Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Popote du Potager - Page 17

  • Truffes et rochers

    Pour les truffes et rochers, je me suis inspirée (en enlevant tous les trucs compliqués) du livre le Chocolat de Christophe Felder. Pour faire les truffes, il vous faut 25 cl de crème fleurette, 50 g de beurre, 350 g de chocolat. Mettez la crème à bouillir, incorporez le beurre une fois la crème hors du feu. Versez sur le chocolat cassé en petits morceaux et mélangez. Laissez refroidir une nuit. Le lendemain faire des boulettes avec une petite cuillère en les façonnant rapidement dans ses mains. Les rouler ensuite dans du pralin, du cacao, des pistaches broyées, du chocolat blanc en petits morceaux.

    Pour les rochers, mettez à griller des amandes 110g  sans la peau en les saupoudrant d'un mélange d'une cuillère à soupe d'eau avec une cuillère à soupe de sucre. Mettre les amandes sur une tole recouverte de papier cuisson et faire cuire environ 10 à 15 mn à 180 °. Faites fondre 150 g de chocolat à feu doux. Laissez les amandes refroidir et incorporez les au chocolat avec une cuillère à soupe de Rice Krispies. Vous pouvez également ajouter des petits morceaux d'écorce d'orange (40 g). Faites des petits tas et laissez refroidir.

  • Recettes des orangettes et des mendiants

    Une fois que vos orangettes sont prêtes, faites fondre votre chocolat (environ 400 g) tout doucement sur feux très très doux ou au bain marie (mais c'est plus de vaisselle). Prenez deux fourchettes et trempez les peaux d'oranges dans le chocolat. Etirez une feuille de papier d'alu ou cuisson et posez vos orangettes dessus. Laissez refroidir et vous verrez tout se décollera très facilement.

    Pour faire des mendiants, il suffit de faire fondre du chocolat comme pour les orangettes. Prenez une cuillère à café de chocolat que vous déposez délicatement sur une feuille de papier d'alu, et avec le dos de la cuillère étalez le chocolat en un petit disque. Faites des disques 5 par 5 sinon le chocolat sèche trop vite et ne permet pas de "coller" les bons petits trucs dessus. Vous pouvez poser dessus des raisins secs (moins secs si trempez dans de l'eau très chaude pendant 5 mn), des pisatches, des noisettes, des écorces d'oranges, des figues, des noix, des pignons, des noix de cajou. Il est préférable de se limiter à 4 fruits. Miam miam en fin de repas pour une petite bouchée sucrée

  • Faire ses chocolats maisons

    A l'heure où les journées sont froides et courtes, il est vraiment très agréable de faire ses propres chocolats maisons. Pourquoi faire ses chocolats soi même ? Et bien tout d'abord, parce que les chocolats coûtent souvent très chers, parce que c'est facile à faire, parce que c'est un super petit cadeau à offrir autour de soi et que c'est génial d'entendre "Vraiment c'est toi qui les a fait ?" En plus si vous avez des enfants vous pouvez les faire participer comme en témoigne la photo ci dessous. Bon, c'est vrai ça prend du temps mais le résultat vaut vraiment la peine. J'ai fait 4 recettes différentes de chocolat : des truffes au chocolat noir, des orangettes, des mendiants et des rochers. Pour faire les orangettes, c'est à dire les oranges confites : tout d'abord, il vous faut des bons matériaux (très bon chocolat comme le carrefour Bio à 65 ° de cacao), des bons fruits secs (bio de préférence), des oranges (bio absolument car tous les pesticides sont concentrés dans la peau), de la crème fleurette et de la patience... Les recettes vont suivre. Commencer d'abord par faire vos orangettes mais ça marche aussi en les achetant mais c'est meilleur quand c'est fait maison. Prenez 3 oranges, pressez les et buvez un bon jus pour vous donner des forces pour faire les chocolats. Il va rester de la pulpe sur les oranges mais ce n'est pas grave, au contraire ça donne un bon petit goût. Couper vos oranges en lamelles de grosseur égale mais pas trop grosses (genre 5mm à 1cm max). Soupoudrez les de 250 g de sucre et couvrez d'eau. Laissez ensuite réduir sur feu doux pendant environ 1h à 1h30 en remuant. Il faut que le sirop (formé par le sucre et l'eau) soit entièrement absorbé par les oranges. Etalez les oranges sur une plaque et laissez les reposer au moins une nuit. Elles doivent rester tendres mais ne doivent pas être très molles. La suite de la recette se trouve ici.

