Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dégustation comparative des tomates du potager

medium_HPIM5088.JPGC'est l'explosion légumière au potager et il faudrait avoir 10 bras pour pouvoir désherber, arroser, récolter et transformer toutes les récoltes. Cette année nous avons au potager : 5 pieds de courgettes (1 verte, 3 jaunes et 1 blanche), 
4 pieds d'aubergines (Longue de Florence 
et ronde de je-ne-sais-plus-trop-où),  où), 5 pieds de poivrons (long doux d'Espagne), 
5 pieds de patates douces,
4 pieds de concombres Lemon, 6 pieds de melons,
8 pieds de courges (patidous, butternut, buttercup, pomme d'or, Anna Schwartz)
et environ 50 pieds de tomates !!!


Avec toutes ces tomates, nous faisons du coulis et nous nous en servons tout l'hiver.

Au menu cette année en tomates : nous avons la Karo rich, la Striped German, la Beefsteak pour toutes les tomates normales et en tomates cerises nous avons des petites poires jaunes, des rouges et la variété Raisin Vert ainsi que toutes celles que je ne connais pas car nous avons fait un paquet de la collection de tomates du Biau Germe.

medium_HPIM5096.JPGLes variétés citées auparavant ont été comparées. Il nous reste à tester Andine Cornue, Coeur de Boeuf et Noire de Crimée.

Nos préférées (top 4)
: 1) La Striped German (tomate magnifique rouge rayée jaune), saveur très douce et très sucrée, gros fruits (pouvant peser 1.5 kg), assez tardive. Très juteuse.

2) La Beefsteak (très grosse tomate rouge), peu de graines, chair dense et parfumée, très gros fruits, plants sains, assez tardive. Génial pour les coulis.

3) La Raisin Vert (tomate cerise). La découverte de l'année. Très belle petite tomate à la couleur vert bronze et à la saveur douce, sucrée et légerement fumée (je suis la seule à le penser mais j'assume !). Un goût très caractéristique.

4) La Karo Rich (belle tomate orange). La première au potager (donc précoce). Saveur douce et fruitée. Plants sains.

Ne manquez pas de lire Tomate de Lyndsay et Patrick Mikanowski, un magnifique et très utile livre 
des éditions du Chêne. 
Pour trouver plein de recettes de tomates, 
Tomates je vous aime dans tous vos états de Mireille Gayet, Valérie et Nathalie Gaudant, editions Le Sureau. Vous trouverez dans cette collection des jolis petits livres thématiques autour d'un légume (carotte, tomate, courgette, aubergine) mais aussi du poisson ou du boeuf.

Commentaires

  • Intéressant, j'aime aussi beaucoup la cornue des andes: charnue, peu de péins et très goûteuse.

  • Bien contente d'avoir lu ton commentaire sur la Raisin vert car je compte en semer l'an prochain.
    Vive les tomates du jardin!
    :)

  • J'adore les tomates du jardin, et là c'est la période, quel bonheur !!

  • Merci pour ce défilé de tomates ! J'aime bien la noire de Crimée également...

  • Merci pour ce billet,
    Si un jour je me lance, ce sera grâce à toi.
    Après notre rencontre, nous avons trouvé des tomates de variétés anciennes sur le marché de Gramat. je vais bientôt en parler sur mon blog.
    Très bonne soirée à toi.

  • 50 pieds de tomates...
    c'est l'usine que fais tu de toutes ces tomates ?
    ici Caro rich est excellente, Andine sensible au cul noir, Noire de Crimée sans intérêt
    notre préférée Aunt Ruby's German Green
    et yellow pear en petites tomates apéritif
    concombres Lemon ... bof ne vaut pas le concombre du Japon

  • Quelle chance d'avoir toutes ces tomates dans ton jardin; c'est un régal au niveau du goût et de la saveur.

  • Quelle chance !!!!! J'adore ce fruit !!!!!! Ton assiette est vraiment très belle ....Avec une bonne huile d'olive et des oignons rouges un pur délice !!!!!Bravo !!!!
    C'est vrai que toute la collection Sureau est très bien faite !!!!!
    Bonne journée !!!!
    Bizzzzzzzzzzzzzz
    Barbichounette

  • Dommage que je n'ai pas le temps de faire un jardin toutes ces bonnes tomates, que je trouve parfois au marché me font de l'oeil !

  • Et voilà que je te dois le plus beau décrochage de machoir de la semaine ! 50 pieds !!! 50 pieds !!! mais c'est de l'industrie lourde ! moi avec 5... que je n'ai d'ailleurs pas tout à fait planté moi-même je suis débordé... alors 10 fois plus !!! t'as un truc !!!

  • Sandra

    J'ai decouvert ton site sur 'C'est moi qui l'a fait' l'autre jour et je l'ai mentionne sur mon blog 'Serge the Concierge' aujourd'hui.

    Bonne soiree.

    Serge
    Blog:
    http://www.sergetheconcierge.com
    Biz:
    http://www.njconcierges.com

  • Bon soir
    Moi je n'ai que 30 pieds de tomate c'est mon premier jardin.
    J'aime beaucoup la coeur de boeuf orange l'evergreen et la brandywine la noire de crimée n'a pas était trés productive
    mais la berao m'a comblé
    Vive la tomate

  • eh bien je te comprends avec tes 50 pieds de tomates. Cette année, j'en ai planté 12 et j'ai trouvé que cela n'avait pas suffit : j'ai planté de la Rose de Bern, trés jolie et juteuse, de la coeur de boeuf, de la evergreen (coup de coeur du potager :), de la saint-Pierre, de la madura (tomates grappes) et des tomates cerises. En tout cas, merci pour tes explications, certaines variétés me font bien envie ;)

Les commentaires sont fermés.