Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Muffins aux lardons et à la raclette

J'adore les muffins (salés ou sucrés) car ils viennent toujours à mon secours quand je manque d'inspiration. L'avantage des muffins réside dans la rapidité de préparation et de cuisson. Ils remplacent très bien le pain quand ils sont accompagnés d'une soupe ou d'une salade.

Une fois qu'on maitrise la recette de base, on peut décliner celle-ci avec à peu près tout et notamment les restes. Il n'est pas rare, lorsque nous faisons de la raclette (miam, miam), qu'il reste souvent des morceaux de fromage. Le fait que la raclette (au lait cru, bien sur) soit un délicieux fromage fillant et avec un goût assez prononcé, fait d'elle un super fromage à incorporer dans les muffins. Les lardons apportent une saveur fumée très agréable. Quand j'ai pris la photo, n'ayant pas de lardons, j'avais remplacé ceux-ci par du jambon mais au final, le résultat est beaucoup plus fade.

Pour une plaque de 12 muffins : 375 g de farine (ou 300 g de farine avec levure incorporée + 75 g de farine standard), 1 sachet de levure (n'en mettez pas si vous utilisez la farine avec levure incorporée), 130 g de raclette rapée grossièrement, 120 g de lardons fumés, 2 oeufs, 250 ml de lait, 100 g de beurre fondu, une pincée de sel.

Préchauffer le four à 210 °. Faites fondre le beurre à feu doux. Graissez vos moules à muffins. Tamisez les farines (ou la farine), le sel et la levure. Incorporez les lardons crus, ils cuiront dans la pâte, ils rendent ainsi moins de graisse et la raclette. Creusez un puits au centre de la préparation.

Fouettez ensemble le lait et les oeufs. Ajoutez les aux ingrédients secs avec le beurre fondu. Il ne faut pas trop travailler la pâte. Plus elle reste grumeuleuse et mieux c'est.

Versez le mélange dans les moules avec une petite cuillère. Remplissez au 3/4. Faites cuire pendant 20 mn. Laissez les muffins dans leur moule pendant 5 mn avant de démouler.

Commentaires

  • Des petits muffins tartiflettes :) J'aime beaucoup les muffins aussi :)

  • Tu as raison de dire que l'on peut adapter la recette avec pleins d'ingrédients et en version mini cela fait des amuse-gueules pour l'apéritif.

  • C'est une super idée! Pour remplacer les lardons, tu peux aussi essayer le bacon en tranches. Ca se garde longtemps dans le frigo, et c'est moins fade que le jambon.

  • Merci pour cette idée qui va me serivr pour utiliser des restes de raclette !

  • bon, il faut vraiment que j'investisse dans des moules à muffins ! je fais ça dans des caissettes en papier, mais c'est moins pratique !

  • J'adore également ces muffins en plus pour un pique-nique c'est l'idéal ...

  • Je vous ai fait entièrement confiance !
    Quel chance et quel délice ! ! ! !
    Je les ai réalisé pour des amis diabétiques qui ont été enchantés !
    Et c'est un plaisir de les cuisiner : c'est rapide et j'ai employé des moules à petits toasts en silicone aussi les muffins sont presque transformés en "petits fours" pour le plus grand plaisir de mes amis qui peuvent les déguster comme des pralines c.a.d. avec modération .
    Un grand merci et . . . félicitations
    Irisdoo

  • mes parents souhaite connaître la méthode pour tailler les coeurs de boeufs.

    CORDIALEMENT

Les commentaires sont fermés.