Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Questionnaire sur les livres de cuisine proposé par Pascale

Pascale m'a demandé de répondre à un questionnaire sur les livres de cuisine. C'est avec plaisir que je vous donne mes préférences.

1) Les livres que je conseillerais aux débutants en cuisine :

En premier lieu, l'excellent (!!!) 100% excellent, les 120 meilleures recettes d'Astrapi. D'accord, c'est un livre pour enfants mais les recettes sont originales, claires et faciles à réaliser. Elles sont toutes très bien expliquées et ce qui ne gâche rien, elles peuvent être faites avec vos enfants.
Ensuite, en tant que Jamie Oliver's addict, La cuisine de Jamie Oliver reste pour moi synonyme de tout ce que j'aime en cuisine : des recettes simples, sans produits compliqués à trouver, et les bases de la cuisine italienne. En plus, c'est sans doute, le seul de ses livres où on ne le voit pas en photos sur toutes les pages (avec Jamie's Italy également).
Enfin, il faut bien un peu de pâtisserie dans tout ça... Donc, ça sera Patisseries maisons à cause du super rapport qualité/prix. Des recettes de patisseries de base, classiques, des régions de France et du monde, tout ça présenté de manière claire avec pour chaque recette une photo... On dit merci Marabout (ils sont vraiment au top dans l'édition culinaire).

2) Quel est le livre que j'aimerais partager avec d'autres amateurs éclairés ?

Sans aucun doute, Etonnants légumes chez Acte Sud. Un livre de cuisine au format d'un roman où les recettes sont classées par variété de légumes ce qui est très utiles quand on a un potager (comme nous). C'est de ce livre qu'est tirée la recette du caviar de lentilles. Un livre sans illustrations mais où toutes les recettes sortent de l'ordinaire et avec souvent, des associations sucrés très intéressantes. A acheter les yeux fermés.

3) Mon livre fétiche, celui que j'emporterai sur une île déserte

Encore et toujours, la cuisine de Jamie Oliver. Parce que quand on aime, on ne compte pas !!! (j'ai eu la chance d'aller dans son resto de Londres, le 15. C'était génial). Je n'ai toujours pas fini de découvrir toutes les recettes du livre et c'est avec celui-ci que je cuisine le plus souvent. Mon top five : le couscous épicé (un vrai régal), la soupe tomate poivrons pesto (simple et efficace), le risotto aux champignons (bluffant et rapide, pour invités impressionables) et enfin, le semi freddo (une recette que j'ai du photocopier au moins 10 fois !!!).

4) Le livre qui m'a déçue

Celui de Nigella Lawson, Pêché de gourmandises. J'avais aimé regarder son émission sur Cuisine Tv et j'ai été déçue car de nombreuses recettes sont basées sur des ingrédients difficiles à trouver (sucres spéciaux, liqueur italienne...) ou très chers (genre gâteau avec 75 cl d'huile de noix...). De plus, les recettes sont parfois écrites sur 2 pages avec une typographie manquant de clarté.

5) Les derniers livres de cuisine que j'ai acheté

Comme beaucoup de bloggers, j'ai acheté le petit livre de Pascale que j'ai dejà adopté, feuilleté et refeuilleté (je deviens imbattable sur la table des matières). Je n'ai pas eu encore l'occasion de le tester mais ce sera pour très bientôt. Et enfin, Jamie's Italy que j'aime vraiment beaucoup car il s'en dégage une véritable ambiance. C'est un retour aux sources de sa cuisine... Pour une fois, on ne le voit pas en photo avec sa femme, ses filles, à la plage... Les photos sont vraiment superbes et contribuent à créer une atmosphère. Et les recettes ont chacune leurs petites histoires, les rendant ainsi très agréable à lire.

6) Mes prochains achats

Depuis que Christophe Felder m'a laissé un message sur mon blog pour me remercier d'avoir parlé de son livre (geste que j'ai trouvé vraiment super sympa), le chocolat de Christophe, j'ai envie de m'acheter la série de petits carnets qu'il a fait pour les petits gâteaux de l'avent et les bouchées au chocolat (Père Noël, tu m'entends ?).

J'ai beaucoup aimé répondre à ce questionnaire et j'espère que Valérie et Fabienne voudront bien y répondre elles aussi.

Commentaires

  • Tu nous laisses sur notre faim!!!!

  • J'en profite puisque tu reparles du caviar de lentilles ! je l'ai testé, et trouvé excellent ! mon copain aussi, lui qui n'est pourtant pas fan de lentilles ! Merci pour cette recette !

    (impossible de te laisser un commentaire direct sur le billet en question...)

  • coucou! je partage ton avis sur le livre de Nigella, juste bon à être feuilleté, dommage!

  • Merci pour ton billet. Je suis d'accord avec toi sur les livres de Jamie Oliver. Quelle chance d'avoir pu aller au fifteen.
    Le livre sur les légumes chez actes sud me tente beaucoup.
    Bonne soirée.

  • C'est vrai que ton livre sur les légumes a l'air bien , et je n'ai jamais lu de livre de Jamie, je regarderai la prochaine fois que j'irai à la Fnac !

  • Vraiment je commence à me demander ce que je fais dans la culinosphère des blogs car je n'achète guère de bouquins et j'ai vite fait le tour de ceux que j'ai lol...
    Il est vrai qu'il y en a des chouettes quand même...
    Peut-être que grâce à toi et aux autres les éditeurs compteront peut-être une nouvelle acheteuse ?...
    lol
    faudra demander des commissions pour faire autant de pubs à des livres qui parfois n'en ont plus besoin lol ;)

  • Je réponds à ton questionnaire lundi prochain ...

  • Je suis entraint de préparer la billet sur ce questionnaire qui sera publié lundi ...

Les commentaires sont fermés.