Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Popote du Potager - Page 15

  • Poulet à l'antillaise (de ma mère)

    De retour de vacances, j'ai préparé du poulet à l'antillaise d'après un souvenir de vacances de ma mère. Je ne sais pas si cette recette est typiquement antillaise mais en tout cas, l'épice de la photo, le bois d'inde (ou poivre de Jamaïque) l'est sans aucun doute. Son parfum est très agréable (selon mes narines...), c'est un mélange de citron, de laurier et de clou de girofle. On peut l'utiliser tel quel ou broyé au mortier. Aux Antilles, on l'utilise souvent pour faire des courts bouillons, notamment avec du poisson.

    Pour cette recette de poulet à l'antillaise, on fait mariner un gros poulet (coupé en morceaux) avec deux gros oignons coupés en lamelles dans le jus de deux à trois jus de citron (s'ils sont petits). D'après ma mère, la recette "standard" est faite avec du citron vert, à vous d'essayer !!! On ajoûte ensuite deux cuillères à soupe de bois d'inde. Salez et poivrez. Vous pouvez oubliez votre plat au frais pendant une nuit.

    En résumé, temps de préparation : 5 mn chrono (c'est la découpe du poulet qui prend le plus de temps et se place donc hors compétition...), temps de marinage : 12 à 15 heures environ pendant lesquelles on fait un gros dodo et le lendemain matin : le poulet est prêt à cuire !

    Prenez une cocotte, faites chauffer un peu d'huile au fond. Faites revenir les oignons et le poulet afin qu'ils colorent. Quand c'est le cas, ajoutez trois verres d'eau et laissez mijoter en couvrant pendant environ 1 heure. Pensez à surveiller et à remettre un peu d'eau si vous voyez qu'il en manque. En fin de cuisson, il doit rester environ 5 cm de délicieuse sauce parfumée aux oignons. Vous pouvez ajoûter un peu de piment, si vous le souhaitez en fin de cuisson.

    Servez avec du riz que vous napperez de sauce.

    On peut remplacer le poulet par du poisson (cabillaud, dorade, lieu...).

  • A très bientôt...



    Je prends 4 jours de vacances avec ma moitié. En attendant le printemps, nous allons chercher le soleil dans le Minervois. A très bientôt...

  • Le jeu des 4

    Depuis quelques temps circule sur la blogosphère le jeu des 4. Ce petit jeu de questions réponses permet de mieux se connaitre et de faire connaitre son blog. Il m'a été envoyé par Belle au blé dormant et Ma cuisine rouge que je remercie. Je me lance...

    Les 4 jobs que j'ai eu dans ma vie :

    -Distributrice (ça existe ça ?) de prospectus sur l'autoroute (sympa)
    -Femme de ménage dans une colonie de vacances (pas sympa du tout car équipe atroce)
    -Vendeuse de sandwichs en Corse (super, le meilleur job d'été que j'ai eu)
    -Réceptionniste dans un hôtel de charme (génial)

    Les 4 films ou séries que je pourrais regarder encore et encore :

    -Lost (pas très original)
    -Friends (toujours pas très original)
    -Urgences (même si personne ne comprend ma passion autour de moi!!!)
    -Le seigneur des anneaux (encore pas du tout original)

    Les 4 endroits où j'ai vécu :

    -Toulouse (Meilleure ville du monde)
    -Porto Vecchio (Plus belle ville de Corse)
    -Colombus, Ohio (plus beau trou paumé des Etats Unis)
    -Martel dans le Lot (plus beau village de France, voire de l'univers)

    Les 4 émissions que j'aime regarder : Etant télévore, c'est dur...

    -Tout Jamie Oliver sur Cuisine TV
    -Strip tease sur France 3 (quand ça passait encore)
    -River Cottage sur RealTime, une excellente émission terroir, cuisine, jardinage...
    -Et j'en oublie, c'est sur

    Les 4 endroits où j'ai été en vacances :

    -Tahïti (ça dépayse)
    -Bruges et Bruxelles (génial)
    -Le Minervois (hormis le Lot, le seul endroit où je pourrais habiter)
    -L'Ecosse (superbe)

    Les 4 aliments ou plâts préferés :

    -Le foie gras (sous toutes ses formes, cuit, cru, en terrine, poelé...c'est ma grande passion)
    -Tout ce qui est très acide et particulièrement la tarte au citron
    -Les crêpes de ma mère (j'ai beau essayer mais les miennes ne sont jamais aussi bonnes !!!)
    -La charcuterie corse (tout et même la charcuterie qui n'est pas corse !!!)

