Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tarte aux fraises (pâte sablée à l'huile d'olive et crème au mascarpone)



Même si la tarte aux fraises reste un grand classique de la patisserie, on peut avec quelques petits détails la détourner... Au lieu d'une pâte sablée standard, on y ajoûte de l'huile d'olive pour le craquant et le parfum et ensuite, au lieu d'une crème patissière ou chantilly en fond de tarte, on fait une crème au mascarpone et à la vanille qui prend moins de temps et qui est toute aussi délicieuse !

Je me suis inspirée de 2 recettes du Elle à Table de ce mois-ci pour n'en faire qu'une. La recette est pour 6 personnes.

Pour la pâte sablée à l'huile d'olive :
225 g de farine, 100 g de beurre, 90 g de sucre glace, 2 oeufs et 5cl d'huile d'olive (bonne de préférence).

Mélanger la farine avec une pincée de sel et le sucre glace. Ajoutez le beurre coupez en petits morceaux, les oeufs et l'huile d'olive. Ne travaillez pas trop la pâte.

Faites la reposer au moins une heure (toute une nuit, c'est le mieux) et prenez soin de la sortir du frigo au moins 15mn avant de l'étaler.

Etalez la pâte dans un moule de 30 cm de diamètre graissé. Faites chauffer le four à 210 °. Faites cuire à blanc en recouvrant la pâte de papier d'alu et de noyaux d'abricots (ou de haricots secs, je mets des galets de mon côté) pendant 25 mn environ. Laissez refroidir.

Pour la crème au mascarpone :
250 g de mascarpone (1 pot), 50 g de sucre glace, 1 gousse de vanille, 7 cuillères à soupe d'eau, 4 cuillères à soupe de sirop de fraises ou framboises (facultatif).

Fouttez le mascarpone avec le sucre glace et les graines de la vanille au batteur éléctrique. Pour rendre le mélange plus onctueux, j'ajoûte toujours un peu d'eau (afin d'obtenir une consistance un peu plus épaisse que celle de la chantilly). J'ai fait du sirop de cassis framboises qui a loupé et qui ressemble à une gelée, du coup j'en ai mis un peu dans la crème pour la parfumer mais ce n'est pas obligatoire. Un peu d'eau de rose doit également être excellent...

Etalez la crème au mascarpone dans le fond de tarte. Lavez et équettez 450 g de fraises environ que vous mettrez ensuite coupées en deux sur la crème.

J'ai trouvé que la tarte était meilleur le lendemain après un petit passage au frigo. La crème était plus épaisse après cette petite visite mais malheureusement les fraises n'aiment pas trop le froid et avaient un peu mauvaise mine après 8 heures de frigo...

Commentaires

  • Très appétissant, j'avoue que je ne suis pas fan de la tarte aux fraises classiques, mais là je signe !

  • excellente idée, je prends avec l'eau de rose!

  • je suis d'accord pour la crème mascarpone c'est une bonne idée de substitution légère, enfin....si l'on peut dire, et l'huile d'olive dans la pâte je suis pour aussi ! bref j'aime ta recette en un mot!

  • miam, j'ose à peine imaginer l'association de la crème au mascarpone dans une pâte parfumée d'huile d'olive et recouverte de belles fraises... ah! sur que je note ta version avec tous ces petits détails qui font la différence....

  • J'adoooore ta recette. Et tu sais combien j'aime cuisiner l'huile d'olive surtout avec le sucré, c'est réellement divin ... Je vais tester ta tarte dès la fin de la semaine, grâce à toi, je vais faire des heureux ...

  • Très joli détournement ;-)

  • Tu me donnes faim Sandra!
    J'aiguise mes dents et à bientôt dans le Sud Ouest!

  • Cruel dilemme : la laisser attendre ou la manger tout de suite ? je préfère la première solution, les fraises sont bien meilleures...

  • moi qui n'aime pas la crème patissière, ta variante me palit bien!

  • ca change ! j'aime bien ta recette

  • Bravo Sandra

  • Merci pour cette succulente tarte !!je l'ai faite hier ça été un pur délice !! si tu veux voir le résultat rdv sur mon blog -)) @+

Les commentaires sont fermés.