23/01/2006

Caviar de lentilles

Voici une recette rapide et facile à préparer pour un apéro à l'improviste : le caviar de lentilles. On peut facilement la modifier en fonction des ingrédients dont on dispose. Elle est extraite de l'excellent livre Etonnants légumes qui contient beaucoup de recettes originales de légumes. Le classement des recettes par type de légumes cuisinés en fait un livre idéale pour tout jardinier.

Pour un bol de caviar : 400g de lentilles vertes du Puy (bio de préférence, pas la peine de les faire tremper), 2 oignons, 5cl de vinaigre de vin (ou autre), 1 cuillère à soupe de moutarde, 2 gousse d'ail, 1 petit bouquet de basilic, 100 g de raisins secs, 100 g de cornichons, 100 g d'amandes mondées (sans peau) grossièrement hachées et grillées légèrement à la poêle, laurier, thym, sel et poivre.

Commencer par faire cuire les lentilles al dente c'est à dire qu'elles doivent être un peu croquantes sous la dent. Faites les cuire dans de l'eau salée avec le thym, le laurier, les oignons (je mets 1 ou 2 carottes mais c'est facultatif) pendant 10 à 15 mn environ (goûtez de temps en temps).
Dans le bol de votre mixer, mettez les lentilles avec les oignons (vous aurez enlevé le thym et le laurier), le vinaigre, la moutarde, l'huile d'olive, l'ail en gousse, le basilic, les amandes, les cornichons et les raisins (je n'en mets pas mais rien ne vous empêche d'essayer). Mixer avec votre robot (ou mixeur plongeur soit le mixeur pour la soupe).

Servez avec du pain nature ou grillé, ou des tortillas.

Commentaires

Le probleme c'est qu'il est preferable de faire tremper les lentilles avant de les cuire, alors ce n'est pas vraiment de derniere minute.

Mais ta recette me plait car elle remplacera le hoummous.

Écrit par : texmex | 23/01/2006

ça a l'air très sympa ce caviar!

Écrit par : CelineCook | 23/01/2006

Moi je ne fais tremper les lentilles (celles que je prends ce sont les lentilles vertes du Puy de Carrefour Bio) et elles sont très bonnes quand même...

Écrit par : Sandra | 23/01/2006

Je te rejoins Sandra car je ne fais jamais tremper les lentilles et elles sont toujours très bonnes.

Écrit par : Choupette | 23/01/2006

Bonjour. Cette recette me paraît très originale et "goûteuse". Il y a longtemps que je ne fais plus tremper les lentilles; rassurez-nous à ce sujet SVP.

Écrit par : olaf | 23/01/2006

Je persiste et signe (après vérification sur mon paquet) ce n'est pas la peine de faire tremper les lentilles... Le trempage convient plutôt, il me semble aux légumineuses beaucoup plus sèches genre les pois cassés et autres haricots.

Écrit par : Sandra | 24/01/2006

Hmmmmmmmmmmm ! Ca a l'air bon ! Moi, j'y tremperais bien quelques bâtonnets de légumes en apéro... vu qu'on ne mange pas de pain.

Écrit par : Belleble | 11/02/2006

Les commentaires sont fermés.