    Les 4 endroits où je préferai être là maintenant tout de suite :

    -New York (je rêve d'y aller)
    -Une salle de cinéma (je m'y sens toujours chez moi)
    -Le Japon (ce sont les superbes photos de Cléa qui donnent envie)
    -Chicago (c'est Urgences qui déteint sur moi...)

    Les 4 bloggeurs à qui j'envoie ce questionnaire :

    -Fabienne de Eggs and Mouillettes
    -La cuillère en bois
    -Thalie
    -Prawn

  • Soupe à la courge butternut, aux châtaignes, à la sauge et aux lardons

    Une soupe vraiment excellente, rapide et facile à préparer, dont les saveurs se marient très bien entre elles. On peut imaginer cette soupe en purée qui sera tout aussi savoureuse en n'ajoutant pas de bouillon au dernier moment. Pour faire cette soupe, la courge butternut est particulièrement recommandable car sa chair est sucrée, douce et concentrée en saveur. Préferez les potimarrons, courge buttercup, giraumont ou les patidous aux énormes courges précoupées souvent gorgées d'eau que l'on trouve en super marchés. J'ai adapté cette recette d'une des émissions de Jamie Oliver passant sur Cuisine TV.

    Pour 4 à 6 mangeurs, il vous faut : 1 gros oignon, 1 cuillère à soupe de coriandre en grains, 1 courge butternut, 5 à 6 feuilles de sauge, 1 litre de bouillon de légumes, 1 bocal de châtaignes (environ 300g) pelées, 100 g environ de lardons fumés, une grosse pincée de piment, sel et poivre.

    Préchauffez votre four à 200 °. Coupez la courge en cubes après avoir enlevé la peau (of course!!) et saupoudrez la de graines de coriandre pillées, de piment, de sel et de poivre et d'une bonne giclée d'huile d'olive. Faites cuire environ 30 mn en remuant souvent, cela va déssecher la chair et concentrez les saveurs. C'est prêt quand vous pouvez enfoncer la pointe d'un couteau dans la courge facilement.

    Coupez l'oignon en tranches, faites le revenir avec les lardons dans le fond d'une marmite. Ajoutez les feuilles de sauge et les châtaignes. Bien remuer et faites revenir rapidement. Ajoutez ensuite la courge et couvrez avec le bouillon. Mixez avec le robot plongeur. Faites bouillir pendant 5 mn. Goûtez l'assaisonement et ajoutez du piment, du sel et du poivre suivant votre goût. Vous pouvez rajoutez du bouillon, si vous jugez la consistance trop épaisse.

    Une soupe réconfortante et revigorante...

  • Petits rouleaux au caramel, aux noix et à la cannelle

    Pour un petit déjeuner gourmand ou un goûter tout aussi gourmand, essayez cette recette, qui même si elle est un peu longue à préparer, vous récompensera quand vous l'aurez goûté. Il s'agit de petits pains roulés aux noix et à la cannelle et recouverts de caramel !!! Cette recette est extraite du livre de Linda Collister, Délices du matin, Ed. Grund, recette que j'ai un peu modifié pour la rendre plus simple. Vous devez avoir un robot avec un crochet à pétrin pour faire cette recette.

    Pour 12 rouleaux, il vous faut : 500g de farine, 1 cuil. à café de sel, 40 g de sucre roux, un sachet de levure sèche (7g pour 500g de farine) ou 15 g de levure fraiche, 20 cl de lait, 50 g de beurre fondu, 1 gros oeuf battu. Pour la garniture aux noix : 60 g de beurre très mou, 1 bonne cuillère à café de cannelle en poudre, 50 g de sucre roux, 100 g de noix. Pour le glaçage au caramel : 90 g de sucre roux et 4 cuillère à soupe de crème fraiche.

