Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sel parfumé



J'utilise pour saler tous mes plats du sel aux herbes qu'on trouve dans les magasins bio et à chaque fois que je dois m'en passer, je me dis que ce sel a vraiment quelque chose en plus ! Que ce soit avec dans les salades ou sur les grillades, le petit goût d'herbes qu'il apporte au plat est délicieux.

En feuillletant, Rock'n Roll cuisine de Jamie Oliver, j'ai vu passé une recette de sels parfumés qui m'a beaucoup plu.

C'est une recette très simple à faire et qui vous permet de fabriquer votre propre sel aux herbes en fonction de vos envies... Jamie décline les herbes et épices, il conseille d'ajouter au sel du thé au jasmin (très employé selon lui en Chine et au Japon pour servir avec la tempura), des graines de fenouil, zeste de citron, vanille, de la lavande, du thym et du romarin, , ou du poivre de Sichuan, du gingembre et du piment.

Je me suis servie de ce que j'avais sous la main comme herbes sèches ou fraiches. En locurrence, du fenouil frais, de la mélisse, du romarin et du laurier. Prenez un petit bouquet de chacune des herbes et mixez avec du gros sel. D'après Jamie, il faut prendre pour le sel 3 fois le poids initial des aromates. Le mélange ne se conserve pas longtemps. Il faut l'utiliser rapidement et le conserver au frais.

Ce sel est délicieux avec des radis, des salades, des tomates mais aussi dans la pâte à pizza ou sur des viandes ou du poisson. A vous ensuite de trouver vos propres combinaisons...

Ce concept marche également avec le sucre. En mixant du sucre, de la canelle, du clou de girofle et un peu de noix de muscade rapée, on obtient un super mélange fameux dans les crumbles aux pommes par exemple. Je m'en sers souvent pour mettre dans la pâte à crêpes. C'est délicieux !

Commentaires

  • et une gousse da vanille aussi dans le pot sucre ?

    Dommage que le mélange avec le sel ne se conserve pas longtemps :/

    C'est un peu comme mettre du basilic dans l'huile ou une tomate séchée ?

  • que de bonnes idées!

  • Comme Pinky l'a proposé, je mets une gousse de vanille dans mon sucre. Le goût est très bon!

  • C'est vrai que c'est une excellente idée, qui met une petite touche originale aux plats!

  • C'est encore une excellente idée du sublime Jamie ...

  • C'est très tentant, je vais essayer !

  • c'est bon en effet...je ne connaissais pas le sucre aromatisé par contre! merci pour l'astuce!

Les commentaires sont fermés.