre réputation bien plus convenable à mon goût...Quant à tes beignets, dont j'ai vanté les mérites à mon retour, ils seront au dessert dominical de demain, au sureau bien sûr (sur Gagnac, il y a encore de belles fleurs épanouies).
    A travers tous tes bouquins, n'y aurait-il pas une bonne recette de liqueur de fleurs
    d'acacia? Quand j'ai rencontré mon futur mari, j'ai pu déguster de la délicieuse liqueur qu'il avait faite auparavant; depuis, impossible de remettre la main sur la recette utilisée. Nous avons essayé, avec différents résultats aussi médiocres et même pire les uns que les autres. Alors, si tu en connais une ... merci d'avance.
    J'ai une vieille recette de tarte aux noisettes (très riche en calories mais très bonne); si tu es intéressée, je te la transmettrai. Cordialement!

  • J'apprécie votre site, merci pour votre partage et je suis 100% d'accord avec vous... Euh voilà tout est dit, votre site est bon, etplus spécialement pour les néophytes. PS : Je vais tenter de vous faire un peu de pub auprès de mes amis, vous leméritez !

Les commentaires sont fermés.