  • S'il vous reste des pommes de terre cuites à l'eau

    Souvent quand on prépare de la tartiflette, de la salade de pommes de terre, de la truffade, de la raclette ou ce que vous voulez à base de pommes de terre cuites à l'eau, on voit souvent beaucoup trop grand. Même si ma grande devise culinaire est "il vaut mieux trop que pas assez", des fois trop c'est vraiment trop. Dans ces cas là, épluchez vos pommes de terre, coupez les en rondelles d'un cm d'épaisseur environ. Faites chauffer votre four à 220 °. Etalez vos rondelles sur du papier cuisson sur une tole allant au four. Mettre un filet d'huile d'olive sur chaque pomme de terre, du sel, du poivre. Si vous aimez les plats épicés, essayez avec du piment d'espelette, du paprika... Lassez cuire pendant environ 20 à 30 mn, en surveillant, les pommes de terre doivent être bien dorées et croquantes. Délicieux avec du poulet, du porc ou tout seul.

  • Excellente et simplissime pâte à tarte

    Rien n'est plus facile à faire qu'une pâte à tarte... Une fois que vous aurez essayé (et goûté) vous verrez à quel point le résultat en vaut la chandelle !!! De plus les pâtes à tarte vendues dans les supermarchés sont quand même relativement chères pour un résultat très moyen comparé à celles faites maisons. Pour un moule de 26 cm environ soit un moule moyen il vous faut : 200 g de farine, 100 g de beurre et un petit verre d'eau. Ces proportions (2 de farine pour 1 de beurre sont déclinables en fonction de la taille de votre plat.) Mélangez la farine avec une pincée de sel, ajoutez le beurre en petits morceaux, mélangez rapidement et grossièrement, ce n'est pas grave si l'on voit encore des morceaux de beurre. Puis ajoutez l'eau, vous devez former une boule qui ne collera pas aux mains (en fonction de la qualité de votre farine, vous devrez peut être rajouter de l'eau ou en enlever, donc verser l'eau petit à petit. Le point le plus important de la recette consiste à faire reposer la pâte au moins une heure et au mieux une nuit. Sortez la pâte du réfrigérateur avant de l'étaler afin de la travailler plus facilement. Pour une pâte à tarte sucrée procédez de la même manière mais en ajoutant 20 g de sucre environ et un jaune d'oeuf.

  • Hummm, les muffins aux myrtilles

    Voici la recette traditionelle des muffins aux myrtilles ou blueberry muffins. Si vous avez la chance d'habiter près des Vosges (n'est ce pas Christiane) vous pourrez connaitre le plaisir de la myrtille fraiche (même si ce n'est plus la saison) mais pour tous ceux qui n'ont pas cette chance, on se contentera de myrtilles congelées comme moi. Le résultat est vraiment délicieux, moelleux à souhait et très très réconfortant vu le temps (chez moi très gris, très humide et très froid). Recette pour 12 gros mufffins : 375 g de farine avec levure incorporée, 75 g de farine normale, 115 g de sucre roux, 150 g de myrtilles (à incorporer congelées), 2 oeufs, 250 ml de lait, 125 g de beurre fondu.
    Préchauffer le four à 210°. Sortez votre plaque anti adhésive (pas besoin de graisser, merci Ikéa). Mélanger les farines, le sucre et les myrtilles délicatement. Fouetter ensemble le lait et les oeufs. Et ajouter aux ingrédients secs. Mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter le beurre. Ne travailler pas trop la pâte qui doit rester grumeleuse. Remplir la plaque à muffins. Mettre au four pendant 25 mn environ. Les muffins sont délicieux avec du thé ou du café. Bon appétit.

