Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites tomates deviendront grandes...

Tous les ans depuis maintenant 4 ans, nous faisons nos propres semis de tomates. Cela présente plusieurs avantages : c'est économique (le sachet de 100 graines environ coûte 2 euros au Biau Germe contre 6 pieds à 5 euros environ en jardinerie), on dispose d'un grand choix de variétés introuvables en jardinerie, on peut faire pousser ses tomates naturellement, c'est très gratifiant de partir d'une minuscule graine et de la mener à terme et enfin, comme on a souvent la main lourde, on peut donner des plants à foison autour de soi, ce qui ne gâche rien... Un seul inconvénient cependant : il faut être patient. Entre le semis et la récolte des fruits, il faut souvent attendre entre 3 et 4 mois. Mais la saveur des tomates du jardin, qu'on a fait pousser soi même, fait oublier tout ça !!!

J'ai fait mes semis fin février comme je ne dispose pas de serre chauffée afin qu'ils soient assez grands quand nous les planteront au mois de Mai. Nous plantons tous les ans dans notre potager environ 50 à 60 pieds de tomates, ce qui nous assure des récoltes abondantes qui serviront tout l'hiver, de sorte que nous n'achetons jamais un bocal de tomates et que nous mangeons nos propres tomates toute l'année !

Comme tous les ans, nous avons acheté nos graines au Biau Germe, un collectif vendant des graines de culture biologique. De plus, ils proposent de nombreuses variétés anciennes (ayant fait leurs preuves) et originales. Ils proposent environ 25 variétés de tomates différentes toutes non hybrides (sans amélioration génétique). Parmi les variétés que nous avons testé et adopté : la tomate Beefsteak, très grosse tomate avec des fruits d'un kilo environ avec très peu de graines. Caro Rich, une tomate orange moyennement grosse à la saveur douce qui est très riche en carotène. Green Zebra, une petite tomate verte splendide, rayée de vert, pas du tout acide. Striped German, notre préferée à ce jour, une très grosse et superbe tomate (fruits rayés jaune et rouge), avec très peu de pépins, extrêmement juteuse et très sucrée. Un vrai délice !

J'ai rempoté mes semis hier afin de renforcer les plants. Il sera bientôt temps de les arroser une fois par semaine avec du purin d'ortie afin de fortifier les plants. Mais pour le moment, on les regarde pousser et c'est très agréable de rêver à ses futures tomates ! Un peu plus tard, voilà ce que nous pourrons contempler :

Commentaires

  • Merci 1OOOX pour la qualité de ce blog !! Bonne continuation !!

  • tiens moi aussi je fais la même chose mais en quantité moindre !
    Je vis en appartement et fais mes semis dans l'appartement avant de planter en pleine terre dans les jardins des grands parents et parents !
    J'ai planté mes graines de tomates en février et les plants ont la même taille que les tiens.

    Je n'ai pas du purin d'ortie, par quoi pourrais je le remplacer ?

    Merci pour ce blog!

  • Belles plantations et je souhaite une excellente récolte.
    J'ai une petit question à te poser : connais tu la tomate anis (il s'agirait d'une petite tomate verte possédant un léger goût d'anis) ? J'ai lu un petit article dans un magazine sur cette tomate mais je n'en trouve pas en commerce. Merci par avance de ta réponse ..

  • Si tu n'as pas de purin d'ortie mais que tes parents et grand parents ont des orties (1kg) près de chez eux, tu en ramasses, tu les mets dans une poubelle avec 10 litres d'eau de pluie par dessus. Tu laisses fermenter pendant 3 semaines en remuant tous les jours. Quand ton purin (qui va puer!!!), ne fais plus de bulles, c'est prêt. Ensuite tu enlèves les orties de la poubelle, tu filtres ton mélange et tu prends un litre de purin que tu dillues dans un arrosoir soit 10 litres d'eau. Voilà, c'est tout un trafic mais ça en vaut la peine et ça se garde, alors n'hésite pas !

  • Merci pour l'info Fabienne, je ne connaissais pas la tomate anis et c'est la première fois que j'en entends parler. Je vais regarder dans mes livres...

  • je suis étonnée que tu ne fasses pas de coeur de boeuf, elle est si bonne.

  • Admiration ! J'ai eu ce genre de velléité..... Joli travail ! Il doit faire bon être ta voisine !!!

  • Je découvre ce blog avec joie !
    J'ai moi même planté quelques graines ... c'est bien amateur à côté de votre "production" !
    A bientôt

  • ah, la beefsteack, charnue, juteuse, dodue à souhait !

  • je voudrai (si tu le permets) apporter une remarque, concernant la date des semis, je penses que le mois de février c'est beaucoup trop tôt. Je sais que tu répondra (un petit peu énervée) : OUi MaiS MoI j'Ai PAs de SerrE !!!
    Le problème de la plantation trop précoce c'est que les plants ne se supportent plus en pot au bout de deux mois, ils s'étiolent, les racines tournent au fond du pot. Je penses qu'il est préférable même sans serre de semer un petit peu plus tard, car les plants poussent plus vite (puisse qu'il fait plus chaud) et sont moins "fatigués" quand on les plantes en pleine terre.
    mais ça, ça n'engage que moi.

    en tout cas merci pour la recette des galettes apéro...
    et la recette de la tapenade à la tomate elle est où???
    bizzz

  • Ouah 50 pieds ! ca doit vous donner un boulot monstre ! moi aussi je fais un potager, à 80 % à base de semis bio et c'est top. Cette année pour les tomate, je teste la petit coeur de boeuf et la evergreen. J'ai semé en mars dans mon germoir et c'est bien partie... félicitations pour ton blog :)

  • j'oubliais, je traite avec de la concoude également, même procédé qu'avec les orties ;)

  • bonjour a tous ,je decouvre votre site ,pas mal ,moi j'en suis deja a quelques annees de jardin ,,et j'apprend encore ,merci pour les nouvelles anciennes varietes,de tomates ,et de conseils,je suis en vendee ,et je commence mes plants fin janvier,en place en mars cette annee j'essaie la beefteak,,jusqu'a present je faisait des modeles plus petits,je vais suivre vos conseils au faite c'est quoi la coucoude ;Lilo

  • JE VEIENS DE FAIRE UN SEMIS DE TOMATES ELLES SONT BIEN LEVEES MAIS DEPUIS PLUSIEURS JOURS TOUJOURS QUE LES DEUX PREMIERES FEUILLES QUE DOIS JE FAIRE POUR AVOIR LES DEUX FEUILEES SUIVANTES

Les commentaires sont fermés.