La poule Marans, la poule aux oeufs d'or
La teinte rousse de l’œuf est dû à l’imprégnation d’un liquide colorant sur la coquille de l’œuf qui intervient à la fin de la ponte. La coquille est dite 10% plus solide et plus épaisse que celle des autres œufs. L’œuf grâce à cette coquille reste frais plus longtemps conférant un goût plus développé à l’œuf. Nous avons fait une dégustation comparative des œufs de Marans et d’œufs standards. Les œufs de Marans ont un goût plus typé que celui des œufs de poules pondeuses.
Chez nous, depuis quelque temps, après avoir sorti les poules de leur poulailler pour la journée et les avoir mis dans leur enclos, nous trouvions toujours la Marans en dehors de la clôture. Elle réussit à s’échapper en sautant sur les clapiers à lapins. Pour éviter ce genre de choses, on coupe un petit bout de l’aile des poules mais nous ne l’avons pas fait à nos poules qui en général ne peuvent pas franchir l’enclos de 2m de haut. A part la Marans qui a élaboré tout un stratagème pour sortir de l’enclos…et aller pondre ses œufs. En l’observant, nous avons trouvé 10 œufs roux au sol !!! Les autres poules pondent dans le poulailler dans un pondoir, toutes sauf la Marans qui a gardé des gênes sauvages de ses ancêtres.
La poule Marans est une poule rustique qui s’adapte bien aux climats rigoureux et qui est une bonne pondeuse (environ 180 œufs par an et par poule). De plus, c’est une très belle volaille qui produit également d’excellente volaille de chair. Si vous êtes à la recherche de poules Marans pour votre poulailler, contactez le Marans-Club de France qui édite un catalogue des éleveurs.
Deux livres que nous consultons très souvent qui sont des bibles en matière de basse-cour :