  • C'est l'hiver

    Chaque passionné de jardinage le confirmera, l'hiver le rend un peu morose... On regarde son jardin tout nu, vide de récoltes et de fleurs alors qu'avant il était la promesse de soirées gastronomiques. Seuls les légumes d'hiver font face : les carottes, les poireaux, les navets, les radis noirs ou les panais. Pour ceux qui ont la chance d'avoir un climat adapté (ce qui n'est pas notre cas) les choux également font partie du cortège des légumes d'hiver. Le point positif de l'hiver consiste à rêver aux futurs plantation du jardin. Pour ça, il n'y rien de mieux que de consulter les catalogues de graines bio comme Kokopelli propose un très grand choix de graines de tomates et de piments en particulier. Ces graines sont produites de manière biologique. En plus vous pouvez en parrainant une espèce aider des pays comme l'Inde ou l'Afrique à obtenir des graines bio afin de favoriser la culture par les petits producteurs. Le Biau Germe quant à lui édite tous les ans un catalogue de leur séléction de variétés potagères et ornementales. Les graines sont produites de manière biologique également. Kokopelli comme le Biau Germe proposent des variétés intéressantes pour tous les curieux.

  • S'il ne fallait connaitre qu'une seule recette de gâteau au chocolat

    Une recette de gâteau au chocolat multi fonctions : non seulement cette recette est vraiment délicieuse mais en plus elle est ultra rapide à faire, elle est inrattable et ne nécéssite rien d'autre qu'une casserole comme ustensile ( à bas la corvée de vaisselle) ! Elle est inspirée de la recette du gâteau au chocolat fondant de Nathalie qu'on trouve dans le livre de Trish Deseine, Je veux du chocolat. C'est une recette géniale quand on est préssé. Ce gâteau est meilleur si on peut le préparer à l'avance (la veillle pour le lendemain ou le midi pour le soir).

    Voici ma recette modifiée : pour 6 à 8 personnes

    6 oeufs (bio de préférence), 200 g de chocolat noir, 250 g de sucre roux, 100 g de beurre salé et 100 g de beurre doux, , 1 bonne cuillère à soupe de farine.

    Préchauffez votre four à 190°/200° . Faites fondre à feux très très doux, les beurres et le chocolat cassé en petits morceaux. Ajoutez le sucre. Incorporez (dans le mélange tiède) les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque oeuf. Ajoutez la farine et mélangez. Beurrez un moule à manqué de 20 cm de diamètre environ (ce qui permet d'obtenir un gâteau épais et moelleux). Mettre à cuire pendant 22 mn, le centre doit être tremblotant. Miam, miam...

  • Muffins pour les soirs d'hiver

    Les muffins (petites brioches américaines gonflées pour ceux qui l'ignorent) sont très rapides et faciles à préparer, ils sont délicieux avec une soupe ou une grosse salade. Le seul problème des muffins consiste à acquérir un moule (mieux vaut acheter un moule à revêtement anti-adhésif qu'en silicone car pour l'instant on n'a pas vraiment de recul sur ce matériau) que l'on peut acheter chez Ikéa, Habitat, Casa ou dans toute grande surface. La plaque sera vite rentabiliser car une fois que vous connaissez la recette de base vous pouvez décliner celle-ci en sucré ou en salé. Pour 12 muffins basique salés : il vous faut 300g de farine avec levure incorporée (marque Francine, par exemple), 250 ml de lait, 125 de beurre fondu, 2 oeufs, 1 pincée de sel, 75 g de farine ordinaire.
    Tamiser les farines ensemble. Fouetter ensemble les oeufs et le lait dans un bol et ajouter aux ingrédients secs. Ajouter le beurre fondu et ce qui vous passe par la tête comme des champignons émincés, des oignons, du jambon, du fromage, des tomates sechées... J'ai fait récemment un essai avec de la raclette au lait cru rapée (gros trous) et des lardons que j'ai incorporé cru dans la pâte. C'était délicieux.

  • Lancement non officiel de la popote du potager

    Voilà, l'instant fatidique est arrivé... Je me présente, je m'appelle Sandra, j'ai 26 ans (et toutes mes dents). Ce blog a pour but de réunir mes deux passions qui sont (vous l'aurez deviné ...) la popote et le potager. Grâce à ce blog, je vais pouvoir partager ma passion avec toi, internaute glouton et potageophile. Oui , c'est bien à toi que je m'adresse : toi qui cherche dans la nuit tombée une recette pratique à faire en deux coups de cuillère à pot ou toi qui cherche à la nuit tombée à savoir comment planter ses carottes par lune montante ! Mais rassure toi, l'ami, c'est en toute modestie que je te ferai part de mon expérience car j'espère à ton contact apprendre autant que possible.