Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le concombre lemon

medium_HPIM4925.JPGLe concombre lemon est un petit concombre tout à fait extraordinaire !!! Il est tout jaune (d'où son nom) et à à peu près la taille d'une orange. Sa peau est un peu plus épaisse que celle du concombre standard et couverte de petites rugosités.  Je l'ai découvert grâce au livre de Patricia Beucher, Le beau jardin du Paresseux.  Ce  livre est un vrai guide pour qui veut débuter un jardin, un potager ou un verger. A la fin du livre, on trouve plein de conseils pour bien choisir les variétés de légumes ou de fruits mais  aussi  de fruits  et  de fleurs. 

Le concombre lemon, en plus d'être beau , n'est pas gourmand en eau ce qui veut dire que contrairement aux autres concombres, même si vous ne l'arrosez pas régulièrement, il ne sera pas amer.  Pour bien pousser, il a besoin d'une terre riche. Il est sensible aux maladies et particulièrement au mildiou (le purin d'ortie et la bouillie bordelaise peuvent être une aide en cas d'attaque).

 Afin de gagner de la place car les concombres ont tendance à s'étaler, nous faisons pousser les notres sur un grillage en bordure de potager. C'est pratique et joli. Vilmorin produit les graines de cette variété que je n'ai trouvé que chez eux. Nous effectuons nos semis au chaud en avril et nous les repiquons ensuite mi-mai en pleine terre.

 Il se cuisine comme les concombres normaux. Par contre, ses graines sont un peu plus dures que celles des concombres traditionnels alors il ne faut pas oublier de les enlever pour faire du gaspacho ou de la soupe de concombre, par exemple.medium_HPIM4922.2.JPG

Commentaires

  • tiens tu m'interpelles là, jamais vu....

  • Je ne connaissais pas mais est-il plus ou moins digeste que le concombre classique?

  • Je dirais qu'il est aussi digeste que le concombre classique. Le fait d'enlever les graines le rend plus digeste, il me semble.

  • J'en ai eu dans mon panier bio de la semaine dernière, j'en ai fait une soupe froide en le mélangeant avec un concombre classique.

  • tu crois que cette variété pourrait se plaire chez moi ? Je suis à 100 km sud de la Loire et ce n'est pas évident de produire des concombres, des aubergines et melons ! Sais-tu si cela a besoin de bcp soleil ? Car cette variété me tente pas mal ;) J'en profite pour te donner ce lien, je pense que cela t'intéressera : http://www.fermedesaintemarthe.com/default.asp. J'ai acheté pas mal de graines et je ne suis pas déçue. J'ai pris de la petit coeur de boeuf et de la Evergreen, elles sont bien parties là ! et puis les haricots blancs à écosser, les pois gourmands, les carottes, très beau résultats également ;) mais le concombre lemon n'y figure pas, dommage.

  • tiens je decouvre je ne connaissais pas du tout

  • je découvre! merci!

  • Lilo,

    Je connais la ferme de Sainte Marthe (Philippe Desbrosses, le directeur est très actif au niveau agriculture biologique) mais je trouve que leurs graines sont chères comparées au Biau Germe par exemple. Kokopelli propose un choix extraordinaire et non égalé en graines bio. Nous achetons toujours au Biau Germe et en sommes très contents. Compare les prix et tu verras (ce n'est pas évident car suivant les boites les sachets sont soit pesés au gramme ou au nombre de graines contenues alors dur dur de comparer les prix !!!).

  • J'ai lire tes conseils de jardinage ... Moi qui n'ait pas de jardin et qui rêve d'en avoir un (encore un peu de patience ...). Je ne connaissais pas cette catégorie de concombre, maintenant c'est chose faite...

  • Très jolie découverte...qu'apporte t-il au niveau gustatif ?

  • merci pour tes infos Sandra ;)

  • salut, je cultive ce concombre depuis quelques années et petit truc, il faut le cueillir quand il est un peu plus gros qu'une balle de ping-pong ou avant que sa peau ne devienne plus foncée, à ce stade on peu meme le manger sans l'éplucher, il faut juste le frotter un peu pour enlever les petits poils et ses graines n'ont pas encore pousser tout est donc tendre, mes enfants se régalent en se servant eux meme au potager! Bon appétit..

Les commentaires sont fermés.