    Commencez par faire "se réveiller" la levure en la mélangeant avec le lait tiède et en laissant ce mélange reposait pendant 10 mn environ. Dans le bol de votre mixeur, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez la levure et mélangez. Ajoutez ensuite le beurre et l'oeuf battu. Mélangez à petite vitesse pendant 6 mn environ. Vous devez obtenir une pâte bien souple. Faites lever la pâte en couvrant le bol de film plastique et en l'entreposant au chaud, près de la cheminée par exemple. Elle doit doubler de volume.. Une fois que c'est fait, pétrissez rapidement la pâte afin d'en chasser le gas carbonique. Etalez la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en un rectangle de 40 x 25 environ.

    Préparez la garniture en mélangeant le beurre, la cannelle et le sucre. Etalez ce mélange sur la pâte en laissant un bord de 5 mm. Répartir les noix par dessus. Roulez ensuite la pâte. Découpez 12 parts que vous espacerez en rangée de 4 fois 3 rouleaux. Couvrez et faites lever pendant 30 mn, ils vont doubler de volume. Pendant ce temps faites préchauffer votre four à 200°.

    Préparez le glaçage en portant à ébullition la crème et le sucre. Quand le mélange a bouilli une minute, le verser sur les rouleaux et les mettrer à cuire pendant 25 à 30 mn environ.

    Ces rouleaux sont à manger rapidement car ils sèchent vite. Ils sont délicieux au petit déjeuner avec du thé ou du café.

  • Patates douces à la moutarde et aux échalotes

    L'été dernier, j'ai fait pousser des patates douces dans mon jardin. Au début, j 'étais un peu sceptique et finalement le résultat a été vraiment étonnant non seulement le pied à poussé mais avec un seul pied nous avons eu environ 6 à 8 patates douces. En plus d'être facile à faire pousser, la patate douce est aussi facile à cuisiner. On la cuisine beaucoup aux Etats Unis sous forme de purée ou en gâteau. En ce qui me concerne, je la prépare comme la pomme de terre.

    Dans cette recette, tirée de Recettes Express (Marabout Cuisine), les patates douces sont mélangées avec des navets et des pommes de terre. Il s'agit en fait d'une recette de rôti de boeuf à la moutarde. J'ai adapté la recette en enlevant la viande.

    Pour 4 personnes, il vous faut environ 3 à 4 patates douces, 2 grosses cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne, 4 à 5 grosses échalotes, 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel et poivre.

    Préchauffez votre four à 200 °. Epluchez les patates douces et coupez les en gros cubes. Mettez les dans un plat. Epluchez les échalotes et coupez les en 4 quartiers. Mettez les dans le plât avec les patates douces. Mélangez les échalotes et les patates douces avec la moutarde directement dans le plat. Arrosez d'huile d'olive, de sel et de poivre. Faites cuire 30 mn environ en remuant souvent. Vous pouvez le servir avec des saucisses, un rôti de porc ou de boeuf...

    En diminuant le nombre de patate douce (1 grosse seulement) et en ajoutant, 2 gros navets et 3 pommes de terre, et en suivant ensuite les étapes précedentes, vous obtenez également un bon plât. Les navets ayant un goût un peu fort, une fois mangés avec les patates douces sont plus agréables à manger surtout pour les enfants.

    Et vous quelles sont vos recettes avec des patates douces ?

  • Apéro sardines

    Quand nous étions petits, mon frère et moi, nous étions abonnés à Astrapi. Pendant des années, nous nous sommes régalés des jeux à construire, des trucs et astuces mais aussi souvent... de leurs recettes. Parfois un numéro entier était consacré à l'ouverture d'un restaurant 3 étoiles, dans la cuisine de Maman. Je nous revois en train de recopier les menus que nous avions essayé de faire ensemble. Depuis nous avons grandi et maintenant, je vis avec des enfants qui sont abonnés, eux aussi à Astrapi. J'ai la chance grâce à eux de pouvoir découper les recettes qui sont toujours proposées dans le journal. En voici une qui est économique, facile et rapide à préparer : les rillettes de sardines.

