Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bagels

En me baladant sur le blog de Fabienne, j'ai vu qu'elle adorait les bagels et qu'elle en proposait une recette sur son blog. J'avais donc trouvé la recette que je pouvais faire par un temps pluvieux. Je n'ai pas suivi la recette de Fabienne (honte à moi mais ça sera pour la prochaine fois pour voir la différence avec la mienne). Mais en regardant de plus près, c'est la même !!

J'ai pris la recette dans un livre très pratique : Pains de tradition (Ed. Flammarion). Les recettes sont simples et clairement expliquées. Le livre comporte 3 grands chapitres : les pains nature, les pains garnis et les viennoiseries. Dans chaque chapitre on trouve des pains emblématiques de différents pays du monde (pita, tortillas, bretzels...).

Les bagels sont des petits pains d'origine juive, très appréciés aux Etats Unis au petit déjeuner. On peut les garnir de raisins, de cannelle mais aussi d'oignons, de crème et de saumon fumé. Ils sont aussi délicieux coupés en deux avec du beurre et de la confiture.


Pour 20 bagels : 25 cl de lait, 40 g de beurre, 20 g de sucre en poudre, 7 g de levure sèche (ou 15 g de fraîche), 400 g de farine, 1 blanc d'oeuf, 10 g de sel.

Dans une casserole, chauffez le lait à feu doux avec 40 g de beurre et le sucre. Lorsque le beurre a fondu, verser dans un saladier. Laisser tiédir avant de délayer la levure (si vous utilisez de la farine sèche traditionnelle, laissez la levure s'activer pendant 10 mn dans le mélange tiède). Ajoutez la farine, le blanc d'oeuf et le sel. Mélangez avec le crochet à pétrin de votre robot sinon avec votre bras (qui même s'il ne possède pas de crochet à pétrin fera bien l'affaire) pendant 10 mn environ. Laissez lever dans un endroit chaud pendant 2h30.

Divisez la pâte en 2. Coupez ensuite 10 parts dans chacune des boules. Façonnez des boules et creusez le milieu pour former des anneaux de 15 cm environ. Couvrez d'un linge et laissez lever 30 mn.

Préchauffer le four à 180°. Faites pocher les bagels pendant 20 secondes dans une casserole d'eau bouillante. Egouttez-les rapidement sur du papier absorbant. Déposez les sur une tôle allant au four et recouverte de papier cuisson. Dorez à l'oeuf battu et soupoudrez de graines de sésame, pavot, lin ... Faites cuire pendant 25 mn environ.

Un vrai régal...

Commentaires

  • J'adore les bagels, garniture salée ou sucrée. Tu me tentes, tu me tentes...

  • J'ai réalisé des bagels il y a quelques semaines et je les ai également beaucoup appréciés! Ma recette testée ressemble fortement à la tienne...

  • ça donne trés envie d'essayer cette petite recette.....

  • je n'osais pas me lancer dans cette recette....pourtant j'adore les bagels! mais maintenant que je vois que c'est faisable, je vais peut etre essayer....

  • J'adore les bagels! Malheureusement, je n'arrive pas à las faire lever... Tu les fais lever où les tiens? (Endroit chaud? dans la maison?)

  • Ah, les souvenirs de New York me reviennent avec tes bagels (je viens justement de faire une note à ce sujet ! )... j'ai vraiment envie de les essayer !

  • j'aime beaucoup les bagels, ça fait trop longtemps que je n'en ai pas fait!

  • Je constate que nos bibliothèques culinaires sont proche dans leur contenu, effectivement j'ai testé la recette de ce sublime livre, je l'adore, j'ai testé plusieurs recette déjà.
    J'ai longtemps cherché la recette idéale des bagels et hélas je ne la trouvais pas jusqu'à ce que j'achète ce livre à l'automne dernier...
    Je suis une grande fan de bagels que je consomme avec un peu de philadelphia ...
    Les tiens sont sublimes ...

  • Merci pour vos commentaires. Mitsuko : je fais lever toutes mes pâtes près du feu (on a une cheminée), sinon tu allumes ton four sur le minimum et tu couvres ta pâte d'un film et tu laisses lever dans le four. Fabienne, tu as de la chance de trouver du Philadelphia, chez nous c'est impossible !

  • je note cette recette...je crois bien n'avoir jamais goûté de bagel...
    et qu'est ce que le philadelphia?

  • Le philadelphia c'est un fromage genre saint moret qu'on trouve dans les pays anglo-saxon et dont on se sert pour faire les cheesecakes

  • J'avais raté ton billet ! Ces bagels me font d'autant plus envie que je n'en ai jamais mangé, je crois que je vais essayer

  • J'ai testé les bagels ce week end...la pâte s'est avérée très collante, donc difficile à modeler....est ce normal? je l'ai pourtant pétrie 10 minutes avec les crochets pour pâte à pain...

  • En fait, c'est comme quand on fait du pain, les besoins en liquide pour obtenir une consistance homogène dépendent de la qualité de la farine mais aussi du reste des ingrédients. Tu dois obtenir une pâte souple et non collante en rajoutant si tu vois que c'est le cas un peu de farine petit à petit, jusqu'à ce que la boule se décolle toute seule du bol. Par contre le temps de pétrissage est bon. Mets 50 g de plus de farine et ça devrait être bon...

  • ok je note l'astuce....je m'en souviendrai lors de mes prochaines tentatives!!! merci!

Les commentaires sont fermés.