Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fondue de légumes : 3 manières de la détourner

Voici une recette que je prépare souvent avec les légumes du fond de frigo. Le trio gagnant étant les poireaux, les carottes et les oignons auxquels j'ajoute parfois des endives, du chou, des petits pois ou des fèves... Il faut, de préférence, des légumes qui s'effeuillent comme le poireau, les endives, les oignons ou le chou et des légumes craquants pour le contraste et le goût comme la carotte, les fèves ou les petits pois.

Pour la recette de base de fondue de légumes (2 personnes) : 2 poireaux, 1 carotte, 1 gros oignon, 1 ou 2 endives. Lavez les poireaux et la carotte. Epluchez l'oignon et le coupez en cubes. Dans une sauteuse, faites fondre un cube de beurre et une cuillère à soupe d'huile. Ajoutez l'oignon et faites revenir à feu doux (sans coloration). Coupez les poireaux en rondelles fines (pour une cuisson plus rapide) et ajoutez les à l'oignon. Pelez ensuite la carotte et coupez la en petits cubes et ajoutez la au mélange poireau-oignon. Garder un feu doux afin que les légumes rendent leur eau toujours sans colorer. Surveillez et mélangez souvent pendant 1/4 d'heure environ. Goûtez les légumes, s'ils ne sont pas tout à fait tendre au bout d'1/4 d'heure, ajoutez alors un peu d'eau et mettez un couvercle. Au final, les légumes doivent être brillants et très fondants. C'est à ce moment qu'il faut les saler et poivrer.

Une fois que vous avez fait cette base, il est très simple de la décliner et de créer ainsi différents mélanges, sans trop se casser la tête.

1) Samoussas aux légumes : A la fin de la cuisson des légumes, ajoutez un peu de gingembre frais, un peu de curry et un peu de piment. Prenez un paquet de feuilles de brick. Coupez la feuille en deux. Posez sur la demi feuille un peu de fondue de légumes. Pliez la feuille en triangle (ce n'est pas évident mais même si votre samoussa ne ressemble à rien, comme les miens, ils tiendront à la cuisson). Faites cuire 5 mn de chaque côté à feu doux.

2) Poisson à la fondue de légumes : Toutes sortes de poissons peuvent être servies avec cet accompagnement : du cabillaud, du saumon, du colin, du lieu... Faitez griller votre poisson pendant 12 mn à four très chaud (220°) et servez avec les légumes. Vous pouvez ajouter une pointe de curry et un peu de crème fraiche dans les légumes. Si vous aimez le poisson en papillotes, mettez une couche de fondue de légumes dans le fond de celle-ci et couchez votre poisson par dessus.

3) Tarte aux légumes : Une fois que les légumes ont fini de cuire, ajoutez dans la poêle directement sur la préparation, 2 cuillères à soupe de farine et mélangez. Incorporez petit à petit un peu de lait ensuite afin de réaliser une béchamel.Quand le mélange vous semble assez épais, arrêtez d'ajouter du lait. Salez et poivrez le mélange, ajoutez un peu de muscade et un peu de gruyère rapé. Etalez un fond de pâte et mettez votre préparation béchamel-légumes par dessus. Faites cuire à four chaud 200° pendant 30 à 45 mn environ.

Commentaires

  • Quelle bonne idée, j'aurai dû employer le pluriel ...

  • j'aime tout particulièrement la version avec le poisson!

  • Une base et ses utilisations, merci pour les idées!

  • que de bonnes idées, merci !

  • Pour moi aussi c'est un plat que je fais souvent.
    j'utilise aussi le fenouil, le céleri rave ... cela dépend de ce que j'ai dans mon frigo.
    Pour la tarte aux légumes, je ne fais pas de béchamel je mets la fondue de légumes sur la pâte et je verse dessus un mélange d'oeufs de lait +crème légère semi-épaisse (selon la taille de la tarte je mets 1 ou 2 oeufs)
    Bonne soirée et bon week end
    Anne

  • Je découvre ton blog... J'aime beaucoup!

Les commentaires sont fermés.