Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chocolatines

J'adore les chocolatines, comme beaucoup de monde, je pense. Elles sont liées aux souvenirs d'écoles, à l'enfance mais aussi à un matin particulier où ma mère, nous avait réveillés, mon frère et moi avec des superbes chocolatines. Plus tard quand j'ai travaillé un été dans une boulangerie à Porto Vecchio, on avait la chance de pouvoir goûter tous les après midis des délicieuses et tout juste sorties du four chocolatines.

Je crois que ce que j'aime le plus c'est l'odeur qui se dégage de la cuisson des chocolatines. J'ai essayé 2 recettes : celle de Pâtisseries Maison ainsi que celle du Chocolat de Christophe (Felder). C'est celle du livre de Christophe Felder que je vous donne aujourd'hui car je la trouve plus simple que celle de Pâtisseries Maison.

En fait, ce n'est pas compliqué à faire. Il s'agit d'un mélange de pâte briochée et de pâte feuilletée. Ce qui prend le plus de temps c'est de laisser lever la pâte... Mais avec un peu d'organisation, les chocolatines se révèlent assez faciles à faire. Nous avons tous beaucoup aimé les chocolatines maison, même si elles ont un aspect beaucoup plus brioché et par conséquent moins feuilleté que chez le boulanger.

Pour 12 chocolatines environ (compter 12 heures de repos pour la pâte) :
250 g de farine, 1/2 cuillère à café de sel fin, 20 g de sucre semoule, 1 sachet de levure de boulanger (7g), 14 cl de lait, 110 g de beurre, 2 tablettes de chocolat noir à 50 % de cacao.

Préparez la pâte. Versez dans le bol de votre robot avec un crochet à pétrin, la farine que vous mélangez à petite vitesse avec le sel et le sucre. Diluez la levure dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède et laissez lever 10 mn. Ajoutez alors au mélange de farine, sucre et sel, la levure et le lait. Pétrissez pendant 8 mn environ à petite vitesse. Emballez la pâte dans du film alimentaire et laisser reposer une nuit (10-12 heures) au frigo.

Abaissez la pâte en un carré. Déposez le beurre coupez en grosses lamelles au milieu. Emballez-la comme un cadeau. Etalez la sur 1 cm d'épaisseur et repliez-la ensuite comme un portefeuille (comme pour une pâte feuilletée, en fait). Laissez reposer pendant 10 mn. Recommencez l'opération 2 fois en donnant des tours à chaque fois. Emballez la pâte dans du film alimentaire et laissez au frigo pendant 30 mn.

Sortez la pâte du frigo. Divisez-la en 2. Etalez chacun des rectangles sur 3 mm d'épaisseur et sur 40 x 10 cm. Coupez les pâtes en 12 rectangles de 10 x 8. Sur chaque rectangle, déposez une barre de chocolat et enroulez-les. Laissez lever à température ambiante pendant 2 heures environ.

Préchauffez le four à 210 °. Dorer les chocolatines à l'oeuf battu. Faites cuire pendant 15 mn environ en surveillant.

Commentaires

  • Chic, une autre recette :) Elles sont magnifiques!

  • mmm, justement, c'est l'heure du quatre-heures !

  • tiens ca me donne envie de re-tenter l'expérience!

  • bravo pour votre blog! je connais bien le Lot mon grand père paternel y est né et mes parents vivent dans e cantal à Aurillac!
    je pense comme vous que c'est le plus beau département de France!! j'adore !! c'est vraiment un très très beau coin !! quelle chance vpus avez d'y vivre
    et bvravo pour vos chocolatines!! tiens un mot que j'ai pas prononcé depuis bien ongtemps!
    cordialement

  • c'est génial de les faire toi même! j'ose pas me lancer!

  • C'est ça le talent... ne voir que la simplicité dans les choses compliquées. Elles sont si belles que je vais peut être oser me lancer. Peut être hein !

  • Elles me séduisent tes chocolatines ... Et quelle odeur divine a dû envahir ta cuisine, je n'ose imaginer ...

  • Bonjour,
    Un blog authentique au coeur d'une région où il fait bon vivre et de surcroit particulièrement belle et riche en tous genres.
    Bravo pour tout le travail accompli.
    Je vous invite à découvrir mes 2 blogs principaux :
    http://blh.hautetfort.com
    http://imagesdenotrebellefrance.hautetfort.com
    Au plaisir de vous lire, cordialement,
    Christian TAROZZI.

Les commentaires sont fermés.