Poulet à l'antillaise (de ma mère)
De retour de vacances, j'ai préparé du poulet à l'antillaise d'après un souvenir de vacances de ma mère. Je ne sais pas si cette recette est typiquement antillaise mais en tout cas, l'épice de la photo, le bois d'inde (ou poivre de Jamaïque) l'est sans aucun doute. Son parfum est très agréable (selon mes narines...), c'est un mélange de citron, de laurier et de clou de girofle. On peut l'utiliser tel quel ou broyé au mortier. Aux Antilles, on l'utilise souvent pour faire des courts bouillons, notamment avec du poisson.
Pour cette recette de poulet à l'antillaise, on fait mariner un gros poulet (coupé en morceaux) avec deux gros oignons coupés en lamelles dans le jus de deux à trois jus de citron (s'ils sont petits). D'après ma mère, la recette "standard" est faite avec du citron vert, à vous d'essayer !!! On ajoûte ensuite deux cuillères à soupe de bois d'inde. Salez et poivrez. Vous pouvez oubliez votre plat au frais pendant une nuit.
En résumé, temps de préparation : 5 mn chrono (c'est la découpe du poulet qui prend le plus de temps et se place donc hors compétition...), temps de marinage : 12 à 15 heures environ pendant lesquelles on fait un gros dodo et le lendemain matin : le poulet est prêt à cuire !
Prenez une cocotte, faites chauffer un peu d'huile au fond. Faites revenir les oignons et le poulet afin qu'ils colorent. Quand c'est le cas, ajoutez trois verres d'eau et laissez mijoter en couvrant pendant environ 1 heure. Pensez à surveiller et à remettre un peu d'eau si vous voyez qu'il en manque. En fin de cuisson, il doit rester environ 5 cm de délicieuse sauce parfumée aux oignons. Vous pouvez ajoûter un peu de piment, si vous le souhaitez en fin de cuisson.
Servez avec du riz que vous napperez de sauce.
On peut remplacer le poulet par du poisson (cabillaud, dorade, lieu...).

Une soupe vraiment excellente, rapide et facile à préparer, dont les saveurs se marient très bien entre elles. On peut imaginer cette soupe en purée qui sera tout aussi savoureuse en n'ajoutant pas de bouillon au dernier moment. Pour faire cette soupe, la courge butternut est particulièrement recommandable car sa chair est sucrée, douce et concentrée en saveur. Préferez les potimarrons, courge buttercup, giraumont ou
Pour un petit déjeuner gourmand ou un goûter tout aussi gourmand, essayez cette recette, qui même si elle est un peu longue à préparer, vous récompensera quand vous l'aurez goûté. Il s'agit de petits pains roulés aux noix et à la cannelle et recouverts de caramel !!! Cette recette est extraite du livre de Linda Collister, Délices du matin, Ed. Grund, recette que j'ai un peu modifié pour la rendre plus simple. Vous devez avoir un robot avec un crochet à pétrin pour faire cette recette.
L'été dernier, j'ai fait pousser des patates douces dans mon jardin. Au début, j 'étais un peu sceptique et finalement le résultat a été vraiment étonnant non seulement le pied à poussé mais avec un seul pied nous avons eu environ 6 à 8 patates douces. En plus d'être facile à faire pousser, la patate douce est aussi facile à cuisiner. On la cuisine beaucoup aux Etats Unis sous forme de purée ou en gâteau. En ce qui me concerne, je la prépare comme la pomme de terre.
Quand nous étions petits, mon frère et moi, nous étions abonnés à Astrapi. Pendant des années, nous nous sommes régalés des jeux à construire, des trucs et astuces mais aussi souvent... de leurs recettes. Parfois un numéro entier était consacré à l'ouverture d'un restaurant 3 étoiles, dans la cuisine de Maman. Je nous revois en train de recopier les menus que nous avions essayé de faire ensemble. Depuis nous avons grandi et maintenant, je vis avec des enfants qui sont abonnés, eux aussi à Astrapi. J'ai la chance grâce à eux de pouvoir découper les recettes qui sont toujours proposées dans le journal. En voici une qui est économique, facile et rapide à préparer : les rillettes de sardines.
Lorsque j'ai déménagé de chez mes parents pour m'installer dans mon premier appartement, ma mère m'a offert une superbe petite cocotte
Lors d'une ballade dans les Pyrénées, nous nous sommes retrouvés dans un petit restaurant ouvrier dans lequel on servait un menu unique pour 10 euros (pour ce petit prix, il y avait soupe, charcuteries, taboulé, brochettes de viande, pommes de terre et haricots verts, fromages et desserts, sans oublié le vin compris ! Qui dit mieux ?).
Quand nous étions petits, mon frère et moi, ma mère nous préparait toujours beaucoup de légumes cuisinés à chaque fois différement. Je crois que c'est grâce à ses inventions que nous avons été gustativement curieux. Les enfants aiment, en général, souvent les pommes de terre et en particulier les chips. Pourquoi ne pas appliquer la même technique à d'autres légumes, comme les carottes, les betteraves, les panais, la patate douce ou le celeri rave ?