Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Beignets de fleurs d'acacias



Les mois de mai et juin sont ceux que je préfère. Les jours rallongent, le jardin explose et la nature avec !!! C'est la renaissance du potager et des plantes en tout genre. Un des plus beaux cadeaux que nous fait la nature (avec les champignons) ce sont les fleurs d'acacias.

La fleur d'acacia a un parfum extraordinaire : un mélange de miel et d'agrumes. C'est à la fois très puissant et très fin comme parfum. Récoltez les fleurs au dernier moment surtout et ne mangez pas la rafle, elle est toxique.

On en trouve en abondance un peu partout. Alors que dans le reste du département, la période de floraison est finie, chez nous elle ne fait que commencer ! Avec elle arrive alors le temps de faire des beignets.

Pour beaucoup de beignets :

125 g de farine, 2 oeufs, 1 cuillère à soupe d'huile, 1 dl de bière blonde, 1 pincée de sel, 1 bonne cuillère à soupe de sucre (pas de rhum ou de kirsch, ça tue le goût de la fleur).

Mettez tous les ingrédients dans un bol et fouettez jusqu'à l'obtention d'une pâte non grumeuleuse. Laissez reposer pendant 30 mn.

Saupoudrez les fleurs de sucre glace et trempez ensuite la grappe dans la pâte en prenant soin de ne pas trop enduire la fleur.

Mettez environ 5 cm d'huile dans une poêle. L'huile est assez chaude quand elle fait pschittt quand vous plongez un beignet dedans. Faites frire environ 3 mn de chaque côté.

Egouttez sur du papier absorbant et saupoudrez avec un peu de sucre glace.

Une fois qu'on y a goûté, dur dur de s'arrêter !!!

Commentaires

  • Superbe recette ! Ne veux-tu pas participer au jeu que j'organise : http://quoique.canalblog.com/archives/2006/05/16/1746431.html
    de toutes les recettes que j'ai reçue, aucune n'était réalisée avec l'acacia : je pense que tu ferais un malheur !

  • uhm ma mamy nous en fait chaque année, un pur délice!

  • j'aimerais bien goûté!

  • J'adore, quelle bonne idée et surtout très originale pour une personne comme moi qui habite en ville, j'en mangeais beaucoup lorsque j'habitais à la campagne...

  • tu en as de la chance, j'en mangeais petite... je cherche un acacia depuis quelques temps pour prélever les fleurs justement, mais en vain... veinarde !

  • Oui mais l'important est l'acacia (par lui-même). Ceux du sud gironde sont réputés car ils poussent sur des terres graveleuses peu fertiles. Et ceci a une incidence sur les qualités olfactives de la plante...... et donc du produit fini.
    Tiens nous avons eu Benjamin ce jour et celà nous a fait plaisir......

  • Comment te contacter Sandra, j'ai quelque chose qui peut t'intéresser ?

  • cela semble tout à fait délicieux ! et poétique, avec ça...

  • J'aimerais bien gouter un jour. J'ai cherche les acacias autour de chez moi, mais je n'en vois pas.

  • hello
    apres avoir teste le caviar de lentilles ( excellent) et acheté aussitot les "etonnants legumes" , me voila avec des feuilles d'acacias fraichement cueillies ( au bord du lac daumesnil).... mais quelques questions un peu bete: faut il extraire seulement les petales des fleurs et en mettre un petit tas dans la pate a beignets; et puis une autre question pendant que j'y suis: est ceque ca se garde ou est ce meilleur aussitot frit?

    et merci .....

    stephanie

  • Stéphanie,

    Tu trempes la grappe de fleur entière dans la pâte à beignet. Tu laisses un peu égoûtter et tu plonges dans l'huile. Ensuite tu peux les manger aussitôt fait ou tu peux les manger froids mais je trouve ça meilleur tiède. On sent mieux le parfum de la fleur. Tu vas voir, tu vas te régaler. Pour Etonnants légumes, tu ne seras pas déçu, tu verras...

  • Moi aussi j'adore ces beignets. D'ailleurs je râle après l'acacia de ma mère qui ne veut plus fleurir...

  • Je n'ai pas la chance d'avoir des fleurs d'acacias à ma disposition (ça ne pousse pas, dans mon pays de neige), mais tu me donnes bien envie de tenter de préparer des beignets (ce que je n'ai jamais fait!), quitte à utiliser (malheureusement) un autre parfum... Peut-être de l'huile essentielle de bergamote, pour le côté agrumes.

  • Je ne connais pas l'acacia. Je ne peux qu'en rêver. Et quel rêve!

    Tarzile

  • Je sens d'ici le parfum, ouh la la!!! Dur dur quand on vit en ville!
    Sympa cette recette pour Quoique!

  • Coucou Sandra!
    ma maman en fait tous les ans, et tous les ans je loupe le jour j! Cette année, les fleurs ont pris l'eau, c'était terrible à voir, et le WE dernier était passé-fleur pour nos arbres...grrrr, mais le parfum dont tu parles...c'est de la magie pure.

  • Et bien la voilà la solution pour faire gouter les fleurs à mes filles. Ni vu ni connu je vais leur développer les papilles
    merci

Les commentaires sont fermés.