Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le paillage au potager ou comment économiser l'eau



En ces temps de sécheresse de plus en plus prononcée dans notre région (Sud-Ouest), il est bon de trouver des solutions pour pallier le manque d'eau. On peut récupérer l'eau de pluie dans de grands bidons, choisir des plantes adaptées à la sécheresse comme en propose la pépinière Filippi et on peut aussi paillé son jardin.

Le paillage provient de la récupération de tontes de gazon mais aussi de feuilles mortes, de fougères, de copeaux de bois qu'on étale ensuite en un épais pailli sur le sol nu et entre les légumes ou les fleurs. Aucune parcelle de terre n'est ainsi laissé vide. Chez nous, il y a une très grande surface d'herbe qui nous assure un paillage total de notre potager.
Mais nous avons tout de même, investi dans un broyeur à végétaux afin de faire des copeaux de bois avec nos coupes car elles présentent l'avantage de mettre plus de temps à se dégrader.



Cette méthode présente de nombreux avantages :
- Tout d'abord, il empêche la terre de sécher en maintenant une humidité aux pieds des plantes.
-Ensuite, ça prévient l'apparition des mauvaises herbes car sans lumière, ni air, elles se développent beaucoup plus difficilement (seul le liseron parvient à pousser dans un paillage épais).
-Le désherbage est également facilité car la terre reste meuble.
-On ne se met pas de la terre partout en allant au jardin, au contraire on a l'impression de marcher sur un tapis moussu et c'est très agréable.
-Le jardin est très beau à regarder et ça c'est génial.
-Et enfin, on ne jette plus ses tontes de gazon. Donc tout est recyclé !
-Les tomates, qui sont très gourmandes en eau, adorent avoir les pieds au frais.

Nous récupérons les tontes fraîches que nous posons directement à même le sol du potager en couche de 15 cm d'épaisseur environ en prenant soin d'éviter le pied des plantes. Ma mère avait paillé tout son jardin avec des fougères et ça avait très bien marché. Ces méthodes nécessitent d'avoir suffisament d'espace à tondre pour pouvoir couvrir son jardin. Mais ça marche aussi avec des feuilles mortes... Il faut cependant renouveller le paillage une fois dans l'été, en général.

Si ce sujet vous intéresse, lisez l'excellent Compost et paillage au jardin de Denis Pépin.

Commentaires

  • J'imagine qu'il ne faut pas utiliser des tontes contenant des mauvaises herbes en graines...
    Je m'y mettrais bien, mais la surface de jardin à tondre fait à peine trois fois le potager...

  • Oui tu as raison, j'ai oublié de le préciser mais il ne faut pas bien sur, pailler avec des pestes qui vont grainer ensuite dans ton jardin. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux pailler avec des tontes de pelouse en évitant soigneusement tout ce qui peut grainer.

  • ça me rapelle qu'au lieu de trainer devant mon ordi il faut que je m'y mette avant demain car le mauvais temps arrive !!!!
    merci des divers conseils!

  • Une bonne idée le paillage. Dès qu'il va faire beau, je vais m'y mettre car ici niveau temps, c'est la cata !

  • Merci beaucoup pour l'info. J'avais fait avec des ecorces, mais c'est beaucoup plus cher.
    Chez nous aussi ca sera pour plus tard, il pleut tout le temps.

  • Merci pour l'info.
    Je vois déjà les tomates du jardin rougir de plaisir d'avoir les pieds au frais !!!

  • Quelle bonne idée... J'ose imaginer ton jardin, il doit être sublime, recouvert d'une couverture naturelle ...

  • Bon je lache l'ordi de suite et hop au jardin !!! heu je vais peut-être attendre demain matin quand même !!!

  • je viens de visiter ton site ta recette de lentilles me seduis je vais la tester a bientot bisou

  • certaines personnes hésitent parce que ce n'est pas esthétique ! J'ai récupéré des écorces de sarrasin dernièrement et c'est vraiment bien, tu connais peut-être ? en tout cas, ton billet est très intéressant. Sinon pour la photo de mon potager, c'est pour bientôt, j'attends que les fleurs fleurissent un peu ;)

  • Moi je trouve que c'est vraiment très esthétique mais chacun ses goûts. Je ne connais pas les cosses de sarrasin mais j'imagine que c'est tout petit. Est ce que ça a des propriétés particulières ?

  • En ces temps de sécheresse..
    Si tu voyais ici dans l' EST comme tout est vert !

  • c'est tout simplement génial et franchement beau. J'ai uniquement de la paille, le résultat est superbe et en plus fini le jardin en ligne droite ici et là vont les plantes dans un mélange "ordonné", très chouette.
    en plus les enfants repèrent le chemin à prendre pas ou il y a des la paille.

    voilà, merci pour l'astuce.
    A une prochaine

  • Je viens juste de m'appercevoir que je ne t'avais pas répondu ! Alors les cosses de sarrasin c'est en effet tout petit, comme si on avait écrasé des lentilles tu vois ? J'en ai trouvé par hasard en Bretagne mais tu peux en commander ici : http://www.jardiniersdefrance.com/fr/boutique/produit_detail.asp?produit_id=1586
    Cela n'a pas de propriétés en particulier, c'est surtout un très bon capteur d'eau et c'est plus esthéthique que la paille. Voilà ;)

  • bonjour,

    le paillage coule de source car à part dans les déserts on ne voit jamais des plantes seules et de sols nus comme dans les potagers (c'est une aberration). Donc même les mauvaises herbes except celles qui proliférent comme le chienden , le liseron ont leur place dans le potager , ok l'aspect du potager fait négligé mais pour avoir un autre regard il faut s'intérresser aux plantes sauvages , trouver leur nom et leurs utilité (c'est passionnant), conserver les mauvaises herbes fait de l'ombrage sur le sol , elles sont peu gourmandes en eau ,parfois elles repoussent les insectes, et font travailler la terre.
    En tout cas sujet interressant , merci.

  • comme le sujet est d'actualité je n'ai pas tenu compte de la date du dernier poste avant le mien.

  • Bonjour,

    par cette chaleur, pour pailler mon potager, 'ai récupéré des copeaux de bois chez un menuisier. comment arrose t-on dès que la paillage est mis en place ? faut-il pailler le pied des plantes (tomates, courgettes, aubergines) ? merci d'avance. agnès

Les commentaires sont fermés.