Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au poulailler

  • La poule Marans, la poule aux oeufs d'or

    medium_S6001198.JPGDepuis 4 ans, nous avons un petit poulailler de 10 poules dont deux poules Marans et le reste de poules pondeuses standards. Une étant morte subitement, il nous reste maintenant qu’une seule poule Marans. La poule Marans est reconnaissable aux plumes qu’elle a sur les pattes et surtout aux œufs extra-roux qu’elle pond. Ce sont vraiment des œufs magnifiques à tel point qu’à chaque fois qu’il faut cuisiner avec, je ressens un petit pincement au cœur de briser cette belle coquille.

    La Marans est originaire du Marais poitevin (les mots « marais » et « Marans » sont étymologiquement proches). La légende raconte que ces poules seraient issues d’un croisement entre des poules de Vendée et des coqs de combats anglais qui étaient transportés sur les bateaux débarquant à la Rochelle. Elle garde un caractère assez sauvage, par rapport à nos autres poules en tout cas. Comme le dit J-C Périquet, le spécialiste français de l'aviculture c'est la poule qui se rapproche le plus du mythe de la poule aux oeufs d'or, racontée par Jean de La Fontaine.

    La teinte rousse de l’œuf est dû à l’imprégnation d’un liquide colorant sur la coquille de l’œuf qui intervient à la fin de la ponte. La coquille est dite 10% plus solide et plus épaisse que celle des autres œufs. L’œuf grâce à cette coquille reste frais plus longtemps conférant un goût plus développé à l’œuf. Nous avons fait une dégustation comparative des œufs de Marans et d’œufs standards. Les œufs de Marans ont un goût plus typé que celui des œufs de poules pondeuses.

    Chez nous, depuis quelque temps, après avoir sorti les poules de leur poulailler pour la journée et les avoir mis dans leur enclos, nous trouvions toujours la Marans en dehors de la clôture. Elle réussit à s’échapper en sautant sur les clapiers à lapins. Pour éviter ce genre de choses, on coupe un petit bout de l’aile des poules mais nous ne l’avons pas fait à nos poules qui en général ne peuvent pas franchir l’enclos de 2m de haut. A part la Marans qui a élaboré tout un stratagème pour sortir de l’enclos…et aller pondre ses œufs. En l’observant, nous avons trouvé 10 œufs roux au sol !!! Les autres poules pondent dans le poulailler dans un pondoir, toutes sauf la Marans qui a gardé des gênes sauvages de ses ancêtres.

    medium_S6001201.JPG

    La poule Marans est une poule rustique qui s’adapte bien aux climats rigoureux et qui est une bonne pondeuse (environ 180 œufs par an et par poule). De plus, c’est une très belle volaille qui produit également d’excellente volaille de chair. Si vous êtes à la recherche de poules Marans pour votre poulailler, contactez le Marans-Club de France qui édite un catalogue des éleveurs.

    Deux livres que nous consultons très souvent qui sont des bibles en matière de basse-cour :


                                                             

  • Les plus beaux oeufs du monde...

    Voici, en toute modestie, les plus beaux oeufs du monde (comme dirait mon oncle adoré) !!!! Nous venons d'acheter deux poules de race Marans. Ce sont ces poules qui produisent ce type d'oeuf extra roux, pour ne pas dire violet/bordeaux. En plus d'avoir une coquille aussi magnifique, l'oeuf de marans possède un jaune beaucoup plus foncé que celui des poules pondeuses standards. Grâce à sa coquille plus épaisse que la normale, il reste frais plus longtemps.

    Pour tout savoir sur les poules Marans, consulter la liste des éléveurs, obtenir des renseignements, visiter le site du Marans Club de France.

    Pour les critères gustatifs, nous faisons une comparaison ce soir d'oeufs coques Marans et d'oeufs coques standards (chacun des oeufs provenant de nos poules). Résultat dans quelques heures...

    Après dégustation : il s'avère que le jaune de Marans est plus foncé que le jaune d'un oeuf de poule standard (élevées par nos soins et nourries au grain et aux rebus de cuisine)). Les oeufs n'ont pas de différence de coquilles significatives (pour le moment, les Marans venant juste d'arriver chez nous). En ce qui concerne le goût, les oeufs de Marans ont une saveur plus prononcé en ce qui concerne le jaune que les oeufs de poules communes. Cet essai demande confirmation une fois que les Marans seront nourries comme les autres et acclimatées comme elles.

    Affaire à suivre...