    Pour 4 personnes : 1 boite de sardines à l'huile de 135g (j'ai pris des filets mais ça marche aussi avec des sardines entières), 1 cuillère à soupe de ketchup, 1 échalote, 1/2 citron, sel et poivre, Worcester sauce (en option) et piment (aussi en option). Dans la recette de base, ils ajoutent une cuillère à soupe de crème mais je l'ai enlevé trouvant que c'était assez gras comme ça, sans rajouter en plus de la crème mais c'est vous qui voyez !!!

    Prenez un mixer (normal ou plongeur), mettez tous les ingrédients dans le bol et mixez. Goûtez et ajoutez un peu de piment et de sauce Worcester. Faites reposer 1 à 2 heures au frais. Servez avec du pain grillé.

    Pour cuisiner avec vos enfants, je vous conseille l'excellent (c'est le cas de le dire ) 100 % excellent, les 120 meilleurs recettes d'Astrapi que j'ai offert à Noel à une des petites filles avec lesquelles je vis. Les recettes sont simples à réaliser et originales avec des beaucoup d'illustrations (mélange sucré salé, plats végétariens, poissons...). C'est aussi un livre génial pour débuter en cuisine (pour les grands).

  • Pintade à la sauge et aux oranges façon Jamie Oliver

    Lorsque j'ai déménagé de chez mes parents pour m'installer dans mon premier appartement, ma mère m'a offert une superbe petite cocotte Staub qui m'a beaucoup servie depuis. C'est vraiment L'ULTIME objet indispensable dans une cuisine. Elle permet de tout faire, cuisson sur le feu, au four, d'abord sur le feu et au four. Bref c'est une magicienne, cette cocotte !!

    Cette recette de pintade est inspirée d'une recette de Jamie Oliver. Il fait cuire la pintade dans une cocotte avec de la sauge, des oranges sanguines et du céleri branche. Comme je n'avais pas de céleri branche, je l'ai remplacé par des graines de fenouil vert qui pousse abondamment chez nous et qui se substitue au céléri grâce à son goût anisé. J'ai également ajouté un gros oignon. La cuisson en cocotte permet de donner du moelleux à la pintade dont la chair se révéle souvent sèche.

    Pour 3 personnes, il vous faut :
    1 pintade, 3 oranges (normales si vous n'avez pas de sanguines), 5 branches de thym, 5 feuilles de sauge, 3 gousses d'ail en chemise, 1 cuillère à soupe de graines de fenouil, 40 g de beurre, 3 verres de vin blanc, sel et poivre.

    Préchauffez votre four à 220 °. Salez l'intérieur de la pintade, enlevez la peau des oranges et coupez les en tranches. Mélangez dans un saladier les oranges, le thym (sans les tiges), les graines de fenouil et une pincée de sel. Farcissez la pintade avec cette préparation. Essayez de garder la farce bien à l'intérieur en ficellant ou en tirant bien la peau de la pintade.

    Faites chauffer l'huile dans la cocotte et ajoutez un oignon. Faites dorer la pintade sur toute ses faces en remuant de temps en temps les oignons. Ajoutez ensuite le beurre, l'ail et la sauge. Remuez et salez, poivrez. Versez un verre de vin blanc et mettez au four.

    Mettez à cuire pour 45 mn à 1h en surveillant tous les quarts d'heures environ en veillant à ce qu'il y ait toujours un peu de liquide au fond de la cocotte afin de garder la viande moelleuse. Mettez un verre de vin blanc tous les quart d'heures.

    Nous l'avons mangé avec de la purée de pommes de terre et patidous.

    La choucroute se marie également très bien à la pintade. Comme vous pourrez le voir grâce à cette recette.

