Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lentilles comme un risotto/Risotto de lentilles

L'an dernier au printemps, nous sommes partis nous balader en Auvergne. C'était magnifique. Ma moitié avait décidé de m'amener manger un omble chevalier au Lac Pavin, près de Besse. Quand nous sommes arrivés au Lac, qui est vraiment superbe, le restaurant Le Lac Pavin, était fermé. Par contre, la brasserie-bar du restaurant était ouverte. C'était toujours le chef et propriétaire, François Joubert, qui cuisinait mais il proposait une cuisine plus simple et familiale qu'au restaurant gastronomique. Nous avons mangé des saucisses aux lentilles qui étaient excellentes, les meilleures que j'ai mangé à ce jour. J'ai demandé au chef son petit secret pour obtenir des lentilles aussi parfaites tant au niveau de la texture (pas pâteuse du tout) que du goût légèrement acidulé et très très fin. Il m'a alors expliqué qu'il les faisait revenir dans une poêle avec des échalotes, qu'il déglaçait ensuite avec du vin blanc. Puis il râjoutait du bouillon de légumes au fur et à mesure de la cuisson.
En fin de repas, nous sommes allés voir les viviers à ombles chevaliers sous le restaurant. C'était une agréable rencontre.

C'est la technique du risotto et elle s'applique parfaitement bien aux lentilles en leur donnant un goût vraiment superbe qui se marie extremement bien avec du saumon comme sur la photo, mais aussi avec du foie gras frais poêlé en rajoutant un peu de vinaigre balsamique sur l'ensemble ou tout simplement tiède en salade avec une vinaigrette, comme celles que proposent Pascale.

Pour 2 personnes :
140 g de lentilles vertes du Puy (il faut des lentilles de qualité), 1 petit oignon ou 2 échalotes, 1 petit verre de vin blanc ou de Noilly Prat, 500 à 600 ml de bouillon de légumes.

Coupez l'oignon en cubes et faites le revenir jusqu'à coloration avec un peu d'huile. Ajoutez alors les lentilles qui doivent colorer un peu elles aussi. Déglacez avec le vin blanc ou Noilly. Ajoutez ensuite une louche de bouillon. Quand le liquide a été absorbé, ajoutez une seconde louche et ainsi de suite jusqu'à ce que les lentilles soient un poil plus cuites qu'al dente. Il faut environ 15 mn de cuisson mais il est très important de rester près de votre poêle, pour remuer en permanence.

Quand les lentilles sont cuites, salez, poivrez, vous pouvez mettre un petit filet d'huile et de vinaigre avant de servir. Vous verrez, cette cuisson change tout et on a du mal à revenir à la cuisson standard une fois qu'on y a goûté. Vous pouvez également goûter le caviar de lentilles qui est tout aussi délicieux.

Commentaires

  • très intéressante cette manière de cuire les lentilles effectivement !
    Je suis aussi allée voir ton caviar de lentilles, j'achète !!! par contre petit détail important, effectivement il ya belle lurette qu'on ne fait plus tremper les lentilles par contre il ne faut jamais saler l'eau de cuisson ça les durcit l Et il est aussi recommmandé de les cuire à l'eau minérale. on sale toujours au moment de l'assaisonnement!

  • Merci pour cette technique, que je vais m'empresser d'essayer.

  • Merci Mercotte pour la cuisson sans sel et l'eau minérale, je ne savais pas et ça ne rendra le plat que meilleur...

  • A nous toutes nous allons faire manger des lentilles à toute la France :-)
    Merci pour cette recette. Du coup, j'ai également découvert ton caviar de lentilles que j'avais manqué, il a l'air excellent.
    Moi non plus je ne fais pas tremper les lentilles.

  • Superbe recette!
    Moi qui adore les lentilles et le risotto, je suis servie!

  • Saumon, foie gras, je prends tout !

  • Genial ces recettes !!!!!....je garde pour mon Atelier...Mes confreres vont adorer, sachant qu'au Bresil le Plat principal est Haricots rose, ou tout ce qui est feculant...ça va drolement les surprendrent...et moi, jsuis fan des lentilles, ça me rappel ma grand-mère!!!!!....

  • Génial cette recette du risotto de lentilles, je l'ai testé à midi c'est vraiment extra !
    J'ai découvert ton blog hier, merci pour tout ce que tu nous fait partagé
    A bientôt
    Anne

  • Sandra,
    Tu es dans le partage, tu nous mets en appétit, tu nous fais découvrir originalement le "bon" avec popote et le "beau" avec tes conseils avertis sur l'art du jardin.
    Je viendrai souvent sur ton blog m'inspirer, me régaler, t'encourager et te remercier.
    A très vite.

    Une admiratrice "accro" !

  • Bonjour,
    Et compliments pour toutes ces recettes très bien expliquées!
    Pour ta recette de lentilles, c'est exactement comme ca qu'on les prepare dans le sud de la France et en Italie. On y ajoute des morceaux de carottes, des herbes de provence et parfois meme un peu de tomates (préalablement épluchées).
    Cordialement,
    Cecilia

Les commentaires sont fermés.