Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Salade aux panisses (beignets à la farine de pois chiche)

Les panisses et la socca sont des spécialités niçoises, elles sont faites toutes les deux à base de farine de pois chiches. La socca est extrêmement fine et cuite dans un four à bois sur une grande tôle tandis que les panisses sont plus épais et frits dans l'huile. Ils constituent un délicieux plat végétarien servis avec une salade. Et en plus, ce qui ne gâche rien, les enfants sur lesquels j'ai testé la recette, les adorent.

Pour 4 personnes : 1 litre d'eau, 250 g de farine de pois chiche, 1 cuillère à soupe de sel fin (un peu moins remplie que de manière rase), 50 ml d'huile d'olive.

Dans une casserole, portez à ébullition 1/2 litre d'eau, le sel et l'huile d'olive. Dans un bol, mélangez au fouet la farine de pois chiche avec 1/2 d'eau froide. Vous devez obtenir une belle pâte fluide sans grumeaux. Versez cet appareil dans la préparation en ébullition. Fouettez pendant 2 à 3 mn (quand vous voyez que la pâte se décolle des bords, c'est que c'est prêt.) La préparation doit être épaisse.

Etalez ce mélange sur une tôle ou dans un plat, en essayant d'obtenir une surface bien lisse et régulière. Laissez reposer 2 à 3 heures pour que la préparation refroidisse et se fige.

Au bout de ce temps, découpez des petits cubes ou rectangles dans la pâte. Faites chauffer à feu vif environ 3 cm d'huile d'olive dans une poêle. Mettez les panisses à frire environ 3 à 4mn de chaque côté. Quand ils ont une belle couleur dorée, retournez les et baissez le feu (si ça colore trop rapidement). Rajoutez également un peu d'huile si nécessaire.

Servez avec une bonne salade (mélange de jeunes pousses ou de la roquette) et un mélange d'herbes (menthe, basilic, ciboulette).

Commentaires

  • Oh, oui, c'est divin ce repas que tu proposes et en plus, j'ai fait oh, là, là que c'est difficile ... de résister à l'envie d'un tel plat ... j'adore ta recette ....

  • ça tombe bien je suis en possession de farine de pois chiches!

  • J'adore les panisses et la socca, du coup, tu me donnes envie d'en remanger, mais je préfère kes acheter toutes pretes au grès d'une ballade....

  • Tu es sûre que les panisses sont des spécialités niçoises?
    Il me semblait que la socca venait de Nice et la Panisse de Marseille...

    Par contre, j'aimerais bien savoir où vous trouvez de la farine de pois chiche si facilement, snifff

  • Tu peux trouver de la farine de pois chiches dans les magasins bio ou diététique ainsi que plein d'autres sortes de farine d'ailleurs.

  • Pour ceux et celles qui sont interessés, je vends de la farine de pois chiches et bien d'autres sur mon site: www.solepice.com à voir!

  • Oui, ça a marché! Merci. Maintenant il reste à essayer.

  • Qui peut m'indiquer la recette de la socca ?svp

  • Pour Mazia
    ...et tout lecteur

    je sais que ces mesages ont plus de 3 ans mais une niçoise ne peut laisser passer ce commentaire : LES PANISSES C'EST NICOIS c'est sûr et certain. Faut pas confondre avec Panisse de la trilogie de Pagnol...

    PS pour ce que ça interesse : c'est beaucoup moins connu mais les panisses sont EXCELLENTES, coupées en cubes mais laissées telle que avec une simple vinaigrette!

    Bon Ap.

  • Bon article, je reviendrai régulièrement vous lire. Pardon pour les fautes éventuelles, n'étant pas francophone, j'ai utilisé Google Translate.

  • la panisse est belle est bien marseillaise et non pas nicoise ,non mais ,c'est qu'il nous volerais notre patrimoine marseillais en plus rien avoir avec maitre Panisse de marcel pagnol la panisse esr a retirer a l'estaque sur le port est non a nice reve collegue reve vive la panisse

Les commentaires sont fermés.