  • Brochettes de coeurs de canard et gratin de patidou

    Lors d'une ballade dans les Pyrénées, nous nous sommes retrouvés dans un petit restaurant ouvrier dans lequel on servait un menu unique pour 10 euros (pour ce petit prix, il y avait soupe, charcuteries, taboulé, brochettes de viande, pommes de terre et haricots verts, fromages et desserts, sans oublié le vin compris ! Qui dit mieux ?).
    Le repas était simple mais bon et tout particulièrement les brochettes de viande qui étaient tendres et délicieuses. Nous nous sommes demandés ce que ça pouvait être comme viande. Après avoir tourné autour du pot (et s'être dit que cela devait être de l'agneau et finalement du canard), nous avons demandé à la dame qui tenait le restaurant de quelle viande s'agissait-il et elle nous a répondu que c'étaient des coeurs de canard.
    J'étais étonnée, c'était la première fois que j'en mangeais car contrairement aux coeurs d'autres vollailes, la viande n'était pas dure et fibreuse mais vraiment très tendre et avec un délicieux goût de canard. Il ne faut pas être rebuté par l'aspect sanguinolant du coeur quand on l'achète car la finesse de la chair en vaut vraiment la peine. De plus, c'est un morceau bon marché (40 cts d'€ le coeur). La cuisson à la braise en brochette convient bien à ce petit morceau de viande. Nous avons une cheminée qui marche en permanence et qui nous permet de faire des barbecues tout l'hiver, sinon il faudra attendre l'été !!!

    Pour 2 personnes : 8 coeurs de canard pour les brochettes et pour le gratin de patidou, il vous faut environ 6 patidou que vous aurez pelé, 50 g de beurre, 50 g de farine, 400 à 500 ml de lait, un peu de gruyère, noix de muscade et 1 oeuf.

    Débarassez les coeurs de canards des veines restantes éventuelles et des petites poches de graisse. Coupez les en 2 et enfillez les sur les brochettes. Faites cuires environ 3 mn de chaque côté.

    Pour le gratin de patidou, coupez les patidous et les faire cuire à la vapeur (plutôt que dans l'eau car les courges contiennent souvent beaucoup d'eau alors ce n'est pas la peine d'en rajouter) pendant 10 mn environ. Mettez votre four à chauffer à 200 °. Préparez une béchamel épaisse en faisant fondre le beurre puis en ajoutant la farine et petit à petit le lait (vous aurez peut être besoin d'en mettre moins ou d'en rajouter). Salez et poivrez, ajoutez la noix de muscade. Mélangez la chair du patidou bien égouttée, ajoutez un oeuf et un peu de fromage. Mettre dans un plat allant au four et faites gratiner pendant 20 mn environ.

  • Chips de légumes (panais, patate douce et céleri rave)

    Quand nous étions petits, mon frère et moi, ma mère nous préparait toujours beaucoup de légumes cuisinés à chaque fois différement. Je crois que c'est grâce à ses inventions que nous avons été gustativement curieux. Les enfants aiment, en général, souvent les pommes de terre et en particulier les chips. Pourquoi ne pas appliquer la même technique à d'autres légumes, comme les carottes, les betteraves, les panais, la patate douce ou le celeri rave ?

    La combinaison des trois légumes cités précedement est un bon equilibre de goût pour les enfants. La patate douce est sucrée et subtile tandis que le céléri est plus fort. Le panais a lui un goût très fin et différent à chaque fois en fonction des différents types de cuisson. En plus, il peut rester tout l'hiver en terre, ce qui fait de lui, un légume pratique pour l'hiver.

    Pour environ un saladier de chips, il vous faut 2 panais, 1/2 céleri rave, 1 patate douce. Prenez votre friteuse et mettez l'huile à chauffer à 150° environ. Si vous n'en avez pas, mettez environ 5 à 10 cm d'huile végétale dans une sauteuse. Pendant que l'huile chauffe, lavez, épluchez et coupez vos légumes en rondelles le plus fin possible. J'utilise une mendoline (râpe super fine) mais si vous n'en avez pas, un couteau et de la patience suffisent. Pour savoir si l'huile est assez chaude, plongez un petit bout de légumes dedans, ça doit faire pschittttttttt ou pschouttttttt, suivant l'humeur de votre friteuse !!. Il faut que l'huile semble se mettre immédiatement à bouilloner grâce à ce petit bout de légume. Faites cuire environ 5 mn ou quand ça ne fait plus pschitttt, c'est que c'est cuit. Il vaut mieux surveiller. Les légumes doivent garder leur couleur d'origine, s'ils changent trop de couleur c'est qu'ils sont trop cuits. Egouttez sur du sopalin, salez et poivrez.

    Délicieux natures, à l'apéro, en entrée ou comme accompagnement ou pour un pique nique (mais ce n'est pas vraiment la saison, je vous l'accorde).